Commentaire ajouté par amande6433 2020-09-27T23:16:22+02:00

L'écriture est simple, les sentiments forts, l'histoire fait qu' on veut savoir et qu'on a du mal à lâcher le livre.

J'ai beaucoup aimé.....

Commentaire ajouté par Ladykami 2020-09-21T16:16:32+02:00

J’ai aimé découvrir cette histoire et l’histoire de famille.

Le début est un peu lent, et il y’a un moment dans le livre ou on ne sait plus décrocher et il y a qu’une hâte, celle de finir l’histoire et de connaître la fin.

J’ai trouver que la période guerre n’était pas assez approfondie et j’ai eu du mal avec toute les histoires et la généalogie.

Commentaire ajouté par Thilde_C 2020-09-07T11:40:26+02:00

Ce n'est pas seulement un coup de cœur pour un livre, c'est un coup de cœur pour une autrice !

J'ai eu la chance de découvrir la plume de Valérie Perrin dans "Changer l'eau des fleurs" (merci Bulledop pour le conseil) et, ayant adoré cet ouvrage, je n'ai pas pu m'empêcher de me procurer "Les oubliés du dimanche". Et, encore une fois, l'autrice est parvenue à me sortir de mon quotidien pour me plonger dans l'histoire de personnages plus intéressants les uns que les autres.

L'histoire se déroule donc à différentes époques suivant les personnages desquels on parle. Lorsque l'histoire se déroule dans le passé, on sent toujours que celui-ci a eu des conséquences et qu'il a eu un impact sur les événements qui se déroulent dans le présents. Tout est entremêler, et c'est ce qui fait tout le charme de ce livre.

Concernant les personnages, l'autrice parvient encore une fois à leur insuffler une personnalité propre et des pensées qui nous aident à mieux comprendre pourquoi ils agissent de la sorte. Bien qu'au premier abord certains peuvent nous sembler clichés, elle arrive à les rendre bien plus complexes, ce qui rend l'histoire plus réaliste.

Un point qu'il me semble important d'aborder est cette capacité de l'autrice à nous intéresser à une profession qui ne nous semble pas forcément enviable, que ce soit aide-soignante dans une maison de repos ou gardienne de cimetière dans "Changer l'eau des fleurs". Non seulement elle arrive à nous faire vivre le quotidien de ces personnes comme si nous y étions, mais en plus elle le fait avec une touche d'humour et de bienveillance qui m'ont personnellement fait pas mal réfléchir.

Bref, ce livre est à mettre entre toutes les mains.

Voilà une histoire très vite lue, touchante, émouvante et surprenante. Je n’ai rien vu arriver des révélations et j’ai tout particulièrement aimé Justine.

Aide-soignante, Justine est particulièrement investie dans son travail. Elle ne compte pas les heures qu’elle passe auprès des personnages âgés de sa maison de retraite. Et elle les aime d’un amour infini. Surtout Hélène. Hélène perdue dans ses pensées, allongée sur une plage ensoleillée, attendant patiemment l’amour de sa vie, Lucien. Avec beaucoup d’empathie, Justine va se mettre à écrire l’histoire qu’Hélène lui raconte par bribes. L’histoire de sa vie, de son amour perdu puis retrouvé. Et comment ne pas être bouleversée en lisant tout ce que la douce Hélène a traversé ?

En parallèle, Justine commence à creuser pour connaître l’histoire de ses propres parents, disparus trop tôt avec ceux de son cousin Jules. Élevés tous deux par des grand-parents froids, emmurés dans leur chagrins et les secrets, Jules et Justine sont très différents. Jules est distant et n’attend qu’une chose, c’est de quitter cette petite ville dans laquelle il se sent à l’étroit. Malgré son amour profond pour Justine, on voit qu’il ne se sent pas à sa place. Justine, elle, porte un amour inconditionnel pour sa famille. Et elle est prête à tous les sacrifices pour eux. Elle garde aussi malgré tout une certaine lucidité face à eux. Elle connaît et accepte le côté égoïste de Jules. De la même manière, lorsqu’elle apprend certains terribles secrets qui ont ébranlés sa famille, elle ne change pas son comportement envers ses grands-parents. Elle préfère garder le silence et les aimer, avec leurs défauts et leurs erreurs.

Mais toute cette empathie pour les autres, tuot l’amour qu’elle porte aux autres ne l’empêche pas de rester distante avec les hommes. Elle ne parvient d’ailleurs pas à s’engager avec quelqu’un. Son sex-friend du moment tente pourtant de passer ses barrières émotionnelles, mais cela reste très difficile. On ne peut que saluer la patience du jeune homme, qui reste bien mystérieux aux yeux du lecteur mais qui n’en est pas moins attachant !

