Livres
482 703
Membres
469 702

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Passagers du vent, Tome 5 : Le Bois d'ébène



Description ajoutée par elbaloo 2012-05-05T19:34:52+02:00

Résumé

La Marie-Caroline a repris sa route en direction des Antilles françaises, avec à son bord 340 esclaves qui constituent ce qu’il est convenu d’appeler « le bois d’ébène ». Cette nouvelle étape en haute mer sera ponctuée de révoltes et de tempêtes.

A jamais éprouvée par toutes ces expériences, Isa n’en aime pas moins la vie, les hommes, les femmes... mais encore plus sa liberté.

Afficher en entier

Classement en biblio - 157 lecteurs

Extrait

- C'est pas croyable que je trouve pas ma robe verte !...

- Cha t'es vraiment intolérable, de te noyer nippée en homme ?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Quand déjà tout est noir, le tableau s'assombrit encore.

Plus vraiment d'entente entre les personnages et une oppression quasi constante (sans doute dû au fait que l'histoire se déroule sur un bateau). J'aime beaucoup le travail de François Bourgeon.

Afficher en entier
Diamant

L'ignomineuse réalité de ce qu'a pu vivre des milliers d'esclaves dans leur acheminement vers le nouveau monde. Edifiant et magnifiquement rendu!

Afficher en entier
Diamant

AMAZINGGGGGG!!! Le 5ème tome est génial, un peu triste mais aussi incroyable que les autres!!!! A travers ces dessins, Bougeon nous fais voyager encore et encore!!!!!! ;)

Afficher en entier
Or

Un bon tome, avec toujours un beau graphisme. Un beau témoignage documenté sur l'esclavage.

Afficher en entier
Argent

Un bon cinquième tome, toujours aussi bien dessiné, et qui nous plonge un peu plus dans l'horreur de l'esclavage et aussi de la vie sur le négrier. On voit un peu les relations entre les divers personnages et leurs mœurs, c'est assez intéressant à voir, bien que certaines scènes oient assez violentes et choquantes... Cependant cela nous permet de mieux voir la cruauté de l'esclavage, et les conditions de détention et de vie des esclaves. Spoiler(cliquez pour révéler)Dans ce tome-ci, on voit la révolte des esclaves et les conditions que cela aura, ainsi que tout les morts que cela engendrera... On découvre un peu mieux la personnalité du cuisinier, qui s’avérera très sympathique. et puis on voit aussi comme Isa va sauver Alhiosi bien que celle-ci est déclenché la mutinerie. Mais bon, à la fin, on voit comment les personnages sont séparés les uns des autres, et je me demande si Hoel et Isa se retrouveront... Bref, un bon tome très intéressant et bien écrit, qui nous laisse une fin ouverte qui n’attend plus que de découvrir la suite. J'ai bien aimé ce tome, ainsi que la notion d'espoir présente à la fin.

Afficher en entier
Bronze

Un album où la mutinerie gronde avec les esclaves. Une belle manière de critiquer l'esclavage et la place des femmes à cette époque.

Afficher en entier
Diamant

La représentation par Bourgeon de la traite des Noirs et de leur acheminement vers les Antilles fait quelque peu frissonner. Il faut pourtant se dire que si l'auteur n'a pas particulièrement cherché à édulcorer le propos, il n'a pas non plus chargé le trait, et parfois, ça se passait encore plus mal que ce qu'il décrit. Les esclaves n'étaient rien d'autres qu'une marchandise, et si cela avait rapporté plus de faire passer des poules et des lapins, les armateurs n'auraient pas hésité une seconde. L'essentiel était que la marchandise arrivât en bon état. Les révoltes d'esclaves étaient une calamité, car elles impliquaient des pertes, et donc un manque à gagner. Elles étaient rares, et étaient plus souvent dues à la négligence, à l'incompétence ou à un relâchement de la discipline de l'équipage .

Afficher en entier
Or

Un tome formidable. L'aventure est là. L'émotion aussi. Et puis cette histoire, même si la fin nous peine un peu puisque nous voudrions tant que Isa et Hoel se retrouvent, va nous laisser orphelin pendant de nombreuses années. Nous savons que le cycle est terminé et que Bourgeon ne reviendra pas dessus. Il changera d'avis mais la magie ne sera plus là. Cependant ce tome reste un sommet par le dessin et l'aventure elle même. Ce cycle est parmi les meilleurs de la BD. Définitivement.

Afficher en entier
Bronze

J'aime bien ce tome-ci. L'esclave est très présent. Les dessins font peur.

Afficher en entier
Lu aussi

Une BD qui fait frissonner en voyant les dessins représentant l'esclavage très présent dans ce tome-ci.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Passagers du vent, Tome 5 : Le Bois d'ébène

  • France : 2001-12-11 (Français)

Activité récente

iarld l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-29T00:38:59+02:00
PoulpiZ l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-20T04:50:58+02:00
Sadelys l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-28T15:26:49+02:00
cece42 l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-22T16:27:30+02:00
ADuf l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-02T23:20:15+01:00

Évaluations

Les chiffres

Lecteurs 157
Commentaires 10
Extraits 1
Evaluations 24
Note globale 7.91 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode