Les Outrepasseurs, Tome 4 : Ferenusia

Description ajoutée par manaem 2016-12-09T22:15:39+01:00

Privé de la magie presque disparue, l'empire des Outrepasseurs se disloque de toutes parts. Seuls survivants dans cette débâcle, les Ferreux, des fés réduits à l'esclavage par les Outrepasseurs, s'échappent de leurs prisons. Soutenus par Ferenusia, un réseau clandestin, ils n'ont qu'un seul objectif : obtenir les mêmes droits que les humains, dans un monde qui ignore tout de leur existence. Mais leurs anciens maîtres sont prêts à tout pour protéger leurs secrets. Quitte à éliminer le moindre témoin de leurs anciens forfaits... Des bouleversements qui n'épargnent pas Peter. Surtout lorsqu'il apprend qu'une catastrophe s'est produite dans les souterrains de Maupertuis, là où Arnaut a décidé de demeurer...

Commentaire ajouté par Dorfenor 2018-07-06T16:32:30+02:00

Un bon tome que j'ai lu aussi vite que les précédents. Je l'ai surtout lu pour suivre l'histoire d'Arnaud et Peter ( qui prend très peu de place dans l'intrigue au final ).

L'émancipation des ferreux est intéressante mais je trouve que tout va très vite. Un seul tome pour raconter l'émergence d'une nouvelle espèce aux yeux des humains, leur réaction, les conflits qui en découlent forcément, et la cohabitation, c'est juste. C'est presque un nouvel axe de l'histoire en fait, qui aurait mérité un peu plus de développement à mon goût.

Commentaire ajouté par Orodwen 2018-06-29T09:25:21+02:00

Ce tome 4 était formidable. Je l’ai adoré du début à la fin !

L’histoire se centre sur les Ferreux, mais nous retrouvons également Peter, Arnaut et d’autres personnages importants des trois premiers livres.

J’ai particulièrement apprécié Spoiler(cliquez pour révéler)la tournure qu’a pris la relation entre Peter et Arnaut. J’attendais ça avec impatience et je ne supportais pas Shirley, du coup j’étais heureuse du dénouement. J’aurais toutefois souhaité qu’ils se rapprochent beaucoup plus tôt et je suis un peu restée sur ma faim à ce niveau.

L’histoire de Tsimoka est également super intéressante, je n’aurais jamais cru que le premier Ferreux soit apparu de cette manière. L’auteure a énormément d’imagination et de talent, en plus d’être d’une grande générosité.

Cindy, si tu me lis, je sais que tu as dit que ce serait le dernier tome, mais tu es sure qu’il n’y a pas moyen d’en écrire encore un ou deux ? S’il te plaaaiiiiit :)

Merveilleuse série de livres, je vous les conseille à toutes et tous !

Commentaire ajouté par lalecture51 2018-03-08T09:18:47+01:00

Ce tomme 4 est très bien même si s'arrêter à 3 était bien aussi :-) ! On apprend plus de choses et c'est très bien !!!

Commentaire ajouté par Codan 2018-01-15T16:33:56+01:00

Bon, on le voit que la saga aurait dû se terminer au tome 3. Mais franchement c'est une bonne suite, qui approfondit nos connaissances sur les Ferreux. J'ai été vraiment heureuse de voir les fréquentes allusions queer de l'auteur, c'est vraiment super qu'une saga tous publics comporte tous ces aspects qui sont souvent absents ! Merci !!!

Commentaire ajouté par merediana 2018-01-15T10:05:37+01:00

Selon moi, le tome de trop. Autant les trois précédents étaient organisés, logiques et prenants, autant celui-ci m'a pesée, je l'ai trouvé fort décousu et n'apportant pas grand chose à l'histoire.

Commentaire ajouté par Low90 2017-11-28T17:56:08+01:00

Mon avis sur ce tome est plutôt mitigé, à la fin de ma lecture je ne savais pas quoi vraiment en penser. Pendant tout le temps que je lisais j'ai eu le sentiment que c'était le tome de trop, le livre un peut inutile à l'histoire, qui n'apporte pas grand chose. Mais bon, ce qui ne m'a sans doute pas aidé c'est que j'ai commencé avec des aprioris de part le fait que pour moi le tome 3 finissait très bien l'histoire.

Pour parler plus concrètement du livre, celui-ci a pour thème la libération des Ferreux. Ce sujet est pour moi très intéressant et bien ancré dans l'actualité, il est facile de faire la comparaison entre l'histoire des Ferreux et celle des migrants. Le thème est intéressant mais pour moi pas assez bien traité, le sujet n'est vu qu'en surface et du coup ça manque beaucoup de détails. Cet inconvénient fait que je me suis totalement désintéressé des personnages et de ce qui pouvait se passer.

