Les Outrepasseurs, Tome 1 : Les Héritiers

Description ajoutée par raph29 2014-02-19T19:12:31+01:00

Londres, 2013. Peter, un adolescent sans histoire, échappe de justesse à un attentat. Il découvre que l’attaque le visait personnellement et qu’elle a été préméditée par de redoutables ennemis : les fés. Emmené à Lion House, la résidence d’un dénommé Noble, il fait connaissance avec les membres d’une société secrète qui lutte depuis huit siècles contre les fés : les Outrepasseurs. Ces derniers lui révèlent un héritage dont il ignore tout…

Des doigts couraient dans ses cheveux. Des ongles le chatouillaient, frôlaient sa peau. Les caresses, innocentes au départ, devinrent plus sensuelles. Elles parcoururent son corps entier. Elles découvraient des endroits secrets, où un simple contact faisait trembler Arnaut. Le plaisir l'envahissait peu à peu. Une chaleur inattendue inonda ses reins. Il savait d'instinct qu'en ouvrant les yeux, tout s'arrêterait. On mordilla soudain son oreille. Une langue effleura son cou alors que la main qui le torturait d'une manière si délicieuse descendait sur ses flancs, caressait son bas-ventre. Arnaut gémit et entrouvrit les paupières. Le Chasseur était penché sur lui.

— Tu m'appartiens.

Un livre que j'ai apprécié même si le début à été difficile pour moi!

L'auteur a fait un choix surprenant en utilisant ce premier tome basé sur les origines des Outrepasseurs. En effet, ce livre est composé notamment de flashs-backs de retours dans le passé . Donc les protagonistes du présent sont peu développés et moins présents. On se concentre entièrement sur les ancêtres.

On peut donc dire que l'histoire a été très bien approfondie.

L'originalité est présente . Les fés sont cruels (riant avoir avec Clochette...), manipulatrices mais je sens aussi (ce n'est qu'une intuition qui peut s'avérer fausse) que les Outrepasseurs ne sont pas pour autant nets surtout Noble.

J’enchaîne donc avec le tome 2 qui est en ma possession.

Déception pour ma part. A ça, deux explications :

1 - Je n'ai pas aimé le style du livre. Il n'était pas mauvais mais je l'ai trouvé mécanique, froid et parfois des phrases me paraissaient un peu étrangement tournées. Néanmoins, je pense que ce côté un peu "artificiel" peut au contraire plaire. Là, c'est une affaire de goût.

Il n'empêche que j'ai fini par me demander si l'auteure était francophone ou si elle avait été traduite...

2 - J'ai trouvé que la base de l'histoire est une bonne idée mais la mayonnaise n'a pas pris.

Déjà, je n'ai pas eu l'impression de lire un tome 1 mais un immense prologue sans fin. La structure plutôt classique veut, en général, qu'on découvre le héros et qu'on sympathise avec lui, qu'un élément surnaturel et inexplicable bouleverse sa vie, élément en partie expliqué quand il apprend qu'il est l'élu et commence son initiation... Voilà le cliché.

Ici, vous aurez à peine fait connaissance avec le héros que BAM ! Du surnaturel. C'est tellement rapide que quand un personnage se fait décapiter, même Peter réagit plutôt légèrement. Quant à l'explication... Vous allez l'attendre longtemps et affronter près de 300 pages de flashback.

Arrivée à 50% de mon epub, personne n'avait encore expliqué à ce brave Peter ce qui se passait. Et on passe de vision en vision.

Alors certes, on a un début d'explication à la fin du livre... Là où traditionnellement le héros a déjà commencé son entrainement, rencontré un boss final, ce genre de chose et bah, non. Fin.

Certes, c'est bien de sortir des structures traditionnelles et des clichés... Mais là, j'ai trouvé ça bien trop long.

Voilà les 2 grands points qui m'ont déçue.

Et il me reste un dernier abcès à percer. Mais là, c'est la faute de l'éditeur.

Alors que je me disais que je laisserais peut-être une chance au deuxième tome, mon fichier epub s'est fini sur les résumés des tomes à venir.

Résumés assez moches et plats, j'ai trouvé, mais qui, surtout, ont plutôt l'air de spoiler la suite... Apprendre qu'un personnage disparu dans le tome 1 revient au tome 3, ça enlève clairement du sel à tout ça.

