Les Pendules

Description ajoutée par Nezus 2009-07-28T10:09:03+02:00

Quatrième de couverture

Miss Pebmarsh a bien failli mettre le pied dessus. Même, elle l'aurait piétiné, ce cadavre, si Sheila n'avait pas crié. Que voulez-vous : Miss Pebmarsh est aveugle et elle a été bien surprise d'apprendre qu'il y avait le corps d'un inconnu derrière son canapé. Et d'abord, que fait Sheila chez elle jamais, au grand jamais elle n'a demandé à l'agence où travaille la jeune fille qu'on lui envoie une dactylo. Et d'où viennent toutes ces pendules - toutes en avance d'une heure - qui encombrent les meubles de son salon ? Avec Hercule Poirot comme conseiller technique, un jeune et beau garçon, mystérieusement attaché à quelque service secret, saura tirer de cet inextricable imbroglio le fil qui mène au meurtrier. --Ce texte fait référence à l'édition Poche .

Extrait ajouté par Libertad 2013-12-05T17:13:20+01:00

Parce qu'il manquait un clou, un fer fut perdu,

Parce qu'il manquait un fer, un cheval fut perdu,

Parce qu'il manquait un cheval, une bataille fut perdue,

Parce qu'il manquait une bataille, un Royaume fut perdu,

Et tout cela parce parce qu'il manquait un clou au fer d'un cheval

Pas mon Agatha Christie préféré, mais néanmois, et comme toujours, un très bon scénario et un style d'écriture très agréable à lire. Ma déception principale se trouve dans le fait qu'on annonce Hercule Poirot dans le résumé alors qu'il est à peine présent, et que, adorant son personnage, je comptais sur sa présence. Malgré tout, Colin Lamb est un personnage très attachant que j'ai beaucoup aimé, et cette affaire est tellement emmêlée qu'elle n'a pu que me plaire ! La chute tient debout, alors c'est un bon polar.

Commentaire ajouté par Allebei 2021-02-18T22:08:38+01:00

Sheila Webb est une sténo-dactylo dans une agence de secrétariat. Sa patronne Miss Martindale, surnommée Sandy Cat par ses employées l'envoie en mission chez une certaine Miss Pebmarsh, avec comme instruction d'entrer directement dans la demeure, non verrouillée, si la cliente est absente, et auquel cas, de l'attendre.

Arrivée sur place, Sheila entre dans la maison à la porte non verrouillée. Aussitôt, elle découvre un cadavre étendu sur le sol. Autour d'elle, plusieurs pendules affichant toutes la même heure, avec une heure de retard. Affolée, Sheila sort dans la rue, se heurte à un beau jeune homme, Colin Battle, surnommé "Lamb" (agneau) qui lui porte secours. Peu après, la cliente aveugle revient chez elle avec ses cabas, et manque de marcher sur le corps… Que font tous ces gens chez elle ? C'est bien la question parce qu'elle n'a jamais appelé la société où travaille Sheila. Et qui est ce défunt qui selon la carte de visite dans sa poche serait un assureur du nom de Curry ? Colin mène l'enquête. Bien sûr, il n'est pas seul. Un ami de son père l'aide un peu en faisant travailler ses petites cellules grises. Vous l'avez deviné, c'est Hercule Poirot, qui de son fauteuil donne ses déductions. Mais avant tout, il commence par lire des romans policiers. Il juge les classiques, se fait critique littéraire. Et il ne manque pas de dire un mot de l'écrivain inventée par Agatha Christie (c'est son double dans les romans), la prétentieuse Ariadne Oliver. Poirot dit qu'elle a commis une seule erreur : avoir choisi un enquêteur Finlandais alors qu'elle ne connaît rien à la Finlande. Au moins, Agatha Christie a le sens de l'humour ! En effet, elle a voulu faire un Belge de son Hercule Poirot. Mais celui-ci n'a rien d'un Belge (et ça, c'est sûr, il n'a rien du tout du caractère, du tempérament et des habitudes Belges). Quoi qu'il en soit, notre Belge de service parle trop roman policier par ici pour que ce soit anodin. D'ailleurs, c'est grâce à un roman qu'il va résoudre la situation...

Franchement, j'ai moins apprécié ce livre que les autres de la collection. Beaucoup de points sont obscurs et le restent. D'autres détails sont tirés par les cheveux. Certes, les personnages sont attachants pour certains. Spoiler(cliquez pour révéler)Sheila et Colin sont sympathiques (et comme convenu, il y aura un "happy end" pour eux). Edna qui casse un talon de sa chaussure, autre détail capital de l'histoire, est passablement fade, les voisins de ce quartier, caractéristiques et tous insupportables. Seulement, on ne comprend rien. Pourquoi l'homme a-t-il été justement tué chez le professeur aveugle qui est en réalité une taupe qui travaille pour l'ancien bloc de l'Est (nous sommes à l'époque de la Guerre froide) ? Pourquoi les assassins veulent-ils justement faire porter le chapeau à Sheila... dont on apprend qu'elle est la fille de la dame aveugle aux dernières pages ? Les assassins le savent-ils ? On ne dirait pas. Quant aux pendules, c'est le cas de le dire, elle sont là pour faire de la décoration et pour donner le titre à ce roman. Au fait, qui a écrit cette histoire ? L'écrivain mort dont Hercule Poirot a acheté le manuscrit et qui a inspiré l'assassin ou l'une des secrétaires de la société de Miss Sandy Cat ? Parce que là, ce roman qui mêle le policier et l'espionnage est un peu décevant. Toute l'intrigue est si embrouillée qu'il est difficile de s'y concentrer. D'accord, on a du pittoresque avec les riverains : la dame d'un certain âge avec sa quinzaine de chats, les retraités qui jardinent, la petite fille qui passe son temps à espionner le voisinage, les filles au pair danoises et norvégiennes, la famille anglo-canadienne et les autres... Et ce cadavre ! Mais qui est cet homme ? Par bonheur, son ex-femme, Merlina Rivals sort comme un lapin d'un chapeau et (Bingo !) révèle son identité à la police qui ne trouve pas non plus le mobile du meurtre. Le pauvre homme est un escroc qui séduit les femmes et vole leurs économies ! Malheureusement, il meurt dans cette histoire mais il n'est pas le seul : Edna est étranglée avec son écharpe dans une cabine téléphonique, et l'ex-femme du mort est poignardée ! Incompréhensible ! Or, Hercule Poirot qui n'a pas bougé de chez lui et que l'on voit peu, trouve ! Il est bien chanceux, parce que moi, j'ai toujours du mal à y voir clair après avoir lu et relu plusieurs fois - et je n'ai toujours rien compris. Beaucoup de choses m'échappent. Bien sûr, le mobile du crime n'apparaît qu'à la fin. On pouvait se douter que c'est encore une histoire d'héritage, d'argent et qu'il y a quelqu'un qui ne vit pas sous sa véritable identité... c'est ce que l'on retrouve dans les livres d'Agatha Christie et ça devient prévisible, vu que c'est un lieu commun. Franchement, il aurait été plus simple de poignarder l'inconnu et le laisser pour mort au lieu de le déplacer, de créer toute une mise en scène ridicule ! Pardonnez-moi l'expression familière, mais l'assassin s'est donné beaucoup de mal pour rien : "Quelle prise de tête" pour lui !

Ce roman n'est pas l'idéal pour se faire une idée de l'oeuvre d'Agatha Christie : ce n'est pas son meilleur récit. Il n'est pas désagréable à lire mais il me laisse avec trop d'interrogations. Sans réponses, sans confirmations, cela ne passe pas. Mais j'ai quand même passé un bon moment parce que j'aime bien l'auteur. Donc, en conclusion, à réserver aux fanatiques d'Agatha Christie...

Commentaire ajouté par Svane 2020-09-30T18:38:56+02:00

J'ai adoré cette histoire. Un meurtre, dans la maison d'une aveugle, personne ne connaissant la victime, une dactylo missionnée sur place, de mystérieuses pendules... Quand l'histoire commence, on ne comprend rien. Bien sûr, à la fin Poirot démêlera le tout ce qui semblera évident.

La principale déception, comme dans d'autres livres, réside dans le fait que le détective ne fait son apparition que vers le milieu du roman.

Mais sinon j'ai adoré les nombreuses énigmes de cette enquête.

