Les pantoufles du samouraï

Description ajoutée par Lilou 2009-08-11T23:05:24+02:00

À 84 ans, Julien Pétrard, ancien professeur de mathématiques, mène une vie tranquille et solitaire. Mais un matin, alors qu'il achète des cigarettes, un épicier lui annonce une drôle de nouvelle : il ne lui resterait plus que 14 paquets à fumer. Canular ou machination ? Avec beaucoup d'humour, Patrick Cauvin se glisse dans la peau d'un vieil homme attendrissant.

Extrait ajouté par Palmyre 2018-03-15T21:38:34+01:00

Je ne me vois pas, fringant octogénaire, glisser en gondole sous le Rialto avec une créature que je tiendrais enlacée, dans une de ces positions alanguies rendues célèbres par la sculpture antique et la Métro Goldwyn Mayer.

-Vous aimez Venise Déborah?

-Follement John.

-Encore un peu de champagne, Déborah?

-Une larme.

-Ne parlons pas de larmes alors que la ville s'illumine et que la lagune s'alanguit.

-Comme vous parlez bien, John, seriez-vous poète?

-Je le fus, Déborah, je le serai pour vous cette nuit.

-Prenez-moi, John.

-Comment? Là, en gondole?

-Avez-vous peur de chavirer, John?

-C'est déjà fait, Déborah.

Après avoir Lu "Venge moi!" de Patrick Cauvin, je décide d'approfondir sa bibliographie avec un second livre de cet auteur|J'espère juste, comme "Venge-moi!" était sur la Shoah, Patrick ne versera pas dans cette terrible histoire à chaque fois.|Le personnage principal a l'air d'être féminin "Lucette Fourchette", celle qui rit au lit, la 4ème ou 5ème conquête du narrateur (ça n'as pas d'importance, admet il.) |Alors un petit truc qui énerve légèrement le Phoenix... On veut des dialogues!!| Le texte est très nombriliste avec des commentaires comme "Je péte de plus en plus" !! XD... De longues énumérations qui font tout gâcher... Franchement, "Venge moi !" n'était déjà pas parfait mais il était mieux.|« Pourquoi est-ce que j’écris un bouquin pareil et Pourquoi est-ce que vous le lisez ? Qu’est-ce qu’on fout là ? On devrait se tirer de ce merdier et vivre un peu. » (Nick Tosches)|C'est vrai ça n'a que très peu de sens x)!! On est lucide sur ces mots, mais "La beauté du voyage" Gnagnagna...|Bon, côté sympa... On a enfin de bons dialogues!|Parfois la quatrième mur est brisé... Mais d'une piètre façon.|Un livre correct, voir bien, mais écrit par un homme plus vieux que moi, manquant de Fantaisie ...

Commentaire ajouté par trebor 2019-08-08T22:26:04+02:00

A conseiller, récit surprenant..

Commentaire ajouté par Palmyre 2018-03-15T21:07:17+01:00

Un roman très amusant! J'ai ri à de nombreuses reprises pendant ma lecture. Patrick Cauvin avait ce talent d'écrire des romans amusants,tragiques,policiers et même un peu fantastiques ( Le silence de Clara). J'aime beaucoup cet auteur et ce roman-ci, même si l'histoire en est est un peu originale est très réussi!

Commentaire ajouté par Rca34 2017-11-08T18:35:01+01:00

On suit un petit vieux solitaire,accariâtre ,désagreable mais terriblement attachant dans son quotidien -…flash back sur son parcours quand la mort rode autour de lui - un délice .j'ai adoré ! Drolatique (notamment un passage savoureux en debut de livre sur Lucette Fourchette ) - du tres bon Cauvin

Commentaire ajouté par asymptote 2011-11-07T19:13:23+01:00

Point de vue original et amusant, lecture facile, idéal pour un Paris-Marseille, à condition d'avoir quelque chose à faire à Marseille.

Les gens aiment aussi

Les pantoufles du samouraï

• France : 2008-04-02 (Français)

trebor l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-08T22:25:14+02:00