Le fait d’écouter l’histoire bouleversante d’Hélène va pousser Justine à creuser dans le passé familial, quelles qu’en soient les conséquences. Mais surtout, elle veut avancer dans sa vie et pour cela, elle doit connaître son passé.

L’auteure a une très belle plume. Très douce, elle mêle délicatement le passé et le présent. Elle ne rentre pas toujours dans les détails. Elle survole, va à l’essentiel et nous fait percer tous les secrets sans toujours les énoncer clairement. De toutes manières, les mots ne sont pas toujours essentiels pour comprendre les choses importantes.

Elle aborde aussi des thèmes précieux comme la dyslexie dans les années 30-40, la place des personnes âgées dans notre société et notre cœur, la famille, l’amour, la mort. Tout cela s’entremêle pour nous offrir une histoire poignante qui marque profondément.

Commentaire ajouté par Pajalita 2020-08-29T15:36:10+02:00

J'ai lu ce livre car "changer l'eau des fleurs" du même auteur m'avait énormément plus. Ce livre est dans le même style que le suivant avec le récit d'une histoire présente et une histoire ancienne. L'auteure sait très bien mener toutes ces histoires et garder le suspense jusqu'au bout. Dans ce livre aussi, je suis frustrée par la fin qui n'est pas assez développée mais cela n'enlève rien à la qualité de ce livre. Je l'ai donné à ma cousine qui avait lu "changer l'eau des fleurs" et l'avait adoré. Ce livre est beau et je lui ai dit de le faire voyager avec d'autres personnes. Cette auteure mérite d'être connue et j'espère que le voyage de ce livre donnera aux lecteurs l'envie de lire les autres livres de cette auteure. Merci Valérie Perrin et continuez à nous donner du plaisir avec vos histoires.

Commentaire ajouté par Belami77 2020-08-17T14:14:08+02:00

J’ai toujours su que tous nos anciens ( je préfère cet adjectif à celui de vieux) ont de belles et grandes histoires à nous conter. Ils sont nos origines, nos racines, les fondements de nos vies… Dans « les oubliés du dimanche » Valérie Perrin nous le rappelle… puisqu’il le faut !! Un roman en forme d’éloge aux personnels soignants, rythmé, alerte, dynamique grâce aux aller-retour incessants dans le temps, avec non pas une mais des intrigues, des personnages attachants, du mystère….Facile à lire, un grand moment de détente…

J’ai adoré l’histoire de la mouette et le rôle, au final, philanthropique et altruiste du « corbeau »…

Commentaire ajouté par mimi066 2020-08-15T21:22:24+02:00

"Il y a autant d'oiseaux que d'humains sur la terre. Et l'amour, c'est quand plusieurs personnes se partagent le même."

-----

Encore une fois c'est un magnifique roman que nous offre l'auteur.

Il possède une poésie dans les mots, des personnages authentiques et malmenés par la vie ainsi qu'un rythme fluide et entrainant.

L'histoire est simple; je me suis beaucoup attachée aux personnages qui évoluent dedans.

J'ai lu ce roman très vite et je dois dire que je l'ai adoré.

Je lirai le prochain livre de l'auteur que j'attend avec impatience.

Commentaire ajouté par lilisyco 2020-08-03T16:26:27+02:00

Une histoire superbe, une héroïne peu commune, une plume fraîche, très accrocheuse et juste dès le début, des thèmes durs et tabous abordés, une poésie incontestable...Voici seuls quelques des ingrédients incroyables qui font l'histoire des Oubliés du Dimanche, des éléments qui vont me les faire garder en en tête pendant un bon petit bout de temps!

Foncez, je recommande !

Quant à moi, je sens que je vais me plonger bientôt dans un nouveau roman de Valérie Perrin...

Commentaire ajouté par Sagout 2020-08-01T21:36:05+02:00

Une superbe histoire d’amour, de haine et de secret qui prend aux tripes

Commentaire ajouté par vallire74 2020-07-08T17:02:14+02:00

"Changer l'eau des fleurs" avait été un gros coup de coeur. Grâce à un amie qui m'a prêté "Les oubliés du dimanche" (quel beau titre), j'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir la plume débordante de sensibilité de Valerie Perrin. J'apprécie ces phrases ou ces passages qui se savourent pour eux-mêmes, tant dans la forme que le fond, indépendamment du récit. Dans celui-ci, sa manière de raconter et d'écrire m'a par moments offert cette impression d'osciller entre rêve et réalité; un brin déroutant, mais bien plaisant. Un récit très touchant, pour une part même bouleversant dans son exploration de l'âme, du coeur et des sentiments, parfois fameusement bousculé par les expériences de vie.