Les Paradis artificiels

Description ajoutée par Seregan 2015-12-11T17:29:42+01:00

Tour à tour poème, confession, essai, conte, préface, roman à suspense, "Les Paradis artificiels" concentrent tout le génie de celui qui ne "supportera la condition humaine qu'en se plaçant entre elle et lui l'écran ou le filtre de l'opium". Baudelaire naît en 1821, l'année où paraissent les "Confessions d'un mangeur d'opium" de Thomas de Quincey. Quarante ans plus tard, leurs oeuvres sont à jamais mêlées.

Extrait ajouté par Zinthia 2011-12-29T14:01:54+01:00

LE GOÛT DE L’INFINI

Ceux qui savent s’observer eux-mêmes et qui gardent la mémoire de leurs impressions, ceux-là qui ont su, comme Hoffmann, construire leur baromètre spirituel, ont eu parfois à noter, dans l’observatoire de leur pensée, de belles saisons, d’heureuses journées, de délicieuses minutes. Il est des jours où l’homme s’éveille avec un génie jeune et vigoureux. Ses paupières à peine déchargées du sommeil qui les scellait, le monde extérieur s’offre à lui avec un relief puissant, une netteté de contours, une richesse de couleurs admirables. Le monde moral ouvre ses vastes perspectives, pleines de clartés nouvelles. L’homme gratifié de cette béatitude, malheureusement rare et passagère, se sent à la fois plus artiste et plus juste, plus noble, pour tout dire en un mot. Mais ce qu’il y a de plus singulier dans cet état exceptionnel de l’esprit et des sens, que je puis sans exagération appeler paradisiaque, si je le compare aux lourdes ténèbres de l’existence commune et journalière, c’est qu’il n’a été créé par aucune cause bien visible et facile à définir. Est-il le résultat d’une bonne hygiène et d’un régime de sage ? Telle est la première explication qui s’offre à l’esprit ; mais nous sommes obligés de reconnaître que souvent cette merveille, cette espèce de prodige, se produit comme si elle était l’effet d’une puissance supérieure et invisible, extérieure à l’homme, après une période où celui-ci a fait abus de ses facultés physiques. Dirons-nous qu’elle est la récompense de la prière assidue et des ardeurs spirituelles ? Il est certain qu’une élévation constante du désir, une tension des forces spirituelles vers le ciel, serait le régime le plus propre à créer cette santé morale, si éclatante et si glorieuse ; mais en vertu de quelle loi absurde se manifeste-t-elle parfois après de coupables orgies de l’imagination, après un abus sophistique de la raison, qui est à son usage honnête et raisonnable ce que les tours de dislocation sont à la saine gymnastique ? C’est pourquoi je préfère considérer cette condition anormale de l’esprit comme une véritable grâce, comme un miroir magique où l’homme est invité à se voir en beau, c’est-à-dire tel qu’il devrait et pourrait être ; une espèce d’excitation angélique, un rappel à l’ordre sous une forme complimenteuse. De même une certaine école spiritualiste, qui a ses représentants en Angleterre et en Amérique, considère les phénomènes surnaturels, tels que les apparitions de fantômes, les revenants, etc., comme des manifestations de la volonté divine, attentive à réveiller dans l’esprit de l’homme le souvenir des réalités invisibles.

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-08-11T21:50:22+02:00

Un ouvrage fascinant qui suscite de nombreux questionnements chez le lecteur, on aime ou on déteste mais on ne reste pas indifférent.

Commentaire ajouté par Daranc 2019-02-06T17:35:03+01:00

"Les paradis artificiels" sont contrairement à ce qu'indiquent les titres en couverture le deuxième livre dans l'ouvrage "Le spleen de paris étant le premier. Le livre en lui-même, c'est de la poésie, et la poésie on ne l'explique pas ( n'en déplaise à mes profs de Français) la poésie on l'aime ou on ne l'aime pas

Commentaire ajouté par Maruschka-1 2018-12-20T11:45:40+01:00

Difficile de commenter à chaud, le livre tout juste achevé, mais j'ai la conviction que tout cela va vite se faire oublier, et qu'il me faut donc en parler maintenant.

