Les Petites Reines

Description ajoutée par Emakhtila 2017-04-07T12:20:15+02:00

À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le « concours de boudins » de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois découvrent alors que leurs destins s’entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l’Élysée, le 14 juillet. L’été des « trois Boudins » est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l’Élysée ! Et tant qu’à monter à Paris, autant le faire à vélo – comme vendeuses ambulantes de boudin, tiens !

Extrait ajouté par Tentative4 2015-05-17T14:40:12+02:00

-Je ne comprends pas pourquoi vous vous entêtez à revendiquer ce nom de Boudins ! s'offusque Maman. C'est un mot horrible.

-On le rendra beau, tu vas voir. Ou au pire, on le rendra puissant.

Ce roman fait partit de ceux qui ont une apparence trompeuse. Avec un titre et une couverture pareille, on pourrait s'attendre pratiquement à un livre pour enfant de 8 ans mais en réalité, c'est un roman pour les adolescents.

Et ce roman, est drôle, frais, rythmé, bouleversant et surtout une sorte d'entorse à la société. Je pense qu'avec un livre pareil, la société c'est prit une bonne claque mais bien évidemment le genre de claque où l'on tend la joue pour être sûr de se la prendre parce qu'elle peut faire du bien.

Clémentine Beauvais nous fait ici rire grâce au sarcasme de Mireille dont l'histoire n'est pas forcément banale. Puis, Mireille est touchante tout comme les autres personnages de ce récit. Hakima, Mireille et Astrid sont toutes les trois des adolescentes d'un âge différent qui démontrent bien que l'amitié n'a pas d'âge et que dans les bas de la vie, on peut continuer à rire de soi et à avoir du soutient.

Puis l'histoire de Kader est touchante elle aussi. Un soldat qui refuse un titre, qui a perdu ses jambes durant la guerre et qui mène cette expédition en veillant coûte que coûte sur sa petite sœur Hakima et ses deux amies.

Ce roman est un voyage dans le sarcasme de Mireille à travers une épopée qui amène à se demander comment un tel engouement peut réellement se produire autour d'une telle histoire mais aussi, les relations que nous avons les uns les autres de nos jours. Bonne lecture pour l'été, sur un transat au soleil ou à l'ombre !

Un livre débordant d'humour, de fraicheur et de spontanéité qui casse les idées toutes faites.

J'ai d'abord lu "comme des Images" qui ne m'a pas vraiment plut, je commençai donc celui là à tatons.

Et pourtant... dés les premières phrases, on rit, on pleure de rire.

Si vous en avez marre des héroïnes parfaites, il faut vraiment le lire.

Il reste quand même touchant, une belle leçon.

Bref, un vrai coup de coeur pour moi.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par nobodyel 2017-12-13T17:46:24+01:00

Commentaire ajouté par Nathacid 2018-04-19T08:51:00+02:00

Un agréable moment de lecture, avec beaucoup d'humour, d'auto-dérision. Le périple de trois boudins et d'un soleil, entre Bourg-en-Bresse et Paris, pour une arrivée triomphale le 14 juillet, il fallait l'oser.

Et c'est fait avec brio.

Merci pour ce rayon de soleil!

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2018-04-12T18:56:44+02:00

Un véritable coup de coeur! J'ai adoré. L'histoire est original et le livre se lit très rapidement. Les personnages sont très attachants. Le personnage de Mireille a vraiment le sens de l'humour. J'aime sa détermination. Le personnage de Hakima représente le début de l'adolescente dont la période des regles. On remarque qu'elle est plus impulsive et plus naïve qu'Astrid et Mireille. J'ai aussi découvert la magnifique plume de clémentine Beauvais

Commentaire ajouté par AnnaLouise 2018-02-25T11:15:44+01:00

Un coup de cœur pour ce livre ! J'ai ri, j'ai été émue et j'ai suivi avec grand plaisir les aventures de ces trois jeunes filles, élues boudin dans le cadre d'un cocncours dont elles se seraient bien passées. Un tas de sujets importants sont abordés, c'est trésor bien fait... La palme du rire revient à Mireille, la narratrice, désopilante, digne et émouvante à la fois. Bref. Lisez ce livre

Commentaire ajouté par Tiphs 2018-02-04T14:52:23+01:00

L'écriture de Clémentine est si fluide que je n'ai pas vu les pages se tourner, et c'est tellement drôle puta!n, j'ai hurlé de rire plusieurs fois. Ça faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas autant fait rire et mise de bonne humeur. Sans parler de tout le côté body-positive de l'histoire, des personnages touchants.

Franchement, j'ai adoré, j'ai passé un super moment.

Commentaire ajouté par kakine16 2018-01-16T08:55:20+01:00

Je crois que ce qui a tout fait pour moi dans ce livre, c'est le caractère de Mireille. Elle est drôle, sarcastique, c'est un boudin qui s'assume ! Il n'est pas question pour elle de se dire que c'est une tare, elle vit avec et elle encourage Agnès et Hakima a faire pareil...

Commentaire ajouté par mielou35 2018-01-14T12:52:50+01:00

Ce livre est génial ! Des jeunes filles rejetées par leurs camarades parce qu'elles sont élues "boudins" du lycée, mais elles ne vont pas se laisser abattre ! Elles reprennent le mot à leur compte, et vont en faire une lutte pour montrer qu'on n'a pas à être moquée parce qu'on est grosse !

Ce livre est ultra bodypositif ! Miracle, on a la mention d'une personne grosse qui craque pour quelqu'un sans qu'une seule fois elle se dise "Ah mais non, je suis grosse, comment je pourrais être digne d'être aimée ! Je suis bête c'est impossible" et c'est vraiment rafraichissant ! Et on a même une héroïne musulmane !

Bref, j'adore ce livre ! Vraiment !

Commentaire ajouté par jtmle29 2018-01-07T20:16:34+01:00

J'ai aimé ce livre grâce à cette formidable amitié, sinon, bof...

Commentaire ajouté par Devoreusedelivres17 2017-12-14T16:27:39+01:00

C'est vraiment un livre qui m'a a la fois plu et déplus, il y avait le coté humoriste, mais aussi le coté fragile.

Je ne dirais pas que c'est un regret de l'avoir lu, je ne regratte jamais d'avoir lu un livre qu'il me plait pas trop trop mais c'est rare, mon avis reste mitigée sur l'histoire et les personnage principaux.

Commentaire ajouté par Lillypix 2017-12-05T13:32:07+01:00

Dès les premières pages, j'ai été emportée non pas par l'histoire, mais par Mireille et son sarcasme. Sa capacité à rester détachée des insultes dont elle est l'objet. J'ai vraiment adoré ce roman, c'est plein d'humour, c'est hyper positif et ça aborde plusieurs thématiques assez importantes. Je ne regrette absolument pas cette lecture !

Commentaire ajouté par Zebra_12 2017-11-06T20:13:53+01:00

Franchement... bof

Je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire. Au début je pensais qu'il allait me plaire mais alors vraiment non je me suis forcé à le finir pour vraiment établir un bilan complet mais vraiment c'est pas possible.

Le thème du harcèlement est un peu trop pris à la rigolade à mon goût, cela n'a pas l'air si grave que ça selon le livre.

Dommage...

Les Petites Reines

• France : 2015-04-01 - Poche (Français)

armione l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-16T14:14:05+02:00