Les petites reines

67 notes | 54 commentaires | 25 extraits
Description ajoutée par Lectureavie 2015-03-30T17:58:08+02:00

#3BOUDINS

On les a élues « Boudins de l’année » sur Facebook.

Mais Mireille Laplanche et ses « boudinettes », Hakima et Astrid, n’ont pas l’intention de se lamenter sur leur sort !

Elles ont des mollets, des vélos, et elles comptent bien rallier Bourg-en-Bresse à Paris…

… pour s’incruster à l’Elysée !

Place aux Petites Reines !!!

Extrait ajouté par Tentative4 2015-05-17T14:40:12+02:00

-Je ne comprends pas pourquoi vous vous entêtez à revendiquer ce nom de Boudins ! s'offusque Maman. C'est un mot horrible.

-On le rendra beau, tu vas voir. Ou au pire, on le rendra puissant.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Alicja 2017-03-21T00:13:13+01:00

Frais, drôle et moderne, j'ai passé un excellent moment avec ces 3 petites reines ! J'ai aimé le ton décomplexé de l'auteur, ses piques acidulées, ses références, ses prises de position et surtout, la place qu'elle donne à l'intelligence et à l'humour de jeunes filles face au harcèlement et aux diktats sociaux. Une ode à la bonne humeur, indispensable à la construction d'adolescent(e)s !

Commentaire ajouté par Waterfield 2017-03-16T19:33:39+01:00

C'est un bon livre qui parle d'un problème actuel tout en étant humoristique.

Commentaire ajouté par infernal-reader 2017-03-15T19:19:35+01:00

Le livre idéal lorsqu'on n'a pas le moral ! Le ton est léger, l'humour, juste dosé comme il faut, et le scénario, lui, est un peu fou mais si fantastique ! Les trois boudins et Kader sont très attachants.

Commentaire ajouté par Wiise_Giirl 2017-03-05T20:23:06+01:00

Un livre plein de vie et d'humour qui a su me séduire dès les premières pages .

J'ai eu un coup de cœur pour les personnages de Mireille et du Soleil (je ne me souviens malheureusement plus de son prénom).

L'histoire est quant à elle originale et Bien menée.

Un livre que je recommande pour une lecture toute en légèreté.

Commentaire ajouté par unxfillereveuse 2017-03-03T16:20:04+01:00

On m'avait recommandée ce livre est pour tout vous dire je l'ai commencée mais jamais finie.

Je trouve que ce livre est long à démarrer, et ce n'est pas ce genre de livre que j'ai l'habitude de lire. Certes il aborde un sujet important avec des touches d'humour mais il ne m'a pas convaincue.

Beaucoup de personnes l'ont aimé mais moi je fais partie de celle qui ne l'ont pas aimé pas.

Commentaire ajouté par AnnBrashares 2017-02-17T12:19:36+01:00

Ce livre est vraiment fantastique!! Il est à la fois drôle (Mireille a un sacré sens de l'humour) et un peu triste. En effet, malgré sa légèreté apparente, l'auteur aborde des thématique sérieuse comme le harcèlement scolaire (le concours des boudins), le malêtre de certains adolescents (Malo) et l'histoire d'Hakima et de son frère. Il est vraiment très bien écrit!

Commentaire ajouté par Isa-Demasure 2017-02-16T14:52:02+01:00

Une histoire bien sympathique, qui réunit 3 filles, pour une fois pas des tops models ! Je n'ai pas plus accroché que ça , c'est facile à lire , on peut rigoler a certains passages. Les personnages , surtout Mireille, sont attachants. Mais la fin n'est pas aussi "explosive" que j'ai espéré.

Par contre après ma lecture j'avais envie de faire du vélo !

Commentaire ajouté par FlyGirl 2017-02-15T20:51:00+01:00

Une belle découverte! Cette histoire se lit sans prise de tête mais véhicule quand même de manière originale un message qui m'a touchée! Le voyage de Mireille et ses compagnons montrent à quel point l'apparence est un critère dérisoire pour évaluer la valeur d'une personne, que ce sont les actes qu'elle est capable d'accomplir qui permet de mettre en avant ses réelles qualités, prouver qu'elle est magnifique.

