Je remercie les Éditions Michel Lafon pour ce partenariat.

Alors, par où commencer les manias ? Il est assez difficile de faire un résumé de ce roman tellement il est difficile à cerner, à catégoriser. C’est en quelque sorte un OVNI littéraire. Il n’y a pas vraiment d’intrigue propre, de ligne conductrice, je crois surtout que le but est de faire réfléchir le lecteur, peut-être les plus jeunes sur les dangers qui les entourent.

Nous sommes plongés dès le début dans les pensées d’une jeune adolescente de 12/13 ans dont on ignore le nom. Tout ce que nous savons, c’est que sa famille fait partie d’une sorte de clan chrétien protestant qui se désigne comme étant « les vrais croyants » et qui traite tous ceux qui ne font partie de leur communauté « d’incroyants ». Les croyants pensent que la fin du monde est proche et n’attendent que ça, car alors les incroyants seront brûlés par les flammes de l’enfer, et seuls les croyants, « les élus » survivront. C’est d’ailleurs en prêchant la fin du monde par le biais du porte-à-porte qu’ils se font de nouveaux adeptes. Ils ont bâti leurs croyances sur la peur. Ils se préparent donc à l’apocalypse et tout ça dans l’euphorie. Au lieu de les angoisser, cela les rend de bonne humeur.

Je ne suis pas très porté sur la religion alors j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire surtout que les personnages paraissant complètement siphonnés du bocal.

La jeune fille observe ce qu’il se passe avec un regard assez dubitatif. Elle se pose beaucoup de questions sur la religion, Dieu.

Dans leur communauté, il y a beaucoup de règles à observer. On ne fête pas Noël, Pâques, ni les anniversaires, car ce sont des fêtes dites païennes, des fêtes d’incroyants. On ne mange pas non plus avec des incroyants. De fait, la jeune fille se sent à l’écart surtout à l’école, elle a conscience de ne pas vivre comme tout le monde et cherche des réponses à ses questions. Les incroyants se moquent d’elle, elle a parfois honte. Elle commence à remettre en cause la cohérence des enseignements qu’elle a reçus. Elle trouve notamment des réponses en cherchant en cachette la définition de certains mots dans le dictionnaire. Elle nous dépeint un quotidien plutôt morose fait d’obligations, de prières, et de nombreuses contraintes.

J’ai eu du mal à me plonger dans le roman au début. Franchement, je trouvais ça assez bizarre, je ne voyais pas qu’elle était le but parce que l’écriture est simpliste, celle d’une jeune fille de 12/13 ans. On ne peut pas douter de la réalité du personnage. Mais j’ai surtout compris au fur et à mesure des pages que le but était non pas divertir, mais de faire réfléchir. On est plongé dans une secte apocalyptique. La jeune fille va finir par perdre son innocence. On traverse une année rythmée par les différentes saisons.

Ici, on est en plein extrémisme religieux avec tout ce qu’il peut y avoir de dangereux autour. On observe avec stupeur la manière dont les fanatiques religieux opèrent, commençant par séduire les gens en leur conférant un caractère exceptionnel, ils ont le privilège d’être des élus, puis ils utilisent la peur en inventant des histoires de destruction du monde actuel, et finissent par leur faire croire à la reconstruction d’un monde meilleur dont ils auront l’immense honneur de faire partie parce que Dieu l’aura décidé, alors il est temps de se convertir, il faut faire vite si on veut en faire partie ! Il y beaucoup de perversité dans leur moyen de recrutement et bien sûr tous les membres se doivent de soutenir la communauté en offrant 10% de ses revenus à la secte. On a l’impression que les « croyants » on subit un véritable lavage de cerveau. Ça m’a même fait penser au 21 décembre 2012, à ces histoires de fin du monde et de sectes qui poussaient au suicide leurs adeptes. Finalement, on se rend compte que c’est en privant les autres de savoir, en les contrôlant, en les manipulant mentalement, en leur faisant croire qu’ils sont uniques que les sectes parviennent à conserver leurs adeptes, à obtenir leur obéissance. La connaissance du monde permet de faire la lumière sur ce qu’on ignore. Le savoir nous offre le choix, celui de choisir une autre voie. Alors forcément on ne s’étonne pas que pour « les croyants » les livres « d’incroyants » soient interdits.

La morale pour moi dans cette histoire, c’est qu’on n’est seul juge de la limite entre le bien et le mal. Notre personnage principal va en faire la douloureuse expérience.

En conclusion, c’est un roman très particulier, difficilement catégorisable, sur la religion, les sectes et le danger des extrémistes. C’est un roman pas très gai, mais qui porte à faire réfléchir sur le monde qui nous entoure, sur l’importance de se remettre en question, de se poser des questions, de réfléchir par soi-même, de disposer de son libre arbitre, et pour cela il n’y a à mon sens que la connaissance. Parce qu’il est clair qu’on a toujours peur de ce qu’on ne connaît pas. C’est sur la peur que les sectes jouent, la peur des autres et du monde pour regrouper plus de membres.

C’est un roman assez triste, presque sinistre, où l’on frise la folie pure, mais avec un message fort. A lire si le sujet vous intéresse.

Réponses au commentaire de Manou-