Les Outrepasseurs, Tome 4 : Ferenusia

Description ajoutée par manaem 2016-12-09T22:15:39+01:00

Privé de la magie presque disparue, l'empire des Outrepasseurs se disloque de toutes parts. Seuls survivants dans cette débâcle, les Ferreux, des fés réduits à l'esclavage par les Outrepasseurs, s'échappent de leurs prisons. Soutenus par Ferenusia, un réseau clandestin, ils n'ont qu'un seul objectif : obtenir les mêmes droits que les humains, dans un monde qui ignore tout de leur existence. Mais leurs anciens maîtres sont prêts à tout pour protéger leurs secrets. Quitte à éliminer le moindre témoin de leurs anciens forfaits... Des bouleversements qui n'épargnent pas Peter. Surtout lorsqu'il apprend qu'une catastrophe s'est produite dans les souterrains de Maupertuis, là où Arnaut a décidé de demeurer...

Commentaire ajouté par Codan 2018-01-15T16:33:56+01:00

Bon, on le voit que la saga aurait dû se terminer au tome 3. Mais franchement c'est une bonne suite, qui approfondit nos connaissances sur les Ferreux. J'ai été vraiment heureuse de voir les fréquentes allusions queer de l'auteur, c'est vraiment super qu'une saga tous publics comporte tous ces aspects qui sont souvent absents ! Merci !!!

Commentaire ajouté par merediana 2018-01-15T10:05:37+01:00

Selon moi, le tome de trop. Autant les trois précédents étaient organisés, logiques et prenants, autant celui-ci m'a pesée, je l'ai trouvé fort décousu et n'apportant pas grand chose à l'histoire.

Commentaire ajouté par Low90 2017-11-28T17:56:08+01:00

Mon avis sur ce tome est plutôt mitigé, à la fin de ma lecture je ne savais pas quoi vraiment en penser. Pendant tout le temps que je lisais j'ai eu le sentiment que c'était le tome de trop, le livre un peut inutile à l'histoire, qui n'apporte pas grand chose. Mais bon, ce qui ne m'a sans doute pas aidé c'est que j'ai commencé avec des aprioris de part le fait que pour moi le tome 3 finissait très bien l'histoire.

Pour parler plus concrètement du livre, celui-ci a pour thème la libération des Ferreux. Ce sujet est pour moi très intéressant et bien ancré dans l'actualité, il est facile de faire la comparaison entre l'histoire des Ferreux et celle des migrants. Le thème est intéressant mais pour moi pas assez bien traité, le sujet n'est vu qu'en surface et du coup ça manque beaucoup de détails. Cet inconvénient fait que je me suis totalement désintéressé des personnages et de ce qui pouvait se passer.

Ce tome mélange la bataille des Ferreux pour leurs droits et l'histoire de Peter et Arnaut

Spoiler(cliquez pour révéler)
d'ailleurs pour moi les chapitres de Peter et Arnaut sont totalement inutile et empiète sur l'histoire. De plus, l'évolution de leur relation est trop rapid, j'aurai aimé que Peter se pause plus de questions après avoir embrassé Arnaut, car faut pas oublier que peu de temps avant il était avec Shirley...

Je trouve que l'histoire est trop confuse. L'auteure aurait du se contenter d'un sujet qu'elle traite bien au lieu d'en avoir plusieurs vu en surface.

En conclusion, pour moi les deux points positifs que je peux trouver dans ce livre c'est d'une part de retrouver la plume de Cindy Van Wilder et d'autre part le fait d'avoir choisis comme sujet les Ferreux, ce que je trouve être une bonne idée plutôt originale. Par contre, suite aux critiques que j'ai pu émettre précédemment, ce n'est pas un livre que je recommanderais. Je trouve que les 3 premiers se suffisent à eux même et la fin du troisième est parfaite pour terminer l'histoire.

