Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 819
Membres
1 008 384

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par Wyvern 2018-07-12T20:26:16+02:00

Je ne lis pas souvent de littérature contemporaine, et cette expérience inhabituelle m'a pour le moins étonné.

Tout d'abord, Houellebecq emploie un registre assez glauque, qu'il a tendance à marteler, peut-être afin d'exalter chez le lecteur une sorte de fascination morbide, qui n'est pas réellement venue chez moi.

Je me serais d'ailleurs bien passé des allusions au sexe à chaque page, qui donneraient presque l'impression désagréable de lire un disciple de Freud.

Blague à part, loin d'être choqué par la vulgarité ou la sexualité outrancière, j'abhorre cependant les auteurs qui pensent qu'elles suffisent à leur accorder un style.

Surtout quand l'écriture de base est loin d'être irréprochable ; alourdie ici notamment par des redondances (par exemple de l'expression "..., qui devait plus tard...", assez insupportable à la longue).

Enfin, j'ai le sentiment que tout le plan "particules élémentaires" du livre, c'est-à-dire les quelques éléments physico-mathématiques disséminés de temps à autres, a pour unique but d'intellectualiser le propos et de ne pas le rendre assimilable à ce que le livre est vraiment, c'est à dire, à peu de choses près, un grossier roman de gare.

J'ai compris le récit comme une confession de l'auteur, qui se livre probablement avec exagération, en se scindant lui-même en deux personnages, deux demi-frères, chacun étant "inhumain" à sa manière, et dont l'un porte d'ailleurs son prénom. C'est de lire le livre à travers ce prisme, peut-être erroné par ailleurs, qui m'a finalement accroché jusqu'au bout, malgré l'absence, assez troublante mais supportable, de continuité temporelle.

Et, chose étrange, j'ai particulièrement apprécié l'épilogue sci-fi très nietzschéen, qui se détache totalement du reste du livre, et qui m'a fait me demander pourquoi l'auteur m'a fait subir un calvaire de 300 pages pour conclure sur 5 pages intéressantes et sans aucun rapport tangible avec l'histoire narrée précédemment, si ce n'est l'idée, finalement assez classique, de punition de cette inhumanité des humains dont il est question.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Wyvern

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode