Les Oubliés du dimanche

Description ajoutée par Fanny-135 2019-10-11T21:21:06+02:00

Faute de connaître son histoire, Justine, vingt et un ans, se passionne pour celle d'Hélène, pensionnaire, presque centenaire, de la maison de retraite où la jeune femme est aide-soignante. Sa vie est un roman : sa rencontre avec Lucien en 1933, leur amour, la guerre, le juif Simon planqué dans la cave, la trahison, la Gestapo, la déportation... Justine extorque peu à peu à la vieille dame de lourds secrets et finit par affronter ceux de sa propre famille.

Extrait ajouté par Fanny-135 2019-10-11T21:17:31+02:00

- Comment ça va aujourd'hui, monsieur Girardot ?

- Ma femme est morte.

- Ça fait longtemps maintenant.

- Vous savez, quand on a perdu la personne qu'on aimait le plus au monde, on la perd tous les jours.

Commentaire ajouté par lilisyco 2020-08-03T16:26:27+02:00

Une histoire superbe, une héroïne peu commune, une plume fraîche, très accrocheuse et juste dès le début, des thèmes durs et tabous abordés, une poésie incontestable...Voici seuls quelques des ingrédients incroyables qui font l'histoire des Oubliés du Dimanche, des éléments qui vont me les faire garder en en tête pendant un bon petit bout de temps!

Foncez, je recommande !

Quant à moi, je sens que je vais me plonger bientôt dans un nouveau roman de Valérie Perrin...

Commentaire ajouté par Sagout 2020-08-01T21:36:05+02:00

Une superbe histoire d’amour, de haine et de secret qui prend aux tripes

Commentaire ajouté par vallire74 2020-07-08T17:02:14+02:00

"Changer l'eau des fleurs" avait été un gros coup de coeur. Grâce à un amie qui m'a prêté "Les oubliés du dimanche" (quel beau titre), j'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir la plume débordante de sensibilité de Valerie Perrin. J'apprécie ces phrases ou ces passages qui se savourent pour eux-mêmes, tant dans la forme que le fond, indépendamment du récit. Dans celui-ci, sa manière de raconter et d'écrire m'a par moments offert cette impression d'osciller entre rêve et réalité; un brin déroutant, mais bien plaisant. Un récit très touchant, pour une part même bouleversant dans son exploration de l'âme, du coeur et des sentiments, parfois fameusement bousculé par les expériences de vie.

Commentaire ajouté par lotus312 2020-07-05T23:52:35+02:00

Après avoir lu Changer l'eau de fleurs, j'ai appris qu'elle avait écrit un roman avant. je n'ais donc pas résisté. je crois que c'est une auteure que je vais suivre. je me suis totalement identifié dans le personnage de Justine et je me dis que je pourrais aussi en remplir des carnets d'histoire. J'ai adoré l'histoire qui se lit facilement. on est vite emporté par l'histoire d'Hélène et de la famille de Justine.

Commentaire ajouté par booknovel 2020-06-23T21:02:00+02:00

J'ai dévoré ce roman ! Une véritable merveille ! Valérie Perrin a un immense talent pour ce qui est de faire rentrer le lecteur dans l'histoire, comme si il assistait à tout !

J'ai ressenti tellement d'émotions, je me suis beaucoup attachée aux personnages et j'avais l'impression de les connaitre vraiment ! Ça me donne vraiment envie de découvrir les histoires de ces personnes âgées, seules, et qui ont tant de choses à raconter !

Commentaire ajouté par valdi 2020-06-15T15:26:22+02:00
Commentaire ajouté par Pauline-283 2020-06-14T21:08:11+02:00

Quelle lecture ! Quand on le referme on ne comprend pas très bien ce qu'il vient de se passer mais waou qu'elle lecture ! Décidément Valérie Perrin est une auteure incroyable. Quel dommage que le livre soit terminé.

Commentaire ajouté par jauke 2020-06-05T18:52:35+02:00

Un très bon roman émouvant, surprenant et original. A relire

Commentaire ajouté par Coralie-98 2020-05-26T21:43:04+02:00

Nous passons un agréable moment avec Justine, qui travaille dans une maison de retraite. Elle s'épanouit avec ses petits vieux et se lie d'amitié avec Hélène qui lui raconte sa vie et notamment son amour avec Lucien

Dans le même temps, Justine se cherche et se penche sur son passé d'orpheline. J'ai passé un agréable moment avec ce roman même si certains passages de changement d'époque m'ont paru brouillon.

Commentaire ajouté par Chlomorghug 2020-05-21T16:47:08+02:00

Ce livre me laisse perplexe.. je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé ni que j’ai aimé... il y a du bon et du moins bon... mais reste quand assez agréable à lire... l’histoire d’Hélène et Lucien est triste mais belle... celle des parents de Justine un peu trop glauque à mon goût

Les Oubliés du dimanche

• France : 2015-05-07 (Français)

Sagout l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-01T21:33:10+02:00
solenem l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-01T20:26:10+02:00