Les Outrepasseurs, Tome 1 : Les Héritiers

Description ajoutée par raph29 2014-02-19T19:12:31+01:00

Londres, 2013. Peter, un adolescent sans histoire, échappe de justesse à un attentat. Il découvre que l’attaque le visait personnellement et qu’elle a été préméditée par de redoutables ennemis : les fés. Emmené à Lion House, la résidence d’un dénommé Noble, il fait connaissance avec les membres d’une société secrète qui lutte depuis huit siècles contre les fés : les Outrepasseurs. Ces derniers lui révèlent un héritage dont il ignore tout…

Extrait ajouté par Morrighan 2017-02-28T22:21:58+01:00

Des doigts couraient dans ses cheveux. Des ongles le chatouillaient, frôlaient sa peau. Les caresses, innocentes au départ, devinrent plus sensuelles. Elles parcoururent son corps entier. Elles découvraient des endroits secrets, où un simple contact faisait trembler Arnaut. Le plaisir l'envahissait peu à peu. Une chaleur inattendue inonda ses reins. Il savait d'instinct qu'en ouvrant les yeux, tout s'arrêterait. On mordilla soudain son oreille. Une langue effleura son cou alors que la main qui le torturait d'une manière si délicieuse descendait sur ses flancs, caressait son bas-ventre. Arnaut gémit et entrouvrit les paupières. Le Chasseur était penché sur lui.

— Tu m'appartiens.

Un livre que j'ai apprécié même si le début à été difficile pour moi!

L'auteur a fait un choix surprenant en utilisant ce premier tome basé sur les origines des Outrepasseurs. En effet, ce livre est composé notamment de flashs-backs de retours dans le passé . Donc les protagonistes du présent sont peu développés et moins présents. On se concentre entièrement sur les ancêtres.

On peut donc dire que l'histoire a été très bien approfondie.

L'originalité est présente . Les fés sont cruels (riant avoir avec Clochette...), manipulatrices mais je sens aussi (ce n'est qu'une intuition qui peut s'avérer fausse) que les Outrepasseurs ne sont pas pour autant nets surtout Noble.

J’enchaîne donc avec le tome 2 qui est en ma possession.

Déception pour ma part. A ça, deux explications :

1 - Je n'ai pas aimé le style du livre. Il n'était pas mauvais mais je l'ai trouvé mécanique, froid et parfois des phrases me paraissaient un peu étrangement tournées. Néanmoins, je pense que ce côté un peu "artificiel" peut au contraire plaire. Là, c'est une affaire de goût.

Il n'empêche que j'ai fini par me demander si l'auteure était francophone ou si elle avait été traduite...

2 - J'ai trouvé que la base de l'histoire est une bonne idée mais la mayonnaise n'a pas pris.

Déjà, je n'ai pas eu l'impression de lire un tome 1 mais un immense prologue sans fin. La structure plutôt classique veut, en général, qu'on découvre le héros et qu'on sympathise avec lui, qu'un élément surnaturel et inexplicable bouleverse sa vie, élément en partie expliqué quand il apprend qu'il est l'élu et commence son initiation... Voilà le cliché.

Ici, vous aurez à peine fait connaissance avec le héros que BAM ! Du surnaturel. C'est tellement rapide que quand un personnage se fait décapiter, même Peter réagit plutôt légèrement. Quant à l'explication... Vous allez l'attendre longtemps et affronter près de 300 pages de flashback.

Arrivée à 50% de mon epub, personne n'avait encore expliqué à ce brave Peter ce qui se passait. Et on passe de vision en vision.

Alors certes, on a un début d'explication à la fin du livre... Là où traditionnellement le héros a déjà commencé son entrainement, rencontré un boss final, ce genre de chose et bah, non. Fin.

Certes, c'est bien de sortir des structures traditionnelles et des clichés... Mais là, j'ai trouvé ça bien trop long.

Voilà les 2 grands points qui m'ont déçue.

Et il me reste un dernier abcès à percer. Mais là, c'est la faute de l'éditeur.

Alors que je me disais que je laisserais peut-être une chance au deuxième tome, mon fichier epub s'est fini sur les résumés des tomes à venir.

Résumés assez moches et plats, j'ai trouvé, mais qui, surtout, ont plutôt l'air de spoiler la suite... Apprendre qu'un personnage disparu dans le tome 1 revient au tome 3, ça enlève clairement du sel à tout ça.

Une bonne idée de départ et une trilogie qui devrait quand même trouver son public. Mais moi, je vais m'arrêter là.

Commentaire ajouté par Aryia 2018-02-12T17:29:14+01:00

J’ai lu ce premier tome en prévision du Salon du livre de Colmar, parce que je n’aime pas rencontrer un auteur sans avoir lu au moins un de ses ouvrages. Pour tout avouer, cela faisait déjà des années que ce titre, cette couverture, me faisaient de l’œil dès que je passais dans une librairie, mais je préférais alors privilégier toutes mes autres sagas en cours que d’en débuter une nouvelle. Alors vous comprenez bien que l’excuse de la préparation du Salon est tombée à point pour m’éviter de culpabiliser ! Et pour tout dire, je ne regrette absolument pas d’avoir céder à cette impulsion, d’autant plus que ma rencontre avec l’auteure fut tout simplement magique (petit message à l’attention de Cindy si par hasard elle passe ici : ici la lectrice qui hésita pendant toute l’après-midi à s’acheter Memorex pour Noël … et qui a fini par céder !).

