Les petites marchandes de plaisir

Description ajoutée par BibliDonnezac 2020-11-07T16:02:49+01:00

Fille de petits-bourgeois ruinés par l’affaire du canal de Panama, Lucienne a retenu de son enfance difficile, 1 qu’il n’y a pas de sot métier. Joignant l’utile à l’agréable, elle exerce et raconte celui qu’elle s’est choisi avec une philosophie souriante et une crudité rigolarde. Quand elle reprend, en 1890, le fil de son autobiographie, Lucienne est devenue Lulu pour ses ami(e)s et Lulu-bath-au-pieu pour les intimes. Elle donne la pleine mesure de ses talents amoureux au couvent des Odalisques, une des « maisons de société » les mieux fréquentées du quartier de l’Opéra. Autour d’elle s’affaire le pittoresque bataillon des petites marchandes de plaisir : Irma-les-béguins, La Normande, Mélie-va-des-trois, Cléo, Fanny, Julia-comme-son-doigt et quelques autres, vouées et dévouées, moyennant une honnête rétribution, aux fantaisies d’un régiment d’amateurs : M. Pantalon, le Duc d’Aumale, M. Godart, le Berger fidèle, M. Sucre d’Orge, M. Gymnastique et beaucoup d’autres, nos semblables, nos frères...

Extrait ajouté par ilovelire 2016-01-30T18:15:02+01:00

Ils payaient un demi-louis par quinzaine mes services de femme de chambre. Les services convenables, s’entend, comme de veiller au linge et aux robes de la comtesse et lui faire la conversation. Pour les autres, la gougnotter quand elle était en chaleur ou soulager monsieur quand elle était trop fatiguée pour écarter les cuisses, j’héritais de cinq francs par-ci, dix francs par-là, quand ma petite bouche ou mon petit cul leur avaient procuré des satisfactions plus conséquentes que d’habitude. Ce n’était pas du donnant-donnant, cinq francs pour te sucer la praline, dix francs pour te fourrer, comme aujourd’hui mes clients aux Odalisques. Ce ne sont pas les façons de faire des gens bien élevés. Mais ils me mettaient un louis dans la main pour m’envoyer acheter du papier à lettres ou un journal au coin de la rue, et refusaient leur monnaie.

Les petites marchandes de plaisir

• France : 1993-05-24 - Poche (Français)

Padrino l'ajoute dans sa biblio or
2016-11-15T21:56:38+01:00