Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 600
Membres
1 013 154

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Le pervers narcissique, n'ayant pas été rassuré dans son enfance, est resté fixé aux premiers temps de sa vie et il tente sans cesse de vérifier sa toute-puissance, quitte à détruire ceux qui l'entourent en essayant de comprendre, voire de recréer, sa réalité. Sa victime étant pour lui comme un objet transitionnel, il tente de la détruire puis retourne la rechercher dans la réalité. N'ayant pas été mis à distance de sa mère, il n'a pas pu trouver sa propre image, piégé entre désir de fusion et besoin de distance, il vérifie sa toute-puissance par la séduction et cherche à se décoller de l'autre en essayant de détruire son image.

Afficher en entier

Le rituel nous permet de caractériser et de concrétiser les faits et éventuellement nos décisions et de sortir de notre déni. Il ne devrait pas y avoir de honte à aller s'adresser à une pierre tombale à haute voix ou à mettre en place des rituels, quels qu'ils soient. D'autre part, le cas échéant, respecter une période de "deuil" permet, même si cela est douloureux, de se reconstruire et bien souvent de sortir grandi de l'épreuve.

Afficher en entier

(...) Le pervers narcissique, n'ayant pu se créer d'image saine, n'est pas vraiment différencié de l'autre et peut ainsi se confondre avec lui, lui confier ses mauvais penchants et s'attribuer le "beau rôle". En manipulant l'autre et en asseyant ainsi son pouvoir, il tente de se réunifier en faisant de l'autre sa chose, son prolongement. Si l'autre venait à disparaître, le pervers entrerait dans une angoisse terrible, comme si l'autre partait avec une part de lui.

Afficher en entier

Comme nous l'avons vu, tout désir, toute aversion, toute production mentale créent des tensions. L'organisme ne peut en tolérer qu'une certain niveau. Notre capacité de tolérance à la frustration dépend de notre structure psychique et de l'état de tension préexistant. Plus nous sommes matures, plus nous sommes aptes à supporter un certain état de tension. Plus nous sommes détendus, plus nous pouvons accueillir un nouveau besoin ou une nouvelle frustration.

Afficher en entier

(...) le pervers narcissique admire sa victime. Il ne lui dira jamais, il lui dira même toujours le contraire, mais s'il ne l'admirait pas, il ne resterait pas... Le pervers narcissique se revalorise au contact de sa victime, qu'il trouve au fond plus forte que lui. Mais alors que, dans une relation équilibrée, chacun des partenaires se renarcissise mutuellement, le pervers narcissique, lui, est particulier : comme le dit Paul-Claude Racamier, il prend sans donner. Il se revalorise grâce à sa victime mais la réciproque n'est pas vraie, au contraire, il s'ingénie à la descendre, à la dévaloriser! (pp. 61-62)

Afficher en entier

Le pervers narcissique structurellement accompli utilise le lien familial, professionnel ou amoureux pour assujettir l’autre.

Il a besoin de cette proximité pour exercer son emprise et ne permettra pas à sa victime de prendre de la distance.

Il est froid intérieurement, ne connaît pas la culpabilité et n’hésite pas à culpabiliser les autres.

Ses valeurs, ses sentiments et son comportement changent en fonction de gens et du contexte qui l’entoure.

Extérieurement il est aimable, et peut feindre la compassion et la sympathie. Il est séducteur, et, si nécessaire peut être ponctuellement très serviable, surtout si ceci lui permet d’atteindre ses objectifs, bien souvent aux dépens des autres.

Il ne prend jamais en compte les besoins et les sentiments des autres, sauf pour s’en servir, manipuler sa victime, l’isoler et l’amener à faire ce qu’il veut.

Il est égocentrique, exige de l’autre la perfection. C’est aussi un menteur. Généralement habile avec la parole, il se sert largement du double sens des mots pour manipuler, se positionner en victime pour se faire plaindre ou rendre l’autre volontairement mal à l’aise. Même s’il n’a aucune valeur propre, il utilise la morale et les valeurs des autres pour arriver à ses fins.

Il ne supporte pas la critique mais critique sans cesse. Pour se valoriser il se nourrit de l’image de sa victime : plus il la dévalorise plus il se sent fort. 

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode