Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Ce roman fait partit de ceux qui ont une apparence trompeuse. Avec un titre et une couverture pareille, on pourrait s'attendre pratiquement à un livre pour enfant de 8 ans mais en réalité, c'est un roman pour les adolescents.
Et ce roman, est drôle, frais, rythmé, bouleversant et surtout une sorte d'entorse à la société. Je pense qu'avec un livre pareil, la société c'est prit une bonne claque mais bien évidemment le genre de claque où l'on tend la joue pour être sûr de se la prendre parce qu'elle peut faire du bien.
Clémentine Beauvais nous fait ici rire grâce au sarcasme de Mireille dont l'histoire n'est pas forcément banale. Puis, Mireille est touchante tout comme les autres personnages de ce récit. Hakima, Mireille et Astrid sont toutes les trois des adolescentes d'un âge différent qui démontrent bien que l'amitié n'a pas d'âge et que dans les bas de la vie, on peut continuer à rire de soi et à avoir du soutient.
Puis l'histoire de Kader est touchante elle aussi. Un soldat qui refuse un titre, qui a perdu ses jambes durant la guerre et qui mène cette expédition en veillant coûte que coûte sur sa petite sœur Hakima et ses deux amies.
Ce roman est un voyage dans le sarcasme de Mireille à travers une épopée qui amène à se demander comment un tel engouement peut réellement se produire autour d'une telle histoire mais aussi, les relations que nous avons les uns les autres de nos jours. Bonne lecture pour l'été, sur un transat au soleil ou à l'ombre !
Ce roman m'a fait rire, m'a ému jusqu'aux larmes. Pourquoi ? Il ne fait sûrement pas partie de la "grande littérature". Il n'a pas un style d'écriture révolutionnaire. Non.
Mais il est VRAI.
C'est dur à exprimer, ce genre de chose. Vrai... ça veut tout dire !
Mais ce livre n'est pas prétentieux. Il n'est pas incroyable. Mireille, Astrid et Hakima réagissent aux situations comme le ferait n'importe quelle adolescente. Et c'est ça qui est beau. C'est que ces filles assument. Et ce n'est franchement pas facile dans leur situation.
Alors voilà, hommage à elle, et merci pour ce superbe bouquin dont je suis ressortie avec l'envie de croquer la vie !
J'ai été agréablement surprise par "Les petites Reines" de Clémentine Beauvais. Ce roman a réussi à me faire sourire grâce à l'autodérision d'une des 3 jeunes filles, qui accepte avec humour leur nomination comme "boudins". Ce ton léger et espiègle rend le livre extrêmement attachant, tout en contrastant avec des passages plus graves qui mettent en évidence des problématiques profondes : le culte du corps féminin, le harcèlement et la difficulté de s'accepter et de s'aimer dans une société qui juge l'apparence.
Les trois protagonistes, Mireille, Astrid et Hakima, refusent de se laisser abattre par le regard des autres et choisissent de transformer une expérience humiliante en une aventure unique. Elles décident de se lancer dans un road-trip à vélo de Bourg-en-Bresse vers Paris, chacune pour une raison différente mais qui finit par les rassembler. Ce voyage les amène à se découvrir elles-mêmes, à créer des liens forts d'amitié, et à défier les attentes que la société a d'elles.
J'ai trouvé que ce roman était parfait à mettre en avant dans le cadre d'Octobre Rose 2024, en raison du message fort qu'il porte sur l'acceptation de soi et de son corps, bien au-delà des standards imposés. En effet, "Les petites Reines" illustre avec beaucoup de sensibilité l'importance de se réapproprier son corps et de l'aimer tel qu'il est, un message qui fait écho à la campagne d'Octobre Rose, dédiée à la sensibilisation au cancer du sein et à la célébration de la force et de la résilience des femmes.