Une bonne idée de départ et une trilogie qui devrait quand même trouver son public. Mais moi, je vais m'arrêter là.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par yaellew 2018-06-30T23:12:29+02:00

Il y a quelques temps, j'ai découvert la plume de l'autrice avec La lune est à nous. Cela n'a malheureusement pas été une lecture qui m'a séduite. Mais ayant acheté deux romans lors d'un salon, j'ai tout de même voulu donner sa chance au premier tome des Outrespasseurs, n'étant pas du tout dans le même genre. Cet avis sera rapide, je me suis arrêtée à un peu plus de 70% de ma lecture. J'en ressors franchement déçue.

Nous allons suivre Peter, un ado qui échappe de peu à une mort certaine. Et alors son mode éclate et l'existence des fés lui est révélée, à commencer par sa mère et les multiples secrets qu'elle cachait jusque là.

Le problème, c'est que ce premier tome nous plonge dans l'univers sans vraiment d'explications, mais le pire, c'est qu'on oscille entre parties dans le passé et parties dans le présent (avec Peter). Sauf que si on se fie au résumé, on pense suivre Peter, alors qu'en réalité les parties dans le présent sont clairement plus petites. On est essentiellement au moyen-âge avec les origines des outrepasseurs. Ces chapitres sont d'ailleurs extrêmement longs entre 50-60 pages. Autant dire que si, comme moi, vous vous arrêtez à un chapitre pour faire une pause, il va falloir prévoir. Pour le coup, les chapitres dans le passé m'ont profondément ennuyé. Quant à ceux dans le présent, ils étaient courts et ne donnaient pas vraiment l'occasion de s'attacher au personnage principal qui m'a plutôt donné la sensation d'être un morveux qu'un héros à fort potentiel. Et puis en même temps, à la moitié du roman, Peter ne sait toujours rien de ce qu'il se passe et ce à quoi il est destiné.

J'ai donc tenté, vraiment, de continuer ma lecture, pour lui donner sa chance. Mais honnêtement, je pense que la plume de l'autrice n'est pas faite pour moi. Plus j'avançais, et plus je décrochais de ma lecture. Je me suis ennuyée, je l'avoue. Et même si je ne partais pas enchanté par ma lecture déjà au démarrage, la surprise aurait pu être totale car, au moins je n'avais pas d'attentes. Mais bon. C'est long et trop dans le passé pour me donner envie de poursuivre.

En conclusion, je n'ai pas réussi à aller au bout. Quel dommage pour un si bel ouvrage, un potentiel d'histoire assez large et une bonne idée de départ. Mais ça n'a pas pris, c'est donc une grosse déception.

🌟Avis : Un roman qui a un bon fond mais malheureusement je n'ai pas accrocher l'intrigue reste beaucoup trop brouillon et casi incompréhensible.

🌟Une intrigue qui sur une base du résumé donne vraiment envie mais à la lecture c'est une toute autre vision de ce à quoi on peut s'attendre. Très clairement c'est brouillon, incompréhensible avec Luna on a eu le même avis et trèeees long beaucoup trop long. L'univers semble vraiment génial mais je pense que l'autrice à voulus trop en faire pour un premier tome. On a aussi beaucoup de flash-black, de pensée intérieur ... ce qui aide encore moins. Le résumé nous donne envie mais la lecture ne le présente pas de la même façon.

🌟Les personnages sont assez difficile à cerner, on ne sait pas vraiment qui ils sont ou même ce qu'ils sont pour tout avouer. Dur de s'y attacher. Au début on est comme Peter totalement perdu par les événements mais rapidement lui semble tout prendre à la normal alors que nous on reste perdu tout du long.

🌟L'écrit très brouillon, beaucoup de longeurs, pas mal de répétitions assez complexe par moment. J'ai trouvée la moitier de ma lecture très lourde.

Très bon livre, une lecture rapide et captivante.

Si je les mis que dans l'or, c'est parce que peut être un peu lent quand Spoiler(cliquez pour révéler)il se retrouve au moyen âge et que les évènements qui se produit sont pas rapide du tout

A voir dans la suite si il y a plus action.

Partie 1 (milieu de lecture)

Pour le moment, j'aime beaucoup la plume je n'ai pas l'habitude de lire des livres où l'auteur est omniscient et ce point de vue qui n'est pas interne m'a un peu perturbé au début. On suit plusieurs événements dans l'histoire puisqu'on voit les origines des outrepasseurs la lecture est vraiment sympa. On s'immerge bien dedans j'ai d'ailleurs fait un cauchemar hier soir ressemblant étrangement à un des tourments que subit un des personnes. Mauvaise nouvelle certes mais l'immersion est là ! Pour le moment je n'en dirais pas plus j'attends de l'avoir fini.

Fascinant premier tome surtout l'histoire des origines des héritiers, j'ai adoré.

