Les Outrepasseurs, Tome 1 : Les Héritiers

122 notes | 93 commentaires | 11 extraits

Description ajoutée par raph29 2014-02-19T19:12:31+01:00

Londres, 2013. Peter, un adolescent sans histoire, échappe de justesse à un attentat. Il découvre que l’attaque le visait personnellement et qu’elle a été préméditée par de redoutables ennemis : les fés. Emmené à Lion House, la résidence d’un dénommé Noble, il fait connaissance avec les membres d’une société secrète qui lutte depuis huit siècles contre les fés : les Outrepasseurs. Ces derniers lui révèlent un héritage dont il ignore tout…

Extrait ajouté par Thyda 2017-02-08T21:59:00+01:00

« — Au secours ! À l’aide !

Ses cris se perdirent dans la nuit. Dire que ceux qui auraient pu l’aider se trouvaient si près et restaient sourds à sa détresse ! Il maudit le vent qui emportait au loin ses appels. Sa visibilité se réduisait à chaque assaut de la tempête, les flocons voilaient la lumière provenant de la rue. Les animaux grondèrent de plus belle, excités par la voix de Peter et la peur qu’ils percevaient chez lui. Il jura. Il ne pouvait pas finir ainsi. Pas maintenant ! Animé d’une nouvelle ardeur, il marcha vers un de ses agresseurs, pointant son arme improvisée en sa direction. Le chien l’esquiva, recula. La sphère qu’il portait au cou se mit à briller. Elle émit un bourdonnement métallique qui vrilla les oreilles de Peter. L’objet se détacha du collier et tomba dans la neige. Le bruit cessa. Une ombre agile apparut soudain près de Peter. Les nerfs en pelote, il faillit la repousser de son bâton et suspendit son geste in extremis. Ce n’était pas un chien, mais un renard au poil brillant et aux dents découvertes. Il se plaça entre le jeune homme et ses adversaires en jappant de défi. «  Peter contempla, éberlué, son allié inattendu s’élancer à la gorge d’un des animaux. Il cria de surprise à ce geste. Le renard avait signé son arrêt de mort. Ce qui se passa ensuite se déroula en quelques secondes. Peter n’eut pas le temps de réagir. Au lieu de riposter, le chien disparut. Il s’évanouit en fumée, comme s’il n’avait jamais été présent. Son compagnon l’imita. Sidéré, les yeux écarquillés, Peter se retrouva seul avec le renard. De surprise, il lâcha son bâton.

— Ce n’est pas vrai, balbutia-t-il. Impossible…

Il scruta la neige : les molosses n’avaient laissé aucune empreinte. À l’instar d’illusions envolées avec la bise.

— Je deviens cinglé…

Le renard se dirigea vers la sphère, la flaira. Peter tendit le bras pour la prendre, mais l’animal l’en empêcha en s’interposant entre lui et l’objet.

— Bordel ! s’écria l’adolescent. T’es qui, toi ?

Comme s’il n’avait attendu que ce signal, le renard se transforma soudain. Et à la grande stupéfaction de Peter, sa mère le réprimanda :

— Attention à ton vocabulaire, jeune homme. »

Un livre que j'ai apprécié même si le début à été difficile pour moi!

L'auteur a fait un choix surprenant en utilisant ce premier tome basé sur les origines des Outrepasseurs. En effet, ce livre est composé notamment de flashs-backs de retours dans le passé . Donc les protagonistes du présent sont peu développés et moins présents. On se concentre entièrement sur les ancêtres.

On peut donc dire que l'histoire a été très bien approfondie.

L'originalité est présente . Les fés sont cruels (riant avoir avec Clochette...), manipulatrices mais je sens aussi (ce n'est qu'une intuition qui peut s'avérer fausse) que les Outrepasseurs ne sont pas pour autant nets surtout Noble.

J’enchaîne donc avec le tome 2 qui est en ma possession.

