Les Oubliés de la grand-place

Description ajoutée par auramillia 2020-10-31T14:36:39+01:00

Ce n’est pas facile d’avoir des enfants, mais je crois que les adultes ne se rendent pas compte... Ce n’est pas facile non plus d’avoir des parents.

À l’aube de ses vingt-trois ans, Lucky se retrouve sans domicile. Jeté à la rue par son propre père, il doit apprendre à survivre tout seul. Répondre à ses besoins les plus rudimentaires devient alors un défi de tous les jours.

Mais contre mauvaise fortune, il trouvera fort heureusement bons cœurs. Entre Ludo, le quinquagénaire aux allures de vieux sage, et Kari, la maman poule, une seconde famille lui ouvre les bras.

Une seconde famille et peut-être plus encore...

Texte comportant des éléments susceptibles de heurter la sensibilité du lecteur.

#Nouvellefamille #Secondechance #Vivredanslarue #MM

Extrait ajouté par Marionvln 2021-05-15T18:50:22+02:00

- On a essayé de défendre une meuf qui se faisait agresser par des sales types. Ils étaient un peu trop nombreux, mais heureusement, la nana s'en est tirée indemne.

Bob. Ce baratineur. Je parie plutôt qu'ils ont essayé de voler le sac d'une grand mère et que celle-ci s'est défendu avec son parapluie.

Ce livre a été une énorme claque pour moi. Dès que j’ai lu le résumé, je le voulais. Le thème abordé est important et me touche beaucoup, il touche tellement violemment qu’il en a remué mon intérieur tout au long de ma lecture.

Les personnages sont extrêmement touchants, attachants mais ils sont surtout extrêmement courageux. Petite pensée pour les personnages bienveillants, présents dans la plupart du livre. Le contexte est représenté d’une façon tellement transparente en plus d’un réalisme à couper le souffle. C’est poignant, dur et romancé à la fois. Des sentiments forts.

Nous entrons dans la vie de personnes que nous côtoyons tous les jours au détour d’une rue ou d’un magasin. On rentre dans le vif du sujet sur la difficulté à survivre dans la rue, entre la faim, la peur et la solitude constante. La solidarité est de rigueur entre la plupart des personnes de ce livre, le bon cœur de certains et les mains tendues des autres nous donnent un coup de poing et on se dit que néanmoins il y a encore de l’humanité qui nous entoure.

Nos personnages ont bien compris que la vie ne tient qu’à un fils, que tout peut basculer du jour au lendemain mais on constate également qu'une seule personne peut sauver un monde et le rendre mille fois meilleur. Et c’est ce genre de message d’espoir que j’ai adoré ici. Parce que malgré le côté sombre et dur de l’histoire, on y aperçoit tout de même des zones de lumières qui donnent du baume au cœur.

Je prends vraiment ce livre comme une leçon de vie. Que ces personnes dont on parle ici, sont des personnes réelles qui se battent tous les jours pour vivre, pour exister ! Ils se battent pour se nourrir, pour se soigner, pour avoir une vie sociale, alors que ça ne devrait plus exister. On devrait en prendre conscience plus souvent. Il faut penser qu’il y a pire que nous, là dehors.

J’espère vraiment que je vous aurais donné envie de découvrir cette histoire formidable. N’oubliez pas que l’argent du livre revient à @assotoitamoi alors si mon avis peut convaincre l’un de vous à investir dedans alors j’en serais contente !

Commentaire ajouté par AllieEarl 2023-10-26T22:08:47+02:00

Un roman fort et poignant. « Les oubliés de la grande place » aborde des sujets difficiles, parfois même tabou, avec justesse et bienveillance.

Les personnages sont bien développés et j’ai aimé suivre leur histoire.

Malgré quelques maladresses, la plume de l’auteure est fluide et les pages défilent toutes seules.

J’aurais aimé que la fin soit un peu plus développé, mais autrement, une très bonne lecture!

Commentaire ajouté par Momo17320 2023-07-23T17:30:45+02:00

On se trouve ici au plein cœur du monde de la rue avec des personnages attachiants haha...

Je me suis prise d'affection pour eux, leurs vies m'ont touché.

J'ai eu la boule au ventre et j'ai versé ma p'tite larme.