Je me suis fortement attachée à la petite Mireille, avec son sarcasme, mais aussi à ses amis!

Mireille est une fille très forte, on sent bien qu'elle a du faire des efforts pour parvenir à rester indifférente face aux moqueries, même si ça ne change pas le fait qu'elle souffre encore de ses complexes, malgré ce qu'elle peut dire.

C'est une histoire adorable, un petit voyage qu'on partage agréablement aux côtés de personnages très attachants!

Et puis, quand on voit que même si ces filles sont décrites comme grosses, laides... eh ben vu ce qu'elles réussissent à accomplir, on n'a pas l'impression que ce portrait soit juste, mais plutôt de trois petites héroïnes, qui ne se laissent pas abattre par les autres, et qui poursuivent leur chemin. C'est un message important dans la société, auprès des jeunes ados ou même plus vieux, on peut facilement considérer ces jeunes filles comme de vraies modèles! Que l'on ne soit pas aussi mince que les autres de notre âge ne va pas nous empêcher d'être plus beau moralement qu'eux, et on se rend compte à quel point la beauté morale est plus solide que la beauté physique, qui change au fil du temps tandis que la morale reste immuable.

Je suis sure que je ne me serais pas autant attachée aux personnages, s'ils avaient une belle apparence mais n'avaient rien accompli. Avouez que ça aurait été nettement moins intéressant, presque exaspérant.

C'était frais, c'était drôle, c'était touchant, malgré quelques passages qui m'ont moins plu, ça reste un très bon roman, intéressant, qui peut toucher et aider les autres mal dans leur peau à prendre confiance en eux et les pousser à se dépasser! On a juste envie de faire comme elles, de profiter de la vie!!

Commentaire ajouté par jta91 2017-02-12T11:38:52+01:00

amidemots.blogspot.fr pour la chronique complète :)

[Chronique rédigée en janvier 2016]

Vous avez très certainement entendu parler de ce bouquin, qui a provoquer quantité de critiques enthousiasmée. La mienne, j'espère, le sera tout autant:) .

J'ai acheté -enfin!- ce livre au SLPJ de Montreuil en décembre dernier, et je l'avais fait dédicacer par l'auteure (Clémentine Beauvais donc) qui m'a rempli la première page de ses tampons tout mignons.

Par quoi commencer ?

Ce livre est fantastique pour ses personnages. Les filles (et Kader!) sont formidables, drôles, touchantes, approfondies.

Ce livre est fantastique pour son histoire, originale, hilarante, incroyablement vraie.

Ce livre est fantastique pour le style de l'auteure, dont je lisais le premier livre (je vais me jeter sur Comme des images).

Ce livre est fantastique pour la leçon de vie qu'il nous apporte.

Enfin, ce livre est fantastique pour sa magnifique couverture, décorée de boudins, d'un vélo, de rose, et d'argenté ; une couverture qui annonce la couleur et qui fais envie:)

A mettre entre toutes les mains.

Commentaire ajouté par Hayleen 2017-02-11T18:25:50+01:00

Ce livre, quand je l'ai ouvert et que j'ai lu le premier chapitre, je l'ai trouvé très bizarre. Cette histoire de "boudins" j'en avais entendu parler dans quelques livres, mais de là a le revendiquer ? Je n'étais vraiment pas convaincue, ni par l'intrigue, ni par les personnages.

Et puis, au fur et a mesure de l'histoire, j'ai vraiment accrochée. Les personnages, la traversée en vélo... Moi qui adore cette ambiance, j'y est d'un coup beaucoup plus adhéré ! La fin m'a aussi beaucoup plus ! Un bon livre agréable et accrocheur !

• France : 2015-04-01 - Poche (Français)

eeloise l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-26T17:14:31+02:00
Oilosse l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-18T16:03:31+01:00
anile l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-26T19:54:46+01:00
Shihiro l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-25T10:30:20+01:00