Les Pensées

Description ajoutée par LIBRIO64 2017-10-09T18:48:01+02:00

Oscar Wilde fut et reste le maître incontesté du trait cinglant, de la formule assassine et de la maxime meurtrière.

Aristocrate de l’esprit, dandy provocateur, il a frappé là où il le fallait, sur la « bonne » société, son hypocrisie et ses masques. Maître du paradoxe, il a passé sa vie à lutter de façon toujours subtile et brillante contre les idées reçues - Recommander aux pauvres d’être économes est à la fois grotesque et insultant.

Cela revient à conseiller à un homme qui meurt de faim de manger moins. -, les convenances ridicules - J’aime pour leur artifice ces renoncements auxquels les hommes ont donné le nom de vertu, tout autant que ces révoltes de la nature que les sages appellent encore péché. - et la bêtise universelle - L’opinion publique est celle de ceux qui n’ont pas d’idées.

C’est ainsi à un véritable feu d’artifice de l’esprit que vous convie cet ouvrage consacré à l’un des hommes les plus captivants de l’histoire de la littérature, qui avait coutume de dire : Il n’y a qu’une chose au monde pire que de faire parler de soi, c’est de ne pas faire parler de soi.

Les Pensées

• France : 2000-11-22 - Poche (Français)