Livres
458 855
Membres
412 679

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Perroquets de la place d'Arezzo



Description ajoutée par x-Key 2015-07-15T12:45:41+02:00

Résumé

Autour de la place d’Arezzo vit une des populations les plus huppées de Bruxelles. S’y croisent le fonctionnaire et l’étudiant, le bourgeois et l’artiste, la poule de luxe et la veuve résignée, ou encore la fleuriste et l’irrésistible jardinier municipal. Des couples, des solitaires, humbles ou orgueilleux, conquérants ou vaincus, tous gouvernés pas leurs passions, leurs fantasmes amoureux et sexuels. Jusqu’au jour où chacun reçoit une lettre, mystérieuse, identique : « Ce mot simplement pour te signaler que je t’aime. Signé : tu sais qui. » Un message qui peut entraîner autant de promesses et d’attentes que de déceptions et de catastrophes, en fonction de l’interprétation qu’on lui donne…

« Une formidable encyclopédie de l’amour et des désirs, une ronde folle et farce. »

François Busnel, L’Express.

« Eric-Emmanuel Schmitt ne juge pas ses personnages. Il se contente de les comprendre. Ce qu’il fait avec finesse. »

Blaise de Chabalier, Le Figaro littéraire.

Afficher en entier

Classement en biblio - 153 lecteurs

Extrait

Une femme te quitte parce qu'elle ne trouve plus en toi les qualités que tu n'as jamais eues.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Ce livre est sans aucun doute l'un des meilleurs qu'il m'a été donné de lire. La plume de Éric-Emmanuel Schmitt est fluide , le roman ne souffre d’aucune longueur, et l’on s’attache très vite aux personnages, bien qu’ils soient très nombreux.

L’auteur nous dépeint ici une magnifique fresque, un hommage à l’amour, sous toutes ses formes. On y voit des destins qui se croisent, des personnages qui s’entre-croisent, s’aiment ou se déchirent. Pas de « bons sentiments » ici mais une narration juste, sans parti pris.

Un excellent roman à conseiller aux amoureux de l’amour, aux épicuriens, aux tendres et aux sensibles !

Afficher en entier
Argent

J'ai aimé plonger au coeur de cette plage aux perroquets mais il y a beaucoup de personnages et par conséquent quelques passages long et il est difficile de s'attacher à tous. Je reste quand même avec une bonne expérience.

Afficher en entier
Diamant

Cette anthropologie de l'amour, du sexe et des relations conjugales. Un voyage dans la passion, la solitude, la colère, le doute, les hontes, les secrets, les plaisirs.

Une bouffée d'esprit et de nombreuses questions éthiques, philosophiques et pudiques soulevées. Un rapport à l'art, à la sensibilité, aux sentiments, à l'impulsivité. Oui c'est une bouffée de pulsions ; certaines dérangent, d'autres font rire, ou s'attendrir ou bien frissonner.

L'écriture et le suspens du mystérieux mot et de la finalité des relations entre les personnages sont un vrai régal. C'est un bon moment d'introspection et d'humanité !

Afficher en entier
Bronze

Roman très divertissant ! Plus qu'un livre, c'est une scène sur laquelle Eric Emmanuel Schmitt fait danser de crédibles comédiens créés sous sa plume. Nous tournons la dernière page comme si nous voyions le rideau du théâtre se refermer: avec le sentiment de satisfaction d'avoir pris du plaisir (et le plaisir il en est beaucoup question dans ce livre...), lequel contrarié par le regret de voir l'histoire se terminer. Petit bémol: les personnages sont si nombreux et si variés qu'il m'a été difficile de les assimiler rapidement, d'autant plus que les chapitres sont relativement courts.

Afficher en entier
Argent

Un très beau roman de destins croisés. Je trouve l'idée très bonne et il est très bien écrit tout en se lisant facilement.

Afficher en entier
Lu aussi

Je ne sais pas réellement que penser de ce livre. J'ai eu le sentiment que l'auteur aurait dû écrire de la poésie sur l'amour et le sexe mais pas un roman... il y a de très belles phrases, de très beaux chapitres (Mlle Beauvert et Copernic) mais il manquait quelque chose pour moi. En fait je me dis que chaque personnage mériterait un roman.

Cependant ce livre vaut la peine d'être lu et l'écriture d'Éric Emmanuel Schmitt est comme toujours un délice.

Afficher en entier
Bronze

Encore un très beau roman de l'auteur. Il nous emmène cette fois dans les amours et les passions sexuelles d'une petite communauté de gens riches. Ils évoluent dans un monde où l'apparence est primordiale et où les déviances sexuelles doivent être tues. Ce n'est pas un roman vulgaire, de par son écriture Schmitt nous dépeint des personnages touchants, drôles, émouvants... J'ai beaucoup apprécié.

Afficher en entier
Or

Quel roman! Eric-Emmanuel Schmitt nous entraîne à Bruxelles, autour d'une place d'un quartier cossu : certains habitants reçoivent une lettre avec cette phrase : "Ce mot simplement pour te dire que je t'aime. Signé: tu sais qui". pour certains, cette lettre n'aura que très peu d'influence sur leur destinée mais elle changera la vie de certains autres. Les personnages sont tellement bien dépeints qu'ils prennent littéralement vie, ils sont tous attachants à leur manière. On y croise même des célébrités... et le dénouement est tout simplement parfait.

Je vous invite vivement à aller faire la connaissance des riverains de place d'Arezzo.

Afficher en entier
Argent

L'auteur nous emmène dans des destins croisés. Les habitants d'une même place à Bruxelles ont des mœurs et des pratiques parfois surprenants. Eric-Emmanuel Schmitt nos emporte; nous fait voyages à travers les fantasmes et les perversions de ces riverains. Un livre coquin mais toujours emporté par une plume pleine de rigueur et de talent.

Afficher en entier
Argent

Voyage à travers l'amour et le sexe. Tant de lubricité, de complexe, de fantasmes, de malentendus, de bien... tendus... mais tout cela n'est qu'amour.

L'un de ses meilleurs romans.

Afficher en entier

Dates de sortie

Les Perroquets de la place d'Arezzo

  • France : 2013-08-21 (Français)
  • France : 2015-08-26 - Poche (Français)

Activité récente

chrisma l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-12T14:48:43+01:00

Les chiffres

Lecteurs 153
Commentaires 13
Extraits 96
Evaluations 22
Note globale 7.64 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode