Les Outrepasseurs, Tome 1 : Les Héritiers

Description ajoutée par raph29 2014-02-19T19:12:31+01:00

Londres, 2013. Peter, un adolescent sans histoire, échappe de justesse à un attentat. Il découvre que l’attaque le visait personnellement et qu’elle a été préméditée par de redoutables ennemis : les fés. Emmené à Lion House, la résidence d’un dénommé Noble, il fait connaissance avec les membres d’une société secrète qui lutte depuis huit siècles contre les fés : les Outrepasseurs. Ces derniers lui révèlent un héritage dont il ignore tout…

Extrait ajouté par Morrighan 2017-02-28T22:21:58+01:00

Des doigts couraient dans ses cheveux. Des ongles le chatouillaient, frôlaient sa peau. Les caresses, innocentes au départ, devinrent plus sensuelles. Elles parcoururent son corps entier. Elles découvraient des endroits secrets, où un simple contact faisait trembler Arnaut. Le plaisir l'envahissait peu à peu. Une chaleur inattendue inonda ses reins. Il savait d'instinct qu'en ouvrant les yeux, tout s'arrêterait. On mordilla soudain son oreille. Une langue effleura son cou alors que la main qui le torturait d'une manière si délicieuse descendait sur ses flancs, caressait son bas-ventre. Arnaut gémit et entrouvrit les paupières. Le Chasseur était penché sur lui.

— Tu m'appartiens.

Un livre que j'ai apprécié même si le début à été difficile pour moi!

L'auteur a fait un choix surprenant en utilisant ce premier tome basé sur les origines des Outrepasseurs. En effet, ce livre est composé notamment de flashs-backs de retours dans le passé . Donc les protagonistes du présent sont peu développés et moins présents. On se concentre entièrement sur les ancêtres.

On peut donc dire que l'histoire a été très bien approfondie.

L'originalité est présente . Les fés sont cruels (riant avoir avec Clochette...), manipulatrices mais je sens aussi (ce n'est qu'une intuition qui peut s'avérer fausse) que les Outrepasseurs ne sont pas pour autant nets surtout Noble.

J’enchaîne donc avec le tome 2 qui est en ma possession.

Je n'ai pas aimé ce roman, non pas qu'il soit mal écrit, ou que le scénario soit mauvais, mais c'est les personnages qui m'ont énervé et déçus.

D'autant plus que ce volume fait office de présentation à rallonge vu que plus de la moitié du texte est l'histoire de leurs ancêtres sous forme de flash-back

Le personnage principal n’apparaît donc qu'en 2 occasions, au début pour nous montrer qu'il est un adolescent classique, et à la fin Spoiler(cliquez pour révéler)ou il fini par céder et devenir un mouton comme les autres sous les ordre du psychopathe assoiffé de pouvoir que tout les autres soumis appellent Monseigneur (c'est dire).

Je suis donc à la fois sur ma faim, j'aurais aimé qu'on comprenne un peu mieux Peter et surtout comprendre pourquoi la situation a pu évoluer depuis 13ieme siècle en ce qu'elle est actuellement, et déçue du final, en fait je crois que les personnages évoluent trop rapidement pour que leurs avis paraissent crédibles. Je me demande si le second volume sera aussi une grosse partie explication ou si l'action viendra, et pas que contre les fés, mais contre l'organisation elle même aussi.

Bref, je pourrais en rajouter mais j'ai résumé ma pensée.

Commentaire ajouté par Sophie-78 2018-08-13T12:45:01+02:00

Magnifique reprise du roman de Renart, cette première plongée dans l'univers des Outrepasseurs est splendide. Le charme opère très vite : on se passionne pour tous ces personnages et on a envie de connaître la suite, au point de dévorer ce premier tome sans pouvoir s'arrêter. L'écriture de Cindy Van Wilder est ciselée, travaillée, et sert parfaitement ce récit sombre et envoûtant. Une première entrée en matière passionnante, qui donne très envie de découvrir la suite de la saga. Une merveille !

Commentaire ajouté par Elmdora 2018-05-26T21:23:01+02:00

Alors qu’il rentre chez lui, Peter est pris dans un flot d’événements absolument inattendus : son ancienne nurse tente de l’assassiner avec l’aide de créatures dignes d’un film d’horreur, sa mère le sauve en se transformant en renard, et « Monseigneur » frappe à leur porte. Il les invite dans sa demeure où, en compagnie d’autres adolescents, Peter va découvrir qui sont les Outrepasseurs et pourquoi une malédiction datant du Moyen Âge a été lancée sur leur descendance.

Dans ce roman, Cindy Van Wilder met en place toute une mythologie. L’intrigue se passe pour les trois quarts au XIIIe siècle et, en compagnie de Peter, nous allons remonter le temps et apprendre ce qui s’est alors déroulé. De nombreux renvois aux contes de notre enfance sont opérés par l’auteure, et ce tome introductif nous permet de nous immerger dans l’histoire des Outrepasseurs. Nous ne savons donc finalement que peu de choses sur Peter, et encore moins sur ses contemporains, mais c’est sans doute pour mieux les découvrir dans le deuxième opus.