Déception pour ma part. A ça, deux explications :

1 - Je n'ai pas aimé le style du livre. Il n'était pas mauvais mais je l'ai trouvé mécanique, froid et parfois des phrases me paraissaient un peu étrangement tournées. Néanmoins, je pense que ce côté un peu "artificiel" peut au contraire plaire. Là, c'est une affaire de goût.

Il n'empêche que j'ai fini par me demander si l'auteure était francophone ou si elle avait été traduite...

2 - J'ai trouvé que la base de l'histoire est une bonne idée mais la mayonnaise n'a pas pris.

Déjà, je n'ai pas eu l'impression de lire un tome 1 mais un immense prologue sans fin. La structure plutôt classique veut, en général, qu'on découvre le héros et qu'on sympathise avec lui, qu'un élément surnaturel et inexplicable bouleverse sa vie, élément en partie expliqué quand il apprend qu'il est l'élu et commence son initiation... Voilà le cliché.

Ici, vous aurez à peine fait connaissance avec le héros que BAM ! Du surnaturel. C'est tellement rapide que quand un personnage se fait décapiter, même Peter réagit plutôt légèrement. Quant à l'explication... Vous allez l'attendre longtemps et affronter près de 300 pages de flashback.

Arrivée à 50% de mon epub, personne n'avait encore expliqué à ce brave Peter ce qui se passait. Et on passe de vision en vision.

Alors certes, on a un début d'explication à la fin du livre... Là où traditionnellement le héros a déjà commencé son entrainement, rencontré un boss final, ce genre de chose et bah, non. Fin.

Certes, c'est bien de sortir des structures traditionnelles et des clichés... Mais là, j'ai trouvé ça bien trop long.

Voilà les 2 grands points qui m'ont déçue.

Et il me reste un dernier abcès à percer. Mais là, c'est la faute de l'éditeur.

Alors que je me disais que je laisserais peut-être une chance au deuxième tome, mon fichier epub s'est fini sur les résumés des tomes à venir.

Résumés assez moches et plats, j'ai trouvé, mais qui, surtout, ont plutôt l'air de spoiler la suite... Apprendre qu'un personnage disparu dans le tome 1 revient au tome 3, ça enlève clairement du sel à tout ça.

Une bonne idée de départ et une trilogie qui devrait quand même trouver son public. Mais moi, je vais m'arrêter là.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par lisa16 2017-05-20T17:52:32+02:00

J'ai beaucoup aimé ce premier tome ! L'ambiance moyenâgeuse dans laquelle nous plonge l'auteure m'a passionnée. J'ai énormément aimé les personnages et leur façon de penser. Cindy Van Wilder a une plume magnifique ! Hâte de voir la suite.

Le seul bémol serait la lenteur par moment dans ce livre, j'aurai aimé aller plus vite

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2017-05-18T17:04:33+02:00

Ahhhhhhhhhhhh déception totale sur ce livre, on m'a tellement parlé de ce livre que je m'attendais a un truc génial mais j'ai franchement été déçue, personnages inintéressant, histoire mal écrite

Commentaire ajouté par mdg2810 2017-05-11T06:36:06+02:00

Une œuvre remarquable. Le début apporte beaucoup d'actions mais s'ensuit un passage à vide. Quel dommage. J'ai peiné à reprendre le fil de ma lecture à ce moment bien que cette dernière fut fort agréable. J'attends de voir la suite avec impatience.

