Livres
446 651
Membres
386 136

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Passagers du vent, Tome 8 : Le sang des cerises



Description ajoutée par sapho 2018-09-19T22:06:57+02:00

Résumé

Dans ce premier volet du dernier cycle des Passagers du vent , François Bourgeon investit Paris, et particulièrement le quartier Montmartre, pour un récit puissant lié à la période complexe et méconnue de la Commune.

Paris, 16 février 1885. On enterre Jules Vallès, tout juste cinq ans après l’amnistie des communards et le retour des exilés. Zabo est là, au milieu de la foule immense. Alors que nous l’avions quittée vingt ans plus tôt, en Louisiane, elle répond aujourd’hui au prénom de Clara. Quand elle voit une jeune fille, fraîchement débarquée de sa Bretagne natale, se faire maltraiter, Zabo réagit…

Source : Delcourt

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Bourgeon, comme à son habitude, ne fait pas de compromis. On sent qu'il a passé des mois et des mois à se documenter pour réaliser cet opus qui est est avant tout un prétexte pour raconter la vie de Paris dans cette période trouble et méconnue des années qui suivirent la commune de 1871. Chaque détail architectural, chaque événement, y est minutieusement reconstitué. Il y a quelque chose de Victor Hugo là-dedans. Et quel dessin ! Chaque planche est une oeuvre d'art. Les personnages sont extraordinairement vivants et expressifs. On s'attache très vite à ces deux femmes, Clara la mystérieuse et Klervi la bretonne (qui ressemble beaucoup à la chanteuse Lio)

L'histoire que raconte ce premier tome est finalement simple, mais se place dans une trame historique qui est très complexe, à tel point qu'on s'y perd parfois.

En résumé, un livre qui n'est pas facile à lire, et qui, comme beaucoup des oeuvres de l'auteur, demande à être relu, et relu encore, mais si l'on veut bien s'y atteler, le jeu en vaut largement la chandelle car à chaque relecture on découvre quelques détails enchanteurs que l'on n'avait pas vu la fois d'avant. Fascinant. Vivement la suite !

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"Les Passagers du vent, Tome 8 : Le sang des cerises" est sorti 2018-10-03T00:00:00+02:00
background Layer 1 03 Octobre

Date de sortie

Les Passagers du vent, Tome 8 : Le sang des cerises

  • France : 2018-10-03 (Français)

Activité récente

serdj l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-25T17:42:35+01:00

Les chiffres

Lecteurs 3
Commentaires 1
Extraits 0
Evaluations 1
Note globale 9 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode