Les Petites Reines

Description ajoutée par Emakhtila 2017-04-07T12:20:15+02:00

À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le « concours de boudins » de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois découvrent alors que leurs destins s’entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l’Élysée, le 14 juillet. L’été des « trois Boudins » est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l’Élysée ! Et tant qu’à monter à Paris, autant le faire à vélo – comme vendeuses ambulantes de boudin, tiens !

Extrait ajouté par Tentative4 2015-05-17T14:40:12+02:00

-Je ne comprends pas pourquoi vous vous entêtez à revendiquer ce nom de Boudins ! s'offusque Maman. C'est un mot horrible.

-On le rendra beau, tu vas voir. Ou au pire, on le rendra puissant.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Laure17 2017-11-09T22:14:18+01:00

Commentaire ajouté par Zebra_12 2017-11-06T20:13:53+01:00

Franchement... bof

Je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire. Au début je pensais qu'il allait me plaire mais alors vraiment non je me suis forcé à le finir pour vraiment établir un bilan complet mais vraiment c'est pas possible

Dommage...

Commentaire ajouté par thelandofstories 2017-11-03T15:32:35+01:00

Ce roman,.... que dire...

bas... j'ai pas trop accroché☹. Le style d'écriture, je l'ai trouvé simple et un peu enfantin. La plus part des personnages perdent de leurs crédibilités au fil du livre et le thème principal qui est "le harcèlement" n'est vraiment pas percutant, c'est limite la rigolade...

Bon ok, c'est un roman humoristique mais je trouve que cela va beaucoup trop loin... personnellement, j'ai préféré la "LA LISTE" de Siobhan Vivian, qui parle du même thème.

Peut être que j'en attendais trop de ce roman primé... et ce n'est peut être pas mon style de lecture....

Toutefois, je l'ai lu jusqu'à la dernière page.

Je n'ai peut être pas apprécié la contenu de ce livre, mais j'ai adoré la couverture ( même si elle est vraiment très ROSE)

Commentaire ajouté par Marinou-Morgounou 2017-10-25T15:27:17+02:00

J’ai vraiment adoré ce livre, je trouve qu’il est très bien écrit -assez cru tout de même- et l’histoire ainsi que les personnages sont attachants. La repartie de Mireille me fait très rire, j’aime beaucoup comme elle répond à sa mère.

“-J’aurais préféré que tu ne sois pas élue Boudin. Jamais.

-T’avais qu’a pas coucher avec un mec tout moche, aussi.

-Ne dis pas de mal de ton père.

[...]

-Je vais lui envoyer une lettre

-Ne lui envoie pas de lettre.

-“Cher papa chéri, en cette jolie fin d’année scolaire, ta fille adorée a été élue Boudin de Bronze au collège lycée Marie-Darrieussecq de Boug-en-Bresse. C’est une heureuse déception car elle est habituellement Boudin D’Or.”

-Mireille, tu m’agaces”

Voilà ! J’aime donc beaucoup son humour, sa manière de se détacher du monde et de ses critiques pour mieux survivre.

Pourtant, je n’ai pas aimé la fin. Je reste un peu sur ma faim. Je préfère les livres où la fin est claire, et où elle ne tombe pas à l’eau. Le suspens par rapport à Klaus, le père de Mireille, pendant tout le livre était insoutenable, et la fin m’a réellement déçue.

Mais excellent livre !

Commentaire ajouté par cinou13 2017-10-20T14:57:45+02:00

Pas mal pour changé un peu de style de lecture

Commentaire ajouté par lesailesdemeraudesrougerubis 2017-10-19T22:11:47+02:00

j'ai beaucoup aimé se livre, car je me suis un peu reconnue dans le personnage de Mireille Laplanche. Personellement j'ai trouvé la fin un peu décevante mais pour savoir pourquoi il faudra le lire................

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2017-10-18T19:17:03+02:00

Un très beau roman signé Clémentine Beauvais.

C'est un livre nouveau, original, plein de fraîcheur et très agréable à lire.

L'histoire se déroule avec dynamisme, on ne s'ennuie à aucun moment ! Les personnages se complètent tous, j'aurai d'ailleurs aimé que le livre soit un peu plus long pour qu'on puisse en savoir un peu plus sur chacun d'entre eux.

Mireille est une jeune fille pleines de surprise, j'ai adoré son répondant surtout envers les autres, ceux qui la font chier mais aussi vers sa mère. Elle s'est construit une carapace très épaisse et rigole de tout - où du moins elle essaye.

Le fait d'avoir des tweets rend le roman d'actualité. Il est aussi très féministe et traite un sujet qui peut être difficile mais avec légèreté.

Par contre il y a un truc qui m'a un peu dérangé, c'est le fait que Mireille se considère comme moche, mais vraiment moche. Et à la fin du roman elle ne change pas de morale. Alors c'est un petit plus dans le sens où non le fait de devenir "célèbre" ça ne nous rend pas en accord avec notre corps ce qui est sans doute vrai mais j'aurai quand même aimé qu'elle se rende compte que ça n'a pas d'importance au final. C'est montré par la fin et par leur parcours, mais il n'empêche que tout au long de l'histoire Mireille se critique et se rabaisse très souvent.

Ce livre sert plus d'ouverture sur ce sujet, sur cette méchanceté qu'on les jeunes les uns envers les autres pendant cette période de "puberté" où tout le monde se cherche. Il y a des personnes dites grosses et critiquées pour ça et se livre fait remonter le fait que ce n'est pas normal d'être jugé pour ça.