Commentaire ajouté par Margaux13500 2017-11-14T17:32:27+01:00

Un quatrième tome qui répond aux questions laissées ouvertes en fin de trilogie, et que j'ai bien apprécié. Je ne crois pas que ce soit un "bonus", vraiment, je n'imagine pas la saga sans ce tome-ci. Si vous avez apprécié les tomes précédents, lisez celui-ci.

Commentaire ajouté par Yukill 2017-09-20T19:01:20+02:00

Comme s'il avait senti le poids du regard de Peter, Arnaut leva les yeux de l'unique cookie qu'il avait daigné goûter, le grignotant du bout des lèvres. Le voile d'indifférence, d'impassibilité, qui recouvrait ses traits, se déchira de part en part et Peter put y déceler de la tristesse, du regret. Mais surtout, de la colère.

Une fureur, qui le surprit par son intensité.

Et qui poussa aussitôt le jeune homme à réagir :

- On dirait que tu m'en veux.

Comme si ces mots avaient libéré quelque chose chez Arnaut qui ne demandait qu'à sortir, ce dernier sembla soudain s'animer sous le regard de Peter, reprendre vie. Un rire rauque lui échappa, un son où n'entrait aucune joie.

- On aurait raison, souffla-t-il.

Commentaire ajouté par Panthera 2017-07-14T09:58:47+02:00

Ce tome 4 n'était pas nécessaire !

Si j'ai acheté ce livre au départ, c'est parce que j'espèrais y retrouver Peter et Arnaut et ainsi assister à un happy end pour leur histoire. Si leur intrigue m'a énormément émue, elle n'a malheureusement concerné qu'à peine le tiers du livre. Le reste concernait uniquement la lutte des Ferreux pour leur liberté. Alors oui, le message véhiculé est très fort et très actuel, mais je me suis ennuyé lors de ses chapitres. S'il y a pas mal de longueurs dans ces parties, ce sont surtout les personnages qui sont au cœur de cette intrigue - pour certains déjà connu de la trilogie -qui m'ont déçu : je ne me suis attachée à aucun d'entre eux.

En résumé, ce quatrième tome n'a eu d'intérêt pour moi que pour conclure l'histoire entre Peter et Arnaut !

Commentaire ajouté par ProseCafe 2017-05-15T07:38:03+02:00

Ce livre est un bonus ! Mais quel bonus !

En le lisant, je me disais « quel intérêt ? »

Bien sûr, l’auteure avait peut-être besoin de se séparer des Outrepasseurs, d’achever l’histoire, son histoire.

J’ai pu lire ici et là des avis divergeant… Mais là n’est pas le sujet.

Ce tome est sombre, dur émotionnellement. L’auteure nous balade de chapitre en chapitre entre les différents protagonistes, nous laissant dans le suspens à chaque fois. Vous ne pouvez faire autrement que lire la suite pour savoir comment ils vont s’en sortir.

Mais si vous êtes une éponge à émotions… Cela va être dur, mais prenant.

Comme je le disais, ce tome est plus sombre, la plume de Cindy s’est durcie, plus incisive, directe.

Elle ne fait pas dans le sentiment du moins elle ne ménage pas le lecteur. Et ce côté, je secoue le lecteur m’a bien plus.

Dans ce dernier tome, vous avez, à la fin, une nouvelle. Dans cette nouvelle vous assistez à la naissance de la première ferreux. C’est juste bluffant !!!

C’est une très bonne lecture et une saga que je vous conseille vivement.

Commentaire ajouté par just2iine 2017-04-21T16:02:50+02:00

"​En résumé, un tome 4 que j’ai apprécié dans l’ensemble, bien que certains passages étaient un peu longs pour moi et que je n’ai pas su retrouver l’attachement que j’ai eu pour certains personnages dans les précédents tomes. Sachez que j’en suis véritablement triste, car je voulais vraiment aimer ce dernier tome, pour moi c’était une évidence. Néanmoins, n’hésitez pas à vous jeter dessus à sa sortie, il regorge de vérités et de chamboulements comme tout lecteur aime. Je précise aussi que cet avis est personnel, et que vous, vous pouvez très bien adorer ce dernier tome !"

