Les Patriotes, tome 4 : Dans l'honneur et pour la victoire

Description ajoutée par oscarafano 2011-09-23T12:54:04+02:00

L'amour naît à nouveau. Catherine, malgré les dangers, veut un enfant de Bertrand. Elle l'appellera Max, en souvenir de Jean Moulin, tombé en juin 1943. L'espoir anime chacun parce que la victoire est proche, mais il faut survivre dans l'angoisse : Bertrand ne sait ce que sont devenus Catherine et le petit Max, et il découvre la trahison des uns, les calculs de ceux qui ne pensent déjà qu'à s'emparer du pouvoir.

Quand plus tard, à la fin du siècle, Bertrand Renaud de Thorenc se souviendra de Geneviève, de Myriam, de Catherine, de Max, il se demandera si ceux qui passent devant les stèles qui rappellent le sacrifice des patriotes imaginent ce que furent ces années extrêmes. Alors il racontera sa vie, celle des Patriotes.

Il s'était efforcé de ne pas imaginer le corps de Moulin, livré dans les locaux de l'Ecole de santé militaire, ou dans une cellule de la prison de Montluc, ou encore dans une chambre de l'hôtel Terminus, aux hommes de Klaus Wenticht et de Barbie. Sans doute ces deux-là auraient-ils d'ailleurs préféré torturer eux mêmes Moulin afin de s'arroger la gloire - la belle gloire ! - d'avoir fait parler le délégué du général de Gaulle.

Mais Thorenc savait que jamais Max ne desserrerait les dents.

L'homme qui s'était tranché la gorge, le 17 juin 1940, était sans doute prêt à se ruer tête la première contre un mur, pour la faire éclater, plutôt que de prendre le risque de lâcher le moindre mot.

... un peu plus dur à chaque tome. Des facettes politiques découvertes.

Une sale guerre où les hommes sont capables du meilleur, mais tellement souvent du pire.

Très bonne oeuvre romanesque sur la 2ème guerre mondiale à lire.

Cette oeuvre mérite d'être lue