Les Pages du serpent

Description ajoutée par x-Key 2015-11-04T19:16:04+01:00

Barcelone, été 2004 : quatre femmes sont assassinées, leur corps, mutilés. Neuf lettres d'un alphabet cryptique ont été gravées dans leur chair, et leur langue a été coupée. La quatrième victime est Natalia Hernandez, comédienne star du Théâtre National, filmée le soir du meurtre par une caméra de surveillance, inanimée dans les bras d'un jeune homme aux cheveux noir corbeau. Il sera retrouvé noyé quelques jours plus tard. Barcelone, hiver 2014 : Anna Verco, une jeune Américaine chercheuse en histoire médiévale, douée de clairvoyance occasionnelle, accepte d'aider l'inspecteur Fabregat, désormais à la retraite mais qui n'a jamais perdu l'espoir de résoudre l'affaire Hernandez. Ensemble, ils reprennent l'enquête et tentent de reconstituerle puzzle autour des assassinats. Les recherches d'Anna mettent au jour une connexion entre les meurtres et un texte très ancien, remontant à l'époque du Christ et écrit dans la langue des sorcières : Les Pages du Serpent.

Extrait ajouté par Shizi 2018-10-31T21:25:23+01:00

Ruthven ferma les yeux et se reposa un moment dans son fauteuil, la main pendante, le col de sa chemise ouvert, les jambes tendues devant la cheminée. Les paupières lourdes et violacées, il semblait épuisé. Je remarquai alors qu'il avait reçu un coup sur la tempe gauche, à la naissance des cheveux. Il avait une plaie et une croûte que je n'avais pas vues, dans la pénombre.

Un policier pris surtout parce que le nom de l'auteure me faisait évidemment penser à Patricia Cornwell sauf qu'il n'y a aucun lien de parenté. Au contraire elle se révèle être la petite fille de John Le Carré. Ce n'est pas pour autant en revanche que j'ai apprécié l'histoire. En plus des longueurs, je n'ai pas réussi à m'attacher à la personnage principale, comme s'il me manquait quelque chose. Je m'attendais à beaucoup plus de sorcellerie, de mystère et finalement on tombe plus dans le contemporain que dans les légendes urbaines espagnoles. Franchement déçu donc par ce livre. Décidément, les polars ne sont pas ma tasse de thé.

Commentaire ajouté par Chloe7 2019-06-16T19:20:30+02:00

La première chose qui m'a attirée dans ce roman, c'est la couverture. Je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi, mais elle a accroché mon regard et m'a plu. Ensuite, j'adorais le résumé : je trouvais l'idée géniale.

En faisant un petit tour sur Booknode, j'ai vu le nombre important de commentaires négatifs. Le livre est vraiment mal vu et peu de personnes l'ont apprécié... J'ai été refroidie, mais je lui ai laissé sa chance. Il la méritait !

La plume de l'auteure est magnifique, j'adore. J'aime toujours autant l'idée de fond, c'est original.

Malheureusement, il y a pour moi un nombre de pages en trop, dont je n'ai pas compris l'utilité... Et le problème de l'auteure est qu'elle nous balance des noms à la figure, aussitôt lus, aussitôt oubliés, car elle n'insiste pas dessus. Résultat, lorsqu'ils réapparaissent 150 pages plus tard, j'avais complètement oublié leur rôle. Ça m'a parfois un peu perdue.

Mis à part ça, c'est un roman qui valait le coup, l'héroïne très mystérieuse m'a beaucoup plu. On ne sait pas trop ce qu'elle est... Folle ? Possédée ? En tous cas, je l'ai adorée.

Bref, le bouquin mérite d'être lu. À tester !

Commentaire ajouté par Shizi 2018-10-31T21:21:33+01:00

Ça me fait vraiment mal de le dire, et j'ai eu beaucoup de mal à le faire, mais je n'ai réellement pas réussi à le faire ;(

L'idée de fond est vraiment très intéressante et très originale mais les informations qui devaient aussi être très bien imaginées et trouvées ne sont absolument pas mis en valeur. Je trouve cela tellement dommage!! On a réellement l'impression que l'auteure s'emmêle les pinceaux dans l'écriture et la construction de son scénario. Ce qui fait que dès le premier tiers du livre on perd le fil de l'histoire avec des retours en arrière dans le temps, selon les personnages,... Bref, c'est dommage que l'écriture ne soit pas plus fluide, ça gâche l'originalité des idées du scénario, qui aurait pu être plus appréciable à lire.