Alors, de quoi est-il question dans ce premier tome ? Si je vous réponds, « des Outrepasseurs », vous allez sans doute vous dire « Mais elle se moque de nous, là ? ». Dans ce cas, je vais tout simplement répondre : de Peter, adolescent passionné de football en apparence tout à fait banal, qui découvre l’étrange communauté que forment les Outrepasseurs. Je peux difficilement vous donnez plus de détails, de crainte de vous ôter tout plaisir de la découverte si, par chance, ma chronique vous donnait envie de vous lancer dans cette fantastique histoire. Car tout l’attrait de ce premier tome est de poser les bases de l’intrigue en répondant à la fameuse question que tout à chacun se pose en lisant le titre : « Qu’est-ce que les Outrepasseurs ? » et à celle qu’induit le résumé : « Pourquoi diable des fés pourchassent-ils ces fameux Outrepasseurs ? » et également à celle que fait naitre le rabat de la première de couverture : « Pourquoi y a-t-il un renard ? ».

Je pense que l’adjectif utilisé sur la quatrième de couverture pour qualifier la saga s’applique parfaitement à ce premier tome : envoutant. Dès les premiers mots, le lecteur se voit happé dans un univers magique mais pas féérique pour autant : mystère et sauvagerie rythment cette histoire qui prend rapidement la forme d’un retour aux origines. Car c’est la grande surprise de ce roman : il jongle entre deux époques, celle de Peter et celle des premiers Outrepasseurs, quoique ces derniers puissent être. Et pour la passionnée d’histoire médiévale et de théologie que je suis, me retrouver dans les années 1200 aux côtés d’un moine alors que je ne m’y attendais pas du tout est tout simplement fantastique, d’autant plus qu’on sent la volonté de réalisme de l’auteur. Une fois plongée dans cette histoire, il m’était parfaitement impossible d’en sortir … et je dois bien avouer l’avoir d’ores et déjà relu tellement il m’a plu !

Ce qui est assez formidable dans ce récit, c’est que le lecteur découvre absolument tout en même temps que Peter : contrairement à d’autres romans du même genre, pas d’explications parallèles pour permettre au lecteur de mieux saisir ce que les personnages ne comprennent pas encore. Ici, nous nageons en plein inconnu, et je dois admettre qu’à ma seconde lecture, j’étais tout aussi éberluée que la première fois au fur et à mesure que l’histoire avance. Les pièces du puzzle se mettent en place vraiment lentement, sans que rien ne permette de les voir arriver, et la surprise est totale à chaque nouvelle phase du dénouement … Enfin, si on peut parler de dénouement. Car finalement, une fois la dernière page tournée, on a certes des réponses à nos interrogations premières, mais on se retrouve avec de nouvelles questions, encore plus nombreuses que les précédentes. Mais étrangement, ce n’est absolument pas frustrant. Juste … normal. Je ne sais pas trop comment expliquer cela, mais j’ai le sentiment que ces questions font parties « du jeu », et par conséquent, elles ne me rendent pas complétement folle de frustration comme cela peut parfois être le cas.

Mais une histoire, aussi merveilleuse soit-elle, ne vaut rien sans la narration qui va avec ! Et sur ce point-là, rien à redire : la plume de Cindy est juste époustouflante ! Elle fait littéralement vivre ses personnages au travers des mots : les émotions sont retranscrites avec tellement de finesse, les dialogues avec tellement de spontanéité et les actions avec tellement de dynamisme qu’il suffit presque de fermer les yeux pour voir l’histoire se dérouler devant nous. C’est une narration vraiment agréable à lire, très fluide et très imagée, mais le détail qui fait toute la différence, c’est que Cindy n’est pas tombée dans l’excès qui guette les auteurs jeunesses : faire trop facile à lire. Nous avons ici un style certes avenant pour les jeunes lecteurs – pas de subjonctif plus-que-parfait imbuvable – mais tout de même suffisamment soutenu pour satisfaire également les plus grands. C’est à mes yeux un point vraiment positif de ce récit : proposer une véritable alternative entre les romans pour adolescents pleins de niaiseries et les récits pour adultes parfois trop violents. Le juste milieu, voilà ce que propose ce récit !