Une leçon de vie ce récit, très touchant et même poignant comme histoire.

Commentaire ajouté par Marionvln 2021-05-15T18:46:50+02:00

Une romance qui traite de sujet atypique, dans le sens où peu de romance ont des personnages SDF. j'ai beaucoup aimé faire la connaissance de tout ce petit monde. Lucky est parfois un peu casse cou**** mais bon il sait se rattraper.

Ce livre m'a fait voir le monde d'une manière différente et comprendre que les préjugés peuvent faire du mal au gens.

Commentaire ajouté par MaudeS 2021-02-22T21:37:25+01:00

Ce roman m’a serré le cœur dés les premières pages avec la solitude criante du protagoniste, transi et seul, abandonné par sa famille en se retrouvant à (sur)vivre dans la rue. J’étais si triste pour lui.

Malgré le ton sec et urgent du à la violence de la rue, l’auteure arrive à faire passer énormément de messages de respect et de tolérance, à rendre ses personnages attachants et à les faire évoluer au fil de l’histoire, ce qui m’a beaucoup plu et à fait que le roman m’a émue au fil des pages, alors qu’au départ il ne faisait que m’attrister

Une excellente découverte, ça été un bonheur pour moi de découvrir ce roman, ce conte même, et ce 25 décembre qui réchauffe le coeur et met des étoiles dans les yeux.

Immense coup de cœur pour cette romance MM si belle et unique.

La couverture m'a clairement fait craqué et je ne regrette pas.

Quelle histoire j'ai découvert, quels émotions j'ai ressenti.

Bon dieu, l'auteure nous transmet et nous apprend tellement à travers ces mots.

C'est court, c'est beau, c'est intense, c'est sublime, je suis conquise !!

Le thème, celui des sans-abri, est un thème que j'aime particulièrement parce qu'il me permet de me confronter à ce qu'on essaie d'oublier au quotidien parce que la vie est définitivement trop cruelle.

Ce thème mélangé à celui du coming-out a été mené d'une main de maître par l'auteure et j'ai adoooré ça.

Les personnages, et pas seulement les deux principaux mais tous ceux autours, sont si réalistes et si bien développés que je suis tombée sous leur charme. J'ai versé ma petite larme (enfin un peu plus d'une ..oups) tellement ils m'ont émus.

Ludo et Kari m'ont touché en plein cœur, et je me dis heureusement qu'ils ont été là pour montrer le chemin à Nico et Lucky.

Et alors eux d'eux, ils m'ont régalés à se bagarrer pour un rien.

Sans oublier le passage des douches OMG c'était si mignooon !!

Un roman à LIRE pour son message "Le plus dur n'est pas seulement d'avoir faim ou froid, mais d'être seul" et pour son action, eh oui les bénéfices sont reversés à l'association Toit à moi.

Une action qui a beaucoup de mérite et que je salue de tout de cœur !!

Lucky se retrouve à la rue à tout juste 22 ans, mis à la porte de chez lui quand son père le trouve avec un homme.

Seul, il doit désormais apprendre à survivre dans cette jungle qu'est la rue. Fort heureusement, il tombe sur des habitués Kari et Ludo qui le prennent sous leurs ailes, et Nico cet homme triste qui ne cesse de le rembarrer.

Survivre ne va pas être facile mais ne dit-on pas qu'à plusieurs on va plus loin. Parmi ce groupe improbable s'ouvre à lui une nouvelle famille et peut-être plus encore…

Après que son père lui dit de quitter le foyer familial, Lucky se retrouve à la rue. Il va devoir se débrouiller pour survivre maintenant seul mais il va trouver de l’aide et de la solidarité envers ceux qui sont oubliés de la société. Ceux qui sont oubliés et qui pourtant sont solidaires malgré tout. Tous ont une histoire à raconter une histoire différente.

Lucky va apprendre les lois de la rue, comment survivre. Pour tout dire, j’ai eu un peu de mal au début avec ce personnage. Sa personnalité ne m’a pas vraiment convaincu et quelquefois j’ai été agacé par lui. Malgré tout j’ai trouvé qu’il était quand même intéressant à découvrir. Nicolas paraît assez froid et distant mais au fond on va découvrir qu’il est tellement bien plus que ça. On va s’attacher à lui.

