Les pavés de l'enfer

Description ajoutée par anonyme 2014-09-27T15:12:58+02:00

« Si j'ai eu pendant quelques années le pistolet facile, je ne m'y suis jamais laissé aller avec allégresse, sauf dans l'atmosphère du débarquement. Pourtant, jusqu'à la fin de 1942, à part l'enfantillage des tracts et d'épisodiques sabotages, le plus gros de mon travail, le plus important, une fois les évasions à grande échelle terminées, ce fut le pistolaccio. »

Dominique Ponchardier, considéré par la Gestapo comme un très dangereux terroriste toujours armé et qu'il fallait abattre à tout prix, raconte dans ce récit ce que fut la véritable clandestinité, celle des gens de l'ombre, des bonshommes de la première heure.

Des scènes étonnantes, dramatiques, impossibles à résumer : l'exécution au couteau du traître Durand, le meurtre de la prostituée qui «vendait» les agents alliés, le suicide imposé au Saint-Cyrien lâche, voilà ce que vous réserve cette oeuvre exceptionnelle.

Extrait ajouté par dan65 2015-04-30T09:11:46+02:00

Une des conceptions les plus fausses de la clandestinité, c'est de l'imaginer comme un tourbillon féroce de tous les instants. La vérité, c'est que c'était très fatiguant, très maussade et, de loin en loin, terrifiants. Beaucoup de jours étaient longs et déprimants. Nos terreurs étaient moins grandioses que celles de la guerre des tranchées et l'ennui moins lamentable, mais les clandestins se laissent beaucoup moins aller à la fatalité, et c'est pour cela que le métier était si exténuant.

Extrait tiré du chapitre 3