Les Petites Marées

Description ajoutée par x-Key 2013-02-23T14:43:18+01:00

Cet été, Mona voulait éviter les idées noires et se tenir loin des grandes marées. Loin de Saint-Malo et de ses souvenirs d’enfance. Loin de Gaël, son premier amour, son premier chagrin… Mais la mort de sa grand-mère change tout. Peu à peu, Mona apprend à trouver les petites marées au cœur des tempêtes…

Extrait ajouté par Odlag 2015-07-21T10:33:05+02:00

[Journal de Gaël]

Il faudra que je lui parle. Une vraie conversation entre elle et moi.

Il faudra que je lui dise que ce n'est pas de sa faute à elle. On ne se mariera pas dans la chapelle au-dessus de la plage du Verger, on n'adoptera pas un enfant sur chaque continent comme j'avais promis... Il faudra que je lui dise quelle n'a rien à se reprocher, que c'est moi qui aurait dû assumer plus tôt ce que je suis. Tout simplement, sans essayer de rassurer tout le monde avec la parade des Amélie. Assumer ce que je suis, donc.

Un garçon qui aime les garçons.

Elle le mérite.

Mo.

Commentaire ajouté par Sahlielle 2014-07-09T09:45:29+02:00

L'ambiance de ce petit roman est nuageuse. Mona, le personnage principal, est en proie au chagrin d'avoir perdu sa grand-mère, ainsi qu'à la tristesse de voir son amour de toujours être définitivement impossible (pour une raison que nous découvrons dans le dernier tiers du livre). Cependant, elle essaie d'avancer, de grandir, elle qui a toujours été la petite pour cet ami de toujours, Gaël, qui cache son secret. Mona et Gaël doivent apprendre à surmonter leurs propres obstacles, leurs peurs … J'ai trouvé intéressant que pour une fois, l'auteur nous donne à lire le journal intime de Gaël, le garçon, plutôt que celui de Mona (on associe souvent le journal intime aux filles). Une histoire qui se lit rapidement, une écriture agréable.

Commentaire ajouté par PaulineLaLectrice 2014-02-06T13:39:39+01:00

C'est ce genre de livre que j'aime lire de temps en temps. Il est petit mais tout est mis en place au bon endroit, En ce qui concerne Gaël, l'auteur aurait pu faire un peut plus durée le suspense au lecteur, à part ça ce livre était très bien.

Commentaire ajouté par mavie95 2013-03-16T20:54:19+01:00

C'est un livre très rapide à lire. Même si le résumé peut paraître incompréhensible et ennuyeux, l'histoire en est le contraire.

Mona est une ado dont la famille est assez dispersée : ses parents divorcés se font la tête depuis trois ans, Mona et son frère ne s'entendent jamais, Gaël ne sait jamais ce qu'il veut.

Avec la mort de sa grand-mère, Mona va faire un petit bilan de sa relation avec Gaël qui est assez catastrophique, on peut le dire. Petit à petit, on apprend avec des extraits du journal de Gaël qu'il cache un secret. Mona ne le découvrira qu'à la fin pour le suspens de sa réaction même si le lecteur le saura dès le début.

Ce livre est vraiment intéressant et se dévore en quelques heures à peine (j'en ai mis deux).

Les Petites Marées

• France : 2012-03-12 (Français)