Les émotions sont de la partie, tristesse, joie, angoisse, compassion, gentillesse, colère et d’autres. Un roman qui est très réaliste et qui tient sa beauté de la vérité qui est transmise.

J’avais déjà découvert l’auteure Cynthia Orain avec son livre « Emily, la plume du Phénix », ici on la retrouve dans un roman bien différent et qui est prometteur. La plume est vraiment d’une précision et d’une justesse qui est très agréable à lire surtout quand on connaît le sujet qui y est exploité. Tout est bien dit et bien écrit. C’est un sujet qui est une réalité pour de nombreuses personnes dans la société ne parle pas assez. Merci à Cynthia Orain d’avoir exprimé ce sujet dans son livre.

Je ne peux que vous conseiller cette lecture car vous y trouverez une histoire puissante et forte, avec un sujet sensible écrit avec justesse et précision, le tout avec des personnages attachants et touchants. De plus, la couverture est vraiment très belle.

Malgré une couverture magnifique, je n'ai que peu été touché par cette histoire. Le personnage de Lucky ne m'a pas convaincu et tout le temps, je n'ai qu’agacé par lui ce qui m'a empêché de rentrer dans l'histoire. Je pense aussi que je dois être plein d'idées reçues et donc je n'ai pas trouvé cette histoire crédible. J'avoue que ça ne me plait pas d'écrire ça. Mais j'essaye d'être honnête. À vous de vous faire votre avis.

Un roman très agréable avec une thématique prenante !!

Une lecture perso pas prévue, mais j’avais déjà discuté avec l’auteure et c’était une sortie que j’attendais beaucoup. J’appréhendais aussi pour les thèmes traités et pourtant, je ne regrette pas de m’être lancée rapidement.

Lucky se retrouve à la rue après que son père lui a demandé de quitter le foyer familial. Heureusement, sa route ne sera pas solitaire. Nico est SDF depuis 5 ans, quand sa vie a été brisée. Monsieur Tristesse ne pensait pas que le petit con serait en fait sa bouée de sauvetage. Des êtres oubliés par tous et pourtant si solidaires. Laissez-les vous raconter leurs histoires.

C’est un roman court, et alors que je suis souvent insatisfaite avec ce format habituellement, je peux commencer par vous dire qu’ici cela a entrainé un coup de cœur.

Un coup de cœur pour le sujet qui est traité de la plus belle des façons : finesse et bienveillance. Des phrases posées pour nous exposer la réalité de la rue, sans être redondant, dans le jugement ou dans l’excès. Peut-être que certains aimeraient plus, mais personnellement je trouve les choix de l’auteure parfaits.

Un coup de cœur pour les personnages. Dans mon mini récapitulatif, j’ai présenté les deux personnes dont nous partageons les points de vue, mais ils ne sont pas uniques.

Lucky est un jeune homme identique chez lui et dans la rue. Il est peut-être trop optimiste et il apprendra, à la dure, les lois de la rue, mais j’ai aimé sa fougue et son côté sale môme. Nicolas est bouleversant, par sa pudeur, par son passé, mais surtout par ses actions. Ce type qui semble si froid est en fait quelqu’un de merveilleux

Mais aussi Ludo, le papy disponible et toujours à l’écoute, Kari et sa bienveillance. Même Bob & Steven, les gros dégoûtants qui cachent une sensibilité.

Un coup de cœur pour la plume de l’auteure qui m’a conquise très rapidement. Au bout de quelques pages, l’addiction était là et je ne voulais pas fermer ce roman avant le mot fin.

Oui, j’ai pleuré mais bizarrement pas dans un mauvais sens. C’est douloureux car c’est la réalité pour beaucoup de personnes. Mais, il n’y a pas de scène dites violentes. C’est l’ambiance, l’attachement que j’ai eu pour eux qui, quand le mot fin est apparu à laisser couler les larmes. De soulagement, de tristesse pour ces inconnus de la rue.

Un roman que je recommande à tous. Pour moi, il ne doit pas être mis de côté. C’est beau, c’est douloureux mais c’est brut, comme la vie. Alors ne passez pas votre chemin et découvrez cette pépite.

Les Oubliés de la grand-place

• France : 2021-01-04 (Français)

Aleska le place en liste or
2024-03-08T12:09:11+01:00