Les pervers narcissiques : qui sont-ils, comment fonctionnent-ils, comment leur échapper ?

L'auteur s'attache à décrire la personnalité perverse narcissique à travers son fonctionnement au quotidien: le refus de la réalité, le détournement de la parole, la culpabilisation de l'autre, l'impossibilité de se séparer. Il s'interroge sur les origines de la perversion remontant à l'enfance et donne aux victimes de pervers des pistes pour contrecarrer les tentatives de manipulation ou d'emprise.

Le pervers narcissique, n'ayant pas été rassuré dans son enfance, est resté fixé aux premiers temps de sa vie et il tente sans cesse de vérifier sa toute-puissance, quitte à détruire ceux qui l'entourent en essayant de comprendre, voire de recréer, sa réalité. Sa victime étant pour lui comme un objet transitionnel, il tente de la détruire puis retourne la rechercher dans la réalité. N'ayant pas été mis à distance de sa mère, il n'a pas pu trouver sa propre image, piégé entre désir de fusion et besoin de distance, il vérifie sa toute-puissance par la séduction et cherche à se décoller de l'autre en essayant de détruire son image.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MorganeTryde 2019-05-02T21:45:28+02:00

L'auteur est écrivain, psychanalyste, psychothérapeute et formateur en institut.

Dans ce livre documentaire, il nous parle des pervers narcissique.

Je n'ai pas trouvé qu'il rentrait beaucoup dans les détails, et il se répète également beaucoup. Dans plusieurs parties il aborde les mêmes choses.

N'étant pas une spécialiste du sujet, j'ai trouvé ce livre intéressant et je le recommande.

Ce livre était très intéressant et plutôt facile à comprendre, car des témoignages apparaissent afin de prouver comment les mécanismes des PN fonctionnent. Je trouve ces exemples utiles puisqu’on ne se base donc pas sur de la théorie uniquement, mais nous avons une réelle affirmation de ce que l’auteur nous explique. J’ai d’ailleurs pu en comprendre davantage sur le livre qu’eut écrit Freud, des mots que je n’avais pas compris sont en effet définis dans cet ouvrage.

Livre à lire !!!

Ce livre m'a aidé à tourner la page d'une relation toxique et fausse que je vivais. C'est un sujet sensible et difficile à expliquer et expliciter, mais l'auteur a très bien réussi, et je conseille ce livre à ceux et celles qui comme moi veulent quitter une relation qui ne leur convient plus mais qui n'y arrivent pas. N'oubliez jamais que vous valez mieux que ça, et qu'ils ne ressentent pas les choses comme nous. Eloignez-vous de ces personnes, et pensez à vous. Et ensuite, aimez-vous assez pour ne plus attirer de tristes personnages comme eux.

J'ai beaucoup apprécié ce livre, qui parle d'un sujet difficile surtout si l'on a connu soi-même une relation avec un pervers narcissique. J'ai aimé la manière dont Jean-Charles Bouchoux amène à la fois les notions psychologiques, les témoignages personnels et les conseils pratiques! Ce livre peut vous en apprendre plus sur ces personnalités troubles (dans une optique d'étude psychologique) mais il peut aussi aider les victimes à prendre du recul vis-à-vis de leur expérience (dans l'optique d'un deuil). Bonne lecture!

Je trouve que ce livre est très bien expliqué et suffisamment clair. Etant en cursus de psychologie, j'ai beaucoup aimé la façon dont ce livre présente les pervers narcissiques et leurs mécanismes, leur fonctionnement psychique. Je pense que ce livre est accessible à tous et les témoignages qui le compose permettent de mieux se rendre compte de ce fonctionnement, et de la pluralité des mécanismes mis en jeu sur le plan social.

Je recommande véritablement ce livre, autant pour les étudiants en psychologie ou ceux que cela intéresse, que pour les non initiés qui voudraient élargir leurs connaissances.

Envies

Il faut accepter que ce genre de personne n'éprouve pas de sentiments donc oui la fuite est la seule possibilité de s'en sortir!

Un bouquin qui démarre bien, il décrit avec justesse ce qu'est un pervers narcissique, on comprend mieux ce qui nous arrive lorsque l'on est en face d'une telle personne, mais malheureusement, ,l'auteur parle beaucoup de classifications freudiennes et ne donne pas assez d'indications pratiques sur le moyen de s'en sortir, la conduite à tenir,on reste sur sa faim, et surtout sur sa douleur... Que faire avec de tels pervers, quelle attitude adopter, la fuite est-elle la seule issue possible?

• France : 2014-02-20 - Poche (Français)

EMIlou l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-21T08:59:15+02:00