Les pauvres

Description ajoutée par SirArche 2011-12-19T23:02:44+01:00

Description de l'éditeur :

" Simmel analyse le principe d'assistance comme une relation sociologique de base dont il examine les différents éléments.

Il en retient essentiellement trois. Premièrement, l'assistance est personnelle et ne couvre que les besoins particuliers... Deuxièmement, elle s'attache davantage à satisfaire le donateur que le receveur... Enfin, troisièmement, l'assistance est par définition conservatrice. " (S. Paugam, F Schultheis). Dans une introduction intitulée Naissance d'une sociologie de la pauvreté, Serge Paugam et Franz Schultheis montrent l'intérêt de ce texte constituant " le cadre analytique pour penser en termes sociologiques la question de la pauvreté dans les sociétés modernes ".

Édité pour la première fois en langue française n 1998, quatre-vingt-dix ans après sa première édition allemande, ce texte a inspiré de nombreux travaux sur la pauvreté, en particulier sur le processus de disqualification sociale, étudié par Serge Paugam. L'œuvre de Georg Simmel (1858-1918), philosophe et sociologue allemand, relève de ce que l'on appelle la sociologie de la forme. Cette notion, d'origine Kantienne, implique selon Simmel, une organisation du réel à l'aide de " modèles " permettant d'interroger et d'interpréter la " réalité " sociale, conception à l'opposé de celle de Durkheim qui cherche à déterminer les lois empiriques et universelles.

Ses livres relèvent autant de la philosophie des sciences sociales que de la macrosociologie, de la microsociologie, de l'épistémologie des sciences historiques et mêmes d'ouvrages consacrés à de grands philosophes.

Classement en biblio - 1 lecteur

Commentaire ajouté par SirArche 2011-12-19T22:57:40+01:00

J'ai lu ce livre dans le cadre d'un travail sociologique et m'a permis d'envisager d'autres moyens que les critères économiques pour définir l'objet de mon travail.

Georg Simmel s'intéresse au mot "pauvre" : comment définir le "pauvre" ?

Plus qu'une catégorie fondée sur des critères de richesse relative, le "pauvre" est désigné par rapport à un groupe. "Pauvre" est avant tout un mot qui désigne, qui montre quelqu’un du doigt et c'est donc dans l'interaction qu'un individu devient "pauvre".

Les pauvres

• France : 2011-10-05 - Poche (Français)