Vu tous les bons retours que j'avais vu sur ce livre, j'avoue que je ne m'attendais pas tout à fait à ce que j'y ai trouvé. En fait, on a plus de passages dans le passé que dans le présent, et j'avoue que ça m'a déstabilisée : on nous présente Peter dans le résumé, donc je pensais qu'on allait lui coller aux basques. Alors, oui, mais... pas à 100%, en fait. Bon, après, j'ai bien compris que les passages dans le passé étaient nécessaires pour comprendre l'ordre des Outrepasseurs parce qu'ils en expliquent très bien les bases, mais au final, je ne les ai pas aimés plus que ça.

Concernant les personnages, je n'ai justement pas assez passé de temps avec Peter et ses compagnons pour les cerner correctement, donc pour le moment, je suis assez dubitative à leur sujet. Quant à Niels, Arnaud et tous ceux qu'on rencontre dans le passé, je n'ai pas eu de réel attachement à eux même si je les ai bien aimé. J'ai d'ailleurs vraiment apprécié les suivre dans leur quotidien et dans les affrontements avec leurs démons. J'ai trouvé cette version de l'histoire très intéressante. Noble dégage quelque chose de négatif dès les premières pages. Si je l'ai bien aimé aussi, j'ai intégré tout de suite qu'il représentait une menace car il pouvait être dangereux. Enfin, j'ai trouvé Chasseur un peu étrange, tandis que Tisseuse m'a mise mal à l'aise plusieurs fois.

Aussi, j'ai apprécié voir des fées sournoises et méchantes, pour une fois, surtout que leur tempérament est si bien décrit qu'il en est vite venu à me taper sur les nerfs. Et puis, les révélations finales donnent envie de lire les suites. Sauf que je vais aller lire un résumé bien spoilant avant d'y mettre le nez, histoire de remettre parfaitement chaque chose à sa place...

J'ai moyennement apprécié l'histoire. Je pensais qu'on allait suivre Peter et non ses ancêtres au Moyen-Age. Néanmoins, nous comprenons l'origine des outrepasseurs et ce que devront faire leurs successeurs. On a de l'action dès le début mais il y a pour moi beaucoup de personnages au Moyen-Age que j'ai du regarder qui est qui dans les pages de fin où on a les familles.

Cette saga, la première fois que j’ai vu les couvertures, j’ai eu envie de la lire. Moi il ne me faut vraiment pas grand chose pour avoir envie de lire un roman. Je ne suis pas difficile et il suffit qu’il ai une belle couverture ou que j’en entende parler partout, vous pouvez être sûr que j’aurais envie de le lire. J’ai donc les trois premiers tomes qui traînent dans ma pal depuis un bon petit moment d’ailleurs. On connaît la PAL qui ne cesse de se rallonger et des livres qui y restent pendant des mois voir des années.. C’est clairement mon plus gros problème d’ailleurs. Mais chut c’est pas grave!

J’étais très très curieuse de me plonger dans cette lecture. Le résumé nous laisse tout de même perplexe. On ne sait pas trop ce qu’on va vraiment découvrir dans ce roman. Moi même, j’ai été plus que surprise. Je ne m’attendais vraiment pas à découvrir tout ça. Je ne m’attendais pas non plus à découvrir une histoire comme celle ci! J’ai été très refroidi au début, il faut savoir que j’ai un tic de lecture. Avant de lire un livre, je regarde systématiquement le nombre de chapitres qu’il y a. Comme ça au vu du nombre de pages et de chapitres, ça me permet de me faire une idée de la longueur des chapitres. Ici, j’ai vite vu que les chapitres étaient relativement longs et c’est quelque chose que je n’aime pas, peu importe le livre c’est difficile pour moi les chapitres longs. Bon après si je suis vraiment à fond dans l’histoire, j’oublie assez vite donc ça va. Je ne vous cache pas que j’ai eu un peu de mal à me mettre dans l’histoire. Par contre, plus j’avançais dans ma lecture, moins je me rendais compte qu’ils étaient longs. Donc de ce côté là, on va dire que c’était plus ou moins kif kif.

Dans ce premier tome, on va suivre le personnage de Peter, un adolescent sans histoire, qui échappe de justesse à un attentat et découvre que l’attaque le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d’un mystérieux Noble, il fait connaissance avec les membres d’une société secrète qui lutte depuis des siècles contre les fés : les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie…

L’univers de ce roman est un univers que je définirais par particulier. Je dois bien avouer qu’à un moment donné j’étais complètement perdu et je ne comprenais plus rien à l’histoire. J’avais même l’impression que je lisais un autre livre.. Mais c’est en avançant dans ma lecture que j’ai fini par tout comprendre. Mais l’univers de ce roman est un univers assez complexe en réalité. On parle d’humains qui ont été maudits sur toute leur génération et qui finissent par avoir un animal en eux et peuvent prendre leurs formes, chat, blaireau, lion ou encore renard. Dit comme ça, c’est vrai que c’est spécial mais il faut le lire pour réellement comprendre toute l’histoire. Un univers assez particulier mais que j’ai plutôt bien aimé.

