Les Outrepasseurs, Tome 4 : Ferenusia

2 notes

Auteur

Description ajoutée par manaem 2016-12-09T22:15:39+01:00

Privé de la magie presque disparue, l'empire des Outrepasseurs se disloque de toutes parts. Seuls survivants dans cette débâcle, les Ferreux, des fés réduits à l'esclavage par les Outrepasseurs, s'échappent de leurs prisons. Soutenus par Ferenusia, un réseau clandestin, ils n'ont qu'un seul objectif : obtenir les mêmes droits que les humains, dans un monde qui ignore tout de leur existence. Mais leurs anciens maîtres sont prêts à tout pour protéger leurs secrets. Quitte à éliminer le moindre témoin de leurs anciens forfaits... Des bouleversements qui n'épargnent pas Peter. Surtout lorsqu'il apprend qu'une catastrophe s'est produite dans les souterrains de Maupertuis, là où Arnaut a décidé de demeurer...

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par just2iine 2017-04-21T16:02:50+02:00

"​En résumé, un tome 4 que j’ai apprécié dans l’ensemble, bien que certains passages étaient un peu longs pour moi et que je n’ai pas su retrouver l’attachement que j’ai eu pour certains personnages dans les précédents tomes. Sachez que j’en suis véritablement triste, car je voulais vraiment aimer ce dernier tome, pour moi c’était une évidence. Néanmoins, n’hésitez pas à vous jeter dessus à sa sortie, il regorge de vérités et de chamboulements comme tout lecteur aime. Je précise aussi que cet avis est personnel, et que vous, vous pouvez très bien adorer ce dernier tome !"

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2017-04-13T20:19:23+02:00

Ce fut encore une fois un réel plaisir de se retrouver dans l'univers des Outrepasseurs!

Pour un tome qui n'était pas prévu, le moins que l'on puisse dire est qu'il n'est pas de trop ^^ La lecture est fluide, l'écriture superbe comme à l'habitude de Cindy Van Wilder, l'action est là et le suspens présent. Je trouve qu'au delà de sa dimension fantastique ce roman délivre de beaux messages de tolérance et comporte un parallèle indéniable avec notre monde actuel...

Les personnages sont toujours autant attachants, et c'est avec tristesse que j'ai refermé le livre pour les laisser vivre leurs vies...

Commentaire ajouté par nathlie93100 2017-04-04T13:54:42+02:00

Pour ceux qui me suivent depuis quelques temps, vous devez savoir que j'avais eu un énorme coup de coeur pour la trilogie des Outrepasseurs. Je ne vous dis même pas qu'elle a été ma joie lorsque Cindy nous a dit qu'il y aurait un dernier tome. J'ai eu l'honneur de pouvoir lire Fenerusia grâce à l'avant-première de Livre Paris et je peux vous dire que Cindy met la barre vraiment très haut !

C'est donc avec un immense plaisir que je me suis replongée dans l'univers des Outrepasseurs, mais cette fois-ci du point de vue des Ferreux, ces être qui ont vu le jour à la période industrielle et qui ont vécu sous la coupe des Outrepasseurs pendant des siècles. Sans compter sur l'écriture de Cindy toujours très fluide et qui va droit au but : on est tout de suite pris dans l'intrigue.

Grâce à Férénusia, on apprend à connaître un peu mieux ce peuple opprimé qui décide de prendre les choses en mains pour que leur vie change car ils ne peuvent plus vivre cachés des humains. Mais les anciens Outrepasseurs leur mettront des bâtons dans les roues en ouvrant une grande chasse à l'homme à travers le monde pour se "débarasser" des Ferreux.

On retrouve aussi certains personnages de la trilogie : Smokey et Red Wing, bien sûr, mais aussi Peter, Arnaut et Shirley. Et, encore plus étonnant Férus et Albane tiennent un rôle important dans l'intrigue. De nouveaux personnages font leur apparition, notamment le mystérieux S., qui est très vite devenu mon personnage préféré. Ce tome nous fait aussi voyager à travers le monde : en Angleterre, en France, en Belgique mais aussi en Australie.

L'intrigue se passe un mois après les événements de la trilogie et on peut voir que tous les personnages ont évolué, que ce soit en bien ou en mal. De plus, des secrets qui avaient été enfuis dans les tréfonds de la mémoire de certains personnages vont refaire surface et ajouter du piment à l'intrigue, qui est déjà bien corsée. J'ai pu noté, ou c'était juste mon impression de lectrice, que le texte est très nostalgique et tourné vers le passé des personnages, un peu comme une sorte d'adieu à ceux-ci. Je le répète mais sans doute que ce n'est que mon impression de lectrice qui dit au revoir à l'un de ses univers préférés.

En bonus, on retrouve la nouvelle Tsimoka qui raconte l'histoire de la création de la première Ferreuse (ou l'une des premières en tout cas), personnage emblématique cité à plusieurs reprises dans Ferenusia. Cette nouvelle nous montre un moment charnière de la Féérie. Je ne bous en dirais pas plus à ce sujet car j'en ai déjà trop dit...

Ferenusia propose une très belle conclusion qui ma fait ressortir de ma lecture les larmes aux yeux et le sourire aux lèvres. Ce livre est un énorme coup de coeur (à égalité avec le premier tome) qui clôt à merveille le cycle des Outrepasseurs. Franchement, qu'est-ce que vous attendez de plus pour lire cette série si ce n'est pas déjà fait ??!!

Sortie prochaine

"Les Outrepasseurs, Tome 4 : Ferenusia" sort 2017-05-04T00:00:00+02:00
background Layer 1 04 Mai

• France : 2017-05-04 (Français)