Les Oubliés du dimanche

Description ajoutée par x-Key 2015-04-10T22:53:41+02:00

Justine, 21 ans, est aide-soignante dans une maison de retraite où elle se sent bien. Elle vit avec un grand-père taciturne et solitaire, une grand-mère peu affectueuse, et son cousin Jules qu’elle considère comme son frère.

Marquée par l’accident qui a coûté la vie à ses parents et ceux de Jules, Justine se jette à corps perdu dans le travail… et les histoires des autres, car sa propre histoire lui échappe. Murés dans le silence, ses grands-parents refusent d’évoquer le passé. Alors elle se tourne vers ceux qui se souviennent. Ces « petits vieux » dont elle aime par-dessus tout écouter les souvenirs.

Et tout particulièrement ceux d’Hélène, sa résidente préférée, retranchée sur une plage imaginaire de laquelle elle dévoile, par morceaux, l’histoire de sa vie et d’un amour qui a survécu au malheur et à la trahison. Justine passe des heures à l’écouter et consigne son récit dans un cahier bleu. Grâce à Hélène, elle va pouvoir affronter les secrets de sa propre histoire.

Un beau livre sur la mémoire et la transmission, le lien intergénérationnel. Un roman tendre, bouleversant, mais aussi réconfortant, dans lequel on se sent bien.

Extrait ajouté par Edith972 2016-06-22T00:12:17+02:00

Cela plut à Hélène que son café soit remplacé par la salle de consultation d'un médecin, à ses yeux il n'y avait guère de différence. " Qu'on entre dans un café ou chez un médecin, c'est que l'on veut se faire soigner de la solitude", disait -elle.

Commentaire ajouté par Patounet52 2019-05-20T05:17:26+02:00

Excellent, plusieurs histoires attachantes dans une histoire. Un bel ouvrage sur la mémoire, les souvenirs , les gens . Je conseille !

Un peu de mal à rentrer dans l'histoire de ce livre. Un livre que j'ai aimé, et qui est plus qu'une histoire de petit vieux feelgood comme je le pensais au départ… ce livre est un livre qui nous parle d'amour, de guerre, de tristesse, de haine et de secrets… Je vous le conseille

Commentaire ajouté par love-book 2019-05-06T11:43:23+02:00

J'ai beaucoup aimé suivre l'histoire d’Hélène tout au long du livre mais celle de Justine par contre j'ai beaucoup moins aimée, je n'ai pas accroché avec son personnage, elle aurait mérité d'être mieux développer à mon gout.

Commentaire ajouté par alinounete 2019-03-31T18:41:53+02:00

J'ai enfin sorti ce roman de ma PAL, sans savoir de quoi il parlait, ni avoir lu le résumé. Je me suis plongée sans mal dans l'ambiance, la plume de l'auteure est douce, et charmante. Elle nous entraîne de page en page à la rencontre de Justine, de sa famille, ses résidents des Hortensias. On s'immerge au coeur de Milly, et sur plusieurs générations on suit des vies de femmes fortes qui vont nous emmener de la seconde guerre mondiale au plus sombre des secrets de famille.

J'ai adoré Justine, elle a un petit côté décalé, très humaine et avec le coeur sur la main. Elle aime ses résidents et se plie en quatre pour son travail d'aide soignante. J'ai adoré découvrir au fil de son carnet, l'histoire d'Hélène, Lucien et le mystère autour de ce dernier.

Le secret de famille est sans doute la partie du roman qui m'a le plus dérangé, je l'ai senti venir bien trop vite dans l'histoire et cela a provoqué colère, dégout, et frustration... Spoiler(cliquez pour révéler)de ne pas savoir si l'accident était provoqué par leur propre mère

J'aurais voulu rester à Milly, sourire avec les appels du corbeau, découvrir encore plus Justine ou Je-ne-me-rappelle-plus-comment et savoir enfin son nom!

