Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 728
Membres
1 013 517

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Cacoethes-scribendi

Les Oubliés du dimanche


Justine est orpheline et aide-soignante. Elle vit depuis toujours avec ses grands-parents et son cousin. A 21 ans, elle prend soin des personnes âgées aux Hortensias, elle écoute leurs histoires pendant ses heures sup’. Quand elle ne travaille pas, elle va danser en boîte, se soûler et finir dans les bras d’inconnus, la plupart du temps différents.

Elle écrit l’histoire de Hélène, sa résidente préférée, dont l’esprit erre pour toujours sur une plage d’été. Les deux histoires sont en parallèle et heureusement, elles sont toutes les deux aussi intéressantes l’une que l’autre : j’avais autant envie d’en savoir plus sur les découvertes de l’histoire familiale de Justine que l’incroyable histoire d’amour entre Lucien et Hélène dans les années 30/40.

J’ai beaucoup aimé la majeure partie du récit. Un peu agacée parfois par le style (à force de trop chercher LA tournure originale, ça devient un peu ridicule, mais c’est le problème de beaucoup d’autrices et auteurs français.es), mais j’étais bien prise par l’histoire de Justine et de ses petits vieux.

Par contre, la fin m’a dépitée. Tout le roman était plutôt doux, parfois poétique, mélancolique. Et finalement, cet acte ultra mélodramatique inconcevable. Je voulais bien croire aux autres éléments un peu tirés par les cheveux de l’histoire, son côté conte. Mais là c’est allé trop loin pour moi.

J’avais apprécié le côté très doux-sucré du roman, sa facile humanité. Ça m’allait bien de rester là-dessus, mais il a fallu qu’on passe à l’autre extrême et ça me fait l’effet d’un mauvais feuilleton du mardi après-midi.

C’est vraiment dommage car jusqu’à ce moment, j’appréciais plus le roman que prévu ! J’ai d’ailleurs bien aimé la petite romance de Justine et cette incursion du point de vue d’une aide-soignante.

Au final, on peut dire que ce roman a réussi à me surprendre, à la fois en bien et en mal, ce qui est tout de même une chose positive ! Je vous le conseille pour une lecture sans prise de tête et qui donne envie de savoir la suite à chaque fin de chapitre ;)

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Cacoethes-scribendi

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode