Les Petites Filles

Description ajoutée par x-Key 2015-11-04T15:16:16+01:00

Bénévole dans une association qui s'occupe d'enfants, Lina est partie poursuivre ses études à Mou di, en Chine. Thomas, lui, enquête pour une ONG sur les disparitions (de petites filles essentiellement) qui sévissent depuis des décennies dans cette région reculée. La jeune femme accepte de lui servir d'espionne sur place. Elle découvre vite les ravages de la politique de l'enfant unique. Mais ses questions vont semer le trouble dans le village.

Quand un mystérieux assassin se met à éliminer un à un tous ceux qui semblaient savoir quelque chose, elle se sent prise au piège.

Réseaux d'adoption clandestins, mafias chinoises, trafics d'organes, prostitution... Oscillant entre passé et présent, un thriller dépaysant qui nous conduit au cœur d'une Chine cynique et corrompue, où la vie d'une petite fille ne vaut que par ce qu'elle peut rapporter.

« Un roman plein de suspense, des scènes qui vous font dresser le poil. »

La Voix du Nord.

Prix du Polar historique 2016.

(Source : Le livre de poche)

Extrait ajouté par lelette1610 2018-12-27T12:20:33+01:00

Comme beaucoup de femmes chinoises, Li-Li vivait dans une parfaite soumission, obéissant au doigt et à l’œil à un époux qu’elle n’avait jamais aimé, mais qu’elle devait honorer et servir, comme le préconisait Confucius. Après son mariage, elle avait quitté sa famille et ses amis pour accomplir le devoir de toute femme qui se respecte : satisfaire son mari en lui donnant un fils.

Commentaire ajouté par lelette1610 2018-12-27T12:20:24+01:00

L'auteur nous propulse dans le cœur d’une Chine souvent méconnue du simple touriste et bien loin des clichés traditionnels.

Cette histoire met l'accent sur la politique nataliste des Chinois qui depuis des décennies ont mis la politique de l'enfant unique en vigueur afin de réguler la population.

La Chine a une population vieillissante. Le problème le plus grave est l’absence de systèmes de retraites et et il y a peu de descendance pour soutenir et accompagner les personnes âgées, tant moralement que physiquement et financièrement. Du coup, le pouvoir chinois a autorisé depuis 2015, les familles a avoir deux enfants.

Ce livre est très documenté et très touchant du fait du thème choisi.

Commentaire ajouté par koala12 2017-12-30T20:52:09+01:00

Un thriller poignant à travers les bas fonds de la Chine! J'ai été horrifié par cette lecture mais paradoxalement, j'ai adoré. Ca m'a tout simplement, après m'a lecture, cloué sur place et j'ai découvert des choses dont j'ignorais l'existence: prenez la peine d'ouvrir ce bouquin au moins pour enrichir votre culture général! L'histoire m'a beaucoup fait réfléchir et je recommande!

Commentaire ajouté par nathnoirm 2017-09-27T23:06:25+02:00

Une vraie claque ce livre : des allers-retours entre 1991 où une mère chinoise cherche sa fille disparue, et 2013 où une jeune femme en mission humanitaire et un jeune bénévole d'une ONG vont se rencontrer et faire des découvertes effrayantes sur les disparitions de petites filles. Il ne faut pas être née fille en Chine, pays de l'enfant unique. La fin est tout simplement terrifiante mais bien réelle malheureusement. Livre super documenté, addictif, aux chapitres courts donc de lecture agréable.

Commentaire ajouté par Sheilap15 2017-08-01T22:25:27+02:00

C'est un très beau bouquin, à la fois triste, émouvant... Et il ne manque pas de suspense.

Cette enquête dans la Chine profonde m'a énormément plu, on a affaire à des coutumes différents, une politique différente qui m'a révolté... Mais malheureusement, ce sont des mots imprégnés de réalité, des fois difficiles à avalée.

C'est donc un de ces bouquin qui vous chamboule, qui est bien écrit avec comme petit plus : une enquête bien menée.

Je vous le conseille vivement.

Commentaire ajouté par Moumik 2017-03-30T22:11:33+02:00

Aussi tragique que bouleversant. Je suis horrifiée par le dernier chapitre...

Commentaire ajouté par MademoiselleMaeve 2017-03-22T13:10:24+01:00

Les Petites filles est le premier roman de Julie Ewa. La jeune alsacienne s’est attaqué à un sujet difficile : le trafic d’enfants, plus particulièrement le trafic de petites filles, l’une des conséquences de la politique de l’enfant unique en Chine.

Il s’agit d’un roman historique déjà récompensé par le Prix sang d’encre des lycéens et le prix du polar historique de Montmorillon.

