Les Outrepasseurs, Tome 1 : Les Héritiers

Description ajoutée par raph29 2014-02-19T19:12:31+01:00

Londres, 2013. Peter, un adolescent sans histoire, échappe de justesse à un attentat. Il découvre que l’attaque le visait personnellement et qu’elle a été préméditée par de redoutables ennemis : les fés. Emmené à Lion House, la résidence d’un dénommé Noble, il fait connaissance avec les membres d’une société secrète qui lutte depuis huit siècles contre les fés : les Outrepasseurs. Ces derniers lui révèlent un héritage dont il ignore tout…

Extrait ajouté par Morrighan 2017-02-28T22:21:58+01:00

Des doigts couraient dans ses cheveux. Des ongles le chatouillaient, frôlaient sa peau. Les caresses, innocentes au départ, devinrent plus sensuelles. Elles parcoururent son corps entier. Elles découvraient des endroits secrets, où un simple contact faisait trembler Arnaut. Le plaisir l'envahissait peu à peu. Une chaleur inattendue inonda ses reins. Il savait d'instinct qu'en ouvrant les yeux, tout s'arrêterait. On mordilla soudain son oreille. Une langue effleura son cou alors que la main qui le torturait d'une manière si délicieuse descendait sur ses flancs, caressait son bas-ventre. Arnaut gémit et entrouvrit les paupières. Le Chasseur était penché sur lui.

— Tu m'appartiens.

Un livre que j'ai apprécié même si le début à été difficile pour moi!

L'auteur a fait un choix surprenant en utilisant ce premier tome basé sur les origines des Outrepasseurs. En effet, ce livre est composé notamment de flashs-backs de retours dans le passé . Donc les protagonistes du présent sont peu développés et moins présents. On se concentre entièrement sur les ancêtres.

On peut donc dire que l'histoire a été très bien approfondie.

L'originalité est présente . Les fés sont cruels (riant avoir avec Clochette...), manipulatrices mais je sens aussi (ce n'est qu'une intuition qui peut s'avérer fausse) que les Outrepasseurs ne sont pas pour autant nets surtout Noble.

J’enchaîne donc avec le tome 2 qui est en ma possession.

Déception pour ma part. A ça, deux explications :

1 - Je n'ai pas aimé le style du livre. Il n'était pas mauvais mais je l'ai trouvé mécanique, froid et parfois des phrases me paraissaient un peu étrangement tournées. Néanmoins, je pense que ce côté un peu "artificiel" peut au contraire plaire. Là, c'est une affaire de goût.

Il n'empêche que j'ai fini par me demander si l'auteure était francophone ou si elle avait été traduite...

2 - J'ai trouvé que la base de l'histoire est une bonne idée mais la mayonnaise n'a pas pris.

Déjà, je n'ai pas eu l'impression de lire un tome 1 mais un immense prologue sans fin. La structure plutôt classique veut, en général, qu'on découvre le héros et qu'on sympathise avec lui, qu'un élément surnaturel et inexplicable bouleverse sa vie, élément en partie expliqué quand il apprend qu'il est l'élu et commence son initiation... Voilà le cliché.

Ici, vous aurez à peine fait connaissance avec le héros que BAM ! Du surnaturel. C'est tellement rapide que quand un personnage se fait décapiter, même Peter réagit plutôt légèrement. Quant à l'explication... Vous allez l'attendre longtemps et affronter près de 300 pages de flashback.

Arrivée à 50% de mon epub, personne n'avait encore expliqué à ce brave Peter ce qui se passait. Et on passe de vision en vision.

Alors certes, on a un début d'explication à la fin du livre... Là où traditionnellement le héros a déjà commencé son entrainement, rencontré un boss final, ce genre de chose et bah, non. Fin.

Certes, c'est bien de sortir des structures traditionnelles et des clichés... Mais là, j'ai trouvé ça bien trop long.

Voilà les 2 grands points qui m'ont déçue.

Et il me reste un dernier abcès à percer. Mais là, c'est la faute de l'éditeur.

Alors que je me disais que je laisserais peut-être une chance au deuxième tome, mon fichier epub s'est fini sur les résumés des tomes à venir.

Résumés assez moches et plats, j'ai trouvé, mais qui, surtout, ont plutôt l'air de spoiler la suite... Apprendre qu'un personnage disparu dans le tome 1 revient au tome 3, ça enlève clairement du sel à tout ça.

Une bonne idée de départ et une trilogie qui devrait quand même trouver son public. Mais moi, je vais m'arrêter là.

Commentaire ajouté par KarlaRios 2018-11-09T17:29:35+01:00

Un O.V.N.I dans le monde de la fantasy contemporaine !

Voilà un parcours initiatique pas vers l'avant cette fois mais les yeux dans le rétro. Notre héros se révèlera à nous lecteur grace à ses anciens.

