--- Le libérateur, c’est avant tout l’histoire du Chasseur ---

Au début de chaque chapitre, l’auteure prend le temps de relater un morceau de la vie du Chasseur. On en apprend ainsi davantage sur son passé, sur les événements qui l’ont conduit à devenir ce qu’il est, aujourd’hui. Et que c’était passionnant !

Même s’il est à l’origine de la malédiction des Outrepasseurs, le Chasseur nous apparaît tout à coup plus humain. Les bas instincts qui dirigeaient sa vie passent au second plan et, grâce à l’influence d’Arnaut, on s’attache presque à lui.

--- Du côté des Outrepasseurs ---

Peter poursuit sa quête en compagnie d’Arnaut, mais il doit faire face à des obstacles inattendus. Tout s’effondre autour de lui : la communauté des Outrepasseurs, la météo et même Arnaut, qui sombre dans un profond coma. Heureusement, il pourra compter sur sa mère pour le débarrasser d’une ennemie de taille, la Reine des Neiges. C’est donc sous un nouveau jour que nous la découvrons, elle et Hersent, la seconde de Noble : deux mères prêtes à tout pour sauver leur enfant. Et, à ma plus grande surprise, le combat qu’elles mèneront m’a tout autant captivée que le reste.

Mais revenons-en à Peter, à son besoin de vaincre. Il n’est pas vraiment devenu un héros – ce rôle est plutôt dévolu à Arnaut, puisque lui seul peut désormais lever la malédiction -, mais un véritable meneur. Dans ce troisième volet, il gagne en assurance, s’affranchit de l’autorité de Noble avec une force remarquable. Son évolution est tout bonnement spectaculaire !

La seule ombre au tableau, c’est la romance qui me laisse dubitative. Était-elle trop facile ? Peut-être ! Par chance, elle n’est pas prédominante, ce qui m’a permis de passer outre.

--- Un final envoûtant ---

Lorsque l’on est plongé dans cette histoire, il est difficile de reprendre son souffle, tout particulièrement dans les derniers chapitres du libérateur. L’intrigue atteint en effet son point culminant, et il est impossible de s’arrêter. Bref, entre action et rebondissements, le dénouement est sans fausse note.

Il ne me reste plus qu’à me plonger dans le quatrième et dernier opus de la saga, ce que je redoute un peu, car son titre laisse à penser qu’il est centré sur les Ferreux. Or, ce n’est pas l’aspect qui m’a le plus passionnée. Je laisse cependant le soin à Cindy Van Wilder de m’étonner, une fois encore.

Réponses au commentaire de LesFantasydAmanda