Les Oubliés du dimanche

Description ajoutée par BooksFan-ny 2019-10-11T21:21:06+02:00

Faute de connaître son histoire, Justine, vingt et un ans, se passionne pour celle d'Hélène, pensionnaire, presque centenaire, de la maison de retraite où la jeune femme est aide-soignante. Sa vie est un roman : sa rencontre avec Lucien en 1933, leur amour, la guerre, le juif Simon planqué dans la cave, la trahison, la Gestapo, la déportation... Justine extorque peu à peu à la vieille dame de lourds secrets et finit par affronter ceux de sa propre famille.

Extrait ajouté par BooksFan-ny 2019-10-11T21:17:31+02:00

- Comment ça va aujourd'hui, monsieur Girardot ?

- Ma femme est morte.

- Ça fait longtemps maintenant.

- Vous savez, quand on a perdu la personne qu'on aimait le plus au monde, on la perd tous les jours.

Page de ma chronique:

Extrait de ma chronique:

Les oubliés du dimanche est pour moi une révélation. Ce livre fait partie de mes plus belles lectures de l'année. L'auteur a une très belle plume remplie de sensibilité et de poésie. Ses personnages sont touchants et l'histoire est émouvante. C'est une lecture qui mène à la réflexion, un livre doudou qui une fois en main est impossible à lâcher.

Je vais le poser aujourd'hui dans ma bibliothèque, mais à regret. J'aimerais tellement me replonger une nouvelle fois dans cette lecture et ressentir encore et encore cette magie qui caractérise bien ce livre. Une magie qui fait du bien, qui apaise et donne la pêche.

Les oubliés du dimanche, c'est tout ça à la fois, un livre d'une grande beauté.

Commentaire ajouté par annesodam 2022-05-01T16:39:20+02:00

J'ai dévoré ce roman ( comme tous les romans de Valérie Perrin d'ailleurs) une histoire touchante, elle vous transporte . J'ai adoré passer quelques jours avec Justine , et toutes ces histoires de vies qui ne laissent pas indifférent.

Lisez-le !

Commentaire ajouté par Boxine 2022-04-09T17:28:08+02:00

Bonjour,

Je ne suis pas rentrée dans ce livre, je me suis ennuyée et je n'ai pas poursuivi.

Par contre , ... Changer l'eau des fleurs et Trois m'ont captivés.

Je n'ai pas eu la patience d'aller plus loin, donc je ne peux pas juger ce livre.

A vous...

Commentaire ajouté par Delissia 2022-04-04T22:32:50+02:00

Encore une fois, impossible de le lâcher une fois commencé. Passé et présent de télescopent nous raconter 2 drames en parallèle. J ai été transportée.

Commentaire ajouté par Angie1976 2022-04-04T07:56:48+02:00

J'ai découvert Valérie Perrin avec "il faut changer l'eau des fleurs" qui a été mon plus beau coup de cœur de l'année 2019 !!! ⁣

je savais que Violette garderait une place particulière et même 3 ans après j'ai toujours une petite pensée pour elle. Quel plaisir de retrouver la plume de cette autrice qui nous fait tellement du bien 😊⁣

C'est encore un roman d'une grande sensibilité et très poétique. Elle a vraiment un talent de conteuse et nous emporte dans cette magnifique histoire où les destins se croisent, les secrets de famille révélés au fil des pages.⁣

J'ai trouvé Justine exceptionnelle, généreuse et d'une telle douceur. ⁣

Ensuite, il y a Hélène dont le récit m'a ému aux larmes : quelle belle histoire d'amour !!!⁣

Valérie Perrin a ce talent d'arriver à nous faire sourire malgré les thèmes difficiles qu'elle aborde.⁣

C'est un roman qui rend un bel hommage aux personnels soignants des maisons de retraite, à tous ceux qui ont la vocation et accompagnent nos papis et nos mamies !!! ⁣

C'est un livre plein d'humanité qui nous parle de la vie tout simplement.⁣

Commentaire ajouté par ingrid26510 2022-03-20T10:07:32+01:00

Touchant émouvant qui m’a mis les larmes aux yeux par moment, mais qui reste tout de même magnifique et lumineux qui nous fait du bien est et montre que tout n’est pas perdu, on touche le point sensible des personnes âgées et de ce qu’ils ont à transmettre si on ne les oublie pas,

Une belle écriture toute en simplicité Valérie Perrin est bourrée de talent et nous fait ouvrir les yeux là où on essaye de les fermer.

Ce livre est fait pour tous.

Commentaire ajouté par Aurora0310 2022-03-16T23:02:26+01:00

Très bon petit roman. Je pensais suivre la vie d’une aide soignante aimable et attentionnée envers les personnes âgées d’une maison de retraite, je suis finalement tombé sur une merveilleuse aide soignant qui nous montre certains aspects de sa profession et bien plus encore. On croit être dans une histoire banal mais au final on suit deux vies à deux époques différentes au milieu d’un terrible secret de famille. Très belle histoire avec beaucoup d’amour. À lire pour passer un très bon moment et rêver de l’amour qui résiste à tout.

Commentaire ajouté par Guilin 2022-03-16T20:44:31+01:00

La première partie du roman n'est pas déplaisante mais m'a paru linéaire. On découvre doucement les deux histoires croisées. Puis la seconde partie est plus prenante, avec le développement des deux fils rouges et finalement les révélations finales.

Commentaire ajouté par EmySnow 2022-02-12T22:10:38+01:00

J'ai adoré ma lecture, toujours si bien écrit. Jamais déçue de Valérie perrin.

Coup de coeur 💚💙

Dans ce roman, nous rencontrons Justine, une jeune femme élevée par ses grands-parents avec son cousin, suite au décès de leurs parents respectifs dans un accident de voiture. Elle travaille dans une maison de retraite et s'est fortement attachée à Hélène, une pensionnaire.

Hélène raconte ses souvenirs et son passé à Justine. La rencontre avec son mari, la guerre ... Justine est complétement embarquée dans la vie d'Hélène, elle écrit même mes souvenirs de la vieille dame.

Jusqu'au jour où le passé d'Hélène va conduire Justine à se poser des questions sur sa propre famille et plus particulièrement, sur le tragique accident qui a coûté la vie à ses parents.

* Mon avis:

L'histoire est juste sublime. J'avais hâte de terminer ce roman pour savoir comment ça aller se finir, mais en même temps, je n'avais pas envie de laisser tous ces personnages.

J'ai découvert la plume de Valérie Perrin avec ce roman. J'ai vraiment hâte de lire d'autres romans de cette auteure.

Commentaire ajouté par mfsuper5 2022-01-25T22:50:57+01:00

Un très beau roman remplit d une grande sensibilité. Une histoire où se mêle et s entrecroise plusieurs époques et plusieurs vies... ce livre est un bijou.

Les Oubliés du dimanche

• France : 2015-05-07 (Français)

EVaaaaD l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-15T10:52:55+02:00