Les petites malices de Nasreddine

Description ajoutée par Biquet 2011-08-22T22:53:42+02:00

Sujet : Nasreddine est un personnage célèbre. Ses histoires se racontent depuis plusieurs siècles dans tout l'Orient et même au-dela. On l'appelle Nasreddine, Jiha ou Jouffa, mais c'est toujours le même. Il est un peu sage, un peu fou, mais tellement fin dans sa façon de raisonner et de faire réfléchir les gens.

Commentaire : A travers 22 histoires traditionnelles, nous découvrons un personnage apparemment idiot, mais d'une telle sagesse. Chaque page met en exergue la malice nécessaire pour traiter avec dérision tout sujet. Le texte simple et bien écrit est aisément abordable. Les illustrations naïves et colorées complètent gaiement un récit qui fait sourire et appelle à la réflexion. Saurons-nous découvrir derrière ces gags ou ces petites folies la sagesse d'un penseur

Nasreddine était allé au moulin pour moudre son blé. Profitant d'un moment d'inattention du meunier, il se met à puiser dans les sacs des autres paysans et à mettre leur blé dans le sien.

Soudain, le meunier l'aperçoit.

- Que fais-tu, toi, à prendre le blé des autres ?

- Je suis désolé ! Je suis idiot et je ne sais pas ce que je fais.

- Et pourquoi, dans ce cas, ne prends-tu pas dans ton sac pour mettre dans celui d'un autre ?

- Je suis idiot, mais pas à ce point, répond Nasreddine; et il lui tourne le dos... et s'en va vers de nouvelles aventures pleines de malice.

Où sagesse et idiotie se mêlent tant qu'on ne sait où commence l'un et l'autre. J'ai adoré sur fond de traditions arabes ces petites histoires de sagesse et d'humour.

Les petites malices de Nasreddine

• France : 2005-03-02 (Français)