Les Oubliés de Noël

Description ajoutée par CrystalM 2020-10-04T22:20:19+02:00

Les cadeaux ne viennent pas toujours du Père Noël

Bénévole pour l'aide alimentaire aux sans-abri de Londres, Elliott a déjà été confronté à beaucoup de situations inattendues, mais c'est la première fois qu'il se retrouve nez à nez avec une star en fuite. Malgré lui, il décide de prendre l'inconnue sous son aile et l'invite à découvrir un monde à l'opposé du sien, loin de l'hypocrisie et des paillettes.

Cet univers de faux-semblants, Cassiopée espère le quitter pour enfin passer un Noël sous le signe de la bienveillance et au sein d'une famille. Alors en dépit des réticences d'Elliott, qui fuit comme la peste ce milieu de faste et de paparazzis, la jeune femme saisit cette occasion unique d'aider et de faire le bien au côté des volontaires de l'association. Après tout, leurs univers ne sont peut-être pas si éloignés que ça...

Quand l'ombre des rues rencontre la lumière des projecteurs, tous les espoirs sont permis. Même celui de fêter Noël au chaud !

Extrait ajouté par Melodie-26 2020-12-24T00:41:09+01:00

« -Elliott, dit-elle d’une voix douce, je n’ai pas prémédité tout ce qu’il s’est passé ces dernières semaines. Je n’aurais pas imaginé rencontrer une personne comme toi. Je ne sais pas ce qui nous lie ni pourquoi je suis tant attirée par toi, mais une chose est certaine, j’ai envie d’essayer. De nous laisser une chance. D’être enfin moi-même. Alors je t’en prie, ne me rejette pas. »

Commentaire ajouté par Leslecturesdemy 2021-02-09T15:38:25+01:00

Alors c’est un peu compliqué, j’avoue avoir longuement hésité à faire un post sur ce livre.

Je suis très mitigé par ma lecture. Je vais commencer par ce que j’ai le moins aimé et finir par ce qui m’a plu si ça vous convient!

En effet on va arriver dans la période de Noël, mais on ne ressent pas vraiment l’esprit des fêtes,. Le livre se dit comédie romantique mais la romance est relayée au dernier plan. J’ai été très déçu par les personnages le fait d’être du point de vue masculin ne me dérange pas cela dit dans le cas présent on s’attend à être dans la tête d’Elliott mais en même temps on a l’impression d’être d’un point de vue omniscient. L’histoire manque un peu de dynamisme peut-être à cause de ce manque de point de vue féminin. Après ca je pense que c’est aussi propre à chacun.

Ensuite je suis assez triste puisque je ne me suis vraiment pas attachés aux personnages, j’ai l’impression de ne pas les connaitre, et j’avais le sentiment que la romance et leur attachement est soudain et un peu tombé comme un cheveu sur la soupe. Donc pour moi ce livre n’est pas une romance de Noël.

En revanche:

J’ai adoré toute l’intrigue autour d’Olivia, de son père, du décès de sa mère. J’ai aimé tous les aspects de l’association, le fait d’être plongé dans un monde dont on entend très peu parler en roman. Je trouve ça très moderne et courageux de la part de l’auteure d’avoir abordé ce sujet avec autant de bienveillance. C’est une petite claque qu’on se prend dans la figure en ce rappelant que pendant que nous sommes au chaud chez nous il y a toujours des gens seuls dans les rues qui n’ont pas réellement de Noël et que cette période est comme le reste de l’année pour eux, voir pire puisque les conditions climatiques se détériorent. J’ai vraiment beaucoup aimé tous les moments qui parle de l’association, des aides aussi bien en repas, qu’en temps et en accompagnement pour la réinsertion de la part des bénévoles.

J’ai vraiment adoré le personnages de Daniel que j’ai trouvé adorable, vraiment sincère, il à réussi a me toucher.

Pour finir si vous cherchez une romance passer votre chemin ce n’est pas l’idéal, en revanche si vous souhaitez une belle morale de vie, une petite claque sur la réalité de notre système vous pouvez y aller.

