Description ajoutée par DanielPagés 2011-12-04T23:00:25+01:00

4ème de couverture

- L’essentiel, voyez-vous, n’est pas d’accepter une version qui convienne à votre entourage. Il faut que dans votre esprit, elle reflète exactement ce qui s’est passé. Entre l’accident sur le pont Jacques Cartier et le second dont vous n’avez aucun souvenir, où vous situez vous exactement ?

- Sur le pont Jacques Cartier, répondis-je sans l’ombre d’une hésitation. L’autre concerne quelqu’un qui n’est pas moi, ce n’est pas mon histoire.

- Et pourtant, c’est à l’hôpital et à la suite de ce second accident que vous vous réveillez, c’est bien cela ?

- Oui.

- Dans ce cas, qu’êtes vous devenu après ce qui vous est arrivé ?

- Je crois que je suis mort. Le problème est qu’on ne peut pas être

à deux endroits à la fois. Je ne devrais pas me trouver ici, vivant et face à vous.

La vie de Marc Loebb, cadre brillant d’une entreprise d’informatique de Montréal, aurait du s’arrêter net un soir d’octobre. La fatigue depuis longtemps accumulée, la pluie et l’asphalte glissant ont mis fin à une soirée morose dans un fracas épouvantable de métal éventré. Le genre de choc qui ne laisse jamais l’ombre d’une chance. Pourtant, un miracle s’est produit. Il s’est réveillé après huit heures de coma, souffrant seulement de quelques blessures.

Pourquoi toutes les traces de son accident ont-elles disparu, comme s’il n’avait jamais existé ? Que faisait sa voiture à plusieurs kilomètres de là, deux heures plus tard ?

On n’échappe pas à la mort, sauf si l’on doit réaliser quelque chose d’essentiel au point que la vie trouve instinctivement une parade. Très loin d’ici. Dans un monde étrangement semblable où l’on devient un passager perdu.

LES PASSAGERS PERDUS : L'IMPOSSIBLE EXISTE T'IL ?

Lorsque j'ai confié la lecture des passagers perdus à des bétas lecteurs et des bétas lectrices, j'ai été surpris par leurs réactions. Ce qui est le plus étonnant est que ces réactions furent singulièrement semblables les unes aux autres alors que les uns et les autres ne se connaissaient pas. Elles se résument, à peu de détails près, à : "C'est incroyable ! On a vraiment la sensation que tout ça existe réellement. "

Lorsque j'ai écrit les Passagers Perdus, j'ai décidé de ne rien affirmer, ni rien contredire. Il s'agit d'un roman fantastique avant tout destiné à faire partager, à faire rêver l'espace d'une lecture, à transporter. Vrai ou faux ? la réponse est au fond de chacun d'entre nous. Il n'y a dans l'histoire aucun fait scientifique avéré, absolument rien de formel. Chacun doit y trouver la réponse qui lui semble la plus en adéquation avec ses propres convictions. Imaginez un instant que l'impossible existe. Qu'en feriez vous ?

La particularité des Passagers Perdus est d'avoir déjà donné naissance à des débats, à des hypothèses, à un questionnement. Pourtant, très rares sont les personnes qui l'ont lu à ce jour. J'avoue que j'en suis le premier étonné.

Alors, où va mener le chemin qu'a pris Marc Loebb et ceux qui vont croiser sa route ? C'est à vous tous d'écrire la fin de l'histoire. Merci à tous ceux qui ont suivi les Passagers Perdus depuis les premiers mots, les premières idées.

Commentaire ajouté par baboue666 2011-12-30T23:34:00+01:00

Les passagers perdus

La couverture sobre, sombre, nuageuse, ne montre qu’un pâté de maisons dans le crépuscule. Toute la nuance se trouve dans les ombres et les couleurs. Une silhouette transparente, un voile léger qui s’entrouvre, donne le ton du récit.

Le texte est rédigé à la première personne. Le style sobre se ponctue d’expressions bien personnelles et parfois teintées d’humour, comme : [Trudeau était à l’entreprise ce que les piranhas sont à l’Amazonie]

Le narrateur, à travers mondes parallèles, numérologie, magie, amour, fureur de vivre, nous emmène dans une réflexion quasi philosophique sur la vie actuelle. Je dis quasi, car les mots restent à la portée de tout être humain. Marc Loebb, cet esprit réincarné dans un nouveau corps à la suite d’un accident, comprend peu à peu que l’existence ne se résume pas à sa petite personne, son travail dans lequel il se perd corps et âme. Progressivement, il va saisir sa chance et aider ceux qu’il croise sur son chemin. Une réceptionniste courageuse, un fantôme… et surtout, il doit trouver la raison de sa présence dans cet autre monde à la fois semblable et différent du sien. Il trouvera son guide, son chemin bordé d’amour spirituel.

Il y aurait tant à écrire sur ce récit… Pour moi qui ai effleuré les enseignements bouddhiques, parcouru les traductions des Coptes de Nag Hammadi, les théories évoquées dans ce livre se tiennent tout à fait. L’interprétation, belle d’humanité, pointe du doigt de nombreux mensonges religieux. Citation : [– … à propos, connaissez-vous l’origine du mot religion ?

Nous ne le savions ni l’un ni l’autre.

– Ce mot vient du latin religare. Il signifie relier…]

Finalement, en refermant ce livre, il me vient une certitude. J’attends impatiemment une suite aux passagers perdus.

Elisabeth Charier

Commentaire ajouté par DanielPagés 2011-12-04T23:08:15+01:00
Envies

Commandable en France actuellement à la Librairie du Québec :

"Les passagers perdus" est sorti 2018-01-19T00:00:00+01:00
background Layer 1 19 Janvier

Les passagers perdus

• France : 2018-01-19 (Français)