En bref, une histoire captivante, envoutante, passionnante, qui tient le lecteur en haleine du début à la fin. Un univers aussi merveilleux que sombre, aussi magique que violent, qui permet à ce récit de se démarquer des autres romans fantastiques pour adolescents. Un livre que je conseille fortement à tous ceux qui aiment les mystères et les secrets, à tous ceux qui trouvent que Disney a décidément bien trop édulcoré les contes et les légendes. Certains trouveront peut-être que ce tome d’introduction est un peu lent, mais personnellement, je trouve que c’est justement cette « lenteur » qui fait toute sa richesse : le calme avant la tempête qui, je n’en doute pas, secouera le second tome …

Commentaire ajouté par Pruneiite 2018-02-04T09:11:50+01:00

J'attendais beaucoup, énormément, de ce livre et il ne m'a pas déçue ! J'ai adoré l'univers dans lequel je me suis plongée avec avidité et j'ai aussi adoré les personnages qui ont une profondeur je trouve. Le seul petit bémol, c'est que je me suis perdue à un moment dans l'histoire, et cela a freiné un peu ma lecture. Mais j'espère pouvoir lire le 2e tome bientôt pour me faire un avis plus profond sur cette saga.

Commentaire ajouté par Chaane 2018-01-23T18:42:26+01:00

Un peu déçue, l'univers n'a pas réussi à me captiver, de plus l'histoire principale, celle du "présent" ne dure au final que la soirée de Peter... C'est un peu frustrant... Ce roman n'est pas mauvais mais je ne pense pas le recommander...

Commentaire ajouté par Saelira 2018-01-19T19:39:19+01:00

J'ai eu énormément de mal à entrer dans l'univers des Outrepasseurs tome 1 de Cindy Van Wilder. On m'avait prévenue que les premières pages étaient les plus difficiles à affronter, et même si la suite est un peu mieux, cela ne m'a pas non plus convaincu. Je pense que l'histoire est très intéressante mais que le style d'écriture est assez lourd et redondant. Je n'ai pas pu m'attacher au héros, Peter, qui n'apparaît pas beaucoup derrière les nombreux retours en arrière. Cependant, je pense qu'il y a beaucoup de recherches, et si je n'ai pas aimé, je peux comprendre que certains en sont tombés sous le charme.

Commentaire ajouté par Kaatelinee 2018-01-13T17:18:18+01:00

Cette lecture m'a beaucoup plus. Beaucoup surprise aussi, je ne m'attendais pas à autant

Spoiler(cliquez pour révéler)
de passages relatant le passé des Outrepasseurs.
L'univers est complet, mélangeant réalisme, religion et magie. J'ai hâte de me procurer la suite.

Commentaire ajouté par Jujub92 2018-01-04T18:35:04+01:00

Je pensais lire un livre jeunesse tout simple et gentillet, j'ai été très surprise par l'histoire et le style. Même si j'ai apprécié ma lecture, ce livre me laisse perplexe. Je ne m’attendais pas à ça. L'histoire est originale, l'ambiance est sombre et les personnages ont l'air très intéressant. La suite ne présage que du bon et j'ignore totalement dans quel directions les événements vont nous emmener.

Commentaire ajouté par LouiiseT 2018-01-03T22:50:38+01:00

Ce livre est assez étrange, pour moi, c'est un mystère. L'écriture n'est pas attirante, le style est froid et fade. Les personnages ne sont pas attachants. Ce tome n'est qu'une longue introduction à la suite (que je ne compte pas lire).

C'est un avis purement subjectif mais l'histoire en elle-même m'a assez dérangée et je ne peux pas décrire le malaise qui m'a petit à petit envahie à chaque mot. Je ne trouve aucun sens à ce bouquin qui doit sûrement être bon aux yeux de quelqu'un d'autre, malheureusement, pas aux miens.

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2017-12-22T17:46:44+01:00

J’avais hâte de lire ce roman et c’est avec impatience que je l’ai commencé.

J’avais beaucoup d’attente, j’avais tellement entendu parler de cette saga que je voulais absolument l’aimer.

J’ai été très surprise du concept et de l’intrigue en général, l’univers est très sombre et violent, et j’ai beaucoup aimé ! Ce premier tome est un peu cours et pose tous les éléments du décor, il ne précipite pas les choses et j’ai beaucoup aimé ce choix de l’auteur. Même si du coup au présent il ne s’est pas passé grand chose dans ce premier roman, on connaît tout l’historique des outrepasseurs, on en connaît un peu plus sur leur malédiction et sur les fés et c’est intéressant.

Je vais de ce pas réserver le deuxième tome en bibliothèque et me plonger au plus vite dans les nouvelles aventures de Peter et les autres.

Commentaire ajouté par Sombrefeline 2017-11-21T18:35:36+01:00

Une jolie découverte que cette série, j'ai beaucoup aimé l'univers mis en place ainsi que les personnages. Même si l'intrigue met un peu de temps à réellement démarrer, le livre est au final prenant.

Commentaire ajouté par Sarah994 2017-11-15T13:35:00+01:00

Bonne lecture dans l'ensemble bien qu'un peu long, ce qui est sans doute doute au fait que dans ce premier tome, l'auteure ne fait que mettre en place son univers et présenter ses personnages. Je lirai la suite, ça c'est certain.

Mon avis complet sur: https://leslecturesdelecureuil.blogspot.be/2017/11/les-outrepasseurs-tome-1-les-heritiers.html

Les Outrepasseurs, Tome 1 : Les Héritiers

• France : 2014-02-13 (Français)

Aryia l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-12T17:28:41+01:00

• The trespassers ( The Heirs #1) - Anglais