J’ai eu le sentiment de plonger dans le Moyen Âge, et cela m’a beaucoup plus. L’univers est si bien recréé, avec des références historiques, que l’on a l’impression d’y être, au milieu des humains et des fées (ne pensez pas ici à la Fée Clochette, nous sommes bien loin des héroïnes de Disney !). De plus, les personnages ne manquent pas de profondeur, et même s’ils sont relativement nombreux, tous ont leur raison d’être. Je me suis tout particulièrement attachée à Arnaut et sa mère, qui sont les protagonistes m’ayant le plus touchée.

J’ai également beaucoup apprécié l’écriture de Cindy Van Wilder, qui m’a embarquée sans mal dans ce monde né de sa plume. J’ai parfois ressenti certaines longueurs, mais je pense qu’elles sont nécessaires à la bonne compréhension de l’ensemble. Je ne vais donc pas tarder à lire « La Reine des Neiges ».

Mon avis en ligne sur le blog :https://leslecturesdelmdora.fr/2018/05/26/les-outrepasseurs-tome-1-les-heritiers-cindy-van-wilder/

Commentaire ajouté par Dorfenor 2018-05-24T15:01:37+02:00

Un très bon moment de lecture. J'ai beaucoup apprécié le fait que l'auteure prenne le partie de raconter la « genèse » des outrepasseurs en détail et dès le premier tome. Pas de mystère sur leur passé. On nous donne les bases de leur histoire.

Je suis assez curieuse de lire le deuxième tome.

Commentaire ajouté par Cloclo17 2018-05-04T21:31:43+02:00

Avant la lecture : couverture attirante et résumé prometteur …

Pendant la lecture : Spoiler(cliquez pour révéler)page 106 : ce livre est vraiment étrange, après la 20ème page, on ne comprend plus rien. On passe d’une histoire à l’autre sans lien apparent.

Page 212 : enfin le lien entre les histoires m’est apparu. La réaction de Peter face à « Monseigneur » est vraiment à l’opposé de ce que je pensais. Ce personnage change de comportement toutes les deux pages, c’est à n’y rien comprendre. Il passe du gentil adolescent amoureux à résistant à la domination de Monseigneur en 2 pages et vice-versa …

J’avais déjà lu ce livre l’an dernier mais je m’étais arrêtée avant la fin, freinée par toutes ces incohérences d’écriture mais je vais me forcer à finir pour avoir le fin mot de l’histoire.

Après la lecture : Mon impression durant la lecture s’est confirmée : ce livre est un échec, on ne comprend rien, l’intrigue est tout sauf passionnante, le suspens tombe à l’eau dès les premières pages, la chute est prévisible, …

Je ne recommande vraiment pas et je n’achèterai pas les tomes suivants.

Commentaire ajouté par boscos 2018-05-04T12:05:50+02:00

Un premier tome qui pose bien les bases pour un récit qui promet d'être intéressant . À lire :)

Commentaire ajouté par Sechat 2018-04-16T13:09:02+02:00

J'ai beaucoup aimé ce premier tome des Outrepasseurs. Ce roman est essentiellement basé sur des flash back, et cette plongée dans le Moyen Âge était passionnante !

L'auteur a su me faire sentir tout le poids de la malédiction et la souffrance des personnages. J'ai maintenant hâte de lire le second tome et de retrouver notre époque, pour découvrir les épreuves qui attendent nos héritiers !

En bref, une très bonne lecture.

Commentaire ajouté par cocolili70 2018-03-18T17:59:56+01:00

Un premier tome rempli d'informations plus intéressantes les unes que les autres j'ai hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par SoAddict 2018-03-14T16:05:16+01:00

Une lecture mitigée du fait de la surprise de la réelle histoire de ce premier tome ainsi qu’à la ribambelle de personnages présents et pas toujours avec des prénoms faciles à retenir. Une fois l’adaptation faite, j’ai pris plaisirs à suivre ces personnages ainsi que leur histoire.

Commentaire ajouté par lalecture51 2018-03-08T09:14:59+01:00

Ce premier tomme est original, on ne comprend pas tout et c'est perturbant mais vers la fin c'est mieux, on comprend plus l'histoire et ces personnages.

Commentaire ajouté par Aryia 2018-02-12T17:29:14+01:00

J’ai lu ce premier tome en prévision du Salon du livre de Colmar, parce que je n’aime pas rencontrer un auteur sans avoir lu au moins un de ses ouvrages. Pour tout avouer, cela faisait déjà des années que ce titre, cette couverture, me faisaient de l’œil dès que je passais dans une librairie, mais je préférais alors privilégier toutes mes autres sagas en cours que d’en débuter une nouvelle. Alors vous comprenez bien que l’excuse de la préparation du Salon est tombée à point pour m’éviter de culpabiliser ! Et pour tout dire, je ne regrette absolument pas d’avoir céder à cette impulsion, d’autant plus que ma rencontre avec l’auteure fut tout simplement magique (petit message à l’attention de Cindy si par hasard elle passe ici : ici la lectrice qui hésita pendant toute l’après-midi à s’acheter Memorex pour Noël … et qui a fini par céder !).

