Les Petites Reines

Description ajoutée par Emakhtila 2017-04-07T12:20:15+02:00

À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le « concours de boudins » de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois découvrent alors que leurs destins s’entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l’Élysée, le 14 juillet. L’été des « trois Boudins » est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l’Élysée ! Et tant qu’à monter à Paris, autant le faire à vélo – comme vendeuses ambulantes de boudin, tiens !

Extrait ajouté par Tentative4 2015-05-17T14:40:12+02:00

-Je ne comprends pas pourquoi vous vous entêtez à revendiquer ce nom de Boudins ! s'offusque Maman. C'est un mot horrible.

-On le rendra beau, tu vas voir. Ou au pire, on le rendra puissant.

Oh. Là. Là.

Ce roman m'a fait rire, m'a ému jusqu'aux larmes. Pourquoi ? Il ne fait sûrement pas partie de la "grande littérature". Il n'a pas un style d'écriture révolutionnaire. Non.

Mais il est VRAI.

C'est dur à exprimer, ce genre de chose. Vrai... ça veut tout dire !

Mais ce livre n'est pas prétentieux. Il n'est pas incroyable. Mireille, Astrid et Hakima réagissent aux situations comme le ferait n'importe quelle adolescente. Et c'est ça qui est beau. C'est que ces filles assument. Et ce n'est franchement pas facile dans leur situation.

Alors voilà, hommage à elle, et merci pour ce superbe bouquin dont je suis ressortie avec l'envie de croquer la vie !

...

(phrase un peu clichée, j'admets)

Un livre débordant d'humour, de fraicheur et de spontanéité qui casse les idées toutes faites.

J'ai d'abord lu "comme des Images" qui ne m'a pas vraiment plut, je commençai donc celui là à tatons.

Et pourtant... dés les premières phrases, on rit, on pleure de rire.

Si vous en avez marre des héroïnes parfaites, il faut vraiment le lire.

Il reste quand même touchant, une belle leçon.

Bref, un vrai coup de coeur pour moi.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par nobodyel 2017-12-13T17:46:24+01:00

Commentaire ajouté par MissBidule 2018-12-25T15:08:18+01:00

Cette année encore, le concours de Boudins a eu lieu au lycée... En gros, ce concours consiste a élire les 3 filles les plus laides, les plus boudinesques ! Pas sympa ! Mais Mireille ne va pas se laisser faire !!! Avec les deux autres Boudins, elle va partir traverser la France à vélo en vendant sur sa route... Des boudins !

Comme le dit Kakime, cette histoire est vraiment bien mais totalement tirée par les cheveux !!!

Commentaire ajouté par Kakime 2018-12-21T15:48:42+01:00

Ce livre est plutôt sympa même si l'histoire est un petit peu tirée par les cheveux.

Commentaire ajouté par Mladoria 2018-11-23T14:03:26+01:00

Conseillé par ma médiathécaire, je me suis donc plongée assez confiante dans ce roman. Bon qu'on soit d'accord ce n'est pas un coup de coeur mais c'est moins catastrophique sur le global que ce que le début laissait présager. Pour moi, ce n'est clairement pas un livre jeunesse, ni même ado, et ça même si l'auteure s'acharne à donner un langage châtier, voire franchement vulgaire à certains de ses personnages.

Le personnage de Mireille est caricatural et très peu réaliste de par sa façon de s'exprimer, aucune adolescente de 15 ans à ma connaissance, même "boudinesque" (pour reprendre une expression de l'auteure) ne parle avec un tel cynisme et possède un tel sens de la répartie comme si elle avait vécue au moins 20 ans de plus.

Les autres personnages au contraire sont attachants même si assez plats. L'ensemble finit par toucher et faire rire de tant d'emphase et de trop de trop, trop de jeux de mots, trop de blagues fines comme potaches, trop d'humour convenu. La part médiatique de ce roman est très prégnante, trop à certains moments, oui encore un trop ! Un seul passage m'a touchée, l'évocation de Philippe Dumont devant Klaus. La partie consacrée à la route est distrayante et pleine de bons sentiments comme de thématiques plus dures telles que le harcèlement scolaire, le handicap, les remords, la honte. Il y a du très bon dans ce roman mais beaucoup trop de battage. Pour parler de choses importantes, nul besoin à mon sens de ce personnage emblème au style complètement feu follet.

