Les Oubliés du dimanche

Description ajoutée par Fanny-135 2019-10-11T21:21:06+02:00

Faute de connaître son histoire, Justine, vingt et un ans, se passionne pour celle d'Hélène, pensionnaire, presque centenaire, de la maison de retraite où la jeune femme est aide-soignante. Sa vie est un roman : sa rencontre avec Lucien en 1933, leur amour, la guerre, le juif Simon planqué dans la cave, la trahison, la Gestapo, la déportation... Justine extorque peu à peu à la vieille dame de lourds secrets et finit par affronter ceux de sa propre famille.

Extrait ajouté par Fanny-135 2019-10-11T21:17:31+02:00

- Comment ça va aujourd'hui, monsieur Girardot ?

- Ma femme est morte.

- Ça fait longtemps maintenant.

- Vous savez, quand on a perdu la personne qu'on aimait le plus au monde, on la perd tous les jours.

Commentaire ajouté par A-Saulot 2021-02-17T15:35:07+01:00

Une lecture que j'ai beaucoup apprécié. Dans ce roman, l'auteure retisse le fil d'existences brisées, d'amours perdus avec beaucoup d'habileté. L'intrigue est bien menée, même si je m'attendais un peu au dénouement final. Les liens entre les différentes epoques sont bien amenés et entraînent le lecteur dans les différents récits sans le perdre. Les personnages sont crédibles et attachants, ce qui ne gâche rien.

Commentaire ajouté par gbn31 2021-02-07T14:15:13+01:00

Un seul mot pour décrire ce roman : Sublime !

Valérie Perrin est une auteur exceptionnelle, elle sait dépeindre les émotions comme personne, ce roman met le doigts sur la vieillesse mais avec un regard touchant et attachant. Le moral de cette histoire est : personne ne connaît personne même la personne la plus proche de vous ....

Commentaire ajouté par lag123 2021-01-24T22:15:38+01:00

Ce livre était intéressant. L'héroïne semble assez banale au premier abord mais je me suis attachée à cette jeune femme en mal d'amour. L'alternance des histoires entre le présent et la vie d'Hélène me donnait encore plus envie de savoir la suite, c'était bien écrit.

Justine est orpheline et aide-soignante. Elle vit depuis toujours avec ses grands-parents et son cousin. A 21 ans, elle prend soin des personnes âgées aux Hortensias, elle écoute leurs histoires pendant ses heures sup’. Quand elle ne travaille pas, elle va danser en boîte, se soûler et finir dans les bras d’inconnus, la plupart du temps différents.

Elle écrit l’histoire de Hélène, sa résidente préférée, dont l’esprit erre pour toujours sur une plage d’été. Les deux histoires sont en parallèle et heureusement, elles sont toutes les deux aussi intéressantes l’une que l’autre : j’avais autant envie d’en savoir plus sur les découvertes de l’histoire familiale de Justine que l’incroyable histoire d’amour entre Lucien et Hélène dans les années 30/40.

J’ai beaucoup aimé la majeure partie du récit. Un peu agacée parfois par le style (à force de trop chercher LA tournure originale, ça devient un peu ridicule, mais c’est le problème de beaucoup d’autrices et auteurs français.es), mais j’étais bien prise par l’histoire de Justine et de ses petits vieux.

Par contre, la fin m’a dépitée. Tout le roman était plutôt doux, parfois poétique, mélancolique. Et finalement, cet acte ultra mélodramatique inconcevable. Je voulais bien croire aux autres éléments un peu tirés par les cheveux de l’histoire, son côté conte. Mais là c’est allé trop loin pour moi.

J’avais apprécié le côté très doux-sucré du roman, sa facile humanité. Ça m’allait bien de rester là-dessus, mais il a fallu qu’on passe à l’autre extrême et ça me fait l’effet d’un mauvais feuilleton du mardi après-midi.

C’est vraiment dommage car jusqu’à ce moment, j’appréciais plus le roman que prévu ! J’ai d’ailleurs bien aimé la petite romance de Justine et cette incursion du point de vue d’une aide-soignante.

Au final, on peut dire que ce roman a réussi à me surprendre, à la fois en bien et en mal, ce qui est tout de même une chose positive ! Je vous le conseille pour une lecture sans prise de tête et qui donne envie de savoir la suite à chaque fin de chapitre ;)

Commentaire ajouté par MissCroqBook 2021-01-12T07:43:03+01:00

Une fois n’est pas coutume, je n’ai pas lu les livres de l’autrice dans leur ordre de parution et c’est donc par son premier roman que je poursuis ma découverte de son univers. Pour être parfaitement honnête, même si j’ai apprécié ma lecture, j’ai été beaucoup moins sensible à l’histoire de Justine qu’à celle de Violette (héroïne de son autre roman). Dans ce roman-ci, l’écriture m’a semblé moins fluide, plus académique et hachée et moins émouvante surtout.

Dans ce roman, l’autrice nous offre deux histoires en une : celle présente de Justine, jeune aide-soignante en maison de retraite et celle passée d’Hélène, résidente dudit établissement. Ces deux histoires se construisent en parallèle nous permettant de découvrir progressivement ces deux femmes et leurs vies. Bien que d’apparences simples, chacune nous interpellent nous poussant à vouloir en savoir plus et nous réservent leur lots de secrets et de révélations. Au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire, chaque personnage se révèle plus mystérieux que prévu. Cela apporte un peu de piment au scénario mais au final, je crois que j’attendais autre chose de ces secrets. Quelque chose de plus fort et inattendu. Malheureusement, ce ne fut pas le cas et c’est en ça que j’ai moins apprécié ma lecture que la précédente.

Justine est une jeune femme hors du commun pour son âge qui se passionne pour tous ce que ces semblables trouvent ennuyeux. Peut-être la conséquence de son éducation auprès de ses grands-parents ?! Elle a également peur de l’amour et de l’engagement. Elle papillonne de relation éphémère en relation éphémère. Sa fragilité et sa pudeur amoureuse la rendent plutôt touchante. Au cours de ma lecture, je me suis aussi prise d’affection pour Hélène, cette vieille dame dont Justine écrit les mémoires pour le petit fils de cette dernière et qui vit recluse dans ses souvenirs. Souvenirs parfois heureux, souvent tristes d’une vie difficile traversée par la guerre et la perte de l’amour. Forte et fragile à la fois, Hélène est une vieille dame attachante.

En conclusion, même si cette histoire s’avère douce et tendre, il m’a manqué un petit quelque chose pour en faire le coup de cœur que j’attendais de cette lecture. Mais je ne manquerais pas pour autant de lire le prochain livre de l’autrice.

Commentaire ajouté par Bob1945 2020-12-05T11:59:05+01:00

Excellent livre ! Beaucoup de douceur bien que le sujet soit délicat !

Commentaire ajouté par aurelie2008 2020-12-05T00:03:02+01:00

après avoir adoré "changer l'eau des fleurs", me voilà bouleversé à nouveau par tant d'émotions, merci Valérie Perrin

Commentaire ajouté par KwoL25 2020-11-23T15:19:49+01:00

Changer l'eau des Fleurs avait été un vrai coup de coeur pour l'auteure, confirmé par la lecture de ce roman. Vivement le prochain!!

Commentaire ajouté par Yoril 2020-10-25T22:03:35+01:00

Une belle écriture pour un livre à rebondissements.

Commentaire ajouté par fikaguima 2020-10-21T08:54:10+02:00

Excellent 2nd tome que je lis de cette auteure. Les personnages sont attachants et la lecture très addictive. J’adore et recommande cette auteure.

Les Oubliés du dimanche

• France : 2015-05-07 (Français)

gegere le place en liste or
2021-02-22T08:20:05+01:00
natha7 l'ajoute dans sa biblio or