Après avoir terminé l’écoute de Changer l’eau des fleurs, sublime second roman de Valérie Perrin, je n’avais évidemment qu’une seule envie : lire Les oubliés du dimanche et quand je l’ai trouvé dans une bouquinerie, je n’ai pas hésité plus d’une seconde (en plus, il était en super bon état). Mais il a fallu que j’attende un peu pour me plonger dans l’histoire de Justine.

Justine a vingt-et-un ans. Elle travaille aux hortensias, la maison de retraite de Milly. Milly, c’est la ville dans laquelle elle a grandi. Elle a été élevée par ses grands-parents, comme son cousin, à la mort de leurs parents. Elle aime son travail, les petits vieux et leurs histoires. Et elle aime surtout Hélène, une résidante qu’elle appelle La Dame de la plage. Elle note dans un cahier bleu les histoires d’Hélène, pour qu’elles ne disparaissent pas.

Les oubliés du dimanche, ce sont ces petits vieux que personne ne vient jamais voir. C’est triste. C’est aussi ce que pense Justine et le corbeau qui sévit aux hortensias…

Je trouve ce titre vraiment poétique. Comme Changer l’eau des fleurs. Et comme Changer l’eau des fleurs, Les oubliés du dimanche est une petite pépite de douceur. C’est un roman tendre et drôle. Une histoire à tiroirs, difficile à résumer. Car il y a l’histoire de Justine, celle d’Hélène, des parents de Justine, de ses grands-parents, celle du corbeau, du petit-fils d’Hélène qui met Justine dans tous ses états, du garçon qu’elle voit de temps en temps mais dont elle ne se rappelle pas le nom…

Les oubliés du dimanche, c’est un livre qui touche et qui résonne même après la dernière page tournée. Il fait partie de ces romans que l’on chérit et que l’on est à la fois heureux et triste d’avoir lu. Heureux car c’est vraiment beau et triste parce qu’on ne le découvrira plus.

Il a reçu à sa sortie une dizaine de prix littéraires et franchement je ne suis pas étonnée.

Commentaire ajouté par nonocuisto 2019-03-15T17:50:54+01:00

Un très beau roman, des personnages très attachants!! A lire absolument !!!?

Commentaire ajouté par Marionlg05 2019-01-23T10:15:06+01:00

J'ai adoré ce livre,les personnages sont très attachants, l'histoire d'Hélène est touchante, celle de Justine un peu glauque mais j'ai aimé la progression du livre et l'attachement qu'a Justine pour ses résidents "des Hortensias" .

Commentaire ajouté par petitemimi7 2019-01-19T05:07:42+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre. On se laisse facilement porter par les souvenirs d'Héléne et on est intrigué par les secrets de famille de Justine. C'est un beau roman qui nous rappelle l'importance des souvenirs de nos aînés. J'ai cependant un petit regret sur les révélations de la fin du roman que je trouve un peu glauques.

Commentaire ajouté par Auchama 2018-11-30T20:47:16+01:00

Je ne sais comment définir ce livre. J’ai eu un peu de mal à me fondre dans l’histoire puis n’ai finalement pas réussi à le lâcher. Et finalement, il me laisse perplexe. J’ai aimé le côté intergénérationnel et découvrir l’histoire d’Hélène et Lucien mais j’ai eu plus de mal avec l’histoire de Justine, surtout ce qui concerne ses grand-parents.

Commentaire ajouté par Becotta 2018-11-26T17:20:19+01:00

J'ai adoré ce livre : belle histoire sur le lien inter-génération, un vrai bonheur de lecture. C'est poétique et très émouvant. Beaucoup de sensibilité belle plume un scénario original des personnages attachants que du bonheur .Une ou plutôt des histoires étonnantes et prenantes servies par une écriture agréable. Un roman qui à montre de nombreuses facettes de l’amour, de ce qui se joue entre deux être mais également pour ceux qui les entourent. Un livre qui parle avec énormément de pudeur et tendresse de la vieillesse.

Les Oubliés du dimanche

• France : 2015-05-07 (Français)

nathfnt l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-16T20:35:43+02:00
LucyYy l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-13T23:41:01+02:00
Virg44 l'ajoute dans sa biblio or