Les Passagers du vent, Tome 6 : La Petite fille Bois-Caïman : Livre 1

Pour se venger et fuir, Isa choisit l'exil.

Passagère du vent sur les routes océanes, elle subit les guerres, rencontre les prisons et découvre l'horreur des traites négrières qui assurent l'enrichissement des Amériques et des Antilles. A jamais éprouvée par tourtes ces expériences, lsa n'en aime pas moins la vie. Elle aimera des hommes. Elle aimera des femmes... et encore plus sa liberté. Elle n'oubliera jamais de demeurer rebelle.

Ne jouez pas trop avec les hommes ! … Et jamais avec les soldats ! Mieux vaut passer pour une gourde que de leur sembler garce. Bien loin de provoquer, faites plutôt en sorte qu’on vous croie mariée.

Super suite ! Toujours aussi captivant, les dessins sont magnifique ! Très hâte de découvrir la suite.

Beaucoup de changements dans ce tome : de lieu, d'époque, de personnages... j'ai eu du mal à m'y retrouver.

Le temps a passé pour Bourgeon et Isa et force est de constater que le rythme n'y est plus. Le dessin est plus abouti que dans les cinq tomes originaux, mais il est aussi plus figé et plus froid. Les dialogues sont pesants et les malheurs qui affectent l'héroïne ont presque l'air de la laisser indifférente. Il aurait probablement été préférable pour l'auteur de laisser les passagers du vent là où il est avait quitté et de passer à autre chose. Mieux vaut ne pas se poser la question des pressions éditoriales qui ont mené à cette suite décevante.

J'ai beaucoup aimé le graphisme de cette bd, l'histoire est un peu compliquée à suivre mais c'est un bon sujet.

Un début un peu long, mais on découvre la petite fille de Isa, ayant un caractère aussi impulsif et fort que le sien.

Une suite intéressante mais qui dépayse complètement... On est un peu loin des premiers tomes du passagers du vent. Je suis tout de même contente d'avoir pu retrouver Isa. On y découvre aussi de nouveaux personnages qui sont assez intéressant, comme un membre de la famille d'Isa, qui se nomme aussi Isabeau. On en apprend plus sur ce qu'est devenue l'héroïne des passagers du vent et on apprend plus sur les évènements qui ont eu lieu durant la période séparant le début de la série et cette suite. On découvre le passé et les aventures de la descendante tout cela dans une Bande dessiné au graphisme splendide. Le suspense, l'action, l'émotion sont au rendez vous de cette magistrale BD.

C'est vraiment une très bonne histoire qui montre bien l'esclavagisme et toute les conséquences de la traie négrière. On en apprend plus sur les colonies de cette époque et sur les mentalités des gens. Vraiment une bonne BD agréable à lire mais il n'y a cependant pas d'humour dedans... Elle traite de sujet grave et ne porte donc pas à rire.

Une suite attendue depuis des années. Peut-être n'aurait-il pas fallu la faire. L'histoire déçoit un peu car je pense que tout le monde attendait de retrouver Isa jeune et ses retrouvailles avec Hoël. Cela fait le charme de la bande dessinée, il y a un scénariste. Et tout ne se passe pas toujours comme l'on veut. Cependant les dessins sont toujours aussi superbes. Et c'est pour cela que l'on aime Bourgeon.

Suite de la mythique série " Les passagers du vent" cet album permet de retrouver avec plaisir le coup de crayon de François Bourgeon ainsi qu'une facette oubliée de l'histoire de ces français de Louisiane. Top.

Je ne suis pas du tout entré dans cette BD. Les dialogues, un mélange de français/anglais/antillais ne m'ont pas aidé à comprendre l'histoire. Je suis très déçu car ej m'attendais à autre chose, de plus classe sans doute.

La BD est toujours aussi belle...je la recommande très vivement !

Les Passagers du vent, Tome 6 : La Petite fille Bois-Caïman : Livre 1

• France : 2009-09-03 (Français)

Loloduf l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-14T14:51:11+02:00
Mogiza l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-17T16:51:07+02:00
Bidule0 l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-18T14:19:45+02:00
Lapom26 l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-13T14:04:37+02:00
PoulpiZ l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-20T04:51:26+02:00