Les perles noires de Jackie O.

Description ajoutée par x-Key 2016-04-30T10:50:21+02:00

Une comédie irrésistible : l'élégance de Billy Wilder, la drôlerie des frères Coen.

Gaby, la soixantaine déprimée, est femme de ménage dans les beaux quartiers new-yorkais. Un matin, elle trouve par hasard la combinaison du coffre-fort d’un de ses employeurs, un vieux marchand d’art fortuné. Décidée à mettre la main sur son contenu – et notamment sur un collier ayant autrefois appartenu à Jackie Onassis –, elle imagine un plan particulièrement audacieux. Seulement, cambrioler un appartement huppé de l’Upper East Side, c’est un peu comme plier un drap sans se faire aider, ça demande un certain entraînement…

(Source : Le Cherche-Midi)

Pourquoi ne pas donner à son fils le nom de cet aliment sympathique, que tout le monde appréciait ? Après tout, Gwyneth Paltrow avait bien prénommé sa fille Pomme . Biscotte , c'était mieux que Pomme , surtout pour un garçon..

Commentaire ajouté par Co_Co 2018-11-20T18:50:39+01:00

Les perles noires de Jackie O. est un roman simple à lire et léger. Il a réussi à me tenir en halène jusqu'au bout.

J'avais adoré un autre de ses romans ( " grand amour" ) et donc je partais confiante pour celui-ci !

J'ai eu raison car c'est une comédie réjouissante remplie de situations cocasses, de rebondissements avec une équipe de bras cassés !

Une adaptation ciné ou en téléfilm serait très agréable à regarder !!

Une lecture sympathique mais qui traîne un peu en longueur... De l'humour certes mais rien d'extraordinaire.

Les perles noires de Jackie O. propose un résumé alléchant et.... c'est tout.

Sous l'étiquette "comédie" et "humour", ce livre propose en effet, de "l'humour", mais celui-ci ne se situe qu'au niveau de la ceinture (masculine) et et du thème pipi-caca d'une maison de retraite...

En bref, l'écriture est assez fouillis, les changements de personnages manquent de logique, le scénario est pas spécialement bon et très prévisible, sans parler des personnages clichés, comme la femme de ménage obèse, le camé qui comprend rien, les "pauvres" non éduqués et les riches qui profitent de tout, ... Spoiler(cliquez pour révéler)Avec une belle fin heureuse qui rend tout le monde content, les gentils pauvres deviennent des gentils riches et les vilains riches deviennent des vilains pauvres...

J'ai eu beaucoup de mal à accrocher à l'histoire, malgré quelques rebondissements un peu moins prévisibles. De plus l'écriture ne permet pas de sauver le scénario, déjà pauvre, mais l'encombre de nombres de blagues de mauvais gout.

En bref, j'ai quand même fini le livre, mais il ne s'agit clairement pas de mon genre de livres.

Une lecture détente qui m'a fait sourire, rire quelques fois, une histoire rocambolesque avec pas mal des rebondissements, des personnages sympathiques, malheureusement pas mal de longueur par-ci par-là, qui casse le rythme, mais j'ai tout de même passé un bon moment avec. :D

La plume de l'auteur est légère et fluide ce qui aide à tourner les pages assez vite, malgré tout je n'ai pas été plus que ça captive par ce roman, J'ai bien aimé, même si je m'attendais à mieux.

Mais je suis tout de même heureuse d'avoir lu ce roman =)

Commentaire ajouté par Cordy 2017-09-10T16:35:30+02:00

Un bon moment de lecture, mais sans coup de coeur. L histoire est prenante, certes, mais les ficelles sont parfois un peu grosses. Même sI plusieurs passages m ont fait sourire, certaines situations sont un peu exagérées. En revanche, le style de l auteur est rythmé et fluide.

Loufoque, complètement barré... mais on veut absolument connaître la fin.

Commentaire ajouté par -Anna- 2016-10-31T11:38:36+01:00

J'ai passé un moment sympa avec ce livre mais sans plus. "Les perles noires de Jackie O." retrace l'histoire de Gabriela, femme de ménage sud-américaine qui ne roule pas sur l'or et travaille principalement pour des gens fortunés à New York. Un jour, elle se met en tête de dérober à un de ses employeurs le contenu de son coffre fort. Avec ses acolytes très différents les uns des autres, elle va essayer de mener à bien une opération pas si simple. C'est un roman sympa, avec pas mal de rebondissements et d'humour mais qui traîne un peu en longueur à mon goût.

Je n'avais pas du tout entendu parler de ce livre, je l'ai donc lu un peu en aveugle. L'histoire était sympathique bien qu'elle ne fut tout de même pas sensationnelle.

J'ai trouvé certains passages assez invraisemblables par moments, comme si l'auteur choisissait la facilité pour trouver une fin à son livre.

Cependant, la forme du texte était intéressante et bien menée.

Avec du recul, je ne trouve pas tellement d'intérêt à ce livre. C'est juste une petite lecture où on ne se prend pas la tête.

11,5/20

Une chose est sûre avec ce récit: je n’ai pas trouvé le temps de m’ennuyer! Passant de situations comiques à des moments d’émotions, j’ai été ballottée entre rire et larmes, tournant chaque page en me demandant comment tout cela allait finir alors que ce qui devait être un cambriolage réglé au détail près devient un enchaînement de catastrophes. L’histoire de ce roman est un entrelacement de différentes petites histoires, celles de chacun des personnages, qui se trouvent tous entraînés dans cette folle histoire et l’on découvre peu à peu chacun d’eux, leur passé, leurs attentes, leurs rêves.

On s’interroge bien sûr. Après tout, il est bien connu que le crime ne paie pas. On constate aussi que les méchants ont souvent des gueules d’anges, et que l’amour, le vrai, n’a que faire du temps qui passe…

Gaby parviendra-t-elle à mettre la main sur le contenu de ce coffre-fort? L’argent fait-il le bonheur? Une seule façon de le savoir: découvrir ce récit!

Les perles noires de Jackie O.

• France : 2016-05-12 (Français)
  • France : 2017-05-03 - Poche (Français)