Les petites reines

Description ajoutée par Emakhtila 2017-04-07T12:20:15+02:00

À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le « concours de boudins » de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois découvrent alors que leurs destins s’entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l’Élysée, le 14 juillet. L’été des « trois Boudins » est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l’Élysée ! Et tant qu’à monter à Paris, autant le faire à vélo – comme vendeuses ambulantes de boudin, tiens !

Extrait ajouté par Tentative4 2015-05-17T14:40:12+02:00

-Je ne comprends pas pourquoi vous vous entêtez à revendiquer ce nom de Boudins ! s'offusque Maman. C'est un mot horrible.

-On le rendra beau, tu vas voir. Ou au pire, on le rendra puissant.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2017-09-09T18:25:59+02:00

Harcèlement scolaire, réseaux sociaux et surtout méchanceté des adolescents face à l’obésité sont autant de sujets sérieux traités dans ce livre en toile de fond. Mais Clémentine Beauvais nous livre ici ces douloureux sujets dans une enveloppe bourrée d’humour avec des personnages hauts en couleur et attachants qui se retrouvent entraînés dans un périple cycliste où la détermination, le courage, la beauté, l’action et les motivations personnelles sont présents dans leurs bagages.

Commentaire ajouté par Eleanara 2017-06-29T18:39:45+02:00

Encore une fois, il s'agit d'un livre qui a récolté énormément de critiques positives. Inévitablement, j'ai été déçue par rapport à mes attentes. Ce n'était pas une mauvaise lecture, loin de là, mais cela ne m'a pas spécialement marquée.

L'histoire est originale et l'auteur nous embarque dans une sorte de road-trip déjanté. J'ai un peu de mal avec ce genre d'ambiance, je le reconnais, j'ai du mal à me plonger dans l'histoire et à y adhérer. Les personnages ne m'ont pas marquée, hormis Mireille, dont je suis admirative par le simple fait qu'elle arrive à dédramatiser la situation. Toutefois, je reconnais que j'ai eu un peu de mal à comprendre comment on pouvait être fier d'être un boudin. Je comprend l'initiative qu'il y a derrière, celle de ne pas être parfait comme le montre les publicités, de s'aimer soi-même et d'assumer son propre corps. Seulement, par moment, je trouvais ça exagéré, trop passionné, trop enthousiaste. Ce qui fait que j'ai eu un peu de mal à y croire, je gardais une certaine distance avec les personnages et l'histoire pendant toute ma lecture. Il y a également un autre point que je tiens à soulever : beaucoup vantaient le fait qu'ils se sont retrouvés morts de rire en parcourant le livre. Personnellement, j'ai souris à quelques passages, sans plus. La fin m'a également déçue, je m'attendais à ce que ce soit plus explosif, différent.

J'apprécie les thématiques que soulèvent Les Petites Reines et son idée originale de base. Je regrette de ne pas avoir autant apprécié que les autres. Seulement, je ne peux rien y faire. Je vous conseille de découvrir cette histoire malgré tout. Si Les Petites Reines ne m'a pas aussi touchée que je l'aurais voulu, cela reste possible pour vous.

Commentaire ajouté par AudacieuseErudite 2017-06-22T11:56:18+02:00

J'ai tout simplement adoré ! "Les petites reines" est un livre plein de fraicheur et de légèreté. J'ai adoré Mireille, Astrid et Hakima, elles sont juste fantastiques. Kader m'a aussi beaucoup touché, c'est un personnage fort, qui incarne des valeurs que tout le monde devraient avoir. En effet, il a un cœur en or, il ne baisse jamais les bras, il fait admirablement face à son handicap et bien-sur, il est tellement gentil...

L'auteure nous donne à voir une histoire déjantée qui agit comme une prise de conscience et une remise en cause de ce qu'est la beauté. Elle décrit malheureusement très bien la débilité et la méchanceté dont sont pourvus certaines personnes dans ce monde. L'auteure montre aussi que finalement la beauté, c'est avant tout subjectif. J'ai trouvé cela très juste et beau. Pour finir, un livre que je conseille à tout le monde. J'ai passé un très beau moment de lecture !

Commentaire ajouté par elyza 2017-06-02T14:30:04+02:00

Etant en congés la semaine dernière, j'ai pu vraiment carburer au niveau de mes lectures et j'ai même réussi à me caser l'avant-dernier livre de ma PAL printanière à savoir: Les petites reines. Je ne peux pas vous dire que c'est une lecture bien de saison puisque l'histoire se passe en plein été mais l'ayant lu sous un soleil de plomb qui m'aura occasionné quelques brûlures au passage, ça a bien fait la blague quand même!

Pour la troisième année consécutive, Mireille a été élue Boudin de l'année de son collège. Mais pour une fois, elle occupe "seulement" la troisième place. Elle va rapidement faire la connaissance de Hakima et Astrid qui occument respectivement la première et seconde place du podium. Leur infortune va les rapprocher et faire d'elles des amies qui vont se fixer pour objectif d'effectuer le trajet de Bourg-en-Bresse/Paris à vélo pour s'incruster à la garden party organisée par la Présidente de la République. Et pour financer leur projet fou, elles vont se mettre en tête de vendre des ... boudins sur la route bien entendu.

Les petites reines est une lecture atypique, rocambolesque même, pleine de bonne humeur, amusante et touchante qui m'a permis de découvrir la plume de Clémentine Beauvais. Elle laisse s'exprimer ses personnages de manière imagée avec des phrases souvent percutantes, sans qu'elles mâchent leurs mots mais qui nous donnent à nous lecteurs, envie de sourire.

Dans le trio formé par nos trois boudins, Mireille a remporté ma préférence haut la main. Adolescente de 15 ans au physique ingrat, elle a pris le parti d'ignorer les sarcasmes et de se moquer de tout à commencer d'elle même. Elle manie le cynisme comme une arme, avec une précision et une finesse incroyable! Son envie de monter à Paris cache une motivation bien plus personnelle que celle de simplement faire parler d'elle. Elle est un peu le moteur de notre petit groupe, celle qui initie le road-trip à vélo et celle qui motive ses troupes lorsque la fatigue et la démotivation se font sentir.

C'est surtout la première partie du récit qui m'a plu parce que c'est celle qui m'a semblé la plus drôle. Au fur et à mesure que l'auteure avance dans son histoire, son style, sans se départir de sa bonne humeur devient quand même plus sérieux à mesure que Mireille, Astrid et Hakima prennent conscience de certaines choses et mûrissent par la même occasion. Leur projet fait en effet figue de parcours initiatique et est prétexte pour l'auteure à aborder des sujets importants comme le harcèlement scolaire, l'impact des médias et des réseaux sociaux, le handicap et le culte de la beauté.

J'attendais la fin avec impatience parce que j'étais particulièrement curieuse de savoir de quelle manière l'auteure allait réussir à composer avec les aspirations très différentes des jeunes filles. Je dois malheureusement vous dire que la fin ne m'a pas vraiment convaincu mais c'est un sentiment tout à fait personnel. Sans pour autant partager pleinement l'engouement général autour de cette histoire, je suis ressortie satisfaite par cette lecture riche de sens d'autant que Mireille me restera longtemps en tête.

Commentaire ajouté par MademoiselleL 2017-05-07T22:58:55+02:00

*Mireille est une jeune fille de 15 ans qui se fait élire pour la troisième fois consécutive en tant que "Boudin" sur les réseaux sociaux à cause de son physique. Mais cette fois-ci pas "boudin d'or", mais "boudin d'argent"! Ça a été une déception pour elle car elle était habituée à être "boudin d'or".

Elle vit avec sa ma mère, et son beau-père.

Elle connais son père biologique mais n'a jamais eu de contact avec ce dernier.

Après cette déception d’être boudin d'argent, elle décide de faire la connaissance des deux autres "boudins".

C'est ainsi qu'elle va rencontrer Astrid, 16 ans nouvelle dans l'établissement qui se fait déjà élire en tant que "boudin d'or" et qui vole donc la vedette à Mireille.

Puis Hakima, 12 ans qui est très émotive, devient cette année là "boudin d'argent".

Ces filles là vont décider de partir à l'aventure: Un road trip à vélo de Bourg-en-Bresse à Paris en vendant des boudins sur leur chemin!

Pourquoi cette aventure?

Il vous suffit juste de lire cette histoire pour le découvrir!

Ce road-trip va leur permettre de prendre confiance en elles, de lier une amitié et de ne plus se soucier des autres.

La couverture de ce roman m'a attirée ainsi que le résumé qui peut paraître sans suspens.

Cette histoire nous montre vraiment dans quelle société on vit, où les personnes ne sont pas acceptées par leur physique dans les établissements scolaires ou même ailleurs.

Puis il y a les harcèlements sur les réseaux sociaux aussi qui peuvent paraître tabou... Mais les personnes qui en souffrent régulièrement ne sont pas en capable d'en parler, et cette histoire là nous montre à quel point il faut être courageux d'en parler et de surmonter ces harcèlements.

L'auteur arrive à détourner ces choses négatives en les rendant positives avec l'humour!

Ah l'humour dans cette histoire!

Des personnages qui nous font vraiment rire! Surtout avec Mireille et sa façon de parler!

Si vous aimez les histoires avec une bonne dose d'humour, je vous le conseille vivement!

Je lirais volontiers d'autres romans de cet auteur!

Commentaire ajouté par Unpoisson 2017-05-05T11:42:01+02:00

Petite lecture sympathique, cependant un peu trop jeunesse à mon goût. Ce qui ma fait tenir durant toute cette lecture c'est la personnalité de Mireille qui est vraiment décalé et attachante ! C’était absolument le livre qu'il me fallait pour me détendre. Ce que j'ai bien aimé aussi est le dénouement car j'avais déjà imaginé un scénario possible or cela ma laissé vraiment sur une note plus réfléchis et moins "banale" comme on pourrait s'y attendre..

Commentaire ajouté par shai 2017-05-03T18:02:36+02:00

Je termine les petites reines, et je trouve que c'est une très belle lecture qui montre que le physique ne fait pas tout, et aussi les causes d'un harcèlement alors que ces personnes harcelées ont le droit de faire ce qui leur plait sans qu'elle soit jugées à chacun de leurs gestes.

Bon voilà j'ai juste beaucoup aimé cette lecture!

Commentaire ajouté par alice12345 2017-05-01T21:38:22+02:00

Des héroïnes attachantes qui ne se cachent pas suite à ce classement affreux sur facebook. Une petite histoire d'amour espérée mais jamais arrivée entre Mirelle et Kader. À lire de toute urgence car vraiment génial et court

Commentaire ajouté par KuroYume 2017-04-29T21:54:42+02:00

Un livre sur la vie ! Optimiste et hilarant ! J'ai adoré =D

Commentaire ajouté par FolleDesLivres49 2017-04-29T10:44:26+02:00

Je n'ai vraiment pas apprécié ce livre ! En effet, j'ai détesté le style d'écriture et l'humour de l'auteur. Je n'ai pas trouvé cela drôle mais plutôt dérangeant. L'idée de base est assez horrible, "un concours de boudins sur Facebook", cela ressemble un peu à "La Liste" car c'est un peu le même principe. Déjà je n'avais pas aimé La Liste, mais cela c'est encore pire ! Je ne le conseille vraiment pas !

Les petites reines

• France : 2015-04-01 - Poche (Français)