Les Outrepasseurs, Tome 3 : Le Libérateur

Description ajoutée par Katniss2201 2015-05-07T16:46:16+02:00

<< Arnaut demeurait dans le coma. Dans le petit jour grisâtre qui filtrait par la fenêtre, ses traits fins étaient empreints d'une certaine sérénité. Comme s'il avait trouvé la paix, où qu'il soit à présent. Peter le dévisagea, perdu. Il effleura du doigt le tatouage en forme de pépin de pomme sur le poignet du jeune homme. Aucun frémissement de la chair endormie. Un Prince au Bois dormant. Et il faudrait davantage qu'un baiser pour le réveiller. >>

Un terrible hiver s'abat sur la Grande-Bretagne. Peter, qui a été sauvé par Arnaut, se retrouve seul, car le Chasseur et le lion d'Arnaut sont affectés par la disparition de la magie. Arnaut tombe dans un coma profond, auquel il semble n'y avoir aucune solution. Jusqu'à ce que Peter comprenne que le sous-sol de Lion House regorge de ressources cachées…

« Enfermé dans ce lieu puant, j’avais oublié jusqu’au sens du mot « liberté » quand notre ennemie, qui s’était repue jusqu’à plus soif de notre douleur, déclara que nous devions payer l’offense que nous avions commise envers elle en pénétrant sur ses terres. J’aurais accueilli la mort avec bonheur, pourvu que je ne sois pas séparé d’Ean. Quand elle s’avança vers nous, une lame à la main, je lui offris ce que je pensais être mon dernier sourire, défiant et suffisant. Quand elle trancha nos liens, aucun de nous deux ne réagit. Nous nous attendions tant à un coup de poignard en plein cœur !

— Levez-vous, nous ordonna-t-elle. Vous allez me servir d’une autre manière. »

Une lecture très fluide et donc très rapide. Tous les personnages sont présents et on a bien conscience de leur évolution u fur et à mesure du scénario.

Les actions se déroulent de manière chronométrée avec ce qu'il faut de descriptions sans trop en faire. La dernière bataille contre l Reine des Neiges permet de voir les changements de caractères des deux maîtresses de Maison,et dans tout le livre on apprend à connaître Arnaut et le Chasseur (dont on a une partie une de sa vie qui est racontée à chaque début de chapitre; c'est très original d'avoir fait le rapprochement avec un conte pour enfant). Noble est de plus en plus méprisable, la fin est prévisible mais pas au point que l'on se lasse.

Pour moi la fin de ce troisième tome représente la fin de la série mais bon vu qu'il y a un quatrième tome je ne sais pas trop ce que ça a donner.

Lecture compliquée à cause du fait que cela fait longtemps que j'avais lu le premier tome ainsi que le second et que j'ai eu du mal à me souvenir de certains faits. Mise à part ce petit problème, je tiens à rappeler que j'apprécie particulièrement les passages en italique au début des chapitres, cela apporte à l'histoire un quelque chose de plus, un certain charme. Dans ce troisième tome, on constate également un véritable changement et évolution des personnages comparer au premier tome. Cindy Van Wilder, garde, dans ce troisième tome son style d'écriture bien à elle et l'histoire reste fidèle à elle-même. Une bonne lecture.

Très vite lu car l'écriture est fluide, l'action est présente. Les rebondissements s'enchainent sans que ce soit aussi rapide que dans le deuxième tome ( j'avais trouvé presqu'un peu trop d'actions dans le tome 2 ).

L'auteur a creusé certains personnages que nous avions juste aperçus dans les autres tomes et c'était plutôt une bonne surprise.

Pour faire le bilan, ce que j'apprécie le plus dans cette série est la façon qu'a l'auteur de suivre les points de vue de plusieurs personnages. Ce qui évite d'avoir cette impression de grands méchants et de héros au coeur pur... Chacun a ses propres raisons d'agir comme il le fait et on en vient à prendre parti une fois pour l'un, une fois pour l'autre en fonction du récit.

L'autre point positif est la relation entre chaque personnage. Pas de schéma basique ici non plus. Pas d'histoire d'amour niaise. Les personnages sont attachés les uns aux autres, éprouvent de la tendresse, du désir sans que ce soit lourd ou que çà prenne le pas sur l'intrigue principale.

J'ai beaucoup aimé les débuts de chapitre qui relatent l'histoire du Chasseur.

Bref une bonne série que j'ai lu très vite et que j'ai beaucoup apprécié.

Un troisième tome qui conclus plutôt bien l'histoire.

L'univers est toujours aussi original, les personnages sont geniale, l'action est présente. On a les réponses a nos questions. J'ai vraiment bien aimé.

Maintenant je suis curieuse de voir dans quel direction va nous emmener le quatrième tome.

Une petite déception, je m'attendais à beaucoup mieux, le tomme 2 était très bien et je m'attendais à ce que la suite soit encore mieux mais non, l'histoire devient très moyenne.

Encore un très bon tome, qui n'égale pas mon coup de coeur du tome 2, mais qui approfondit bien les personnages et qui reste assez addictif. J'aime beaucoup l'élégance et la délicatesse avec laquelle l'auteur traite des sentiments.