Clémentine Beauvais aborde des thèmes difficiles avec un humour décapant et une tendresse palpable. Elle parvient à dépeindre la réalité du harcèlement et de l'injonction à la beauté avec une justesse qui fait réfléchir, tout en offrant des moments de légèreté qui apportent un bel équilibre au récit. C'est un roman qui célèbre la solidarité féminine et la capacité de résilience face à l'adversité, des qualités qui rendent ces trois héroïnes profondément inspirantes.
Je recommande vivement cette lecture à quiconque souhaite un livre drôle, touchant et réellement inspirant. J'ai passé un très agréable moment à suivre ces trois adolescentes aussi courageuses que déjantées, qui nous rappellent avec brio l'importance de s'aimer comme on est. "Les petites Reines" est une véritable ode à la différence, à l'acceptation de soi et à la force que l'on peut trouver dans l'amitié.
Une vraie pépite que je désirais lire depuis longtemps et qui ne m'a pas déçue ! C'est l'aventure pétillante de trois jeunes filles qui deviennent amies parce qu'elles sont les trois malheureuses vainqueures du concours de "boudins" de leur lycée. La narratrice a un humour ravageur, un sacré tempérament et le roman montre comment on peut faire une force d'un stigmate, ou transformer une mise au ban en une source d'amitié. Cela m'a donné envie de lire d'autres romans de l'autrice.
Ce livre a été une véritable bouffée d'air frais ! Je l'ai dévoré. Je me suis prise d'amitié pour ces 3 adolescentes, élues boudins de l'année par leurs camarades. Elles prennent une belle revanche en trouvant un point commun à vouloir s'incruster à la gardent party de l'Elysée lors du 14 juillet. Elle montent donc sur Paris... À vélo, en finançant leur voyage en vendant des boudins sous la supervision du frère handicapé de l'une d'elles. Les thèmes abordés sont géniaux surtout avec l'humour apporté par la narration de Mireille ! Une très belle réussite.
Une lecture mettant en avant la puissance de l'amitié et la détermination dont peuvent faire preuve trois adolescentes élues "boudins" de l'année.
Mireille, Astrid et Hakima ne se connaissaient pas avant d'être réunies sous le nom de "boudins". Après avoir fait connaissance, elles décident d'entamer un périple de Bourg-en-Bresse à Paris afin d'aller à l'Elysée, chacune ayant une raison les y poussant.
Quoi de mieux que d'effectuer ce périple à vélo en vendant... Des boudins?
Avec humour, Clémentine Beauvais aborde des thèmes importants comme le harcèlement mais également la confiance en soi.
J'ai eu un peu de mal au début avec le caractère de Mireille pleine d'ironie mais, au fur et à mesure de la lecture, sa carapace se fendille et nous laisse voir une adolescente qui souffre et ne demande qu'à être aimée.
Un livre qui m'a fait hurler de rire. Franchement, je l'ai écouté et je crois que ça ajoutait même un plus au récit, tant la narratrice était douée. Une histoire super mignonne, très positive et tellement drôle OMG
Très bon livre qui m'a permis de me relancer dans la lecture à un moment où je ne lisais plus. Bien que parfois un peu cliché, les personnages sont drôles à suivre dans une aventure assez loufoque !
Je n'ai rien à dire! Il y a beaucoup d'humour et j'aime beaucoup les personnages ! Ce livre est une bonne preuve que pour être "populaire" ( dans le bon sens) il ne faut pas nécessairement être belle, fine, avoir de beaux cheveux et de beaux habits. Il y a un très beau message qui circule dans ce livre!
Résumé
C’est l’histoire de Mireille.
Mireille est une jeune fille de 15 ans.
Elle vit à Bourg-en-Bresse, une petite ville de l’est de la France.
Depuis 3 ans, un garçon de la classe de Mireille organise un concours pour élire les filles les plus moches de l’école.
C’est le concours de Boudins.
Cette année, les 3 gagnantes du concours sont
Mireille, Astrid et Hakima.
Les 3 filles ne se connaissent pas mais être moche, ça rapproche !
Mireille, Astrid et Hakima deviennent vite amies.
Les 3 filles ont une idée folle : et si elles traversaient la France à vélo ?
Afficher en entier