Ce tome mélange la bataille des Ferreux pour leurs droits et l'histoire de Peter et Arnaut Spoiler(cliquez pour révéler)d'ailleurs pour moi les chapitres de Peter et Arnaut sont totalement inutile et empiète sur l'histoire. De plus, l'évolution de leur relation est trop rapid, j'aurai aimé que Peter se pause plus de questions après avoir embrassé Arnaut, car faut pas oublier que peu de temps avant il était avec Shirley....

Je trouve que l'histoire est trop confuse. L'auteure aurait du se contenter d'un sujet qu'elle traite bien au lieu d'en avoir plusieurs vu en surface.

En conclusion, pour moi les deux points positifs que je peux trouver dans ce livre c'est d'une part de retrouver la plume de Cindy Van Wilder et d'autre part le fait d'avoir choisis comme sujet les Ferreux, ce que je trouve être une bonne idée plutôt originale. Par contre, suite aux critiques que j'ai pu émettre précédemment, ce n'est pas un livre que je recommanderais. Je trouve que les 3 premiers se suffisent à eux même et la fin du troisième est parfaite pour terminer l'histoire.

Commentaire ajouté par Margaux13500 2017-11-14T17:32:27+01:00

Un quatrième tome qui répond aux questions laissées ouvertes en fin de trilogie, et que j'ai bien apprécié. Je ne crois pas que ce soit un "bonus", vraiment, je n'imagine pas la saga sans ce tome-ci. Si vous avez apprécié les tomes précédents, lisez celui-ci.

Commentaire ajouté par Yukill 2017-09-20T19:01:20+02:00

Comme s'il avait senti le poids du regard de Peter, Arnaut leva les yeux de l'unique cookie qu'il avait daigné goûter, le grignotant du bout des lèvres. Le voile d'indifférence, d'impassibilité, qui recouvrait ses traits, se déchira de part en part et Peter put y déceler de la tristesse, du regret. Mais surtout, de la colère.

Une fureur, qui le surprit par son intensité.

Et qui poussa aussitôt le jeune homme à réagir :

- On dirait que tu m'en veux.

Comme si ces mots avaient libéré quelque chose chez Arnaut qui ne demandait qu'à sortir, ce dernier sembla soudain s'animer sous le regard de Peter, reprendre vie. Un rire rauque lui échappa, un son où n'entrait aucune joie.

- On aurait raison, souffla-t-il.

Commentaire ajouté par Panthera 2017-07-14T09:58:47+02:00

Ce tome 4 n'était pas nécessaire !

Si j'ai acheté ce livre au départ, c'est parce que j'espèrais y retrouver Peter et Arnaut et ainsi assister à un happy end pour leur histoire. Si leur intrigue m'a énormément émue, elle n'a malheureusement concerné qu'à peine le tiers du livre. Le reste concernait uniquement la lutte des Ferreux pour leur liberté. Alors oui, le message véhiculé est très fort et très actuel, mais je me suis ennuyé lors de ses chapitres. S'il y a pas mal de longueurs dans ces parties, ce sont surtout les personnages qui sont au cœur de cette intrigue - pour certains déjà connu de la trilogie -qui m'ont déçu : je ne me suis attachée à aucun d'entre eux.

En résumé, ce quatrième tome n'a eu d'intérêt pour moi que pour conclure l'histoire entre Peter et Arnaut !

Commentaire ajouté par ProseCafe 2017-05-15T07:38:03+02:00

Ce livre est un bonus ! Mais quel bonus !

En le lisant, je me disais « quel intérêt ? »

Bien sûr, l’auteure avait peut-être besoin de se séparer des Outrepasseurs, d’achever l’histoire, son histoire.

J’ai pu lire ici et là des avis divergeant… Mais là n’est pas le sujet.

Ce tome est sombre, dur émotionnellement. L’auteure nous balade de chapitre en chapitre entre les différents protagonistes, nous laissant dans le suspens à chaque fois. Vous ne pouvez faire autrement que lire la suite pour savoir comment ils vont s’en sortir.

Mais si vous êtes une éponge à émotions… Cela va être dur, mais prenant.

Comme je le disais, ce tome est plus sombre, la plume de Cindy s’est durcie, plus incisive, directe.

Elle ne fait pas dans le sentiment du moins elle ne ménage pas le lecteur. Et ce côté, je secoue le lecteur m’a bien plus.

Dans ce dernier tome, vous avez, à la fin, une nouvelle. Dans cette nouvelle vous assistez à la naissance de la première ferreux. C’est juste bluffant !!!

C’est une très bonne lecture et une saga que je vous conseille vivement.

Les Outrepasseurs, Tome 4 : Ferenusia

• France : 2017-05-04 (Français)

Elwenn le place en liste or
2018-07-10T12:56:24+02:00