Les Outrepasseurs, Tome 3 : Le Libérateur

Description ajoutée par Katniss2201 2015-05-07T16:46:16+02:00

<< Arnaut demeurait dans le coma. Dans le petit jour grisâtre qui filtrait par la fenêtre, ses traits fins étaient empreints d'une certaine sérénité. Comme s'il avait trouvé la paix, où qu'il soit à présent. Peter le dévisagea, perdu. Il effleura du doigt le tatouage en forme de pépin de pomme sur le poignet du jeune homme. Aucun frémissement de la chair endormie. Un Prince au Bois dormant. Et il faudrait davantage qu'un baiser pour le réveiller. >>

Un terrible hiver s'abat sur la Grande-Bretagne. Peter, qui a été sauvé par Arnaut, se retrouve seul, car le Chasseur et le lion d'Arnaut sont affectés par la disparition de la magie. Arnaut tombe dans un coma profond, auquel il semble n'y avoir aucune solution. Jusqu'à ce que Peter comprenne que le sous-sol de Lion House regorge de ressources cachées…

« Enfermé dans ce lieu puant, j’avais oublié jusqu’au sens du mot « liberté » quand notre ennemie, qui s’était repue jusqu’à plus soif de notre douleur, déclara que nous devions payer l’offense que nous avions commise envers elle en pénétrant sur ses terres. J’aurais accueilli la mort avec bonheur, pourvu que je ne sois pas séparé d’Ean. Quand elle s’avança vers nous, une lame à la main, je lui offris ce que je pensais être mon dernier sourire, défiant et suffisant. Quand elle trancha nos liens, aucun de nous deux ne réagit. Nous nous attendions tant à un coup de poignard en plein cœur !

— Levez-vous, nous ordonna-t-elle. Vous allez me servir d’une autre manière. »

J'ai vraiment bien aimé ma lecture.

Ce tome est encore plus sympa que les deux premiers, plus d'action de suspens et une fin à (presque) couper le souffle.

L'écriture est toujours aussi fluide. Il y a toujours autant de personnage, se qui pour ma part m'a un peu dérangé.

Malgré tout c'était un tome très sympa.

Je redoute un peu la lecture du tome 4, qui de base n'était pas vraiment prévu par l'auteur. Je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre, j'espère quand même que se tome là se déroule juste après le tome 3, qui ma je l'avoue laisser un peu sur ma faim.

J’ai adoré ce dernier tome qui termine bien la trilogie des Outrepasseurs. J’ai toujours un coup de cœur pour Arn aut, même s’il est moins présent dans ce tome. J’ai également beaucoup aimé la scène de combat final contre les cavaliers et la reine des neiges. J’avoue l’avoir trouvé un peu courte, mais c’était super quand même. Coup de cœur aussi pour Hermeline et Hersent <3

C'est la fin de l'histoire des outrepasseurs. J'ai trouvé cette série orignal mais assez sombre

Ce troisième opus est bien plus intéressant que les premiers.

L'histoire est rythmée par des bouts de vie du Chasseur placés à chaque début de chapitre. Ce choix de l'auteure permet de donner du sens à l'ensemble de la série et de comprendre les révélations et les rebondissements qui jalonnent le livre.

J'espère que le tome suivant nous donnera plus d'informations sur les origines des Ferreux qui sont les acteurs de l'ombre du monde des Outrepasseurs.

J'ai trouvé ce troisième tome bien plus intéressant que le second. j'ai vraiment aimé le fait que le chasseur raconte une petite partie de son histoire au début de chaques chapitres. Au niveau action le livre nos offres des scènes un peu plus détaillée et plus gourmandes que les précédentes hommes. J'espérais vraiment voir un couple Arnaud/ Peter naître, j'espère vraiment que ce sera pour le prochain livre même si la fin de celui-ci aurait pu être une fin de série satisfaisante il me tarde de voir comment les personnages vont évoluer sans la magie et ce que vont devenir les ferreux.

Encore un bon livre de cette série, qui aurait pu la terminer comme c'était initialement prévu. En effet, les grandes réponses que l'on attendait nous sont données au fur et à mesure que l'aventure se poursuit, toujours rythmée par les références aux contes et légendes pour mon plus grand plaisir.

Malgré tout, je suis bien contente qu'il y ait un tome 4 !

--- Le libérateur, c’est avant tout l’histoire du Chasseur ---

Au début de chaque chapitre, l’auteure prend le temps de relater un morceau de la vie du Chasseur. On en apprend ainsi davantage sur son passé, sur les événements qui l’ont conduit à devenir ce qu’il est, aujourd’hui. Et que c’était passionnant !