Commentaire ajouté par Martine-17 2017-11-20T22:27:32+01:00

Un livre où s’entremêlent plusieurs histoires. Difficile à suivre... Ou alors je vieillis !

Pas mal de remplissage.

Commentaire ajouté par RedSugar 2017-10-31T19:13:08+01:00

Cela fait un moment que j'ai lu mais je n'ai pas aimé. Au début tout commençait bien, attiré par l'intrigue, le coté aventure et le coté historique puis ensuite... On se perds plus dans le mystique, à la recherche d'un livre que sur la série de meurtre. Et franchement, les 3/4 du livre pour moi sert à rien. On s'en fout car ça n'aide pas à l'enquête ni même à la recherche de ce livre. Ca ne sert qu'à remplir des pages. Ou est donc cette finalité? Et quand le chapitre ou un certain personnage arrive, j'ai tout de suite su que c'était lui le meurtrier. Je comprends pourquoi il n'arrive qu'à la fin. j'ai adoré la plume de l'auteur mais sinon bof. Et ca va pas du tout dans le même style que Dan Brown

Commentaire ajouté par MademoiselleMaeve 2017-03-22T13:13:50+01:00

La jaquette donne le ton de ce roman, en comparant Jessica Cornwell à Dan Brown. N’ayant pas adoré le Da Vinci Code, je n’étais pas ultra emballée en commençant ma lecture. A la fin non plus, d’ailleurs. J’avoue que je ne comprends pas franchement la référence à Dan Brown. On est dans l’enquête mystique, mais à part ça…

Instant people : Jessica Cornwell n’a aucun lien de parenté avec Patricia Cornwell – j’ai vérifié. En revanche, c’est la petite-fille de John Le Carré.

Les pages du serpent est le premier roman de la demoiselle. Un roman dense et touffu, dans lequel une jeune femme mystérieuse recherche un document sacré écrit dans une langue inconnue pour le compte de personnes de pouvoir.

Ajoutons à cela des cadavres de femmes, mutilées avant d’être exécutées et vous aurez le coeur de l’intrigue, une histoire ésotérique fort compliquée et un tueur de femmes mystique.

J’ai eu un mal fou à entrer dans ce livre. J’avais l’impression de ne rien comprendre et de ne pas réussir à raccrocher les wagons. Est-ce que c’est parce que je ne suis pas friande de ce genre d’histoires illuminées ? Peut-être. En tout cas, si ce roman est plutôt bien documenté, l’intrigue part dans tous les sens et sans réel fil conducteur, elle m’a complètement perdue. Je suis allée jusqu’au bout, mais avec difficulté et sans joie.

Commentaire ajouté par Moumik 2017-03-04T19:43:44+01:00

Impossible à finir... Plus d'un tiers du livre lu. Et toujours rien à en retirer... les personnages sont quasi inexistants. Insipides... il n'y a que de la broderie, rien de consistant. Pourtant les histoires de meutres auraient pu être pas mal.

Commentaire ajouté par jaiuneheurealire 2017-02-02T12:01:47+01:00

Je ne sait par où commencer.

Le style peut-être. Complexe, alambiqué, contourné. Complexe parce qu'il fait appel à des aller-retour, à travers l'histoire récente du récit et le regard posé par des protagonistes des siècles précédents sur l'intrigue, comme un copié collé indépendant du récit et pourtant nécessaire à comprendre la lutte qui se joue.

Alambiqué parce que l'héroïne de l'histoire nous entraine dans sa "folie" et on ne sait plus très bien, parfois, s'il s'agit d'elle tant elle se fond dans la psychologie des "victimes", laissant errer son intellect au gré de ses perceptions.

Voilà pourquoi j'ai eu le plus grand mal à entrer dans le roman et en même temps, la plus grande difficulté à m'en extraire.

De là à comparer ce thriller à Dan Brown, c'est en diminuer la consistance. Là où le premier s'intéresse à ce qui est d'emblée perceptible, ce roman nous entraine dans une juxtaposition de sensations, d'impulsions, d'efforts pour saisir l'intrigue, une manière de percevoir le déroulement de l'histoire à travers le regard torturé d'Anna Verco, ses peurs, ses doutes, ses hallucinations textuelles.

Ouf! quand on arrive enfin à l'extrême limite de la lecture. Heureux de cet effort.

Les Pages du serpent

• France : 2015-11-05 (Français)
  • France : 2017-01-04 - Poche (Français)