Les Outrepasseurs, Tome 4 : Ferenusia

Description ajoutée par manaem 2016-12-09T22:15:39+01:00

Privé de la magie presque disparue, l'empire des Outrepasseurs se disloque de toutes parts. Seuls survivants dans cette débâcle, les Ferreux, des fés réduits à l'esclavage par les Outrepasseurs, s'échappent de leurs prisons. Soutenus par Ferenusia, un réseau clandestin, ils n'ont qu'un seul objectif : obtenir les mêmes droits que les humains, dans un monde qui ignore tout de leur existence. Mais leurs anciens maîtres sont prêts à tout pour protéger leurs secrets. Quitte à éliminer le moindre témoin de leurs anciens forfaits... Des bouleversements qui n'épargnent pas Peter. Surtout lorsqu'il apprend qu'une catastrophe s'est produite dans les souterrains de Maupertuis, là où Arnaut a décidé de demeurer...

Chacun évitait soigneusement de regarder les trois sièges vides. Les sculptures du loup retroussant ses babines, du renard glapissant et enfin du lion dominant ses sujets de son regard de sphinx semblaient fixer les vivants de leurs prunelles de granite.

Un tome de fin pour rentre justice à ceux qui ont été les victimes des outrepasseurs

Ma principale attente autour de ce tome est d'en savoir plus sur le monde des Ferreux : j'ai été servie!

L'auteure a très bien décrit leur univers, leur terrible histoire, les conséquences de l'esclavage auquel les Outrepasseurs les ont soumis, et Férénusia, ce réseau qui unit l'ensemble des Ferreux dans le monde.

On retrouve également dans ce quatrième tome les personnages principaux des précédents tomes dont Peter, Shirley, Arnaut, Smokey ... qui continuent d'évoluer.

Ce tome est une bonne conclusion à cette série.

Je suis bien contente de ne pas avoir à attendre quelques années entre le dernier tome sorti et celui-ci.

S'il s'agit d'un opus moins rythmé que le précédent j'ai malgré tout pris un grand plaisir à le lire.

En effet, j'ai été contente de retrouver nos personnages préférés (Smokey, Peter, Arnaut) ainsi que d'autres qui m'ont étonnée, de part leur genre (c'était la première fois que je trouvais un personnage non-binaire dans une de mes lectures) et suivre la suite et fin de leurs aventures qui m'ont parfois surprise, parfois moins. Et si je trouve la fin relativement brutale et simple, elle ne m'a cependant pas déçue.

Spoiler(cliquez pour révéler)Il me reste quand même une question : mais que devient donc le Chasseur ?

----------------------------------------------------------

--- Une trilogie ? Une quadrilogie, plutôt ! ---

Si je n’ai débuté cette histoire que très récemment, j’ai tout de même entendu parler de ce quatrième tome qui a fait grand bruit, il y a quelques années. Et oui, initialement, la série ne devait compter que trois numéros. Or, pour bon nombre de lecteurs, il paraissait inutile d’en ajouter un. Il faut dire que le final du Libérateur était grandiose et n’appelait pas vraiment une suite.

Bref, j’avais quelques appréhensions à l’idée de me lancer dans cette lecture, d’autant plus que la révolte des Ferreux n’était pas ce qui me passionnait le plus. Et pourtant… j’ai pris autant de plaisir à lire ce tome 4 que les précédents. Une nouvelle fois, le talent de Cindy Van Wilder s’exprime, mais différemment. En effet, elle nous raconte « l’après ». Après la bataille, après les tragédies. Nos héros se sont-ils remis de leurs aventures ? J’avais hâte de savoir et je n’ai pas été déçue !

--- Comme l’on retrouve de vieux amis ---

Ce qui m’a enchantée au premier abord ? Retrouver Peter et Arnaut, les personnages phares de la saga. Et leurs aventures ne sont pas tout à fait terminées ; Arnaut s’est donné pour mission de détruire le Tombeau et Peter tente de retrouver une vie normale, loin de l’influence des Outrepasseurs. Vont-ils atteindre leur but ? Je vous laisse découvrir la réponse, mais sachez que j’ai adoré connaître leur évolution.

--- De nouveaux enjeux ---

Les Ferreux ont été libérés de l’emprise des Outrepasseurs, mais ils n’ont aucune existence légale. Comment vivre dans un monde qui ignore tout d’eux ? Eh bien, c’est l’enjeu même de Ferenusia. Si la révolte de ce peuple n’en était qu’à ses balbutiements dans Le Libérateur, elle prend ici des dimensions gigantesques. Les Ferreux essaient de gagner leur liberté, mais le prix à payer est parfois élevé.

