Les Parents terribles

Description ajoutée par astree 2015-10-16T13:16:35+02:00

Yvonne : La tête me tourne, j'ai fait une folie, une folie affreuse. J'ai fait... Michel : Parle-nous. Yvonne : Je ne peux pas. Je voudrais. Sauvez-moi ! Sauve-moi, Mik ! Pardonne-moi, Mik. Je vous ai vus ensemble, là-bas, dans le coin. Je me suis dit que je vous gênais, que je dérangeais les autres. Michel : Maman ! Yvonne : J'ai perdu la tête. Je voulais mourir, Mais je ne veux plus mourir. Je veux vivre ! Je veux vivre avec vous ! Vous voir... heureux. Créé en 1938 par Jean Marais, le plus grand succès théâtral de Jean Cocteau, de l'Académie française (1889-1963).

Extrait ajouté par astree 2015-10-16T12:31:11+02:00

Depuis la fin de la guerre de 1914, nombre de mères veuves avait reporté un amour abusif sur leur grand fils. Parfois, le père était encore de ce monde, mais faible et inexistant, d’où les rapports mère-fils toujours excessifs. Quand l’amour se présente au jeune homme sous l’aspect d’une autre femme, celle-ci est naturellement détestée par la mère et si cette belle personne a eu antérieurement des faiblesses pour le père… regietheatrale.com

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2019-04-30T11:58:25+02:00

Pour une première pièce de Cocteau que je lis je suis assez déçue. Peut être que je n'aurai pas du commencer par celle-ci. Je la trouve plate et sans originalité.

Commentaire ajouté par Naomi42 2015-02-13T15:11:11+01:00

Une bonne pièce de théâtre. L'écriture de Jean Cocteau est vraiment accrocheuse. J'ai pas du tout aimé le personnage de Yvonne qui en fait pour moi beaucoup trop alors que son fils à le droit de partir vivre sa vie.

Commentaire ajouté par Noone 2014-09-15T20:34:27+02:00

Tout simplement génial, ce Cocteau. D'une histoire de famille, il nous fait tout un drame, entre deux parents originaux, deux jeunes adultes qui s'aiment et une tante qui semble être l'équilibre entre eux. Merveilleux imbroglio des sentiments, des situations compliqués entre le père, le fils et son amie. Du bon théâtre à lire.

Les Parents terribles

• France : 1994-09-06 - Poche (Français)

aspi13 l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-16T11:36:30+02:00
LMBC l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-10T17:01:59+02:00
Lemony l'ajoute dans sa biblio or
2016-09-26T20:47:13+02:00