Commentaire ajouté par Carole94P 2021-02-05T09:51:16+01:00

Après avoir lu deux romances de Noël qui m'ont vraiment beaucoup plu, je me suis autorisée une dernière petite romance de Noël pour finir la saison. Il faut dire que Février est déjà là et je suis encore un peu dans ma bulle. Je misais donc tout sur cette dernière lecture, pour, le temps de quelques pages, penser à rien d'autres qu'à Noël et à l'esprit festif.

Je ne savais pas grand chose des Oubliés de Noël, si ce n'est qu'il avait beaucoup fait parlé de lui en décembre. Sa couverture gourmande et son résumé m'ont donné envie d'en savoir plus. Dans Les oubliés de Noël, nous suivons Elliott, bénévole dans une association qui apporte aide et repas aux sans-abris, celui-ci a du se forger une carapace. Et pour cause, entre sa famille, son passé et le quotidien de ces gens dans le besoin il n'est pas question de flancher. Pourtant, il va croiser le chemin de Cassiopée, une star reconnue et plus rien ne sera pareil.

Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'ai été assez surprise de n'avoir que le point de vue d'Elliott. Une bonne surprise car finalement je trouve ça d'autant plus original. Elliott est un personnage assez mystérieux. On découvre au fil des pages qu'il a la charge de sa nièce mais on ne sait pas encore comment il en est arrivé là. Comment a-t-il perdu ses parents, qui est-il réellement et que s'est-il passé pour qu'il vive si enfermé. J'ai plutôt bien accroché à son personnage, que j'ai trouvé vraiment altruiste et investi dans cette association.

L'association est l'un des points forts de cette histoire. Je ne vous cache pas que j'ai été assez dérouté de ce qui se dégageait au début de ma lecture. Je voulais du festif, de la bonne humeur et finalement, c'était bien plus triste et réaliste que je ne le pensais. Elliott est chaque jour au contact des sans-abris. La misère, le froid, l'isolement, la honte, tant de sentiments que l'on va découvrir à travers ces personnages que l'on va croiser au détour de quelques pages. L'autrice a montré la réalité dans Les oubliés de Noël et j'ai trouvé ça vraiment bien. D'ailleurs, le travail de bénévole que fait Elliott et les autres fait vraiment partit de l'histoire. Ce n'est pas juste pour planter le décor. Non, durant toute l'histoire, Elliott ne manquera pas de penser, agir pour les sans-abris. Finalement, je dirais même que cela passe même au delà de la romance.

Parlons donc de la romance. Sur ce point, je suis très perplexe. Pour tout vous dire, je m'interroge encore à son sujet. Mais avant d'entrer dans le sujet, il est essentiel que je vous parle de Cassiopée. Cassiopée est une héroïne à laquelle je n'ai absolument pas accroché. Pour tout vous dire, quand je me suis rendue compte de cela, au début du roman, je me suis faite la réflexion que finalement, il valait mieux que je n'ai pas son point de vue. En lisant quelques avis après ma lecture, je me suis dis que nous n'avions pas du tout le même ressenti. Cassiopée m'a agacé la majeure partie du temps. Je n'ai ni aimé son côté starlette, ni même son caractère. Je n'ai pas non plus accroché à son côté donneuse de leçon avec la nièce d'Elliott. Elle ne m'a pas touché et m'a laissé de marbre...

Alors du coup, difficile d'apprécier la romance à sa juste valeur quand on est à ce point insensible à l'un des personnages. D'autant que la romance met ENORMEMENT de temps à se mettre en place. Il n'y a pour ainsi dire de la romance qu'à la fin du roman. Et sur presque 600 pages, c'est assez tardif (de mon point de vue). Elliott et Cassiopée passent leur temps à se disputer, se juger et j'en passe. Même Elliott, qui m'a pourtant bien plu, m'a agacé par moment. Du coup, leur histoire ne m'a pas faite rêver...

Enfin, l'ambiance du roman. Je l'avoue, avec un titre comportant le mot "Noël" j'en attends beaucoup. Trop sans doute ? Puisque je suis une fois encore, à contre courant des avis. Alors oui, il y a quelques scènes de Noël à proprement parlé (après avoir passé un tiers du roman), mais trop peu à mon goût. Finalement, je me suis davantage sentie triste que joyeuse durant ma lecture des Oubliés de Noël. Je ne dis pas que le côté dramatique de l'histoire n'est pas bon, au contraire, c'est un des éléments que j'ai le plus apprécié. Mais si j'aime les romances de Noël, c'est aussi pour avoir le sourire aux lèvres... Et ici, ce n'est que 20% du temps, et ça, à la toute fin.

Du coup, j'ai terminé ma lecture assez perplexe. Je tourne et retourne ça dans ma tête depuis que je l'ai fini hier. Avec le recul, je me dis que j'ai sans doute du passer à côté de cette lecture car je ne sais pas quoi en penser. Je suis partagée entre le fait que j'ai aimé les sujets abordés et des personnages qui ne m'ont pas tant convaincu que ça. Le roman est certes développé mais de nombreux chapitres trainent en longueur. Des longueurs qui cassent un peu le rythme de l'histoire. Globalement, je reste donc sur ma faim. J'avais sans doute un peu trop d'attente pour cette lecture, dommage... Je ne doute pas qu'elle plaira à beaucoup d'autres, mais elle n'était pas faite pour moi.

Commentaire ajouté par Milie_Corne 2021-01-12T14:56:49+01:00

J'ai aimé découvrir la plume de l'auteur dans ce RomCom de Noël un peu triste mais humaniste

Commentaire ajouté par Elsa2709 2021-01-10T21:17:39+01:00

Une romance de Noël que j'ai beaucoup aimé lire. J'ai apprécié qu'elle soit assez développer, qu'elle ne soit pas expédié en 300 pages. J'ai aussi adoré que la romance soit une partie importante de l'histoire sans pour autant être trop mise en avant et qu'il ne se passe rien d'autre. Au contraire, on a plusieurs intrigues secondaires et c'était très agréable à lire.

Commentaire ajouté par valerie27 2021-01-09T01:16:00+01:00

Des histoires qui sonnent vraies, on se retrouve immergé dans le froid et dans les dangers de la rue. On parle de Noël mais surtout de son esprit. Donner ce qu'on peut: son temps, de l'argent, son épaule... c'est cela les oubliés de Noël. Eliott, Suzy, Daniel, Cassis... œuvrent pour que personne ne soit oublié. Parfois, on ne peut pas aider, mais on peut etre là.

Il n'y a rien de classique dans ce roman. Il y a de l'amour, de l'amitié, la famille celle que l'on a et celle qu'on crée. Il y a des erreurs de vie, et il y a de l'espoir. Les oubliés de Noël n'est pas qu'une romance, c'est avant tout un roman qui parle à votre cœur et qui vous montre ce qu'est le véritable esprit de Noël! Merci à l'auteure pour ce partage!

Commentaire ajouté par GamesOfBooks 2021-01-08T09:05:54+01:00

C’est donc peu après les fêtes que je me suis lancée dans la dernière romance de Noël de chez Hugo Roman qu’il me restait à lire ! J’avoue que c’était le plus épais et c’est pour cela que je l’avais un peu laissé de côté. Je n’aurais pas dû !

Elliott est bénévole dans une association londonienne qui aide les sans abris et qui leur apporte des repas chauds et un peu de réconfort, surtout en cette fin d’année. C’est pendant une maraude avec son acolyte qu’il va faire une rencontre pour le moins inattendue. Cassiopée est une célèbre actrice et fuit la presse pour essayer de vivre normalement. C’est comme cela qu’elle va se retrouver dans la rue et qu’elle va faire la connaissance des membres de l’association.

Chacun a un passé difficile qui va se révéler au fil des chapitres et c’est ce qui va nous aider à comprendre leur attitude et le fait qu’Elliott soit très protecteur avec sa nièce Olivia dont il est le tuteur légal.

Ce roman est bien plus qu’une romance de Noël, c’est aussi une intrigue familiale et une histoire pleine de bons sentiments ! Je suis ravie d’avoir découvert la jolie plume de Manon Kaljar et j’espère avoir l’occasion de la relire avec un prochain roman !

