Les Petites Filles modèles

Description ajoutée par Lunalla 2017-12-26T21:00:45+01:00

Au château de Fleurville, Camille et Madeleine sont deux « petites filles modèles » qui font la joie de leur maman. Hélas, il n'en est pas de même pour la pauvre Sophie... Battue, fouettée par sa méchante belle-mère, la malheureuse accumule les sottises.

Extrait ajouté par helenanou 2014-10-14T22:22:14+02:00

II. La promenade, l'accident.

Un jour, Madeleine peignait sa poupée ; Camille lui présentait les peignes, rangeait les robes, les souliers, changeaient de place les lits de poupée, transportait les armoires, les commodes, les chaises, les tables. Elle voulait, disait-elle, faire leur déménagement : car ces dames (les poupées) avaient changé de maison.

MADELEINE - Je t'assure, Camille, que les poupées étaient bien mieux logées dans leur ancienne maison : il y avait bien plus de place pour leurs meubles.

CAMILLE - Oui, c'est vrai, Madeleine ; mais elles étaient ennuyées de leur vieille maison. Elles trouvent d'ailleurs qu'ayant une plus petite chambre elles y auront plus chaud.

MADELEINE - Oh! quand à cela, elles se trompent bien, car elles sont près de la porte, qui leur donnera du vent, et leurs lits sont tout contre la fenêtre, qui ne leur donnera pas de chaleur non plus.

L'un des tout premier livre que j'ai lu ! :)

Un classique ce livre. J'avais beaucoup aimé le lire, c'est l'un des tout premiers romans que j'ai lus.

Le livre est très bien écrit. C'est plutôt plaisant et rapide à lire. Cependant on s'ennuie beaucoup trop. Les protagonistes sont bien trop ''parfaites'' cela en devient lassant.

Commentaire ajouté par Milika 2019-05-29T09:53:55+02:00

Un très bon souvenir d'enfance. Les histoires ont une certaines morales et montrent la dure réalité de la vie.

Commentaire ajouté par -Anais- 2019-03-13T16:58:28+01:00

Un livre que je me rappelle avoir beaucoup aimé lire quand j'étais plus jeune. L'histoire ne m'a pas beaucoup marqué par contre hihi

Commentaire ajouté par Ladykami 2018-12-01T23:51:42+01:00

J’aime le côté morale et également, l’époque et le langage utilisé qui pousse à aller faire un tour dans le dictionnaire pour des enfants ! La lecture est conseillée pour des enfants de 8 ans ce qui me paraît correct. J’aime les personnages attachants meme la petite Sophie ! L’idée que certaines histoires se finissent mal est également très bien, cela montre que tout n’est pas rose !

Commentaire ajouté par kisa96 2018-11-09T09:01:54+01:00

Ce court roman est très mignon ! Certains chapitres sont émouvants, d'autre sont plutôt une morale pour les enfants.

Comme tout se passe à une autre époque, beaucoup de faits sont très différents des coutumes d'aujourd'hui.

Vers la fin du livre, j'avoue avoir eu un certain recul sur toutes ces histoires de repentir et de punition de Dieu...

Mais les filles sont attachantes (sauf Sophie qui ne m'a pas paru appréciable) et le roman est très bien écrit.

Un petit roman adorable qui apprend le pardon et la tolérance en dénonçant les travers de l’égoïsme, du vol.

Ce livre nous conte l'enfance de quatre petites filles dont deux pas parfaites pour deux sous et qui, chaque jours, commettent des erreurs, apprennent à ne plus les reproduire et grandissent dans la joie et les difficultés qu'engendre la vie.

Cette histoire ce déroule dans un cadre et une époque bucolique où l'on vit au rythme des saisons toujours avec bienveillance.

C'est une lecture qui apporte la tranquillité, parfois une pointe d'agacement, mais si on prend exemple sur les petites filles modèles, Camille et Madeleine, on ne tarde pas à recouvrer notre sérénité.

Une suite géniale ! Retrouvé les personnages de la comtesse de Ségur et en découvrir plus à leur sujet fut un plaisir. Une oeuvre d'enfance qui encore aujourd'hui marque mon esprit !

Commentaire ajouté par ally08 2018-06-13T00:47:56+02:00

je l'ai lu très jeune. j'ai eu la collection par ma tante et j'avais bien aimer l'histoire, la seule chose que je n'avais pas apprécier, c'est le livre en lui même, autant ou j'adore toucher un livre, sentir les feuilles etc autant ou ces livres la j'en avais horreur. J'en garde un très bon souvenir car je m'installais dans le fauteuil de ma grand-mère quand j'allais en vacances, et je le lisais sans le lâcher, impatiente de le finir.

Commentaire ajouté par FauGDCP 2018-06-12T19:53:17+02:00

Un livre que j'ai lu étant petite auquel je n'ai pas du tout accroché.

Un des premiers livres classiques que j'ai lus, j'ai adoré, prolongé ce plaisir de lecture avec les autres livres de cette série. J'ai ensuite lu tous (ou à peu près les livres de cette auteure). Lu, relu, re-relu...

Les Petites Filles modèles

• France : 2009-06-25 (Français)

Branche l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-24T10:59:46+02:00
Galeag l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-26T11:35:47+02:00

Quiz terminés récemment