Les papillons géomètres

Description ajoutée par x-Key 2016-11-20T15:19:56+01:00

Eve a disparu il y a cinq ans, sans laisser ni corps ni trace.

Enfuie avec un amant, d’après la police londonienne, mais morte selon l’époux inconsolable. En dépit de sa défiance, ce dernier a fait appel à une médium ; contre toute attente, Mademoiselle LaFay possède un réel talent pour joindre l’au-delà et réunit chaque année le couple pour un jour de félicité... sauf cette fois-ci : Eve n’apparaît pas.

En ces temps de misère et de richesse insolente dans la société victorienne, la vie après la mort attise les espoirs des scientifiques. Mary-Gaëtane LaFay et son amie Maisy, deux femmes audacieuses, affrontent leurs frayeurs pour résoudre un mystère entre deux mondes crépusculaires. De l’autre côté, l’Enquêteur poursuit le même dessein. La frontière qui les sépare est plus ténue qu’ils ne l’imaginaient, ce qui les unit, infiniment supérieur. L’affaire Blake révélera une énigme de la taille des univers.

Ayant déjà publié un roman jeunesse, Charlotte contre les Zénaïdes (chez Le Carnoplaste), Christine Luce livre ici une superbe fantasy spirite aussi trouble qu’un verre d’absinthe, comme une rencontre de Nerval avec Neil Gaiman.

(Source : Les Moutons électriques)

Extrait ajouté par Fran123 2017-09-13T16:42:58+02:00

"- Dans le noir, tu erres sans but, tu perds le temps et tu t'égares."

Commentaire ajouté par Shieldmaiden 2019-08-04T21:57:52+02:00

Comme j'aurai voulu apprécier ce livre... Il avait tout pour me plaire, pourtant ! Mais j'ai eu énormément de mal et ma lecture m'a semblé terriblement longue pour à peine plus de deux cent pages. L'écriture est vraiment trop lourde et ampoulée et dessert complètement la compréhension du texte, selon moi. Je me suis plusieurs fois retrouvée dubitative, sans comprendre ce que je venais de lire ou ce qu'il se passait dans l'intrigue.

Coup de cœur cependant pour les personnages, qui sont attachants et donnent envie de les revoir. Dans un texte à l'écriture plus simple, peut-être, mais à l'intrigue plus élaborée et mieux menée.

Commentaire ajouté par anam 2018-08-02T20:37:18+02:00

Le style d'écriture est la force de ce roman. L'auteure compose de très belles phrases. Ça alourdit un peu le texte, mais c'est agréable à lire. Sinon, l'histoire est un peu difficile à comprendre par moment, un peu plus d'explications sur l'univers et la dynamique entre le monde des vivants et des morts auraient été appréciées.

Commentaire ajouté par Fran123 2017-09-17T17:16:26+02:00

Une écriture riche, un vocabulaire recherché et adapté au décor dans lequel se déroule ce roman (le Londres de l'ère victorienne) tissent un rapport bien particulier avec le lecteur. Malgré des personnages bien campés et attachants, une intrigue bien menée, il faut reconnaître que l'on se sent parfois perdu dans les longueurs des descriptions fantomatiques qui ponctuent l'action. J'en retiens le charme des héroïnes qui pourraient devenir sans peine des protagonistes de fiction récurrents.

Commentaire ajouté par Rayonnante 2017-07-05T11:14:58+02:00

Si l'écriture emphatique de l'auteur de ce livre peut plaire pour sa précision et son style caractéristique, elle dessert plutôt à mon avis l'histoire en elle-même : j'ai eu l'impression de lire un beau texte décrivant un joli monde mais créant en même temps une distance avec celui-ci. Difficile voire impossible de rentrer dans le monde raconté, de se plonger dans l'histoire ; j'ai attendu jusqu'à la fin le moment des révélations qui ne vient jamais vraiment.

Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ce livre mais je n'en ai pas retiré ce que j'espérais non plus.

Commentaire ajouté par Gyna 2017-03-28T13:33:52+02:00

Très déçu par ce livre. Les passages clefs de l'histoire sont écrit de façon peu convaincantes et peu compréhensible au niveau de l'action. L'écriture est ampoulée ce qui dessert particulièrement le roman. Un conseil passez votre chemin, ce livre ne vous apporteras pas grand chose voir vous feras simplement perdre votre temps.

Commentaire ajouté par MARQUISE66 2017-02-19T14:46:31+01:00

Je viens de le refermer avec une certaine déception .

Se livre et comme un casse tête que je n'aurais pu résoudre et bien la ses pareil je me suis perdue , pour moi incompréhensible ce roman .

Les papillons géomètres

• France : 2017-02-02 (Français)