Les paupières de Lou

Description ajoutée par camillel54 2010-07-04T17:37:48+02:00

Vous allez entrer dans un appartement qui n’est pas grand et dont le voisin est bruyant. Vous allez voir un écrivain public se raccrocher à l’illusion de partager une vie privée avec une femme publique, un chat blasé et une caille incontinente. Vous allez voir l’oiseau ne rien respecter, et l’homme et la femme tenter de s’arranger avec l’idée que les hommes et les femmes se font généralement du plaisir. Vous allez donc pénétrer dans ce monde intime et dégénérescent où, sans que vous y preniez garde, d’autres personnages, d’une texture bien différente des premiers, vont vous accompagner. Il y aura d’abord cette inquiétante photographe qui, avec l’aide de deux gardes du corps, s’acharne à obtenir des clichés de phallus en érection. Il y aura ensuite une infirme aux troublantes intonations de voix et aux écrits pour le moins inattendus. Enfin des êtres sans visage distinct qui rôderont au bas de l’immeuble et autour de ce qui reste de la vie de l’écrivain. Lorsque la nuit vous entendrez sonner le téléphone sans qu’il ne soit jamais décroché, lorsque vous constaterez que l’appartement a été fouillé, que vous-même éprouverez le sentiment d’être sans cesse observé, alors, dans ce monde en ébullition froide, parmi des gens qui peu à peu se dévoilent, vous comprendrez que, outre une énigme, c’est un point de vue sur la mort que vous découvrirez en soulevant Les Paupières de Lou.

Extrait ajouté par AnitaBlake 2015-10-29T15:27:50+01:00

Cinq minutes plus tard, mon voisin était assis sur mon sofa. Il avait fait le grand tour par la rue, nous n’avions pas la chance de résider sur le même palier et ce n’était pas, souvent, pour faciliter les rapports humains. En veux-tu ? En voilà ! Je servais des martini-gin en essayant de lui expliquer la vie… Y avait un mur là, pas bien épais, et d’un côté y avait lui, de l’autre moi, pour s’entendre il fallait pouvoir se supporter, ça pouvait plus durer, j’avais besoin de calme, de beaucoup de calme… Très vite, il m’a semblé qu’il revenait à de meilleures dispositions, c’était un chic type dans le fond, il parlait peu, m’écoutait attentivement et sirotait son verre sans se forcer, le partenaire idéal en somme ! Moi, de toute façon, ivre comme je l’étais déjà, j’aurais engagé la conversation avec n’importe qui, n’importe quoi, et c’était tout à son honneur, vraiment !

Après son départ, je me suis octroyé trois autres verres. J’ai encore eu la force de mettre P. Personne sur la platine et puis je me suis couché sur le lit. J’ai enfoncé la tête dans l’oreiller tandis que Paul enfonçait la sienne dans le sable, et j’ai trouvé ça chouette qu’on se retrouve sur ce point. J’allais sombrer dans un grand sommeil agité et Lou, ce soir encore, ne rentrerait pas, je pensais en moi-même.

Les paupières de Lou

• France : 2004-01-02 - Poche (Français)

soly le place en liste or
2017-11-03T15:36:17+01:00