J’espère avoir réussi à vous donner envie de découvrir ce roman car j’ai très bien commencé l’année 2021 avec lui et je pense qu’il peut plaire à beaucoup d’entre vous ! ♥

Commentaire ajouté par Emmamb42 2021-01-05T21:34:41+01:00

L'autrice a essayé de sortir du genre un peu "niais" des livres de Noël (même si honnêtement j'aime aussi beaucoup ces livres-là haha). L'intrigue est un peu inhabituelle pour un livre de Noël puisque l'essentiel de l'histoire a un lien avec des personnes sans domicile fixe. Néanmoins, c'est une bonne chose puisque cela permet d'ouvrir les yeux au lecteur en lui montrant qu'à côté de chez lui, des gens tout à fait normaux sont à la rue et qu'il est nécessaire de les aider. Un vrai coup de cœur sur ce livre.

Commentaire ajouté par julie_mrt 2020-12-27T14:33:46+01:00

C’est un roman qui a un sujet qui me tient beaucoup à coeur. Mais la romance est présente que dans les 100 dernières pages. J’ai donc fait le choix de l’abandonner... ça ne m’intéressait plus.

Commentaire ajouté par Melodie-26 2020-12-24T01:10:27+01:00

Suivez-moi sur La Passionnée, sur Facebook: @LaPassionDesLivres

Les oubliés de Noël – Manon Kaljar

« L’amour est une des plus belles choses qui nous soit donné de connaître sur cette terre, alors arrête de le repousser sans cesse. »

Je commence cette chronique par cette citation, car je la trouve magnifique. Pure. Et totalement vraie! Je vous laisse donc découvrir cette romance FABULEUSE, parfaite lecture du temps des Fêtes.

Elliott est un homme investi par sa mission, il a le cœur sur la main et participe avec plaisir à toutes actions qu’entreprend son association d’aide aux sans-abris : Food for Life. Héritage de ses parents morts trop tôt. Entre sa nièce fabuleuse, son meilleur ami envahissant, sa gouvernante attachante et son association : il n’a pas de temps… pour lui. C’est tout ce qu’il croit avoir besoin… Toutefois, sa rencontre avec la souriante et spectaculaire Cassiopée changera toute la donne. Est-il prêt à faire entrer quelqu’un dans sa vie?

« -Je sais que la perte de tes parents t’a bien plus affecté que tu ne souhaites le montrer, mais si tu ne veux pas finir ta vie seul, comme moi, apprends à pardonner! Te pardonner de vivre, pardonner aux autres leurs erreurs, quelles qu’elles soient, pardonner ceux qui sont partis trop tôt en t’abandonnant, pardonner ceux qui se battent pour toi et te confrontent à tes démons! Tu dois avancer, Elliot, et laisser le passé là où il est! Tu dois vivre et arrêter de survivre. »

Cassiopée est unique en son genre. Entre son métier d’actrice qui l’accapare, sa mère contrôlante, les paparazzis et son désir de fuir, elle se trouvera submergée de toutes parts. Coïncidence ou non, Cassiopée, se retrouvant dans une ruelle où elle fera la rencontre d’une sans-abri (une femme merveilleuse soit dit tant passant), verra son univers changer avec Food for Life. Et sans compter Elliott, l’homme mystérieux qui l’a sauvé ce soir-là.

« Juste elle et moi, ensemble. »

Elliott se rendra vite compte qu’il ne peut plus se passer d’elle… Elle l’apaise, le calme et le soutient. Elle l’aide à comprendre l’adolescente sous son toit, soutient son meilleur ami, va voir presque tous les soirs Margaret et subit son grognement persistant. Pendant quelques temps, il chauffera le chaud et le froid, mais Elliot devra rapidement prendre une décision.