Alors, de quoi est-il question dans ce premier tome ? Si je vous réponds, « des Outrepasseurs », vous allez sans doute vous dire « Mais elle se moque de nous, là ? ». Dans ce cas, je vais tout simplement répondre : de Peter, adolescent passionné de football en apparence tout à fait banal, qui découvre l’étrange communauté que forment les Outrepasseurs. Je peux difficilement vous donnez plus de détails, de crainte de vous ôter tout plaisir de la découverte si, par chance, ma chronique vous donnait envie de vous lancer dans cette fantastique histoire. Car tout l’attrait de ce premier tome est de poser les bases de l’intrigue en répondant à la fameuse question que tout à chacun se pose en lisant le titre : « Qu’est-ce que les Outrepasseurs ? » et à celle qu’induit le résumé : « Pourquoi diable des fés pourchassent-ils ces fameux Outrepasseurs ? » et également à celle que fait naitre le rabat de la première de couverture : « Pourquoi y a-t-il un renard ? ».

Je pense que l’adjectif utilisé sur la quatrième de couverture pour qualifier la saga s’applique parfaitement à ce premier tome : envoutant. Dès les premiers mots, le lecteur se voit happé dans un univers magique mais pas féérique pour autant : mystère et sauvagerie rythment cette histoire qui prend rapidement la forme d’un retour aux origines. Car c’est la grande surprise de ce roman : il jongle entre deux époques, celle de Peter et celle des premiers Outrepasseurs, quoique ces derniers puissent être. Et pour la passionnée d’histoire médiévale et de théologie que je suis, me retrouver dans les années 1200 aux côtés d’un moine alors que je ne m’y attendais pas du tout est tout simplement fantastique, d’autant plus qu’on sent la volonté de réalisme de l’auteur. Une fois plongée dans cette histoire, il m’était parfaitement impossible d’en sortir … et je dois bien avouer l’avoir d’ores et déjà relu tellement il m’a plu !

Ce qui est assez formidable dans ce récit, c’est que le lecteur découvre absolument tout en même temps que Peter : contrairement à d’autres romans du même genre, pas d’explications parallèles pour permettre au lecteur de mieux saisir ce que les personnages ne comprennent pas encore. Ici, nous nageons en plein inconnu, et je dois admettre qu’à ma seconde lecture, j’étais tout aussi éberluée que la première fois au fur et à mesure que l’histoire avance. Les pièces du puzzle se mettent en place vraiment lentement, sans que rien ne permette de les voir arriver, et la surprise est totale à chaque nouvelle phase du dénouement … Enfin, si on peut parler de dénouement. Car finalement, une fois la dernière page tournée, on a certes des réponses à nos interrogations premières, mais on se retrouve avec de nouvelles questions, encore plus nombreuses que les précédentes. Mais étrangement, ce n’est absolument pas frustrant. Juste … normal. Je ne sais pas trop comment expliquer cela, mais j’ai le sentiment que ces questions font parties « du jeu », et par conséquent, elles ne me rendent pas complétement folle de frustration comme cela peut parfois être le cas.

Mais une histoire, aussi merveilleuse soit-elle, ne vaut rien sans la narration qui va avec ! Et sur ce point-là, rien à redire : la plume de Cindy est juste époustouflante ! Elle fait littéralement vivre ses personnages au travers des mots : les émotions sont retranscrites avec tellement de finesse, les dialogues avec tellement de spontanéité et les actions avec tellement de dynamisme qu’il suffit presque de fermer les yeux pour voir l’histoire se dérouler devant nous. C’est une narration vraiment agréable à lire, très fluide et très imagée, mais le détail qui fait toute la différence, c’est que Cindy n’est pas tombée dans l’excès qui guette les auteurs jeunesses : faire trop facile à lire. Nous avons ici un style certes avenant pour les jeunes lecteurs – pas de subjonctif plus-que-parfait imbuvable – mais tout de même suffisamment soutenu pour satisfaire également les plus grands. C’est à mes yeux un point vraiment positif de ce récit : proposer une véritable alternative entre les romans pour adolescents pleins de niaiseries et les récits pour adultes parfois trop violents. Le juste milieu, voilà ce que propose ce récit !

En bref, une histoire captivante, envoutante, passionnante, qui tient le lecteur en haleine du début à la fin. Un univers aussi merveilleux que sombre, aussi magique que violent, qui permet à ce récit de se démarquer des autres romans fantastiques pour adolescents. Un livre que je conseille fortement à tous ceux qui aiment les mystères et les secrets, à tous ceux qui trouvent que Disney a décidément bien trop édulcoré les contes et les légendes. Certains trouveront peut-être que ce tome d’introduction est un peu lent, mais personnellement, je trouve que c’est justement cette « lenteur » qui fait toute sa richesse : le calme avant la tempête qui, je n’en doute pas, secouera le second tome …

Les Outrepasseurs, Tome 1 : Les Héritiers

• France : 2014-02-13 (Français)

NajaZi l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-02T15:43:04+02:00
Elwenn le place en liste or
2018-07-10T12:55:41+02:00

• The trespassers ( The Heirs #1) - Anglais