Les Outrepasseurs, Tome 2 : La Reine des Neiges

Description ajoutée par Alcyone 2014-07-22T21:39:49+02:00

Les Outrepasseurs viennent enfin de capturer la dernière fée libre, Snezhkaïa la Reine des Neiges. Ils ignorent qu’ils viennent de déclencher une malédiction qui risque de les anéantir. Peter, qui supporte de moins en moins de se plier à la volonté de Noble, tente de retrouver le Chasseur pour mettre fin à cette lutte séculaire…

Quand le loup était de mauvais poil, personne ne désirait vraiment lui tenir tête.

Un tome 2 haletant.

Cette fois ci on suit le présent avec Peter, après sa formation d’outrepasseur, qui se questionne sur celle ci et sur son bien fondé, remet en question le système qui manque pour lui d’humanité (plutôt dictarorial le

Noble), souhaite retrouver le chasseur pour se défaire du lien qui l’unit au renard et à la malédiction des outrepasseurs : va t’il le trouver ? Va t’il pouvoir arriver à ses fins ou va t’il se perdre dans cette rébellion ?

Les entrées en matière de chaque chapitre par des contes, légendes ou référence du passé des héritiers m’ont beaucoup plu, ça lançait le chapitre avec un certain suspens, une certaine intrigue quant à ce qui allait se passer dedans.

La malédiction de la reine des neiges est très intriguante d’ailleurs : conclure un pacte pour remettre en cause la suprématie des outrepasseurs en rendant les Fès sans magie, et donc mortels... sa cruauté n’a d’égale que sa volonté de liberté et ça annonce la suite (glaciale) pour le 3eme tome.

Quelques passages un peu plus lents malgré tout pour moi, mais globalement l’action était présente et les détails bien placés pour rendre le tout addictif et riche à la fois.

Un mélange de conte et de magie très plaisant : kitsune et Fès bien sûr, mais aussi une inspiration Blanche neige avec le chasseur, et la reine des neiges avec le froid et la mort (même si finalement elle est plutôt en retrait pour le moment).

La suite ne va pas faire long feu dans ma pal ça c’est sur, j’espère un mélange impactant entre l’histoire des héritiers et celle de leurs ancêtres pour le bouquet final.

Jai eu du mal a me mettre dedans étant donné que l'ont s'attache aux personnages du passé dans le 1er tome pour au final avancer avec ceux du futur dans ce 2 ème tome. Je trouve aussi que le livre manque de moment fort et est un peu trop dans la description du train-train et de passage pas tellement important. C'est a partir des 3/4 du livre que j'ai vraiment accroché. Affaire a suivre pour le prochaine tome.

Une suite pleine de rebondissements, parsemée de références aux contes de notre enfance dans laquelle j'ai été pongée jusqu'au bout !

J'ai été contente que l'histoire se situe enfin à notre époque où les aventures de Peter et compagnie nous montre que tout n'est jamais ce qu'il parait être, que cela soit pour les protagonistes ou les antagonistes.

Dommage que le lien entre hôte et Outrepasseur ne soit pas plus développé.

N'empêche je me lance dans la suite immédiatement !

Une suite aux premiers abords décevants !

C’est avec l’envie de connaître la suite que je me suis lancé dans ce second tome. Je réservais un avis mitigé au premier opus, qui m’avait laissé perplexe. Mais, étant donné que j’avais déjà craqué pour La Reine des Neiges – en même temps que le premier – je ne pouvais pas me défiler. Au moins, je vais enfin pouvoir savoir si cette saga me tente, et mérite une éventuelle poursuite de ce voyage entre passé et temps moderne…

En découvrant ce second tome, j’ai été quelque peu déçu par la temporalité. Mes craintes viennent de s’ancrer dans la réalité. Je ne voulais pas quitter les personnages du passé qui m’avaient accompagné lors de ma précédente lecture. Les voilà mis de côté pour basculer sur le présent. Les noms des personnages se retrouvent par-delà les siècles, se nommant de la même manière. Si bien qu’on aurait fini par s’y perdre si les deux périodes cohabitaient dans le texte. J’aurais préféré des noms différents, et un maintien de mes personnages favoris du passé.

Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com/

--- Une impatience grandissante ---

Après avoir dévoré Les héritiers, je me suis rapidement tournée vers La Reine des Neiges – rassurez-vous, ce titre n’a rien à voir avec le film de Disney ! Ma plus grande crainte, en débutant ce deuxième volet, était de regretter l’époque du premier qui se déroulait au 13e siècle. Par chance, mes peurs se sont révélées infondées, même si j’avoue avoir une légère préférence pour l’opus précédent. L’attrait de la découverte, sans doute !