Commentaire ajouté par BellatrixThaliaFoster 2020-09-27T11:41:44+02:00

Encore un super roman d'Agatha Christie. J'aurai juste aimé qu'Hercule Poirot soit un peu plus présent. On ne le voit quasiment pas jusqu'au moment où il trouve le fin mot de l'histoire et l'annonce.

Commentaire ajouté par Metehera89 2020-08-07T11:22:23+02:00

Très sympas même si on ne voit pas beaucoup Hercules Poirot !

En résumé, J'ai passé un bon moment avec livre.

Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2020-04-13T13:43:53+02:00

J'ai bien aimé, ce n'est pas un de mes préférés mais j'ai passé un bon moment. Aussi le fait de ne pas mettre en avant ses enquêteurs phares changent un peu malgré une brève intervention d'Hercule Poirot. J'ai beaucoup aimé le personnage de Colin Lamb même si à mon goût j'aurai aimé avoir plus de détails sur lui, histoire de creuser un peu cet Agneau qui m'a donné envie de lire jusqu'au bout sans m'ennuyer ce Christie. Pour moi c'est toujours son style superbe qui rattrape parfois le reste, la narration et les détails sont sublimes.

Commentaire ajouté par Blandine-31 2020-02-24T10:27:08+01:00

J'aime beaucoup Agatha Christie et ce livre est un très bon roman.

Points positifs: Il se lit vite (A peine 200p.), l'écriture est fluide et l'intrigue prenante.

Points négatifs: Il y a beaucoup de personnages à retenir en très peu de temps, il ne s'agit pas vraiment d'un roman Poirot à mon aivs car ce n'est lui qui enquête. J'ai également été déçue par la fin. Spoiler(cliquez pour révéler)Les meurtriers se trouvent être des personnages qui n'apparaissent que quelques pages dans le roman.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-06T18:57:33+01:00

Bonne enquête qui bénéficie d'un excellent suspense, la vérité éclatant dans les ultimes pages.

Hercule Poirot n'est pas le personnage central du roman, il n'apparaît qu'à de rares moments et bien évidemment à la fin quand il expose ses théories sur cette affaire. Ces dernières, d'ailleurs, sont tirées d'une réflexion totalement improbable et pour le moins farfelue quand on connaît les informations dont dispose l'enquêteur belge.

En dehors de cet aspect, ce roman est original, intéressant et dynamique, ce qui rend cette lecture bien agréable.

Commentaire ajouté par lafeelivresque 2019-10-28T16:06:58+01:00

Ce fut encore une lecture agréable avec une intrigue bien construite et addictive. Néanmoins, ce ne fut pas le meilleur Hercule Poirot que j'ai lu.

Commentaire ajouté par Florence-79 2019-07-30T14:00:22+02:00

generalement les romans d'agatha christie se laissent lire pas vraiment mon préféré

Commentaire ajouté par LauraRose 2019-06-09T08:43:28+02:00

Un peu déçue. Le style d'Agatha Christie est toujours aussi fluide et agréable (j'ai dévoré ce livre en une après-midi), les déductions sont brillantes et les rebondissements au rendez-vous mais ce livre n'a pas su se placer parmi mes préférés.

Spoiler(cliquez pour révéler)Ma principale déception fut que les pendules, qui sont tout de même le titre du roman, se révèlent en fait être uniquement de la décoration servant à embrouiller le lecteur et les enquêteurs...

Ensuite, j'ai trouvé la fin un peu abrupte : Poirot arrive, expose ses brillants raisonnements, les enquêteurs en déduisent l'affaire puis on nous quitte sur un bref "épilogue" sous forme de courrier entre Poirot et Hardcastle.

Je n'ai pas vraiment retrouvé, dans ce livre, cette sensation de "la boucle est bouclée" que j'avais ressenti dans "Le crime du golf". Un peu dommage. Mais il reste tout de même une lecture plaisante, pour tout amateur du genre.

Spoiler(cliquez pour révéler)Et surtout, ce talon cassé par une bouche d'égout, on y apporte tellement d'attention que je m'attendais à un revirement de situation à ce propos, mais en fait : rien...

Les Pendules

• France : 1992-11-01 - Poche (Français)

Steph61 l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-03T20:23:46+02:00
Toynett l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-03T18:18:44+02:00
HoldenC l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-23T19:22:12+01:00