Je vous préviens tout de suite : ce roman est complètement prenant, mais aussi totalement déprimant. Prenant, car les chapitres sont courts et l’intrigue incite à tourner les pages pour avoir le fin mot de l’histoire.

Lina, étudiante fraîchement arrivée en Chine, est embarquée dans une aventure par Thomas qui travaille pour une ONG et cherche à en savoir plus sur des disparitions d’enfants. L’idée de Thomas est que la jeune femme pourra enquêter discrètement dans le petit village de Mou di, alors que l’ONG est complètement grillée là-bas. Malheureusement, chaque personne qui se confie à Lina disparaît, comme si quelqu’un suivait la jeune femme dans l’ombre et éliminait tous les témoins.

Les petites filles nous transporte d’une époque à une autre. Aujourd’hui avec Lina et en 1991 avec Sun Tang. Sun Tang vit à Mou di avec son mari et sa petite fille. Elle est enceinte et espère avoir un garçon – le Graal pour les familles.Elle imagine qu’elle pourra garder sa fille aînée en la cachant des autorités. Mais elle disparaît…

Ce roman est glaçant. En avançant dans l’histoire, on en apprend plus sur Sun Tang et sa fillette. Cette politique de l’enfant unique a été un véritable fléau pour les petites chinoises, arrachées à leurs mères, abandonnées, tuées,. C’est d’ailleurs à ce demander comment des petites filles ont pu passer entre les mailles du filet et devenir des adultes.

Franchement, j’ai plusieurs fois eu envie de pleurer. L’histoire m’a mise en colère, m’a révoltée. Et m’a crevé le cœur. Je n’avais pas été secouée comme ça depuis longtemps. Alors rien que pour ça, je vous le recommanderai. Mais il y a d’autres arguments pour vous donner envie de le lire : l’écriture de l’auteure, la découverte d’un très bon premier roman et d’une problématique dont je n’avais pas pleinement conscience. Alors peut-être que vous aussi, vous aurez envie d’en savoir plus sur le destin de ces petites filles chinoises. Mais attention, vous n’en ressortirez pas indemnes.

Commentaire ajouté par gribouille 2017-02-25T17:35:05+01:00

Un vraie claque dans la tronche. Sun, en mère courage, est bouleversante.

Commentaire ajouté par figolune 2016-04-18T10:13:39+02:00

Une histoire intrigante et bien menée, péchant un peu par la non-sympathie des personnages, mais qui fait bien son boulot de divertissement.

Commentaire ajouté par GeeClochette 2016-04-01T21:46:19+02:00

C'est avec brio que la jeune Julie Ewa nous mène sur les traces de Sun Tang, paysanne chinoise des années 90, et sur celles de Lina, étudiante française partie vivre un an en Chine. Les époques se mêlent au fil des chapitres, le rythme s'accélère de page en page, et comme Lina qui enquête sur la vie de Sun afin de comprendre le sort des petites filles en Chine, nous nous inquiétons et nous souhaitons comprendre... Chaque chapitre nous emporte et nous fait voir cette Chine qui peut être parfois si belle, mais qui sait aussi cacher les choses les plus horribles et insupportables à travers un silence revêche... Traffic, mafia, violence, corruption... Rien n'est épargné aux héros de ce roman. Et cette succession d'actions rend le lecteur frénétique...

Par ailleurs, on sent que l'auteur s'est vraiment documentée sur son sujet. Tout est bien mené, clair, précis. On sent le véritable intérêt portée à ce sujet dérangeant et incompréhensible. Et on peut bien imaginer le travail mené par Julie Ewa pour arriver à ce résultat ! Bravo à elle.

Pour conclure, Un roman fort qui ne laisse pas indifférent et qui vaut vraiment le détour !

Commentaire ajouté par Biiscotte 2016-02-27T11:08:18+01:00

Coup de Coeur ! ♥

Un Thriller poignant et psychologique ! Dans un petit village de la Chine des années 90, un mystère angoissant s'installe à la suite de plusieurs disparitions de petites filles. Du suspens du début à la fin à la fin !

J'ai juste adoré ! Quel suspens ! C'est exactement le genre de thriller que j'aime lire. Lorsqu'il y a du suspens, de la psychologie. Ce premier roman est vraie réussite ! Je suivrais de très près Julie Ewa. Elle a une plume parfaite, qui nous plonge dans le décor emplie de petits détails, de la Chine des années 90. Je n'ai pas arrêté de me demandé qui était derrière tout ça, au point d'accuser certains personnages. Parfois j'avais bon, parfois non. C'est ça que j'aime. On ne s'attend absolument pas à cette fin. Une histoire dure et triste ! Un vrai choc émotionnel !

Les Petites Filles

• France : 2016-01-04 (Français)
  • France : 2017-02-08 - Poche (Français)

Ludi64 le place en liste or
2018-12-17T11:38:38+01:00