Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par magaliB 2022-01-15T15:42:31+01:00

C'est un coup de cœur pour moi. Un roman doudou que l'on a envie de garder près de soi, juste pour relire quelques passages quand ça nous prend.

Alors pas parce que c'est une histoire facile. Non rien n'est facile dans cette histoire. Simplement parce que c'est très émouvant, il prend aux tripes. Je ne l'ai pas lâché jusqu'à la fin tellement je voulais à la fois connaitre l'histoire d'Hélène, pensionnaire à la maison de retraite des Hortensias, et l'histoire de Justine.

Tout le long Justine, vingt et un ans, orpheline, aide soignante au Hortensias, nous raconte à la fois sa vie au milieu des personnes âgés de la maison de retraite, sa vie avec ses grands parents qui l'ont élevée. C'est un voyage entre passé et présent, à la fois le passé l'Hélène, mais aussi celui des grands parents et des parents de Justine. Plein de rebondissements, jusqu'à la fin il nous surprend. C'est un livre que l'on met un moment à digérer.

Commentaire ajouté par lila11 2022-01-12T15:38:47+01:00

Ce que j'aime chez Valérie Perrin, c'est qu'elle n'est pas dans la facilité : ses histoires prennent des chemins imprévus, elle ne va pas là où on l'attend. Et c'est la cas dans ce roman qui nous bouscule pas mal entre secret de famille, trahison et amour impossible.

Commentaire ajouté par Missalonghi 2022-01-11T19:00:05+01:00

justine travaille dans 1 ehpad. elle vit avec son cousin jules chez ses grands -parents depuis la mort tragique de leurs parents. un accident qui reste un mystère auquel son grand-père n'est pas étranger. au travail, c'est surtout avec Hélène qu'elle passe beaucoup de temps car celle ci lui raconte sa vie. puis il y a "je ne me rappelle plus comment"... 1 histoire qui ne nous lâche pas jusqu'au bout.

Commentaire ajouté par RazKiss 2021-12-25T17:02:38+01:00

J'ai terminé "Les oubliés du dimanche", j'ai fait exprès de faire durer la fin :) Il y a un tel engouement pour cette autrice dans ma bibliothèque, j'avais un peu peur de lire l'un de ses livres et d'être déçue comme cela m'arrive souvent avec les auteurs plébiscités. Heureusement, j'ai accroché dès les premières pages, quelle plume !

Dans cette histoire, on suit Justine, une jeune femme qui exerce le métier d'aide-soignante à la maison de retraite "Les Hortensias". Là-bas, elle écoute Hélène, l'une des résidentes, lui raconter son passé. Ces tranches de vie, elle les retranscrit dans un cahier. Quand elle ne travaille pas, Justine danse et boit jusqu'au petit matin. Elle vit chez ses grands-parents avec son cousin, Jules. Jules et Justine ont perdu leurs parents dans un accident de voiture alors qu'ils étaient tout petits. Lorsqu'une affaire de corbeau éclate aux Hortensias, un agent de police lâche à Justine une information qui remet en cause tout ce qu'elle sait de l'accident qui l'a rendue orpheline...

Je ne note pas souvent de citations, mais ce livre fait exception à la règle ! Il y a tant de phrases qui percutent le lecteur ou font écho à ses réflexions. L'écriture de Valérie Perrin m'a bercée entre profondeur et légèreté, passé et présent, petites choses du quotidien et tabous que l'on tait. J'ai laissé l'autrice me promener en me disant que j'étais probablement à mille lieues de deviner la vérité, et effectivement ce fut une surprise pour moi comme pour Justine. Spoiler(cliquez pour révéler)Je dois dire que j'avais une seule envie : que Justine finisse par prendre au sérieux son prétendant du "Paradis", et cela se réalise dans les dernières phrases du roman, youpi.

C'est une très belle découverte mais j'ai envie de faire durer le plaisir, je pense sagement attendre avant de me lancer dans "Changer l'eau des fleurs" ou "Trois" :)

Commentaire ajouté par coucougi 2021-12-14T16:30:30+01:00

Justine aime "les vieux" ! Moi aussi ! Riches de leur expérience ils en deviennent souvent des "conteurs". On compare : là c'était mieux avant, ici c'est mieux maintenant... mais les histoires d'amour restent toujours les mêmes, cela ne change pas beaucoup... Justine et Héléne sont des "conteuses". Elles sont attachantes et rigolotes parfois. Des moments d'émotion mais aussi des passages amusants. Elles ne sont pas épargnées par les épreuves. Comme beaucoup d'auteurs Valérie Perrin, dans ce roman, juxtapose le présent de Justine avec le passé d'Héléne. Parfois cette façon perturbe. Ici, ce n'est pas du tout le cas. C'est clair, addictif par les secrets à découvrir autant dans le passé que le présent. L'ambiance des Epadh et les réactions des résidents sont très bien représentées. C'est tout à fait cela que vivent soignants et patients. Un très agréable moment de lecture ! Merci !

Commentaire ajouté par sbasler 2021-12-05T13:56:59+01:00

Facile à lire

Commentaire ajouté par Hanayu 2021-12-03T20:52:28+01:00

C'est très étrange.

Ce roman brûle comme de la glace.

Justine crue, froide et robotique, à son propre propos, nous fait récit de l'histoire des autres avec chaleur. Au début cela est perturbant mais très vite...on est accroché à sa prose. Son regard aussi lucide que tendre sur ce qui l'entoure.

Son autodérision, ses failles, sa force, son talent de conteuse, le passé qu'elle découvre et dissèque dans sa sphère privée, comme professionnelle.

J'ai aimé suivre la mouette d'Hélène et Lucien, mais surtout l'amour et les embûches de ce couple pas ordinaire.

Les parents de Jules et Justine vont aussi révéler leurs sombres mystères et c'est surprenant...jusqu'à la toute fin.

Un seul regret : ne pas connaître le prénom du corbeau attentionné. ;)

Commentaire ajouté par nanouch-34 2021-11-26T10:35:52+01:00

excellent!

Commentaire ajouté par Moustiik65 2021-11-22T22:42:28+01:00

2nd roman que je lis de Valérie Perrin. C'était une bonne lecture même si j'ai préféré Changer l'eau des fleurs.

On aborde pleins de sujet prenant dans cette lecture, on suit plusieurs histoires, il y a un retour en arrière après dans le passé.

On en apprend toujours plus sur chaque personnage ce qui est très prenant !

J'ai eu un coup de coeur pour Hélène quelle femme formidable !

Commentaire ajouté par Anne-276 2021-11-13T13:21:58+01:00

Une lecture pleine de légèreté et d'émotion. Cette lecture remplie de secrets de famille m'a plu mais pas autant que changer l'eau des fleurs. Personnages assez attachants. J'aime beaucoup la plume de l'auteur, ses livres sont très bien écrits avec des sujets sensibles.