Les Petites Reines

Description ajoutée par Emakhtila 2017-04-07T12:20:15+02:00

À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le « concours de boudins » de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois découvrent alors que leurs destins s’entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l’Élysée, le 14 juillet. L’été des « trois Boudins » est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l’Élysée ! Et tant qu’à monter à Paris, autant le faire à vélo – comme vendeuses ambulantes de boudin, tiens !

Extrait ajouté par Tentative4 2015-05-17T14:40:12+02:00

-Je ne comprends pas pourquoi vous vous entêtez à revendiquer ce nom de Boudins ! s'offusque Maman. C'est un mot horrible.

-On le rendra beau, tu vas voir. Ou au pire, on le rendra puissant.

Ce roman fait partit de ceux qui ont une apparence trompeuse. Avec un titre et une couverture pareille, on pourrait s'attendre pratiquement à un livre pour enfant de 8 ans mais en réalité, c'est un roman pour les adolescents.

Et ce roman, est drôle, frais, rythmé, bouleversant et surtout une sorte d'entorse à la société. Je pense qu'avec un livre pareil, la société c'est prit une bonne claque mais bien évidemment le genre de claque où l'on tend la joue pour être sûr de se la prendre parce qu'elle peut faire du bien.

Clémentine Beauvais nous fait ici rire grâce au sarcasme de Mireille dont l'histoire n'est pas forcément banale. Puis, Mireille est touchante tout comme les autres personnages de ce récit. Hakima, Mireille et Astrid sont toutes les trois des adolescentes d'un âge différent qui démontrent bien que l'amitié n'a pas d'âge et que dans les bas de la vie, on peut continuer à rire de soi et à avoir du soutient.

Puis l'histoire de Kader est touchante elle aussi. Un soldat qui refuse un titre, qui a perdu ses jambes durant la guerre et qui mène cette expédition en veillant coûte que coûte sur sa petite sœur Hakima et ses deux amies.

Ce roman est un voyage dans le sarcasme de Mireille à travers une épopée qui amène à se demander comment un tel engouement peut réellement se produire autour d'une telle histoire mais aussi, les relations que nous avons les uns les autres de nos jours. Bonne lecture pour l'été, sur un transat au soleil ou à l'ombre !

Oh. Là. Là.

Ce roman m'a fait rire, m'a ému jusqu'aux larmes. Pourquoi ? Il ne fait sûrement pas partie de la "grande littérature". Il n'a pas un style d'écriture révolutionnaire. Non.

Mais il est VRAI.

C'est dur à exprimer, ce genre de chose. Vrai... ça veut tout dire !

Mais ce livre n'est pas prétentieux. Il n'est pas incroyable. Mireille, Astrid et Hakima réagissent aux situations comme le ferait n'importe quelle adolescente. Et c'est ça qui est beau. C'est que ces filles assument. Et ce n'est franchement pas facile dans leur situation.

Alors voilà, hommage à elle, et merci pour ce superbe bouquin dont je suis ressortie avec l'envie de croquer la vie !

...

(phrase un peu clichée, j'admets)

Commentaire video

Vidéo ajoutée par nobodyel 2017-12-13T17:46:24+01:00

Commentaire ajouté par velvetbook 2022-08-13T16:20:55+02:00

J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre l'étonnant périple de ces trois filles ! Beaucoup d'humour et d'auto-dérision, ainsi que des critiques de la société : le regard des autres, la grossophobie et les médias. Attention : certaines expressions sont assez dures mais terriblement réalistes malheureusement...

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2022-08-10T14:24:04+02:00

Un roman solaire et féministe qui ne manque pas d'originalité et de pep's, à lire sans modération !

Commentaire ajouté par Laurette4939 2022-07-16T13:27:00+02:00

J'ai ENFIN lu ce classique de la littérature jeunesse !!

J'ai beaucoup aimé ^^ ce n'est pas non plus un coup de coeur, mais j'ai quand même passé un très bon moment avec Mireille, Astrid et Hakima.

J'ai trouvé l'histoire très originale et les personnages très "vraies" très humaine.

Ce livre m'a donné envie de faire du vélo sur les petites routes de France et de manger du boudin !! ^^

Commentaire ajouté par CindySB 2022-06-20T08:23:35+02:00

Cette lecture est à la fois divertissante et impactante. Elle traite de beaucoup de sujets très importants : les relations familiales, les remords, la colère, le harcèlement scolaire et moral, l'humiliation, la guerre, la justice, l'amitié, la persévérance, le soutient, l'entraide... mais sur un ton léger et humoristique, voir très sarcastique par le biais de Mireille, qui rende tout cela facile à assimiler te laisse le livre plaisant. Il m'a arraché des rires et des larmes grâce à l'amitié qui se lit entre les boudinettes, les comparaisons toujours drôles et les remarques acerbes de Mireille, et son petit discours de fin qui m'a fortement émue. C'est un parfait roman de détente au soleil.

Commentaire ajouté par OceaneLoulou 2022-06-13T17:53:26+02:00

Un superbe livre tout en humour et sérieux à la fois avec des personnages touchants et fort avec chacun leur coup de mou!

Commentaire ajouté par Camille_Kay89 2022-04-18T10:52:45+02:00

Ce livre contient beaucoup d'humour et d'autodérision. A la fois touchant et feel good.

Commentaire ajouté par rabanne73 2022-03-03T11:16:30+01:00

Lu en 2016. Un roman ado sur le dépassement de soi et l'appréhension de la différence, qui a plu et plaît toujours. (à partir de la 4e)

Un road-movie plutôt rocambolesque, mais dont la fin retombe un peu comme un soufflet... C'est un peu dommage.

Commentaire ajouté par celia_cat 2022-02-23T19:15:08+01:00

Vu mon amour pour Clémentine Beauvais, il est évident que les Petites Reines allait être lu. Je ne pensais pas si tôt, après ma lecture de Décomposée. Allez savoir, j'avais envie d'un roman frais et drôle. Ce titre-là semblait se prêter à ce besoin. Alors, je me suis lancée en espérant que mes attentes seraient comblées.

Aussitôt, j'ai retrouvé la plume si caractéristique de l'autrice : subtile, poétique et engagée. J'ai aimé le ton très léger et rafraichissant du récit. Une bonne bouffée d'air frais qui fait du bien au coeur ! Mettez le style burlesque de Brexit Romance et l'atmosphère teenage de Age Tendre, nous avons les Petites Reines. Ce sont trois adolescentes aux caractères bien trempés qui nous font voir de toutes les couleurs. Autant le dire tout de suite, les fous rire sont au rendez-vous !

Notre protagoniste, Mireille Laplanche, a plus d'un tour dans son sac pour faire taire les horribles langues de vipères sur son physique. Elle va se lancer dans un décadent road-trip à vélo en compagnie de Hakima, Astrid et Kader. Ce joli quatuor unique, authentique et complémentaire se lance dans cette rocambolesque aventure. Chacun a ses motivations dans ce voyage vers Paris.

Ce serait mentir si je disais que je ne me suis pas laissée porter par l'histoire. Clairement, je me suis évadée. J'ai littéralement voyagé à travers les pages. L'autrice a tellement un coup de maître que je me suis immergée dans ce récit jusqu'à la dernière ligne. Vraiment, difficile de sortir de ce cocon douillet et grâcieux tant les pages défilent à une vitesse folle ! La durée courte des chapitres intensifient cette dynamique. Cela m'a rendu complètement accro et en même temps, j'avais envie de savourer.

Si on enlève le côté ado, nous retrouvons le charisme indéniable des personnages dans Brexit Romance. En effet, dans les petites reines, nos jeunes demoiselles ont de la répartie, surtout Mireille. Elles ne se laissent pas marcher sur les pieds. Nom de dious que j'ai adoré cela ! Les piques sont un régal. Les réparties sont si bien trouvées que je me suis tapée de gros fous rires. S'il y a bien un sentiment qu'il est difficile à me faire ressentir, c'est le rire. Mais Clémentine Beauvais est tellement forte en la matière que je me suis laissée complètement charmée par cette comédie.

Que du rire ? Pas seulement ! L'autrice aborde des sujets durs liés à l'adolescence notamment les problématiques liées au paraître et à la beauté. Ayant été victime d'insultes sur mon physique à l'école, je me suis immédiatement identifiée à nos protagonistes. Et c'est là que je me dis : "si seulement j'avais cette histoire entre les mains plus tôt ! " C'est un appel à la tolérance et à l'ouverture d'esprit. Ce bouquin est à mettre entre les mains des lecteurs.rices victimes de harcelèment mais aussi les harceleurs eux-mêmes qui doivent se rendre compte à tel point c'est inhumain de juger les gens sur leurs physiques.

Clémentine Beauvais ne s'arrête pas en si bon chemin puisqu'elle aborde le sujet des réseaux sociaux et de ses conéquences positives comme négatives. Comme cela fait du bien de nuancer cet enjeu tellement actuel dans notre société. L'autrice nous invite vraiment à forger notre opinion sur les pratiques numériques existantes.

Bien entendu, un bon coup de féminisme tout en nuance et en subtilité nous est bien dépeint dans ce récit. Ce côté girl power m'a davantage charmée et a renforcé mon adoration pour ce roman.

Si le livre a tout pour plaire, c'est qu'il est tellement et incroyablement ... VRAI ET PUISSANTI ! Cela m'a fait l'effet d'une claque qui fait terriblement du bien. Un claque à notre société surtout !

Vous l'avez compris. Les Petites Reines a été un incroyable coup de coeur, un coup au coeur ! Je ne le recommanderai jamais assez de le lire.

Commentaire ajouté par BrumeCeleste 2022-02-18T22:31:23+01:00

Un livre sympathique qui trainait dans ma PAL depuis plusieurs années. La lecture se fait très rapidement et l'histoire est sympa et pleine de bonne volonté et de bonnes valeurs. Malgré tout je pense que l'histoire est plutôt destinée à un public plus jeune que moi

Commentaire ajouté par Manonmrqs85 2022-02-08T15:09:09+01:00

Ce livre m'as énormément fait rire. Avec cette courverture, je m'attendais a un livre pour enfant mais en le lisant, j'ai vu que ca n'avait rien d'enfantin, j ai eu un vrai coup de coeur pour ce livre !!

Les Petites Reines

• France : 2015-04-01 - Poche (Français)

Bixette l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-01T20:02:10+02:00
Lexi12 l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-06T11:19:34+02:00
AlexaB l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-12T21:30:22+01:00