Même s’il est à l’origine de la malédiction des Outrepasseurs, le Chasseur nous apparaît tout à coup plus humain. Les bas instincts qui dirigeaient sa vie passent au second plan et, grâce à l’influence d’Arnaut, on s’attache presque à lui.

--- Du côté des Outrepasseurs ---

Peter poursuit sa quête en compagnie d’Arnaut, mais il doit faire face à des obstacles inattendus. Tout s’effondre autour de lui : la communauté des Outrepasseurs, la météo et même Arnaut, qui sombre dans un profond coma. Heureusement, il pourra compter sur sa mère pour le débarrasser d’une ennemie de taille, la Reine des Neiges. C’est donc sous un nouveau jour que nous la découvrons, elle et Hersent, la seconde de Noble : deux mères prêtes à tout pour sauver leur enfant. Et, à ma plus grande surprise, le combat qu’elles mèneront m’a tout autant captivée que le reste.

Mais revenons-en à Peter, à son besoin de vaincre. Il n’est pas vraiment devenu un héros – ce rôle est plutôt dévolu à Arnaut, puisque lui seul peut désormais lever la malédiction -, mais un véritable meneur. Dans ce troisième volet, il gagne en assurance, s’affranchit de l’autorité de Noble avec une force remarquable. Son évolution est tout bonnement spectaculaire !

La seule ombre au tableau, c’est la romance qui me laisse dubitative. Était-elle trop facile ? Peut-être ! Par chance, elle n’est pas prédominante, ce qui m’a permis de passer outre.

--- Un final envoûtant ---

Lorsque l’on est plongé dans cette histoire, il est difficile de reprendre son souffle, tout particulièrement dans les derniers chapitres du libérateur. L’intrigue atteint en effet son point culminant, et il est impossible de s’arrêter. Bref, entre action et rebondissements, le dénouement est sans fausse note.

Il ne me reste plus qu’à me plonger dans le quatrième et dernier opus de la saga, ce que je redoute un peu, car son titre laisse à penser qu’il est centré sur les Ferreux. Or, ce n’est pas l’aspect qui m’a le plus passionnée. Je laisse cependant le soin à Cindy Van Wilder de m’étonner, une fois encore.

Ce troisième tome est vraiment prenant, on voit la magie disparaître et toucher durement les Outrepasseurs en plus des fés. On est happé dans l'histoire, on veut savoir comment ça va finir (même si l'histoire des Outrepasseurs n'est pas totalement fini, avec le quatrième tome) comment tout va se résoudre.

J'ai également bien aimé à chaque début de chapitre le contage par le Chasseur de sa vie et ses souvenirs, c'est intéressant, ça permet d'avoir un éclairage sur sa vie, sur ce qui l'a amené à être ce qu'il est !

A la première occasion, je vais me prendre le tome suivant pour pouvoir me replonger dans l'univers des Outrepasseurs !

Une lecture très fluide et donc très rapide. Tous les personnages sont présents et on a bien conscience de leur évolution u fur et à mesure du scénario.

Les actions se déroulent de manière chronométrée avec ce qu'il faut de descriptions sans trop en faire. La dernière bataille contre l Reine des Neiges permet de voir les changements de caractères des deux maîtresses de Maison,et dans tout le livre on apprend à connaître Arnaut et le Chasseur (dont on a une partie une de sa vie qui est racontée à chaque début de chapitre; c'est très original d'avoir fait le rapprochement avec un conte pour enfant). Noble est de plus en plus méprisable, la fin est prévisible mais pas au point que l'on se lasse.

Pour moi la fin de ce troisième tome représente la fin de la série mais bon vu qu'il y a un quatrième tome je ne sais pas trop ce que ça a donner.

Lecture compliquée à cause du fait que cela fait longtemps que j'avais lu le premier tome ainsi que le second et que j'ai eu du mal à me souvenir de certains faits. Mise à part ce petit problème, je tiens à rappeler que j'apprécie particulièrement les passages en italique au début des chapitres, cela apporte à l'histoire un quelque chose de plus, un certain charme. Dans ce troisième tome, on constate également un véritable changement et évolution des personnages comparer au premier tome. Cindy Van Wilder, garde, dans ce troisième tome son style d'écriture bien à elle et l'histoire reste fidèle à elle-même. Une bonne lecture.

Les Outrepasseurs, Tome 3 : Le Libérateur

• France : 2015-04-09 (Français)
  • France : 2020-01-15 - Poche (Français)