Les Oubliés du dimanche

Description ajoutée par BooksFan-ny 2019-10-11T21:21:06+02:00

Faute de connaître son histoire, Justine, vingt et un ans, se passionne pour celle d'Hélène, pensionnaire, presque centenaire, de la maison de retraite où la jeune femme est aide-soignante. Sa vie est un roman : sa rencontre avec Lucien en 1933, leur amour, la guerre, le juif Simon planqué dans la cave, la trahison, la Gestapo, la déportation... Justine extorque peu à peu à la vieille dame de lourds secrets et finit par affronter ceux de sa propre famille.

Classement en biblio - 1 188 lecteurs

Extrait ajouté par BooksFan-ny 2019-10-11T21:17:31+02:00

- Comment ça va aujourd'hui, monsieur Girardot ?

- Ma femme est morte.

- Ça fait longtemps maintenant.

- Vous savez, quand on a perdu la personne qu'on aimait le plus au monde, on la perd tous les jours.

Page de ma chronique:

Extrait de ma chronique:

Les oubliés du dimanche est pour moi une révélation. Ce livre fait partie de mes plus belles lectures de l'année. L'auteur a une très belle plume remplie de sensibilité et de poésie. Ses personnages sont touchants et l'histoire est émouvante. C'est une lecture qui mène à la réflexion, un livre doudou qui une fois en main est impossible à lâcher.

Je vais le poser aujourd'hui dans ma bibliothèque, mais à regret. J'aimerais tellement me replonger une nouvelle fois dans cette lecture et ressentir encore et encore cette magie qui caractérise bien ce livre. Une magie qui fait du bien, qui apaise et donne la pêche.

Les oubliés du dimanche, c'est tout ça à la fois, un livre d'une grande beauté.

Après avoir adoré et dévoré le roman Trois de Valérie Perrin, je me faisais une joie de découvrir un autre de ses romans. Je me suis ainsi plongée avec beaucoup d’enthousiasme dans Les oubliés du dimanche et je n’ai malheureusement pas été transportée par ce roman. L’histoire avait pourtant tout pour me plaire puisque nous suivons Justine, une jeune femme aide-soignante, qui travaille dans une maison de retraite et qui va consigner l’histoire d’Hélène, une des pensionnaires, dans un carnet. Les oubliés du dimanche est un roman à double temporalité rempli de secrets et de mystères. Les chapitres sont courts et les pages défilent très vite. Bien que l’histoire soit touchante et qu’on ait envie de percer les secrets des personnages, aussi bien ceux d’Hélène que ceux de Justine et de son entourage, je n’ai cette fois-ci pas été séduite par la plume de l’autrice. Je suis restée en dehors de l’histoire et certains passages du roman ne m’ont pas plu. Cela a donc été une lecture mitigée à mon plus grand regret.

Commentaire ajouté par pwachevski 2024-04-03T12:11:39+02:00

Ça va faire 6 mois que le livre trône sur ma table de nuit sans que me vienne l'envie d'en lire plus de 2 pages à la fois. Je crois donc qu'il va falloir me rendre à l'évidence : j'abandonne cette lecture à la moitié environ. Je pourrais me forcer un peu, l'écriture est quand même fluide, ce n'est en rien un livre compliqué à lire, si je me motivais je pourrais clairement le terminer rapidement. Mais rien n'y fait, ça ne m'intéresse absolument pas !

On suit une aide soignante en maison de retraite. Au début c'était un thème qui m'a plu, car touchant, et délivrant un message assez engagé. Mais passé quelques chapitres on tourne en rond. On redit encore et encore les mêmes choses sur le sujet. Et il en sera de même pour les autres thématiques, la vie sentimentale compliquée de la narratrice, sa famille particulière, le petit-fils de la résidente pour qui elle a le béguin : on tourne en rond sur tout. Cette histoire au présent est entrecoupée de passage au passé, mais les mêmes défauts mènent aux mêmes constatations. Par exemple, il y a un personnage vient d'une famille d'aveugles, un autre est illettré : c'est sans nul doute des thèmes forts et originaux... mais dont on ne fait rien de pertinent.