Une passion pour les réécritures de conte ?

Si j’avais déjà deviné que l’auteure s’était inspirée de Blanche-Neige grâce à la présence du Chasseur, de nouveaux éléments viennent le confirmer. Et quel régal !

L’atout indéniable de ce tome 2, c’est le mélange des genres. En effet, Cindy Van Wilder allie avec talent magie et technologie, merveilleux et glauque, contes classiques et intrigue moderne. Franchement, c’est une réussite !

--- Une nouvelle génération d’Outrepasseurs ---

Même si on apprend leur existence dans Les héritiers, on ne fait véritablement leur connaissance que dans La Reine des Neiges. Pour être honnête, la plupart des personnages me sont restés flous, tant ils sont nombreux. Heureusement, l’histoire se concentre principalement sur Peter.

Petit à petit néanmoins, d’autres protagonistes prennent de l’ampleur, comme Shirley par exemple. Seul bémol : sa relation avec Peter m’a laissée de marbre, car je n’ai pas eu le temps de m’attacher à leur couple, d’espérer qu’ils se trouvent, qu’ils en étaient déjà à ressentir des émotions fortes l’un pour l’autre. Dommage !

À l’inverse, j’ai beaucoup apprécié les passages dédiés à Noble, qui fait office d’antagoniste jusqu’à présent. Que se cache-t-il vraiment derrière ses cicatrices ? Je commence à entrevoir des réponses, et elles sont passionnantes.

--- Après le choc de la révélation, la rébellion ---

Comme annoncé dans le synopsis, Peter part à la recherche du Chasseur afin de mettre un terme à la malédiction. À ce stade, il ne mesure pas encore la grandeur de l’empire fondé par les Outrepasseurs, et je dois dire que je suis de plus en plus intriguée par cet univers qui se dévoile au fil des tomes.

En outre, contrairement au premier volume, celui-ci impose un rythme plus soutenu, nous incitant à tourner les pages, sans faire la moindre pause. Et ça fonctionne tellement bien qu’à l’heure où j’écris ces lignes, je me suis déjà plongée dans le volet suivant !

Je viens de finir ce deuxième tome, et le moins que l'on puisse dire c'est que celui-ci nous tiens en haleine tout au long de sa lecture.

Comme vous l'aurez compris ça a été un plaisir de replonger dans le monde des Outrepasseurs, d'en découvrir un peu plus sur celui-ci, les fés, mais également les Outrepasseurs.

Aucun temps mort dans ce deuxième opus, je sens que je vais pas tarder à me plonger dans le suivant !

eh bien je ne m’attendais à abandonner ce livre. Cela m’arrive très très peu souvent .... et pourtant là je n’ai pas du tout accroché.

J’essaierai de le relire, peut être n’etait-il pas le bon moment....?

Un deuxième plus accrocheur que le premier, car on découvre enfin le fond des personnages, ce qui nous manqués dans le premier tome.

En parallèle de l'histoire de Peter, une deuxième histoire se déroule et finis par se rejoindre créant ainsi une nouvelle intensité dans la trame de l'histoire principale.

Un deuxième tome qui ne m'a pas vraiment convaincu...

Ici, contrairement au premier, nous sommes continuellement dans le présent sans retour en arrière, où l'on suit Peter et tout les revirements de situations possibles avec en prime un bon nombre révélations.

En revanche, je n'ai pas vraiment apprécié la façon dont l'auteur a écrit le scénario; il y avait des moments où j'ai trouvé les réflexions de Peter un peu trop pathétiques à mon goût, et certaines actions étaient trop rapidement terminé comme si il fallait combler des trous. Je trouve ça vraiment dommage car ce livre à aussi des bon points comme les références à différents contes en chaque début de chapitres qui sont reliés au passé des Outrepasseurs.

Donc pas incroyable mais je pense que je lirai quand même les autres.

bonne suite du premier tome . hâte de lire le dernier .

Les Outrepasseurs, Tome 2 : La Reine des Neiges

• France : 2014-09-04 (Français)
  • France : 2019-09-11 - Poche (Français)

Ceylin le place en liste or
2021-05-21T14:52:14+02:00
nuno14 l'ajoute dans sa biblio or