Bref, Cindy Van Wilder a su offrir une véritable impulsion à cette nouvelle intrigue. Grâce à de multiples points de vue, elle rythme son récit, nous incitant à tourner les pages, toujours plus vite. J’avoue avoir une légère préférence pour les passages dédiés à Férus, mais cela est totalement subjectif.

--- Un final quelque peu abrupt… mais plus encore ! ---

Prise dans ma lecture, je n’ai pas vu la fin arriver. Celle-ci est pour le moins brutale, surtout qu’il reste une quarantaine de pages après l’épilogue. L’auteure nous offre en effet une nouvelle qui porte principalement sur les origines des Ferreux, et ce fut une belle surprise. Un moyen de quitter cet univers passionnant en douceur.

Alors, si vous n’avez pas encore tenté l’aventure des Outrepasseurs, je ne peux que vous y inciter, tant j’ai passé d’agréables moments en leur compagnie. Cette saga, je ne suis pas près de l’oublier, croyez-moi !

Ce dernier tome de la saga des Outrepasseurs conclut à merveille cette série qui pour moi fut épique. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur qui est très fluide et agréable mais également le fait que son histoire traite de sujets délicats très aisément encrés dans son scénario fantastique. Ça ne plait ou ça ne plait pas, mais personnellement j'ai été conquise par le parti pris de l'auteur et je suivrai assurément les sorties de ces prochains livres.

Côté édition, comme pour les précédents livres, nous avons droit à une magnifique couverture du plus bel effet et une excellent qualité d'impression. Si le cœur vous en dit, je vous invite chaleureusement à découvrir la saga en 4 tomes des outrepasseurs qui j'espère vous plaira autant qu'elle m'a plu.

Et merci à l'auteur pour ce quatrième tome où la relation entre Arnaut et Peter prend enfin le tournant teasé dans les précédents volumes! Une romance très attendue pour ma part qui nous est servie dans ce dernier tome, même si je l'aurais voulu beaucoup plus copieuse dans l'intrigue.

Tout comme le reste de la série, je n'ai pas été convaincue par ce tome. J'ai simplement voulu en terminer avec cette histoire d'où le pourquoi de ma lecture mais il est certain que je ne suis pas une grande adepte de Cindy Van Wilder.

Que ce soit sa plume ou ses histoires, je n'arrive pas à m'accrocher.

Je me suis plus d'une fois ennuyée devant le manque d'attrait du récit. Quant aux personnages, aucun attachement particulier n'est venu relever mon intérêt.

Il semblerait que ce tome soit celui de trop et je suis d'accord. En soi, il n'apporte pas grand chose à son intrigue d'origine mis à part pour les vrais adeptes.

Un tome bonus qui mo tre un avenir ou du moins une suite logique de la saga. J'ai beaucoup aimé le côté révolution, grand bouleversement des moeurs, et j'ai surtout absolument adhéré à Arnaut et Peter, ça aussi c'était logique. Une sacré saga féerie.

Bon ce tome-ci, j'avoue, je l'ai lu en diagonale et surtout pour suivre Arnaud et Peter, qui ne prennent qu'une place minime dans l'histoire.

J'ai trouvé ce tome moyen, pour moi rien ne nécessitait un quatrième tome, et comme il est de "trop" et bien on fini cette série avec un mauvais a priori alors que les 3/4 de la série ont été vraiment bien écrits, imaginés,... Ou alors il aurait fallu plus développer l'émancipation des Ferreux. En fait soit ce tome à été fait pour dire qu'il y avait un quatrième, soit il aurait fallu un cinquième tome pour pouvoir vraiment axer l'histoire sur la nouvelle vie des Ferreux. Donc soit trop, soit pas assez mais en tout cas dommage de finir comme ça!!

Alors, j'ai vraiment aimé les 3 autres tomes mais alors celui-ci, je n'ai vraiment pas apprécié ! C'était pour moi le tome de trop, il n'avait pas de raison d'être... c'est moche mais j'ai eu l'impression qu'on a fait ce tome juste pour l'argent et non pas pour le plaisir des lecteurs.

C'est brouillon, pas addictif (selon moi) et la fin est bâclée ! Bref une vrai déception pour moi :'(

Un bon tome que j'ai lu aussi vite que les précédents. Je l'ai surtout lu pour suivre l'histoire d'Arnaud et Peter ( qui prend très peu de place dans l'intrigue au final ).

L'émancipation des ferreux est intéressante mais je trouve que tout va très vite. Un seul tome pour raconter l'émergence d'une nouvelle espèce aux yeux des humains, leur réaction, les conflits qui en découlent forcément, et la cohabitation, c'est juste. C'est presque un nouvel axe de l'histoire en fait, qui aurait mérité un peu plus de développement à mon goût.

Les Outrepasseurs, Tome 4 : Ferenusia

• France : 2017-05-04 (Français)