Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Faute de connaître son histoire, Justine, vingt et un ans, se passionne pour celle d'Hélène, pensionnaire, presque centenaire, de la maison de retraite où la jeune femme est aide-soignante. Sa vie est un roman : sa rencontre avec Lucien en 1933, leur amour, la guerre, le juif Simon planqué dans la cave, la trahison, la Gestapo, la déportation... Justine extorque peu à peu à la vieille dame de lourds secrets et finit par affronter ceux de sa propre famille.
Les oubliés du dimanche est pour moi une révélation. Ce livre fait partie de mes plus belles lectures de l'année. L'auteur a une très belle plume remplie de sensibilité et de poésie. Ses personnages sont touchants et l'histoire est émouvante. C'est une lecture qui mène à la réflexion, un livre doudou qui une fois en main est impossible à lâcher.
Je vais le poser aujourd'hui dans ma bibliothèque, mais à regret. J'aimerais tellement me replonger une nouvelle fois dans cette lecture et ressentir encore et encore cette magie qui caractérise bien ce livre. Une magie qui fait du bien, qui apaise et donne la pêche.
Les oubliés du dimanche, c'est tout ça à la fois, un livre d'une grande beauté.
Un livre agréable, facile à lire, sans être mièvre. Mais un côté conte de fées moderne, il faut accepter le postulat dès le début du livre : une gentille dame Alzheimer de 95 ans qui raconte son histoire à une aide-soignante adorable dans un Ehpad rêvé. Cela commençait bien ...jolie histoire mais tout est retombé comme un soufflet.... déçue !!! Malgré les ficelles un peu trop visibles et les invraisemblances, l’histoire est palpitante et l'écriture vive et fluide.
On suit la vie de Justine, une fille de 21 ans qui est aide soignante dans une maison de retraite dans une petite ville en Bourgogne. Elle vit chez ses grand parents avec son cousin Jules depuis la mort de leurs parents. Tous les jours, Justine va voir Hélène une pensionnaire et elle écrit les souvenirs de la vieille dame dans un carnet pour en apprendre plus sur l’histoire de sa vie. Au fur et à mesure qu’elle écoute Hélène, elle essaye aussi de percer les secrets de sa famille à elle.
Mon avis : Découverte pour moi. J’ai bien aimé, on plonge vraiment dans une maison de retraite avec tout ce qui se passe de bien et de moins bien. Des passages m’ont un peu déstabilisés n’ayant pas l’habitude de cette écriture.
J’ai adoré savoir l’histoire d’Helene et en apprendre plus sur la vie de Justine.
Je recommande !
Thèmes : secrets-maison de retraite-Bourgogne-mort-histoires
Je me suis lancée dans mon premier Valérie Perrin et c'est sans regrets ! Je pensais qu'elle était une écrivaine "Feel Good", une de plus, et je me suis plongée dans son récit sans réelles attentes. C'était une très belle lecture, d'ailleurs son premier écrit si je ne dit pas de bêtises. Je me pencherais plus longuement sur sa bibliographie après avoir refermé ce roman. Je rajoute ma petite pierre à l'édifice, au vu du nombre de critiques, afin que chacun se plonge dans cette lecture.
Nous suivons Justine une jeune aide soignante dans une maison retraite et nous allons suivre son quotidien auprès des personnes agées dont elle a la charge. En plus de son travail, on va la voir évoluée au sein d'une famille peu commune. Effectivement, elle vit avec ses grands parents et son cousin suite aux décès de leurs parents respectifs dans un accident de voiture. On sent directement de l'amour, un dysfonctionnement, beaucoup de pudeur et des non dits. J'ai adoré alterner avec ce présent, et l'histoire d'Hélène une pensionnaire des "Hortensias" ,la maison de retraite. La relation que tisse les deux femmes malgré leur différence de génération et de vie était très belle.
Hélène ne vit plus vraiment dans ce présent, mais plutôt dans ses souvenirs, sur une plage avec sa mouette à attendre l'être aimé. Son histoire en période de guerre est dure, la Gestapo va s'en mêler et va la laisser marquer a jamais. C'est très touchant, poétique et humain. D'ailleurs la mouette est un élément qui m'a énormément touché. Ce qu'elle véhicule cette vision du monde et de la mort. Bref vous l'avez compris c'est réussis. Donc on alterne entre le récit d'Hélène, et la vie de Justine et on attends que ça se recoupe. Une fois de plus je n'ai pas trouvé ça cliché ou attendu. J'ai aimé.
Après on rentre dans les secrets de famille, ça devient plus page turner et c'est vraiment bien. Je l'ai dévoré. Mais même là, "l'évènement" (pour ne pas spoil) était doux, horrible mais ... inévitable. Une fois de plus ce drame était très touchant comme cette culpabilité qui en découle.
Le traitement de la petite jumelle handicapée est difficile, vraiment certains membres de la famille ont des mots durs la pauvre. Heureusement que sa jumelle est la pour elle.
Ça abordé tellement de thèmes importants et surtout bien traités : le deuil, la culpabilité, la famille, l'amour, la guerre, le habdicap. Bref ce n'est qu'une liste non exhaustive. L'essentiel à retenir est : foncez ! Lisez ce livre, émouvant, qui vous prends au cœur mais étrangement qui lui fait du bien.
Spoiler(cliquez pour révéler) « Ça ne m’étonne pas d’être stérile, avait dit Hélène à Lucien en rentrant de chez le médecin après la millième tentative d’un deuxième enfant, une femme dont les yeux ne savent pas lire ne peut pas avoir d’enfants. Chez les êtres humains, le ventre, ça »
Extrait de
Les oubliés du dimanche
Perrin Valérie
Ce contenu est peut-être protégé par des droits d’auteur.
« marche avec la tête. Si mon ventre est comme mes yeux, il doit tout faire de travers. Lucien n’avait rien répondu parce que, quand Hélène était sûre, elle était sûre. Il ne pouvait pas enseigner le braille au ventre d’Hélène pour qu’elle lui donne un fils. »
Extrait de
Les oubliés du dimanche
Perrin Valérie
Ce contenu est peut-être protégé par des droits d’auteur.
Un peu de mal à entrer dans le récit, mais une fois dedans j’ai trouvé que le rythme s’accélérait. Jolie histoire, on s’attache aux personnages et on a envie de savoir comment ça se termine
J'ai lu Trois, il y a quelques années, j'ai voulu me replonger dans un roman de l'auteure. Les oubliés du dimanche est somme toute un bon livre, surtout grâce à l'histoire de Lucien et Hélène. Moins du côté de la famille de Justine, trop glauque à mon goût. Jules, bien que mentionné à plusieurs reprises est à peine, voire pas du tout développé, j'ai trouvé ça dommage.
J'ai aimé la personnalité de Justine, la dévotion à son métier d'aide-soignante, envers ses gens du troisième âge qu'elle adore, et ça balaye presque les longueurs que j'ai ressenti quand le livre revenait vers elle.
Valérie Perrin est une conteuse hors pair, j'adore cette capacité qu'elle a de relié tous les fils qui n'ont au prime abord rien en commun pour au final en faire une toile géante.
J'ai lu ce livre en une après midi ! Ça faisait bien longtemps que ça ne m'étais pas arrivée mais j'ai vraiment eu du mal à décrocher...on s'attache vraiment aux personnages, rudes parfois ...mais touchants !
Résumé
Faute de connaître son histoire, Justine, vingt et un ans, se passionne pour celle d'Hélène, pensionnaire, presque centenaire, de la maison de retraite où la jeune femme est aide-soignante. Sa vie est un roman : sa rencontre avec Lucien en 1933, leur amour, la guerre, le juif Simon planqué dans la cave, la trahison, la Gestapo, la déportation... Justine extorque peu à peu à la vieille dame de lourds secrets et finit par affronter ceux de sa propre famille.
Afficher en entier