L 'auteur nous fera revivre l'Histoire de ses aïeux , durant un univers médiéval très bien ficelé.

J'ai adoré. J'en redemande presque !

Commentaire ajouté par Plyte 2018-09-17T14:24:38+02:00

Alors, en commençant ce livre je savais à quoi m'attendre, et il me semble important de le dire. La majorité de l'histoire se passe dans le passé, nous suivons le début des Outrepasseurs. Je pense que c'est important de le préciser, car si je ne l'avais pas su, je pense que j'aurais beaucoup moins apprécié ma lecture et que j'aurais été déçue. Je tiens également à souligner la beauté de la couverture. Ce livre est vraiment magnifique, je le trouve beau.

Le truc que j'ai le moins aimé dans ce tome sont les personnages. Je n'ai pas pu me faire d'idée sur Peter et les Outrepasseurs du présent, mais en ce qui concerne ceux du passé j'ai eu du mal avec certains. Niels a été le pire selon moi, je n'ai pas du tout apprécié ce personnage, j'ai eu envie de le secouer plusieurs fois. J'ai par contre beaucoup apprécié Hersent, Hermeline, Pierre et Arnaud. Quant aux autres, je n'ai pas grand souvenir d'eux, je me perdais souvent dans les noms, je ne savais pas qui était qui.

La plume de l'auteure m'a au début fait bizarre, elle n'est pas désagréable, mais je ne sais pas, elle m'a un peu perturbée. Mais je me suis vite habituée, et j'ai beaucoup aimé le partis pris pour raconter cette histoire.

Vous l'aurez compris, le scénario est très original. On est comme Peter, on découvre avec lui les Outrepasseurs, on en apprend plus sur eux, mais à la fin du récit, on est aussi perdu que lui avec encore beaucoup d'interrogations. Nous ne verrons pas beaucoup le jeune homme, d'ailleurs, j'espère qu'il sera beaucoup plus développé dans le deuxième tome, et qu'il y aura plus d'actions à notre époque.

J'ai donc passé un bon moment avec ce livre, qui je trouve est très addictif. J'avoue avoir eu peur par contre au début de ma lecture, car j'ai eu du mal sur les 30 premières pages, mais après tout s'est très bien enchaîné. Je lirai assurément la suite.

Commentaire ajouté par LinouPhrenic 2018-09-14T09:58:08+02:00

J’ai eu beaucoup de mal à lire et terminer ce livre. Je ne m’attendais pas du tout à ce genre d’histoire. Si je l’avais su j’en n’aurais peut être pas commencé cette trilogie mais maintenant que c’est fait j’ai quand même envie de lire et connaître la suite.

Commentaire ajouté par Shizi 2018-09-05T18:15:10+02:00

Bon déjà, je pense qu'il faut commencer par évoquer la beauté de la couverture qui,je pense ne passe pas inaperçu et qui rejoins totalement l'histoire du livre. Personnellement cela m'a permis de mieux rentrer et plus vite dans le scénario qui m'a surpris de ce livre.

Pourquoi le scénario m'a-t-il surpris? Et bien ce n'est pas que c'est mal écrit, au contraire je trouve que l'auteur arrive parfaitement à nous retranscrire toutes sortes d'émotions à travers son ouvrage. Non ce qui m'a surpris et que j'ai apprécié pour son originalité c'est le fait que lorsque l'on ferme le livre on se rend compte que plus de la moité voire les trois quarts du scénario, ce passe dans le passé ce qui nous permet à nous et au héros principal de comprendre ses origines et pourquoi ils se trouve en train de parler avec Spoiler(cliquez pour révéler)un renard dans sa tête...

Donc dès le début on pense savoir dans quel espace temps principal l'histoire va se passer, c'est-à-dire dans le présent avec quelques retour dans le passé pour les explications et nous mettre dans le contexte, alors qu'en fait on a totalement tort vu tout se passe majoritairement dans le passé. Je pense que c'est ce que j'ai le plus apprécié dans ce livre, mis à part des personnages attachants et un début très prometteur, c'est vraiment le fait que l'on découvre en même temps que les personnages la vérité et que le livre et pour nous ce que le sablier à côté de la piscine fut pour eux: long et rapide à la fois.

J'ai hâte de lire la suite, je sens que l'on va être étonné!! ;)

Commentaire ajouté par Sophie-78 2018-08-13T12:45:01+02:00

Magnifique reprise du roman de Renart, cette première plongée dans l'univers des Outrepasseurs est splendide. Le charme opère très vite : on se passionne pour tous ces personnages et on a envie de connaître la suite, au point de dévorer ce premier tome sans pouvoir s'arrêter. L'écriture de Cindy Van Wilder est ciselée, travaillée, et sert parfaitement ce récit sombre et envoûtant. Une première entrée en matière passionnante, qui donne très envie de découvrir la suite de la saga. Une merveille !