Baudelaire ici nous raconte les drogues vues et vécues de l'intérieur, en nous faisant un exposé parfois redondant de celles-ci.

Le vin, le Haschisch, l'Opium, cela reste pourtant d'actualité et ce qui est plaisant c'est de pouvoir aller dans les paradis artificiellement créés par ces drogues sans jamais y toucher. Et par quelque moyen Baudelaire nous fait comprendre que ces drogues développent la créativité des créateurs, elle détruit surtout beaucoup les âmes, plus ou moins tourmentées !

Un livre qui doit être lu, qui a le mérite d'exister, qui n'est cependant pas transcendant, j'avais beaucoup trop d'attentes dessus, ce qui créer une petite (micro) part de déception à l'arrivée.

Commentaire ajouté par ninou08 2018-12-09T20:54:00+01:00

Baudelaire nous fait explorer le rapport aux drogues, les effets à court et long terme non seulement sur la santé mais aussi et surtout sur la pensée, et les risques à s'emprisonner dans une dépendance. On sent que le sujet lui est familier, il sait de quoi il parle, et s'appuie sur de vrais témoignages pour renforcer ses propos : on se trouve donc à mi-chemin avec le récit, puisque l'histoire de De Quincey nous est narrée, apportant en plus une dimension historique et sociologique - et au passage, nous donnant envie de découvrir cet auteur.

Au final, Baudelaire nous livre en quelque sorte les coulisses d'une certaine partie de la poésie, et même de la société, et nous apporte une nouvelle notion de "paradis".

Commentaire ajouté par Avalon 2017-06-16T21:24:38+02:00

Je ne suis pas particulièrement fan de cet auteur mais je veux terminer ses oeuvres pour ma culture.

Une œuvre surprenante et inspirante, qui permet de mieux saisir l'incroyable poétique baudelairienne (et qui donne envie de lire de Quincey ...)

Commentaire ajouté par Ethan-Harris 2016-07-13T15:15:17+02:00

Un magnifique livre , J'ai adoré.

Je le conseille vraiment , un classique de la littérature française à mes yeux !

Commentaire ajouté par FloTang 2015-02-19T21:09:37+01:00

J'ai retrouvé dans les Paradis Artificiels mes propres pensées, écrites 1 siècle plus tôt... Ses descriptions des effets et du rapport au haschisch et au vin sont anthologiques...

Commentaire ajouté par imaginarium 2013-06-30T22:04:04+02:00

Un très beau livre qui contient des poèmes intéressants et instructifs.

Commentaire ajouté par Abyssos 2013-01-18T22:53:21+01:00

Un livre un peu à part dans la bibliographie de Baudelaire. Puisque ce dernier raconte ses expériences avec le vin, le haschich et bien entendu l'absinthe. Il en retire surtout des conclusions subtiles et intelligentes qui, plusieurs siècles plus tard, font encore sacrément réfléchir. Les relations entre poètes sont également développés et l'on se replonge vite dans l'époque. Le style de Baudelaire nous fait revivre ces moments et il est difficile de ne pas s'en délecter!

Le notion de paradis artificiels est quant à elle très intéressante : est-il bon de s'enfermer dans l'illusion d'un bonheur sans frontière l'espace d'un instant? Est-il bon de s'envoler vers des contrées inconnues pour en ressortir édifié? Encore un joli tour de force de la part du plus grand poète français et, sans trop en douter, du plus grand poète de tous les temps.

Les Paradis artificiels

• France : 2001-02-22 - Poche (Français)

Selmah l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-25T00:34:51+01:00
PStein l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-31T21:13:14+02:00
Daranc l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-06T17:26:06+01:00