Commentaire ajouté par Octarine008 2021-07-11T15:33:36+02:00

Le scénario et l’intrigues étaient prometteurs, je pense que j’aurais pu aimer ce livre, eût-il été écrit dans un style différent.

Le récit contient un nombre important de mots anciens ou soutenus qui m’étaient inconnus. Si pendant la première moitié du livre, j’ai fait l’effort de chercher la signification des mots en question (heureusement j’étais sur ebook, je pouvais donc utiliser la fonction de recherche de définition facilement), j’ai laissé tomber passé la moitié. Trop de mots inconnus, trop de phrases qu’il fallait relire plusieurs fois pour essayer de les comprendre, parfois sans succès, parfois à la suite.

J’ai fini le livre pour ne pas gâcher l’argent mis dedans, mais ce fut dur pour moi. Je n’ai malheureusement pris aucun plaisir à cette lecture.

Je pense que ce livre pourrait plaire à des professionnels du domaine littéraire, ou des gens plus lettrés que moi, mais malheureusement pas au grand public dont je fais partie. Je m’attendais à une enquête fantastique, et pas à un combat de Français à chaque nouvelle page, combat tel que j’ai complètement perdu du vue les personnages et l’intrigue.

Soit dit en passant, je ne comprends pas d’où vient le titre « Les Papillons Géomètres ». Certes on parle à certains moments de papillons, à d’autres de géographie, mais de là à parler de géomètre… J’ai certainement loupé quelque chose.

Commentaire ajouté par Cameron10 2021-06-09T18:18:06+02:00

J'ai globalement apprécié ce livre mais ce n'est pas un coup de cœur.

L'intrigue est originale, j'ai bien aimé la vision de l'au-delà proposée par l'auteur. D'ailleurs cet aspect est très mystérieux au début du livre, je ne comprenais pas trop ce qu'il se passait ; heureusement les explications viennent rapidement et c'est très bien joué de la part de l'auteur car j'ai été plongée dès le départ dans son intrigue. Le reste de l'intrigue est sympathique, à l'exception de quelques facilités qui auraient pu être évitées.

J'ai beaucoup aimé les trois personnages principaux, ils ont du caractère sans être insupportables et cela donne lieu à des dialogues dynamiques, parfois comiques. L'auteur ne donne pas trop d'informations dès le début, elle prend son temps pour les développer ; certains éléments apparaissent très tardivement, ce qui n'est pas plus mal car si elle avait donné certaines informations dès le début j'aurais trouvé ça forcé. Le scénario est porté par une écriture soutenue, avec un vocabulaire recherché, tout en restant fluide car les phrases ne sont pas trop longues ni trop complexes. Je trouve que le style s'adapte parfaitement à l'époque de l'histoire (ère victorienne).

Pourtant, j'ai eu un peu de mal à lire le dernier quart du roman car malgré toutes ces qualités, les passages narratifs sont assez ennuyeux à mon goût. Peut-être est-ce par contraste avec les dialogues piquants mais dès qu'un personnage est seul, le dynamisme retombe un peu. La narration contient trop de descriptions inutiles à mon goût, de considérations scientifiques ou philosophiques, etc. Ce n'est pas dérangeant dans les trois quarts du récit, mais dans le dernier on trouve beaucoup moins de dialogues, beaucoup moins de légèreté, ainsi que des chapitres qui s'éloignent des personnages principaux et qui n'ont pas grand intérêt.

Malgré cette fin mitigée (et un peu trop précipitée), je garde tout de même un bon souvenir de cette lecture et j'apprécierais de lire une autre enquête avec ces trois personnages hauts en couleur.

Commentaire ajouté par Shieldmaiden 2019-08-04T21:57:52+02:00

Comme j'aurai voulu apprécier ce livre... Il avait tout pour me plaire, pourtant ! Mais j'ai eu énormément de mal et ma lecture m'a semblé terriblement longue pour à peine plus de deux cent pages. L'écriture est vraiment trop lourde et ampoulée et dessert complètement la compréhension du texte, selon moi. Je me suis plusieurs fois retrouvée dubitative, sans comprendre ce que je venais de lire ou ce qu'il se passait dans l'intrigue.

Coup de cœur cependant pour les personnages, qui sont attachants et donnent envie de les revoir. Dans un texte à l'écriture plus simple, peut-être, mais à l'intrigue plus élaborée et mieux menée.

Commentaire ajouté par anam 2018-08-02T20:37:18+02:00

Le style d'écriture est la force de ce roman. L'auteure compose de très belles phrases. Ça alourdit un peu le texte, mais c'est agréable à lire. Sinon, l'histoire est un peu difficile à comprendre par moment, un peu plus d'explications sur l'univers et la dynamique entre le monde des vivants et des morts auraient été appréciées.

Commentaire ajouté par Fran123 2017-09-17T17:16:26+02:00

Une écriture riche, un vocabulaire recherché et adapté au décor dans lequel se déroule ce roman (le Londres de l'ère victorienne) tissent un rapport bien particulier avec le lecteur. Malgré des personnages bien campés et attachants, une intrigue bien menée, il faut reconnaître que l'on se sent parfois perdu dans les longueurs des descriptions fantomatiques qui ponctuent l'action. J'en retiens le charme des héroïnes qui pourraient devenir sans peine des protagonistes de fiction récurrents.

Commentaire ajouté par Rayonnante 2017-07-05T11:14:58+02:00

Si l'écriture emphatique de l'auteur de ce livre peut plaire pour sa précision et son style caractéristique, elle dessert plutôt à mon avis l'histoire en elle-même : j'ai eu l'impression de lire un beau texte décrivant un joli monde mais créant en même temps une distance avec celui-ci. Difficile voire impossible de rentrer dans le monde raconté, de se plonger dans l'histoire ; j'ai attendu jusqu'à la fin le moment des révélations qui ne vient jamais vraiment.

Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ce livre mais je n'en ai pas retiré ce que j'espérais non plus.

Commentaire ajouté par Gyna 2017-03-28T13:33:52+02:00

Très déçu par ce livre. Les passages clefs de l'histoire sont écrit de façon peu convaincantes et peu compréhensible au niveau de l'action. L'écriture est ampoulée ce qui dessert particulièrement le roman. Un conseil passez votre chemin, ce livre ne vous apporteras pas grand chose voir vous feras simplement perdre votre temps.

Commentaire ajouté par ANGEL66 2017-02-19T14:46:31+01:00

Je viens de le refermer avec une certaine déception .

Se livre et comme un casse tête que je n'aurais pu résoudre et bien la ses pareil je me suis perdue , pour moi incompréhensible ce roman .