Heureusement qu'il n'a pas la morale de "j'ai maigris et maintenant tout va mieux", non comme Mireille l'explique au début du roman, elle est Boudin de Bronze mais celles qui ont été élu l'année d'avant ont été interrogé et ont décrété que le concours leur avait fait prendre conscience que ce n'était pas normale d'être grosse et que ça lui avait fait réalisé qu'elle devait faire des efforts pour maigrir.

C'est un sujet sensible mais "Les petites reines" montre bien que l'apparence n'a pas d'importance et que si on est assez déterminé on peut gravir des montagnes et faire Bourg-en-Bress/Paris en vélo.

Je le conseille vivement !

Commentaire ajouté par alice12345 2017-09-25T20:02:21+02:00

J'ai adoré ce roman. Les trois héroïnes sont drôles et j'avoue avoir un petit faible pour Kader. Malgré le fait que le début soit un peu long, on est ensuite plongé dans l'histoire et on adore. La construction du récit est très bien faite.

Lisez ce livre car c'est un petit bijou avec une fille voulant que son frère retrouve son honneur, une voulant rencontrer le groupe Indochine et une voulant rencontrer son père. Vraiment très bien avec cette histoire de boudins en arrière-plan. J'aime aussi le fait qu'elles ne souhaitent pas se cacher suite à ce classement sur Facebook

Commentaire ajouté par choupy111 2017-09-24T17:59:20+02:00

Un livre qui fait vraiment du bien !

J'ai vraiment adoré ce livre bourré d'humour et de joie de vivre sans pour autant se voiler la face sur la réalité de la vie. En effet l'histoire démarre sur un événement pas très heureux (à savoir la nomination Mireille, Astrid et Hakima en tant que boudins), mais l'héroïne Mireille, habituée de ce 'concours' prend ça avec énormément de recul et de sarcasme.

Mireille est d'ailleurs un personnage vraiment incroyable, elle a accepté son physique ce qui la rend très forte face aux critiques, elle est ultra courageuse et vraiment drôle. Les deux autres filles prennent l'histoire avec beaucoup moins de philosophie au début, mais le projet mis en place leur permet d'énormément évoluer.

D'ailleurs ce projet et vraiment une idée géniale et originale et en plus il est vraiment ancré dans son temps, avec les journalistes, les réactions sur les réseaux sociaux qui sont vraiment réalistes. Si ça arrivait aujourd’hui ça pourrait se passer exactement comme ça, ce que j'ai vraiment apprécié.

Autre gros point positif : l'écriture de l'auteur ici. J'ai vraiment adoré, tout en jeux de mots et tournures de phrases un peu poétiques, un style qui colle parfaitement à l'histoire et sans qui celle-ci n'aurait vraiment pas eu la même saveur.

Deux petits points négatifs pour finir : le personnage masculin qui perd vraiment en crédibilité à la fin, et la fin que j'aurais aimé plus explosive !

En bref, une histoire drôle, une écriture qui se marie à merveille au ton du livre, et un projet vraiment chouette.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2017-09-09T18:25:59+02:00

Harcèlement scolaire, réseaux sociaux et surtout méchanceté des adolescents face à l’obésité sont autant de sujets sérieux traités dans ce livre en toile de fond. Mais Clémentine Beauvais nous livre ici ces douloureux sujets dans une enveloppe bourrée d’humour avec des personnages hauts en couleur et attachants qui se retrouvent entraînés dans un périple cycliste où la détermination, le courage, la beauté, l’action et les motivations personnelles sont présents dans leurs bagages.

Commentaire ajouté par Eleanara 2017-06-29T18:39:45+02:00

Encore une fois, il s'agit d'un livre qui a récolté énormément de critiques positives. Inévitablement, j'ai été déçue par rapport à mes attentes. Ce n'était pas une mauvaise lecture, loin de là, mais cela ne m'a pas spécialement marquée.

L'histoire est originale et l'auteur nous embarque dans une sorte de road-trip déjanté. J'ai un peu de mal avec ce genre d'ambiance, je le reconnais, j'ai du mal à me plonger dans l'histoire et à y adhérer. Les personnages ne m'ont pas marquée, hormis Mireille, dont je suis admirative par le simple fait qu'elle arrive à dédramatiser la situation. Toutefois, je reconnais que j'ai eu un peu de mal à comprendre comment on pouvait être fier d'être un boudin. Je comprend l'initiative qu'il y a derrière, celle de ne pas être parfait comme le montre les publicités, de s'aimer soi-même et d'assumer son propre corps. Seulement, par moment, je trouvais ça exagéré, trop passionné, trop enthousiaste. Ce qui fait que j'ai eu un peu de mal à y croire, je gardais une certaine distance avec les personnages et l'histoire pendant toute ma lecture. Il y a également un autre point que je tiens à soulever : beaucoup vantaient le fait qu'ils se sont retrouvés morts de rire en parcourant le livre. Personnellement, j'ai souris à quelques passages, sans plus. La fin m'a également déçue, je m'attendais à ce que ce soit plus explosif, différent.

J'apprécie les thématiques que soulèvent Les Petites Reines et son idée originale de base. Je regrette de ne pas avoir autant apprécié que les autres. Seulement, je ne peux rien y faire. Je vous conseille de découvrir cette histoire malgré tout. Si Les Petites Reines ne m'a pas aussi touchée que je l'aurais voulu, cela reste possible pour vous.

Les Petites Reines

• France : 2015-04-01 - Poche (Français)

Lemony le place en liste or
2017-10-29T18:27:17+01:00