Le « problème », qui n’en est pas un au final, c’est que ce premier tome est très introductif. Je ne peux pas dire qu’il ne se passe rien parce que ce n’est pas vrai. Mais, par exemple, je ne peux pas trop dire de choses sur Peter puisqu’ici c’est un personnage secondaire.. J’en perds un peu les mots parce que c’est assez compliqué de mettre des mots sur cette lecture sans trop en dire. Mais en en parlant, je me rends vite compte que ça peut paraître incompréhensible. Ce premier tome, nous introduit la naissance des Outrepasseurs, donc on découvre tout ce qu’il s’y passe avant l’époque de Peter. C’est pour ça que je parle de tome d’introduction. Mais attention, ce n’est pas pour autant que l’on s’ennuie ou quoi que ce soit. J’ai quand même trouvé ce premier tome super intéressant et j’ai hâte de découvrir la suite d’ailleurs!

Avec ce premier tome, je suis un peu restée sur ma faim tout de même. En fait, c’est surtout le fait d’avoir une tonne de questions qui restent sans réponses. Je trouve ça frustrant mais en même temps c’est ce qui nous donne envie de nous jeter sur la suite et très rapidement. Un premier tome qui nous met l’eau à la bouche. C’est un ressent très bizarre que j’ai eu après ma lecture. Je sais que j’ai vraiment apprécié cette lecture mais en même temps j’ai l’impression d’avoir loupé plein de choses, d’avoir un goût d’inachevé. Pas en mode, l’histoire est bâclé mais plus en mode j’en veux encore plus! J’ai besoin de réponses et je sens que je ne vais pas trop tarder à me plonger dans la lecture du second tome.

Je pense qu’avec cette saga, il n’y a pas de juste milieu. En vérité, soit tu aimes, soit tu n’aimes pas. Comme je l’ai déjà dit, l’univers est tout de même très particulier, ce premier tome dans son entièreté est particulier au final. Mais l’univers est super bien construit par contre! J’ai beaucoup aimé l’imagination de l’auteure sur ce coup là. Elle nous offre une histoire absolument dingue qui nous retourne le cerveau, j’ai tant de questions, j’ai hâte d’avoir les réponses. Je suis très très curieuse de voir comment les événements vont se dérouler maintenant. Un tome introductif, certes mais qui nous donne vraiment envie de lire la suite!

J'ai adoré ce premier tome ! Si on peut être déconcerté par la structure originale du récit, qui est majoritairement une mise en abyme nous révèlant les origines des Outrepasseurs, il faut se laisser prendre au jeu de ce thriller fantastique qui nous est dévoilé en même temps qu'à notre héros. J'ai hâte de lire la suite !

Petite déception pour moi en arrivant au bout de cette lecture, ça avait pourtant bien commencé avec une quatrième de couverture prometteuse, une jolie couverture qui m'a attirée de suite, et une histoire qui m'a intéressée et intriguée.

Le problème pour moi, c'est justement que cette quatrième de couverture nous parle de Peter, cet ado qui échappe de peu à la mort, qui découvre la société secrète des Outrepasseurs, et au final le livre ne tient, pour moi, pas ses promesses étant donné que la grosse majorité du roman (bien plus de la moitié !) se passe dans le passé…

En fait, j'ai eu l'impression de lire un préquel au résumé du roman !

En plus de ça, toute cette partie du livre qui se passe dans le passé se passe au moyen-âge… et là, entre les mots un peu spécifiques à l'époque (dont la définition est quand même donnée par l'auteure) qui se promènent partout, le langage un peu spécial et les expressions de l'époque, ça m'a vraiment dérangée et perdue. Je ne m'attendais pas en lisant ce livre à me plonger dans l'Encyclopédie du moyen-âge !

Je pense que je serais plus en mesure d'apprécier la suite de ce roman, car la fin en revanche m'a bien plu, c'est juste dommage car je pense que tout cet aparté dans l'histoire aurait pu tenir en un chapitre et une cinquantaine de pages au lieu de prendre un roman entier.

Les Outrepasseurs, Tome 1 : Les Héritiers

• France : 2014-02-13 (Français)
  • France : 2019-03-06 - Poche (Français)

• The trespassers ( The Heirs #1) - Anglais