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2017-04-13T20:19:23+02:00

Ce fut encore une fois un réel plaisir de se retrouver dans l'univers des Outrepasseurs!

Pour un tome qui n'était pas prévu, le moins que l'on puisse dire est qu'il n'est pas de trop ^^ La lecture est fluide, l'écriture superbe comme à l'habitude de Cindy Van Wilder, l'action est là et le suspens présent. Je trouve qu'au delà de sa dimension fantastique ce roman délivre de beaux messages de tolérance et comporte un parallèle indéniable avec notre monde actuel...

Les personnages sont toujours autant attachants, et c'est avec tristesse que j'ai refermé le livre pour les laisser vivre leurs vies...

Commentaire ajouté par nathlie93100 2017-04-04T13:54:42+02:00

Pour ceux qui me suivent depuis quelques temps, vous devez savoir que j'avais eu un énorme coup de coeur pour la trilogie des Outrepasseurs. Je ne vous dis même pas qu'elle a été ma joie lorsque Cindy nous a dit qu'il y aurait un dernier tome. J'ai eu l'honneur de pouvoir lire Fenerusia grâce à l'avant-première de Livre Paris et je peux vous dire que Cindy met la barre vraiment très haut !

C'est donc avec un immense plaisir que je me suis replongée dans l'univers des Outrepasseurs, mais cette fois-ci du point de vue des Ferreux, ces être qui ont vu le jour à la période industrielle et qui ont vécu sous la coupe des Outrepasseurs pendant des siècles. Sans compter sur l'écriture de Cindy toujours très fluide et qui va droit au but : on est tout de suite pris dans l'intrigue.

Grâce à Férénusia, on apprend à connaître un peu mieux ce peuple opprimé qui décide de prendre les choses en mains pour que leur vie change car ils ne peuvent plus vivre cachés des humains. Mais les anciens Outrepasseurs leur mettront des bâtons dans les roues en ouvrant une grande chasse à l'homme à travers le monde pour se "débarasser" des Ferreux.

On retrouve aussi certains personnages de la trilogie : Smokey et Red Wing, bien sûr, mais aussi Peter, Arnaut et Shirley. Et, encore plus étonnant Férus et Albane tiennent un rôle important dans l'intrigue. De nouveaux personnages font leur apparition, notamment le mystérieux S., qui est très vite devenu mon personnage préféré. Ce tome nous fait aussi voyager à travers le monde : en Angleterre, en France, en Belgique mais aussi en Australie.

L'intrigue se passe un mois après les événements de la trilogie et on peut voir que tous les personnages ont évolué, que ce soit en bien ou en mal. De plus, des secrets qui avaient été enfuis dans les tréfonds de la mémoire de certains personnages vont refaire surface et ajouter du piment à l'intrigue, qui est déjà bien corsée. J'ai pu noté, ou c'était juste mon impression de lectrice, que le texte est très nostalgique et tourné vers le passé des personnages, un peu comme une sorte d'adieu à ceux-ci. Je le répète mais sans doute que ce n'est que mon impression de lectrice qui dit au revoir à l'un de ses univers préférés.

En bonus, on retrouve la nouvelle Tsimoka qui raconte l'histoire de la création de la première Ferreuse (ou l'une des premières en tout cas), personnage emblématique cité à plusieurs reprises dans Ferenusia. Cette nouvelle nous montre un moment charnière de la Féérie. Je ne bous en dirais pas plus à ce sujet car j'en ai déjà trop dit...

Ferenusia propose une très belle conclusion qui ma fait ressortir de ma lecture les larmes aux yeux et le sourire aux lèvres. Ce livre est un énorme coup de coeur (à égalité avec le premier tome) qui clôt à merveille le cycle des Outrepasseurs. Franchement, qu'est-ce que vous attendez de plus pour lire cette série si ce n'est pas déjà fait ??!!

Les Outrepasseurs, Tome 4 : Ferenusia

• France : 2017-05-04 (Français)

gilleis l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-12T21:26:54+01:00
Codan le place en liste or
2018-01-15T16:32:44+01:00