Commentaire ajouté par Yukill 2017-05-07T01:14:43+02:00

Sombre, impitoyable, mystérieux... voilà ce qui caractérise l'ambiance de ce roman qui détonne. En effet, c'est une histoire très différente de celles que j'ai pu lire. Cet univers m'a fascinée, envoûtée même. L'intrigue est très originale, et se passe de plus au Moyen-âge pour la majeure partie, ce qui est un très bon point car j'apprécie les contextes historiques. De plus l'auteure a fait un très bon travail, son roman est bien ficelé, ses personnages sont complexes, détaillés, variés, torturés. Elle nous montre du beau mais n'hésite pas également à nous montrer des aspects plus vils de la personnalité humaine. Tout au long du roman j'ai été tenue en haleine, je tournais chaque page dans l'espoir d'avancer dans le décryptage de l'origine de ces fameux Outre-passeurs. La fin est saisissante, et on ne peut que se jeter sur le tome 2 pour satisfaire notre curiosité. En résumé, c'est un excellent tome, très abouti et marquant.

Commentaire ajouté par Aluna 2017-04-30T19:55:35+02:00

Ce roman a très bien commencé.

Un prologue palpitant, une intrigue mystérieuse, un héros classique, un secret à découvrir... après tout, qui sont ces fameux outre-passeurs ?

Eh bien dès le début, on comprend que le roman est différent de nos lectures jeunesse ou jeunes adultes habituelles. Dès le prologue, un meurtre, puis au premier chapitre, un autre meurtre (plus ou moins justifié et dont le personnage principal est témoin passif)... J'avoue que ce 2nd meurtre quand bien même réaliste m'a perturbée dans le sens où le personnage principal a eu l'air d'un peu trop bien le prendre, alors qu'il s'agit de quelqu'un qu'il connaissait bien, mais bon.

Ensuite, nous suivons le personnage dans un manoir où il va enfin apprendre la vérité sur ses origines et tous les évènements étranges qui l'ont suivis ces derniers temps, sur les Outrepasseurs ! Et c'est là, alors qu'on est à 15% du roman, que selon moi tout part en sucette...

Car tout le reste du roman, oui tout le reste, consiste en une immersion dans le passé pour découvrir comment sont nés les premiers Outrepasseurs. Cela part d'une bonne idée, pour nous faire mieux comprendre tout ça, mais j'ai trouvé ça affreusement long, surtout pour découvrir à la fin du roman que finalement tout le roman aura été à propos d'une explication. L'histoire n'a donc pas commencé, il ne s'agit que d'une très très longue introduction. Pire, je n'ai aucune idée de ce qui m'attend dans la suite. Je sais peut-être comment sont nés les Outrepasseurs, mais à la fin de ce tome 1, on n'en sait toujours pas plus.

D'où ma constante question à la fin de cette lecture : pourquoi ce tome ? N'aurait-il pas dû être un hors série ne faisant que la moitié voire le tiers de la taille du roman ? Honnêtement je ne sais pas. Et c'est sans doute seulement moi mais du coup je n'ai pas envie de lire la suite. Car j'ai l'impression d'avoir lu 360 pages qui n'en valait que 100, et que ce n'était pas très utile. Et ne sachant pas si j'apprécierai la suite, je préfère m'arrêter là. Indépendamment donc d'un joli style et d'un beau voyage dans le passé tout à fait crédible, cette histoire n'est sans doute pas faite pour moi :(

En conclusion, vous rencontrerez ici un joli style, un beau voyage dans le passé, de belles explications historiques sur l'origine des Outrepasseurs, mais vous n'aurez rien d'autre. Pas d'histoire, pas de début d'intrigue, on ne sait même pas exactement ce qu'on a lu ni où on va. Je pense que cet ouvrage est une grande introduction et qu'en conséquence, le résumé n'est pas très réaliste. Il fait croire que ce roman est au sujet de Peter, le héros, alors que pas du tout. En gros, si on aime les très longues séries qui prennent leur temps, et qu'on est conscient dès le début que ce tome 1 n'est qu'une vaste introduction, ça peut le faire. Personnellement, j'ai du mal avec une telle structure, j'ai besoin d'être dans l'intrigue assez rapidement, et là ça n'a pas été le cas...

