Les P'tites Poules : Jean qui dort et Jean qui lit

Description ajoutée par cocoelo 2012-01-17T19:01:36+01:00

Tous les lundis, c'est la fête au poulailler ! Le rat Conteur vient enchanter de ses histoires l'assemblée des p'tites poules. Seulement voilà : Carmélito, Carmen et Bélino découvrent que le vieux Rat est appelé à rejoindre le paradis de ses ancêtres. Il ne lui reste que trois jours pour trouver un remplaçant digne de ce nom ! Pire encore, il ne s'agit pas de n'importe quel remplaçant : l'élu devra forcément s'appeler Jean et quand le Rat le trouvera, il sera endormi sur un tas de feuilles. Et il faudra bien suivre la flèche ! Oui, mais... quelle flèche ? Les quatre compagnons commencent à sillonner le pays et questionnent inlassablement tous les Jean (lièvre, ours, furet, crapaud...) qui se trouvent sur leur route. Jusqu'à ce qu'ils croisent le chemin d'un garçonnet qui a piqué du nez sur sa punition. Le lundi suivant, au poulailler, Jean, le nouveau conteur, est accueilli par une assemblée curieuse de poules. Jean commence alors son histoire par ces mots : Maître Renard sur un arbre perché...

- Comme me voilà vieux ! gémit-il. Je n'en puit plus. Ces voyages, de poulailler en poulailler, m'épuisent.

Une grande tristesse l'envahit.

- Lorsque je ne serai plus là, qui va raconter des histoires aux enfants ?

Je l'ai lu avec mon fils (CE1) et nous avons beaucoup apprécié.

Ce livre raconte avec des mots simples, les difficultés d'un vieux rat à trouver son successeur.

Et à la fin, quand il le trouve, c'est Jean de la Fontaine, et donc ça permet l'ouverture d'esprit de l'enfant sur les Fables de la fontaine.

Grâce à ce livre, mon fils a voulu apprendre le Corbeau et le Renard.

Quand j'étais petite, ma mère me lisait ce livre, et je le relis tous les ans pour m'en souvenir (c'était y'a pas si longtemps que ça, d'ailleurs)

Ce livre me rappelle plutôt des mauvais souvenirs.

J'adorais les P'tites Poules quand j'étais petite !

quand j' était petite j’adorai ce livre!!!!est maintenant c'est mon petit frère!!!!(alias jojo24)

Ameliza l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-03T00:55:17+01:00