Les Passagers du vent, Tome 3 : Le Comptoir de Juda

Description ajoutée par elbaloo 2012-05-05T19:27:47+02:00

Ballottés depuis près d’un an de vaisseaux en prison, Isa et Hoël, n’ont touché le sol de France que pour devoir le fuir à bord de « La Marie-Caroline », négrier nantais qui va jeter l’ancre en rade de Juda, au royaume du Dahomey.

Isa sera la première femme blanche à prendre la route d’Abomey pour pénétrer au coeur d’un fascinant royaume...

- Je n'en suis pas à ma première campagne, Mary. Le soleil qui ride la peau dessèche encore bien plus le cœur.

- Prenez un parasol, monsieur ! Nous resterons peut-être amis !

L'apogée de la série ! Les personnages et l'intrigue sont incroyablement bien construits. En quelques traits, Bourgeon met en place une véritable poudrière dont personne ne sortira indemne. Il est de plus d'une grande modernité dans sa manière de dénoncer inégalités, exploitation et esclavagisme. Femmes et africains sont au cœur de son récit, il n'est jamais caricatural dans sa façon de les dépeindre. Le tome qui confirme que "les passagers du vent" est un grand chef d'œuvre de la BD.

Ce tome est très intéressant, malgré quelques longueurs dans les explications sur le commerce négrier.

J'ai hâte de lire la suite.

Cette série est toujours aussi intéressante, autant grâce à ses personnages que son histoire et surtout son réalisme.

C'est encore un bon tome ! La dure réalité de la vie en Afrique à cette époque et une aventure qui n'est plus tellement maitrisée par les personnages… C'est très prenant, j'ai hâte de lire la suite.

Probablement le tome que j'ai préféré dans cette série. On est confronté avec la réalité du commerce négrier et les jeux subtils de la politique, autour de la traite, sont traités avec brio.

Arrivés sur les iles, Isa, Mary et Tragan et les autres sont confrontés à l'esclavage....Chacun a sa position sur le sujet, et l'auteur les utilise à bon escient pour poser des questions de fond !

Les filles sont également mises à rude épreuves, car elles sont belles, et font l'objet de convoitises....

Un tome terriblement efficace, qui met nos nerfs à rude épreuve !

Un troisième tome tout aussi incroyable que les deux autres!!!

Toujours de beaux dessins qui nous plonge dans l'Afrique et l'esclavage

Un tome qui nous plonge dans les confins de l'Afrique, au milieu de l'esclavage et des abominations qu'elle a engendré. C'est horrible de voir jusqu'à quelles extrémités ce commerce peut amener, mais cette bande dessinée nous montre bien en détails l'horreur et le manque d'humanité du commerce des esclaves... Les personnages vont finalement arriver en Afrique, où ils vont découvrir tout l'enjeu de cette traite...Spoiler(cliquez pour révéler) C'est horrible de voir les conditions de vie des esclaves auxquelles Isa va tenter de remédier. Les esclaves sont tué pour presque rien, et la cruauté et constamment présente. C'est vraiment horrible... On voit la folie naissante de John qui va changer d'aspect et on voit aussi la malhonnêteté des hommes et la maladie d'Hoel... Bref, c'est une bonne bande dessinée avec un beau graphisme mais assez violent sur les bords avec en plus un vocabulaire plutôt familier... On se plonge bien dans l'ambiance, on partage le quotidien de cette troupe e Afrique aux milieux des esclaves, et c'est très intéressant d'en apprendre plus sur la traite négrière qui avait court à cette époque.

Une aventure qui se passe en Afrique, plutôt que sur l'eau (ce qui m'a un peu déçu). Mais une histoire qui reste très attractive et des dessins qui s'améliorent.

Les Passagers du vent, Tome 3 : Le Comptoir de Juda

• France : 1994-01-01 (Français)

Loloduf l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-14T14:50:56+02:00
Mogiza l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-17T16:50:57+02:00
Bidule0 l'ajoute dans sa biblio or