Les Papillons noirs

Description ajoutée par TerverChante57 2022-09-03T20:20:09+02:00

Quand Albert, jeune orphelin solitaire, rencontre Solange, fille de tondue abandonnée à elle-même, c’est l’étincelle qui allume la mèche. Seuls contre tous, ils deviennent inséparables, et transforment leur amitié en un amour féroce.

Leur premier crime est un accident.

Le deuxième, un calcul.

Les étés meurtriers se suivent sans se ressembler, sur le rythme mélancolique d’une chanson disco des années 1970. Mais la mèche se consume… et leur drôle de danse ne peut pas durer éternellement.

Un roman aussi ténébreux que romantique, tellement troublant qu'il en devient fascinant, à l'image de ses deux anti-héros torturés. Ces Papillons noirs n'ont pas fini de vous hanter.

Extrait ajouté par Talou61 2022-12-26T19:40:10+01:00

On ne sait rien faire l'un sans l'autre. Elle est nulle en cuisine, je suis nul en compta. Sans elle, je perdrais toute la clientèle, et c'est pas demain qu'elle mettra le nez dans un moteur. Elle a besoin de mon bruit, j'ai besoin de son silence. Et puis elle sait que je ne peux pas m'endormir sans elle.

Elle reviendra parce que je suis son arbre.

Commentaire ajouté par Mlle_Dine_Bouquine 2023-09-24T18:10:50+02:00

Jusqu’où peut-on aller par amour ? C’est toute l’intrigue de ce roman à l’ambiance ténébreuse, où deux « papillons noirs » vont se brûler les ailes.

Dès l’enfance, Albert porte sur Solange, cette bâtarde fille de Boche, une affection toute particulière. Il se sent investi d’une mission : celle de la protéger par tous les moyens et de lui offrir une vie meilleure. Mieux que celle de deux laissés – pour - compte en marge de la société. Cette véritable adoration va déclencher un engrenage sans fin …

Les années vont passer et cette tendre amitié va se transformer en un amour inconditionnel, profitant des petits plaisirs et des choses simples de la vie, dont ils ont été privés étant plus jeunes.

Et là, par un bel après-midi sur une plage déserte, les choses basculent. Ils commettent leur premier meurtre par accident.

« La chasse », comme ils l’appellent, va vite devenir un besoin viscéral, qui trouvera toujours une justification à leurs yeux.

Nous avons des chapitres plutôt courts, la lecture y est très fluide. Le point de vue d’Albert y est omniprésent contrairement à celui de Solange qui n’apparaît seulement qu’à huit reprises. Solange la discrète, la solitaire, celle qu’on admire pour son courage et celle qui insupporte par ses hurlements silencieux.

Les Bonnie & Clyde des années 80 vont nous faire sombrer avec eux, et on ne peut qu’en redemander.

Commentaire ajouté par vanitalia 2023-08-06T22:36:31+02:00

Lecture rapide, le roman est cours et on se laisse porter par l'histoire de ces Bonnie & Clide moderne qui sément les cadavres au grès de leurs déplacements. Bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par vanessa-1597 2023-06-30T22:08:50+02:00

Après avoir vu la série, j'ai entendu parler du livre que j'ai dévoré assez rapidement. L'histoire est celle écrite par l'écrivain dans la série sous forme d'une biographie du crime.

Commentaire ajouté par Miaouss 2023-01-22T21:33:25+01:00

J’ai lu quelques critiques avant de commencer ce roman et toutes m’ont conseillées de regarder la série avant d’attaquer ma lecture donc c’est ce que j’ai fait, et effectivement la série du même nom offre une vision plus mystérieuse des meurtres là ou le livre se concentre plus sur les personnages.

L’histoire est raconté du point de vue d’Albert pour la grande majorité, un jeune orphelin solitaire, tandis que quelques chapitres sont sur Solange, une jolie rousse dont Albert tombe sous le charme. J’ai trouvé le début très long, trop long surtout quand la série commence avec plus de punch, ici le roman se concentre plutôt sur l’adolescence des deux personnages principaux et quand le premier meurtre arrive, ça ne décolle toujours pas vraiment. Je m’attendais à lire un roman policier et je me retrouve à lire une histoire d’enfance, ça m’a assez déçu je dois avouer, il n’a pas su capter mon attention ni mon intérêt.

Autre point négatif, les meurtres suivants restent au second plan et à aucun moment je n’ai eu l’impression qu’on allait approfondir ces homicides avec subtilité. La psychologie des personnages est largement mieux développée dans la série aussi, alors qu’on a pourtant un Albert et une Solange intrigants et dont les personnalités semblent être éloignées des meurtres. Toutefois le roman se lit vite et bien, notamment grâce à son écriture, « Mody » est aussi un personnage de la série donc pas le vrai auteur, mais j’ai apprécié ce petit jeu entre l’univers créé et le lecteur, j’ai trouvé ça original. J’ai apprécié aussi le ton du livre parfois très violent et glauque tandis que les parties descriptives m’ont laissées de marbre. Je n’ai pas eu le moindre mal à quitter ce roman et ses personnages, j’ai quelques regrets sur ma lecture mais dans l’ensemble ça allait, ce n’est simplement pas ce à quoi je m’attendais, d’où la déception.