Un divertissement agréable mais qui à force de trop en faire ne me laissera que le souvenir de très jolies scènes noyées dans un fatras de réflexions "comiques" et qui ne s'en cachent pas. Et cette fin, on en parle ? Tout ça pour ça... bref un rendez-vous manqué pour moi malgré un vif intérêt pour les thèmes abordés.

Commentaire ajouté par didy59 2018-10-04T10:16:49+02:00

Roman plein d'humour avec 3 filles attachantes :) j'ai bien aimée

Commentaire ajouté par La974GDCT 2018-09-03T22:44:12+02:00

Super plein d’humour, il met fin aux clichés de certains, le surpoids et pris avec humour ce qui nous donne une bouffée d’oxygène

Commentaire ajouté par Kriksy 2018-09-02T21:44:05+02:00

Roman pleins d’humour et d’espoir qui delivre un joli message avec ses héroïnes atypiques

Commentaire ajouté par silencejelis 2018-08-13T17:12:18+02:00

Cela fait depuis sa sortie, il y a un peu plus de deux ans que ce roman était dans ma liste d'envie. J'en avais énormément entendu parler en bien et sa très jolie couverture ont fait que j'ai enfin craqué.

Je vais commencer par la plume de l'autrice qui m'a totalement séduite. Ce roman traite d'un sujet pas très cool qui est la moquerie vis à vis de la différence, en particulier les critères de beauté de la société et pourtant il est mené avec humour et légèreté. Des répliques à se tordre de rire. Magnifique!

Une Mireille pilier de l'histoire, un personnage étonnant, drôle, fort et débordant de positive attitude communicative, qui entraîne ses "boudinettes" et pas seulement dans une aventure inimaginable.

J'ai ressenti cette histoire comme un message de lâché prise. La colère et la rancune nourrissent l'adversaire alors mettons le à la diète. On peut également y découvrir comment grâce à la volonté et l'espoir les personnages arrivent à accomplir leur voyage afin d'atteindre l'objectif propre à chacun.

En conclusion, un très bon livre pour un très bon moment de lecture plein d'humour et d'humanité, ne passez pas à côté c'est une petite pépite fraîche et pétillante.

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-08-12T09:57:48+02:00

Dès le premier chapitre, j'ai su que j'allais passer un très bon moment avec ce livre .

Cette histoire des trois " boudins" et leur périple de Bourg-en-Bresse à Paris m'ont régalé.

J'ai adoré la répartie de Mireille, l'humour distillé au fil de pages malgré des thèmes durs comme la discrimination, l'acceptation de son apparence physique, le harcèlement scolaire , le danger des réseaux sociaux.

L'écriture est fluide , sensible.

C'est une pépite de fraîcheur et un gros coup de coeur pour moi !

Commentaire ajouté par Lucille_Dpy 2018-08-05T13:10:00+02:00

Une lecture bien sympathique qui cache une histoire touchante ! L'auteur a su bien traiter le sujet du "harcèlement" avec la bonne louche d'humour qui est très appréciable :)

Commentaire ajouté par Cailloux91 2018-07-02T12:17:05+02:00

Ce livre est très rafraichissant ! J'ai d'habitude du mal avec les histoire aussi rocambolesques, qui partent beaucoup trop loin dans l'irréalisable, mais j'avoue avoir été séduite par les #3boudins !

L'humour de Mireille est excellent, j'ai vraiment passé un superbe moment en suivant l'aventure des Petites Reines. Cela m'a même donné envie de voyager à leur manière ! C'est une belle revanche sur la vie qui est présentée ici. Nous avons le droit d'être comme nous sommes, n'en déplaise aux autres !

Une lecture que je recommande chaudement !

Les Petites Reines

• France : 2015-04-01 - Poche (Français)

Poopy l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-15T22:03:20+01:00