D’abord, laissez-moi vous parler de cette couverture originale. Aucun visage, aucun couple. Tout simplement des ingrédients, des biscuits de Noël … Une couverture différente, tout comme son histoire. Magnifique. Ensuite, la voix principale de ce roman est masculine. On dirait que j’aime de plus en plus avoir un point de vue masculin lors de mes lectures. Je vois l’histoire d’un autre œil (moins touchant au cœur, mais tout aussi sensible). Elliott ne nous laisse pas de glace. C’est un homme fabuleux, passionné, investi et avec un grand cœur. Et pour finir, l’auteure. C’est la première fois que je lisais sa plume. Elle nous entraîne dans son univers sombre, avec une histoire d’amour entre deux êtres totalement différents et d’amitiés solides et sincères. Manon Kaljar a une plume entraînante et elle a les mots afin de nous toucher en plein coeur. Ses personnages sont attendrissants et bouleversants. Entre la pauvreté et le monde des paillettes, tout ne peut tenir à un fil.

Une histoire ÉMOUVANTE, drôle et TOUCHANTE. Une romance exceptionnelle, douce et MAGNIFIQUE. 10/10 Un roman à lire absolument en ce temps des Fêtes. Et… VIVEZ! Profitez de la vie! Joyeux Noël.

Merci pour cette doux service presse, Hugo New Romance.

Résumé :

Les cadeaux ne viennent pas toujours du Père Noël

Commentaire ajouté par FiftyShadesDarker 2020-12-23T11:03:00+01:00

Un roman que j'avais prévu de lire dans ma PAL de Noël, car j'avais vu des avis très positifs dessus. Et ce ne fut pas la meilleure lecture de Noël, mais une bonne lecture tout de même...

L'histoire est celle d'Elliott, un bénévole de l'aide alimentaire de Londres. Un jour, il décide de prendre sous son aile, une jeune star en fuite prénommée Cassiopée. Cette dernier souhaite quitter le tapi rouge et les paillettes pour passer un Noël sous le signe de la bienveillance. Elle décide de s'engager dans l'association malgré les réticences d'Elliott...

Il faut dire que j'ai eu du mal à me plonger dans cette lecture. En effet, au début de cette histoire, tout va très lentement, il y a beaucoup de longueurs. Mais passé les premiers chapitres, j'ai réussi à m'attacher aux personnages et à suivre leurs aventures avec plaisir. Il y a des longueurs, qui peuvent être gênantes, mais finalement, l'histoire aborde des sujets très divers et très intéressants. C'est pour cela que j'ai vraiment trouvé cette lecture très sympathique.

La fin est dans la même lignée que le reste de l'histoire, même si elle est beaucoup plus prévisible. Néanmoins, j'en ressors avec un bon souvenir, même si je ne retiendrais peut-être pas éternellement cette lecture.

S'agissant des personnages, notre narrateur est, originalement, le personnage masculin, Elliott. C'est un personnage qui fait du bénévolat dans une association depuis plusieurs années. Il veut aider les autres et cela même s'il a des problèmes familiales de son côté aussi. Elliott est un personnage que j'ai eu du mal à comprendre aux premiers abords, mais finalement, il m'a touché et j'ai réussi à facilement m'attacher à lui. Bref, tu l'auras compris, Elliott est un personnage auquel il faut laisser une chance.

A côté de lui, il y a Cassiopée, une jeune star, qui essaye de fuir sa vie et notamment l'univers des paillettes et de faux-semblants. Elle va alors tomber sur Elliott et décide de s'engager à ses côtés dans l'association. Je dois dire que j'ai eu plus de facilité à m'attacher à ce personnage, car j'ai eu l'impression qu'elle s'ouvrait beaucoup plus, même si elle gardait une partie de secrets.

Concernant le style de l'auteure, j'ai trouvé qu'il y a beaucoup de descriptions, comme j'aime, mais également beaucoup de longueur, ce qui est un peu gênant... Je reproche seulement cela à cette lecture et c'est dommage, car cela aurait pu faire une superbe lecture.

En général, une romance intéressante et originale, même s'il y a des longueurs un peu gênantes à mon goût.

>>http://www.fifty-shades-darker.fr/2020/12/les-oublies-de-noel-de-manon-kaljar.html

Les Oubliés de Noël

• France : 2020-10-08 - Poche (Français)