Commentaire ajouté par marine0007 2017-04-16T08:43:52+02:00

Bon alors je ne l'ai pas fini, je ne sais pas j'ai pas été très convaincu notamment et principalement à cause de l'histoire : je m'attendais à autre chose : du type : Peter apprend qu'il est un outrepasseur et qu'il peut changer de forme (ce mettre en renard) mais que plusieurs personnes veulent le tuer... Alors que pas du tout dans ce tome ci Peter est à peine présent (l'histoire ce passe au moyen-age) donc voilà j'ai été particulièrement déçu car je m'attendais à autre chose.

Commentaire ajouté par chloenette96 2017-04-01T11:25:56+02:00

Un début difficile, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher à l'histoire et même à la fin je ne suis pas sûre d'avoir été convaincue

Commentaire ajouté par Codan 2017-03-10T21:43:55+01:00

Un début assez difficile. J'ai mis un temps fou à me plonger dans l'histoire, que j'ai trouvé assez lente à venir. Et même quand les flashbacks commencent...

Mais au final, j'ai fini par me prendre au jeu. Et les pages ont filé. Je trouve la décision de l'auteur de consacrer le premier tome à l'histoire des ancêtres assez étonnante, avec ses avantages et ses inconvénients. Hormis les flashbacks, il ne se passe pas grand chose. Mais d'un autre côté, le lecteur peut vraiment comprendre les bases de l'univers, et c'est un très bon point pour moi.

Au final j'ai aimé cette lecture et la suite est dans ma PAL !

Commentaire ajouté par Morrighan 2017-02-28T22:05:58+01:00

Voilà un livre que j’avais acheté au salon du livre de Paris sans lire son résumé, car oui, c’est sa magnifique couverture qui m’a tout de suite attirée. J’avais même pris les deux tomes suivants à ce moment-là.

Pour tout dire, j’ai adoré suivre les ancêtres de Peter et ses compagnons. Je me suis beaucoup attaché à Arnaud, beaucoup plus qu'à Peter, et j’espère qu’on aura des rappels dans les tomes suivants qui nous diront ce qu’il est devenu. J’ai aussi pu voir à travers les mots utilisés, le vocabulaire recherché et les petits détails de la vie quotidienne que l’auteur a fait un superbe travail de recherche sur le Moyen-Âge. Ça m’a permis de me sentir plus proche de Niel, Pierre et des autres :)

Franchement, une bonne lecture et j’ai hâte de retrouver (je l’espère) un peu de tout ce petit monde dans le tome 2.

Commentaire ajouté par AmandineHayley 2017-02-21T20:56:12+01:00

J'ai hésité entre le bronze et l'argent. Mais comme j'ai vraiment aimé certains passages, j'ai finalement choisi argent.

Ce livre a pour moi un gros point faible : sa construction.

Normalement, les premier tome de trilogie nous servent à connaître le personnage principal, à l'apprécier ou nous, mais au moins, à le découvrir un minimum.. Et bien on peut dire qu'on ne pouvait pas en apprendre moins sur lui! On connait vaguement son nom et celui de sa mère, qu'il est devenu subitement bon au foot et.. c'est tout.

Pendant les 300 autres pages du livre, on évoluera parmi les ancêtre de Peter. On apprendra à les connaitre (ou pas d'ailleurs, ma mémoire n'étant pas bonne, les 27 personnages avec chacun un nom et une profession, c'est compliqué à retenir, d'autant que les jeunes avec Peter ont les mêmes noms que leurs ancêtres..), à les apprécier ou pas.

Sauf que du coup, fin du tome 1. On ne sait toujours rien sur Peter, à part qu'il est possédé par un animal et que les fés le veulent mort.

J'ai peur que l'on entende plus parler des ancêtres, parce que du coup, j'ai envie de continuer l'aventure avec eux moi! Je ne veux pas voir Peter, je veux voir Arnault!

Enfin bref.. j'hésite à me procurer le second tome.. on verra bien..

• France : 2014-02-13 (Français)

Mimmy l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-20T23:23:52+02:00
lisa16 le place en liste or