Commentaire ajouté par lilysue14 2023-01-14T22:29:50+01:00

Albert est un orphelin solitaire. Il rencontre enfant Solange fille de tondue et rousse. Dès le départ Albert est sous le charme et veut la protéger et lui offrir le meilleur tout en prenant une revanche sur leur vie misérable.

L'amitié se transforme en amour au fil des ans et lorsque leur premier crime sera produit. Celui-ci sera un accident. D'autres s'enchaineront.

La grande originalité de ce roman est qu'il est une mise en abyme de la série du même nom diffusée sur Arte et Netflix.

La série raconte l'histoire d'Albert Desiderio venu se confier avant de mourir à l'écrivain Adrien Winckler dit "Mody" afin qu'il l'écrive dans un livre. Ce n'est donc pas le livre qui a inspiré la série mais l'inverse, le roman est celui qu'écrit Mody dans la série.

Le coup de génie et commercial va s'arrêter là car le roman en tant qu'objet littéraire est d'une grande déception.

Je tiens à préciser que je n'ai pas vu la série. J'ai donc lu ce livre en toute impartialité, comme je le fait pour chaque œuvre.

L'histoire est raconté du point de vue d'Albert, quelques chapitres en italique sont écrits à la troisième personne et se concentrent sur Solange.

Après 60 pages de lecture, je m'interrogeais sur sa sélection en tant que roman policier. Toute cette partie raconte l'enfance et l'adolescence des deux protagonistes. C'est naïf et le ton se veut drôle et cool. Albert apparaît comme un grand nigaud et Solange une diva mystérieuse (j'ai envie de dire une capricieuse tête à claques). Le premier meurtre apparaît enfin. Et ça ne décolle toujours pas. On repart sur l'explication de leur vie et notamment leur réussite dans la coiffure. C'est long, inintéressant et répétitif.

Les meurtres vont ensuite s'enchaîner mais ils sont largement au deuxième voire troisième plan tout comme la psychologie des personnages. Aucune subtilité, c'est du basique. Les anti-héros sont à la mode, ici on est servi au niveau caricature. Le motif des meurtres est d'une facilité. Le romantisme s'apparente à de la mièvrerie.

Le livre se lit malgré tout rapidement. Le vocabulaire est simple, la police du texte assez grosse et les marges aérées.

Ce roman n'est définitivement pas pour moi.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2023-01-03T22:23:45+01:00

Ce livre est une mise en abîme car il s'agit d'un livre écrit par un personnage d'une série mais il peut se voir sans avoir vu la série - ce fut mon cas.

Les Papillons noirs se lit assez rapidement, l'interligne est assez gros, ce qui s'explique par le fait que c'est un livre -selon moi- de "remplissage".

Commentaire ajouté par Talou61 2022-12-26T18:11:57+01:00

Sea, sex and sun ... et meurtres !

Je remercie le site de Babelio et les éditions du masque pour l'envoi de ce roman dans le cadre d'une masse critique, dont la lecture m'a sortie de ma zone de confort !

Ce roman est l'histoire d'amour d'Albert et de Solange. Nés après la deuxième guerre mondiale, ils sont les laissés pour compte, orphelin et fille abandonnée d'une femme tondue à la libération.

Albert tombe sous le charme de cette fillette rousse, silencieuse. Elle, lui prend la main en toute confiance.

Leur amitié d'enfance va se transformer en amour.

Lors d'une journée à la mer, Solange est victime d'une tentative de viol et elle tue son agresseur en lui enfonçant un tire-bouchon dans la gorge.

Solange rêve d'avoir son salon de coiffure à elle et son désir va se réaliser.

Leur vie est parfaite, leur salon de coiffure fonctionne très bien ; ils travaillent ensemble, vivent pour eux, n'ont pas d'enfants (les avortements se suivent…), ils ont leur appartement et partent en vacances sur des airs de disco.

Durant ces séjours, il y a des hommes qui tentent de séduire Solange et cela finit toujours dans un bain de sang et une envie de faire l'amour sur les lieux de leur crime, comme la première fois…

Ce roman est original ; il rédigé dans un style sec comportant des phrases courtes, peu de descriptions, glauque à souhait, et assez addictif.

Mais j'ai regretté la fin ouverte un peu brusque !

J'ai particulièrement apprécié le premier chapitre où l'amante d'un soldat allemand se fait lyncher et les passages sur l'orphelinat, plein de souffrances et de rejets.

J'ai laissé sans remords ces deux personnages antipathiques et secrets !

J'ai préféré la série réalisée par Arte sur un scénario un peu différent et plus mystérieux.

Les Papillons noirs

• France : 2022-09-07 (Français)

Gerry87 l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-30T12:37:17+01:00