Puis vient enfin, cerise sur le gâteau, la balourdise d'y mêler la Seconde guerre mondiale. Je ne comprends vraiment pas ce que l'autrice a essayé de faire là. Enfin voilà quoi, TOUT a déjà été dit sur cette guerre, parfois avec beaucoup de talent, que ce soit de narration pour y créer l'émotion ou d'historien pour nous apprendre des pans de la guerre qu'on ne connaît pas déjà ; mais rien de ça ici. Je ne comprends pas ce qu'elle ambitionnait d'apporter de plus à ce sujet avec cette intrigue fade, attendue et déjà vue 1000 fois.

Commentaire ajouté par Simi1616 2024-03-10T20:51:54+01:00

"Comme on me dit tout le temps que quand un vieux meurt, c'est une bibliothèque qui brûle, je sauve quelques cendres".

Pas mal comme livre :)

Commentaire ajouté par DelphineAGL 2024-02-19T21:35:27+01:00

Long, mais là fin vaut le coup

Commentaire ajouté par bulledelavande 2024-02-09T20:54:45+01:00

Premier livre que je lisais de cette auteure. Honnêtement ça a été un coup de cœur. Autant les passages du présent que ceux du passé sont très bien écrit. J'ai adoré la plume de Valérie Perrin et je compte lire d'autres de ces livres. La romance aussi est très touchante. J'ai particulièrement adoré les passages où on remonte au passé de la vieille dame en question. Lire son passé avec son amour de jeunesse qu'elle n'a jamais revu est très touchant. La relation entre la vieille dame et sa soignante est très attachante. Je recommande fortement.

Commentaire ajouté par Tayokiero 2024-02-08T19:38:07+01:00

Autant j'ai apprécié les deux autres romans de Valérie Perrin où dès les premières pages j'ai été embarqué dans l'histoire que l'auteur voulait nous conter. Autant cette histoire, même si très agréable à lire ne m'a pas embarqué. Les personnages sont plutôt bien décrit. Lecture tout de même agréable.

Commentaire ajouté par Kael-6 2024-01-21T12:37:12+01:00

"Lucien venait de mourir. Le soleil ne se lèverait plus que pour les autres."

Commentaire ajouté par Chatpyrus 2024-01-18T19:38:04+01:00

Un critique a écrit sur ce livre : " On est épaté pas sa construction, sa densité, et le billard à plusieurs bandes de son sujet." Avant de commencer cette histoire, je me suis dit : encore un qui exagère... Et bien pas du tout. Très vite, on constate à la lecture que c'est exactement cela ! Ce récit est fascinant et terriblement addictif de par sa triple intrigue. L'auteur possède un style qui lui est propre, les écrits s'enchainent sans perte de temps, sans fioriture. Les personnages sont étonnants et les surprises sont très originales, inattendues, voire déconcertantes. Ce jusqu'à la toute fin.

La plume est résolument moderne, sans doute pour s'adapter à la jeunesse de la narratrice (ni naïve ni fleur bleue au demeurant) et une sorte de poésie s'en dégage par moments. Cela est très troublant et envoutant. Jusqu'à la fin du livre, une sensation ambigüe me tenaillait : j'aime / je n'aime pas...l'oscillation a été très déroutante. Au final, c'est clair, c'est clair : j'ai aimé cette lecture et je n'hésite pas à la recommander.... avec des surprises à la clé pour certains, cela sera selon.

Commentaire ajouté par nicou 2024-01-11T14:52:03+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, mon premier de cette autrice, le personnage principal est attachant, les autres ont tous leurs histoires, leurs secrets.les différentes époques de l'histoire sont imbriquées avec les personnages actuels.

Commentaire ajouté par AmeriLove 2024-01-11T12:56:40+01:00

Ce petit roman s'est révélé être une excellente surprise. Ce à quoi je m'attendais initialement, une histoire mettant en scène une aide-soignante bienveillante envers les personnes âgées d'une maison de retraite, a pris une tournure inattendue. L'aide-soignante se révèle être un personnage merveilleux, nous faisant découvrir certains aspects de sa profession et bien plus encore. Ce n'est pas une histoire banale, mais plutôt une narration captivante qui nous entraîne dans deux vies à deux époques différentes, au cœur d'un terrible secret de famille. Une histoire empreinte d'amour qui résiste à toutes les épreuves. Je recommande vivement cette lecture pour passer un moment délicieux et rêver de l'amour indomptable.

Les Oubliés du dimanche

• France : 2015-05-07 (Français)

valy le place en liste or
2024-04-19T14:37:15+02:00

• Forgotten on Sunday - Anglais