Je dois avouer que j'ai eu du mal à me replonger dans ce tome , mais après quelques pages ma mémoire est revenu et j'ai pu à nouveau apprécier l'histoire. J'aime toujours autant cet univers. Ce tome la est bourré de révélation, de combat et de magie. On a peur pour certains personnages. J'ai hâte de lire le tome 4.

Cette série est vraiment particulière, mais j'ai du mal à dire pourquoi. L'histoire est très sympa, originale, les personnages sont bien faits, et pourtant il me manque à chaque fois un petit quelque chose pour dire que j'ai beaucoup apprécié. Je ne regrette quand même pas de l'avoir lue, et je compte d'ailleurs lire le tome suivant.

Une semaine s'est passée depuis ma lecture de ce livre que j'ai tiré au sort dans ma saga book jar il y a quelques semaines et je dois vous dire que je me sens un peu perplexe au moment où je vous rédige ce billet. J'ai volontairement laissé passer du temps pour voir si mes impressions allaient se confirmer et c'est bien le cas. Je suis un peu déçue par cette lecture et j'en suis la première malheureuse après avoir passé un si bon moment en compagnie du tome précédent.

Les Outrepasseurs fait partie de ce genre d'histoires où il vaut mieux ne pas laisser passer trop de temps avant d'enchainer les tomes. Autant ce n'était pas dérangeant entre les deux premiers puisque le tome 1 faisait office d'introduction à l'histoire, autant j'ai eu vraiment du mal à raccrocher les wagons en démarrant cette suite qui nous était annoncée comme étant la fin de la trilogie, avant que l'auteure écrive un quatrième opus. (Quatrième opus que je n'ai pas foncièrement envie de me procurer du coup).

Dans ce troisième tome, Peter qui essaie toujours de briser la malédiction qui pèse sur les Outrepasseurs est en cavale avec Arnault. Il fuit ses anciens compagnons et surtout leur chef, le terrible Noble. Autour d'eux, la situation se dégrade lentement mais sûrement. La magie s'efface progressivement du monde et la santé des Outrepasseurs est en péril. Peter réussira t il à lever la malédiction qui les enchaîne avant qu'il ne soit trop tard?

En dépit du fait que j'ai eu un peu de mal à me remémorer ce qui s'était passé précédemment, je reconnais sans aucun problème que cette histoire est dans la lignée du précédent. Entrainante et efficace, elle est pourvue d'une mythologie sombre et intrigante et d'une plume dotée d'une belle énergie. Alors concrètement, que s'est il passé pour moi?

Cette suite qui était annoncée à l'époque de sa sortie comme une fin ne m'a pas réservé de grosses surprises. Les retournements de situation étaient attendus et je suis restée complètement impassible du début à la fin de cette histoire. Je n'ai eu ni plus ni moins que ce à quoi je m'attendais et je suis restée assez passive pendant ma lecture, dépourvue de la moindre envie de m'investir davantage. J'ai bien compris que l'auteure appréciait beaucoup jouer avec l'aspect manichéen de ses personnages (qui ne sont donc ni foncièrement bons, ni complètement mauvais) mais j'ai également trouvé qu'ils étaient malgré tout assez lisses et totalement prévisibles surtout en ce qui concerne Peter et Shirley.

Les trois antagonistes charismatiques: le Chasseur, Sneizkaïa et Noble qui m'avaient tant intrigués par le passé m'ont parut cette fois s'essouffler. Je les ai trouvé assez fades et fatigués et j'ai clairement regretté que le Chasseur brille par son absence. Certes, sa genèse nous est contée en en-tête de chapitres mais il reste absent de l'histoire. Par ailleurs, je n'ai pas aimé la manière de procéder de l'auteure qui nous apprend son histoire au compte-goutte, au rythme de quelques lignes par chapitres. Aussi intéressante soit-elle, cela cause des problèmes de rythme et de frustration! Je crois que j'aurai presque préféré qu'un tome entier soit consacré à l'histoire du Chasseur. J'ai quand même apprécié que l'auteure parte une nouvelle fois d'un conte existant, celui de Blanche-Neige en l'occurrence pour tisser sa propre mythologie dans une version sombre, violente et sanglante.

En résumé, j'aurai dû lire ce tome 3 de manière plus rapprochée du 2 car mon intérêt pour cette histoire a finalement décrût avec le temps. Loin d'être inintéressante, je reconnais volontiers qu'elle possède toujours un charme certain et des accents poétiques mais je me suis un peu lassée de Peter le temps passant et je pense en rester là avec cette série car je ne me sens pas curieuse de découvrir le dernier tome qui porte davantage sur les Ferreux, des Faes qui sont mentionnés tout au long des trois tomes sans avoir un rôle essentiel pour autant. Pour ce tome 3, c'est donc un 2.5/5 me concernant.

A nouveau un très bon tome, les personnages sont touchants et bien approfondis. L'écriture me semble-t-il s'est améliorée toutefois ce tome est plus adapté pour des plus jeunes.

Les Outrepasseurs, Tome 3 : Le Libérateur

• France : 2015-04-09 (Français)

lissa07 l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-01T23:46:06+02:00