Commentaire ajouté par Elmdora 2018-05-26T21:23:01+02:00

Alors qu’il rentre chez lui, Peter est pris dans un flot d’événements absolument inattendus : son ancienne nurse tente de l’assassiner avec l’aide de créatures dignes d’un film d’horreur, sa mère le sauve en se transformant en renard, et « Monseigneur » frappe à leur porte. Il les invite dans sa demeure où, en compagnie d’autres adolescents, Peter va découvrir qui sont les Outrepasseurs et pourquoi une malédiction datant du Moyen Âge a été lancée sur leur descendance.

Dans ce roman, Cindy Van Wilder met en place toute une mythologie. L’intrigue se passe pour les trois quarts au XIIIe siècle et, en compagnie de Peter, nous allons remonter le temps et apprendre ce qui s’est alors déroulé. De nombreux renvois aux contes de notre enfance sont opérés par l’auteure, et ce tome introductif nous permet de nous immerger dans l’histoire des Outrepasseurs. Nous ne savons donc finalement que peu de choses sur Peter, et encore moins sur ses contemporains, mais c’est sans doute pour mieux les découvrir dans le deuxième opus.

J’ai eu le sentiment de plonger dans le Moyen Âge, et cela m’a beaucoup plus. L’univers est si bien recréé, avec des références historiques, que l’on a l’impression d’y être, au milieu des humains et des fées (ne pensez pas ici à la Fée Clochette, nous sommes bien loin des héroïnes de Disney !). De plus, les personnages ne manquent pas de profondeur, et même s’ils sont relativement nombreux, tous ont leur raison d’être. Je me suis tout particulièrement attachée à Arnaut et sa mère, qui sont les protagonistes m’ayant le plus touchée.

J’ai également beaucoup apprécié l’écriture de Cindy Van Wilder, qui m’a embarquée sans mal dans ce monde né de sa plume. J’ai parfois ressenti certaines longueurs, mais je pense qu’elles sont nécessaires à la bonne compréhension de l’ensemble. Je ne vais donc pas tarder à lire « La Reine des Neiges ».

Mon avis en ligne sur le blog :https://leslecturesdelmdora.fr/2018/05/26/les-outrepasseurs-tome-1-les-heritiers-cindy-van-wilder/

Commentaire ajouté par Dorfenor 2018-05-24T15:01:37+02:00

Un très bon moment de lecture. J'ai beaucoup apprécié le fait que l'auteure prenne le partie de raconter la « genèse » des outrepasseurs en détail et dès le premier tome. Pas de mystère sur leur passé. On nous donne les bases de leur histoire.

Je suis assez curieuse de lire le deuxième tome.

Commentaire ajouté par Cloclo17 2018-05-04T21:31:43+02:00

Avant la lecture : couverture attirante et résumé prometteur …

Pendant la lecture : Spoiler(cliquez pour révéler)page 106 : ce livre est vraiment étrange, après la 20ème page, on ne comprend plus rien. On passe d’une histoire à l’autre sans lien apparent.

Page 212 : enfin le lien entre les histoires m’est apparu. La réaction de Peter face à « Monseigneur » est vraiment à l’opposé de ce que je pensais. Ce personnage change de comportement toutes les deux pages, c’est à n’y rien comprendre. Il passe du gentil adolescent amoureux à résistant à la domination de Monseigneur en 2 pages et vice-versa …

J’avais déjà lu ce livre l’an dernier mais je m’étais arrêtée avant la fin, freinée par toutes ces incohérences d’écriture mais je vais me forcer à finir pour avoir le fin mot de l’histoire.

Après la lecture : Mon impression durant la lecture s’est confirmée : ce livre est un échec, on ne comprend rien, l’intrigue est tout sauf passionnante, le suspens tombe à l’eau dès les premières pages, la chute est prévisible, …

Je ne recommande vraiment pas et je n’achèterai pas les tomes suivants.

Commentaire ajouté par boscos 2018-05-04T12:05:50+02:00

Un premier tome qui pose bien les bases pour un récit qui promet d'être intéressant . À lire :)

Commentaire ajouté par Sechat 2018-04-16T13:09:02+02:00

J'ai beaucoup aimé ce premier tome des Outrepasseurs. Ce roman est essentiellement basé sur des flash back, et cette plongée dans le Moyen Âge était passionnante !

L'auteur a su me faire sentir tout le poids de la malédiction et la souffrance des personnages. J'ai maintenant hâte de lire le second tome et de retrouver notre époque, pour découvrir les épreuves qui attendent nos héritiers !

En bref, une très bonne lecture.

Les Outrepasseurs, Tome 1 : Les Héritiers

• France : 2014-02-13 (Français)

auri1D le place en liste or
2018-11-02T12:16:27+01:00
Csmile l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-21T14:34:16+02:00

• The trespassers ( The Heirs #1) - Anglais