Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 811
Membres
1 008 320

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pour les siècles des siècles, Tome 1 : Les Pâques sanglantes



Résumé

Pâques 1112. Dans le royaume de France, les habitants de Laon sont sous le joug d’un évêque cupide et sanguinaire. Gaudry, c'est son nom, extorque l’argent des bourgeois, manipule le roi de France, se ligue avec le roi des Anglais puis soudoie le pape. Ce seigneur rompt ensuite la charte qu’il avait signée avec les bourgeois de la ville pour leur faire payer de nouvelles taxes. Les commerçants ne veulent plus se laisser faire et fomentent une conjuration contre l’évêque. Le roi prend peur et fuit. Qui de l’affrontement entre de courageux villageois et l’évêque agressif et sans scrupules sortira vainqueur ? Certains prédisent même l’apocalypse ou le chaos… Les fêtes de Pâques s’annoncent sanglantes.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Un roman historique qui repose sur des faits réels (il y a une bibliographie à la fin) ce qui fait qu'on a l'impression d'être dans ce moyen âge de 1112. L'auteur a repris des personnages réels sauf quelques uns qui nous sont indiqués. On imagine toujours le moyen âge divisé entre les nobles et le clergé qui ont tout pouvoir et le peuple de l'autre. Mais c'est loin d'être aussi simple : certains artisans se regroupent en compagnonnage et ici, en commune. Ce sont les "bourgeois" et, évidemment, en se regroupant ainsi ils ont plus de pouvoir et d'argent, argent qui ne tombe pas dans les caisses du clergé, ce qui déplaît fortement à l'évêque de Laon, Gaudry. Celui-ci parvient à avoir l'autorisation du roi Louis VI (plus tard dit Le Gros et qu'on pourrait aussi appeler le Lâche) de dissoudre cette commune. J'ai eu du mal à entrer dans la 1ère partie du livre assez factuelle et où apparaissent de nombreux personnages. La 2nde partie est très prenante car il est incroyable pour des non-historiens comme moi de découvrir qu'il existait une influence détenue par les membres les plus aisés du peuple mais une influence quand même. Ceux-ci sont d'ailleurs très solidaires et je n'ai pu qu'admirer leur courage. Car la vilainie, les stratagèmes de l'ignoble Gaudry m'ont horrifiée, d'autant que tout cela est réel. Meurtres, trahisons, enlèvement, tout est bon pour mettre fin à cette commune. Et bien sûr, à force d'exactions contre le peuple nous sommes sur une poudrière qui finira par exploser. C'était vraiment intéressant de découvrir cette période du moyen âge, de découvrir les moeurs de l'époque, notamment aussi ceux des nobles qui se comportent comme de véritables brigands. On voit aussi à quel point le peuple comptait peu pour le roi, la noblesse et le clergé. Une belle romance adoucit tous ces massacres mais hélas elle semble impossible. Roman foisonnant, nous plongeant dans une période méconnue du moyen âge, "Pour les siècles des siècles" fait vivre devant nos yeux une époque dure pour le peuple qui, déjà, se battait pour ses droits.

Afficher en entier

Excellent roman historique au cœur du moyen âge

Nombreuses péripéties personnages hauts en couleur

Il s’agit de la première version

La couverture avec les casques 🪖 il s’agit de la nouvelle version ne pas confondre car le découpage est différent

Belle réussite dans un registre de chronique romanesque

Afficher en entier

Activité récente

Titres alternatifs

  • Pour les siècles des siècles : MCXII - Les Sentiers de la révolte - Français

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 2
extraits 0
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode