Les Petites Reines

Description ajoutée par Emakhtila 2017-04-07T12:20:15+02:00

À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le « concours de boudins » de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois découvrent alors que leurs destins s’entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l’Élysée, le 14 juillet. L’été des « trois Boudins » est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l’Élysée ! Et tant qu’à monter à Paris, autant le faire à vélo – comme vendeuses ambulantes de boudin, tiens !

Extrait ajouté par Tentative4 2015-05-17T14:40:12+02:00

-Je ne comprends pas pourquoi vous vous entêtez à revendiquer ce nom de Boudins ! s'offusque Maman. C'est un mot horrible.

-On le rendra beau, tu vas voir. Ou au pire, on le rendra puissant.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par nobodyel 2017-12-13T17:46:24+01:00

Commentaire ajouté par kakine16 2018-01-16T08:55:20+01:00

Je crois que ce qui a tout fait pour moi dans ce livre, c'est le caractère de Mireille. Elle est drôle, sarcastique, c'est un boudin qui s'assume ! Il n'est pas question pour elle de se dire que c'est une tare, elle vit avec et elle encourage Agnès et Hakima a faire pareil...

Commentaire ajouté par mielou35 2018-01-14T12:52:50+01:00

Ce livre est génial ! Des jeunes filles rejetées par leurs camarades parce qu'elles sont élues "boudins" du lycée, mais elles ne vont pas se laisser abattre ! Elles reprennent le mot à leur compte, et vont en faire une lutte pour montrer qu'on n'a pas à être moquée parce qu'on est grosse !

Ce livre est ultra bodypositif ! Miracle, on a la mention d'une personne grosse qui craque pour quelqu'un sans qu'une seule fois elle se dise "Ah mais non, je suis grosse, comment je pourrais être digne d'être aimée ! Je suis bête c'est impossible" et c'est vraiment rafraichissant ! Et on a même une héroïne musulmane !

Bref, j'adore ce livre ! Vraiment !

Commentaire ajouté par jtmle29 2018-01-07T20:16:34+01:00

J'ai aimé ce livre grâce à cette formidable amitié, sinon, bof...

Commentaire ajouté par Devoreusedelivres17 2017-12-14T16:27:39+01:00

C'est vraiment un livre qui m'a a la fois plu et déplus, il y avait le coté humoriste, mais aussi le coté fragile.

Je ne dirais pas que c'est un regret de l'avoir lu, je ne regratte jamais d'avoir lu un livre qu'il me plait pas trop trop mais c'est rare, mon avis reste mitigée sur l'histoire et les personnage principaux.

Commentaire ajouté par Lillypix 2017-12-05T13:32:07+01:00

Dès les premières pages, j'ai été emportée non pas par l'histoire, mais par Mireille et son sarcasme. Sa capacité à rester détachée des insultes dont elle est l'objet. J'ai vraiment adoré ce roman, c'est plein d'humour, c'est hyper positif et ça aborde plusieurs thématiques assez importantes. Je ne regrette absolument pas cette lecture !

Commentaire ajouté par Zebra_12 2017-11-06T20:13:53+01:00

Franchement... bof

Je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire. Au début je pensais qu'il allait me plaire mais alors vraiment non je me suis forcé à le finir pour vraiment établir un bilan complet mais vraiment c'est pas possible

Dommage...

Commentaire ajouté par thelandofstories 2017-11-03T15:32:35+01:00

Ce roman,.... que dire...

bas... j'ai pas trop accroché☹. Le style d'écriture, je l'ai trouvé simple et un peu enfantin. La plus part des personnages perdent de leurs crédibilités au fil du livre et le thème principal qui est "le harcèlement" n'est vraiment pas percutant, c'est limite la rigolade...

Bon ok, c'est un roman humoristique mais je trouve que cela va beaucoup trop loin... personnellement, j'ai préféré la "LA LISTE" de Siobhan Vivian, qui parle du même thème.

Peut être que j'en attendais trop de ce roman primé... et ce n'est peut être pas mon style de lecture....

Toutefois, je l'ai lu jusqu'à la dernière page.

Je n'ai peut être pas apprécié la contenu de ce livre, mais j'ai adoré la couverture ( même si elle est vraiment très ROSE)

Commentaire ajouté par Marinou-Morgounou 2017-10-25T15:27:17+02:00

J’ai vraiment adoré ce livre, je trouve qu’il est très bien écrit -assez cru tout de même- et l’histoire ainsi que les personnages sont attachants. La repartie de Mireille me fait très rire, j’aime beaucoup comme elle répond à sa mère.

“-J’aurais préféré que tu ne sois pas élue Boudin. Jamais.

-T’avais qu’a pas coucher avec un mec tout moche, aussi.

-Ne dis pas de mal de ton père.

[...]

-Je vais lui envoyer une lettre

-Ne lui envoie pas de lettre.

-“Cher papa chéri, en cette jolie fin d’année scolaire, ta fille adorée a été élue Boudin de Bronze au collège lycée Marie-Darrieussecq de Boug-en-Bresse. C’est une heureuse déception car elle est habituellement Boudin D’Or.”

-Mireille, tu m’agaces”

Voilà ! J’aime donc beaucoup son humour, sa manière de se détacher du monde et de ses critiques pour mieux survivre.

Pourtant, je n’ai pas aimé la fin. Je reste un peu sur ma faim. Je préfère les livres où la fin est claire, et où elle ne tombe pas à l’eau. Le suspens par rapport à Klaus, le père de Mireille, pendant tout le livre était insoutenable, et la fin m’a réellement déçue.

Mais excellent livre !

Commentaire ajouté par cinou13 2017-10-20T14:57:45+02:00

Pas mal pour changé un peu de style de lecture

Commentaire ajouté par lesailesdemeraudesrougerubis 2017-10-19T22:11:47+02:00

j'ai beaucoup aimé se livre, car je me suis un peu reconnue dans le personnage de Mireille Laplanche. Personellement j'ai trouvé la fin un peu décevante mais pour savoir pourquoi il faudra le lire................

Les Petites Reines

• France : 2015-04-01 - Poche (Français)

Zoeth le place en liste or
2018-01-01T00:47:27+01:00
Lini le place en liste or
2017-12-30T15:11:48+01:00