Les passants de Lisbonne

Description ajoutée par x-Key 2015-11-27T15:44:07+01:00

« On ne renonce jamais vraiment, on a besoin de croire que tout n'est pas perdu, on se rattache à un fil, même le plus ténu, même le plus fragile. On se répète que l'autre va finir par revenir. On l'attend. On se déteste d'attendre mais c'est moins pénible que l'abandon, que la résignation totale. Voilà : on attend quelqu'un qui ne reviendra probablement pas. »

Hélène a vu en direct à la télévision les images d'un tremblement de terre dévastateur dans une ville lointaine ; son mari séjournait là-bas, à ce moment précis.

Mathieu, quant à lui, a trouvé un jour dans un appartement vide une lettre de rupture.

Ces deux-là, qui ne se connaissent pas, vont se rencontrer par hasard à Lisbonne. Et se parler.

Une seule question les taraude : comment affronter la disparition de l'être aimé ? Et le manque ?

Au fil de leurs déambulations dans cette ville mélancolique, dont la fameuse saudade imprègne chacune des ruelles tortueuses, ne cherchent-ils pas à panser leurs blessures et à s'intéresser, de nouveau, aux vivants ?

(Source : Julliard)

Extrait ajouté par Lusylila 2016-04-28T21:34:34+02:00

" "Il y a tant de raisons pour devenir aveugle." Et, dans ce décalage entre deux êtres, même infime, dans cette asymétrie, même légère, on loge des désastres."

Commentaire ajouté par Amita 2017-08-15T21:44:52+02:00

Une petite lecture très sympa pour les vacances, un peu triste mais très belle, bien écrite et touchante !

Commentaire ajouté par chacha06 2017-01-29T23:39:12+01:00

Lecture agréable

L'écriture est très belle, les émotions et sentiments sont bien dépeints

On plonge au coeur de Lisbonne avec les 2 âmes solitaires qui y séjournent, on nous narrante leur histoire, l'une dévastée par la mort de son mari, l'autre par la perte de son amour

Finalement ils ne sont pas si différents que ça, leur solitude et leur quasi certitude de ne jamais pouvoir être heureux à nouveau les unis et ils se soignent réciproquement

On les accompagne, on les écoute puis on les observe se reconstruire

Commentaire ajouté par Lusylila 2016-04-28T21:50:44+02:00

Lu d'une traite, comme presque chaque fois...

Et ça touche en plein coeur, ça bouscule, ça émeut, ça fait réfléchir, ça fait gonfler le coeur et parfois même, pleurer.

C'est beau, c'est subtile, simple, plein de sensibilité, de mélancolie. ça coule comme du miel, on se reconnait, on comprend, on compatis, on écoute et on ne peut s'empêcher d'avoir le coeur gros.

C'est plein de souffrances, mais aussi plein d'espoir, plein de solitude, mais aussi plein de bonne volonté.

C'est profond, marquant, et terriblement émouvant...

Commentaire ajouté par MARQUISE66 2016-01-23T15:14:44+01:00

Un roman emplie d'une douce mélancolie.

Les pages glissent et me voilà a la fin magnifique .

Des personnages si touchants et beaux à lire...

Cet auteur ma encore une fois transporté dans son univers si particulier et que j'affectionne temps.

Les passants de Lisbonne

• France : 2016-01-07 (Français)
  • France : 2017-01-19 - Poche (Français)

LetiOli l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-14T21:09:42+02:00
Shifu l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-30T20:31:35+01:00