Les Petites Reines

Description ajoutée par Emakhtila 2017-04-07T12:20:15+02:00

À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le « concours de boudins » de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois découvrent alors que leurs destins s’entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l’Élysée, le 14 juillet. L’été des « trois Boudins » est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l’Élysée ! Et tant qu’à monter à Paris, autant le faire à vélo – comme vendeuses ambulantes de boudin, tiens !

Extrait ajouté par Tentative4 2015-05-17T14:40:12+02:00

-Je ne comprends pas pourquoi vous vous entêtez à revendiquer ce nom de Boudins ! s'offusque Maman. C'est un mot horrible.

-On le rendra beau, tu vas voir. Ou au pire, on le rendra puissant.

Un livre débordant d'humour, de fraicheur et de spontanéité qui casse les idées toutes faites.

J'ai d'abord lu "comme des Images" qui ne m'a pas vraiment plut, je commençai donc celui là à tatons.

Et pourtant... dés les premières phrases, on rit, on pleure de rire.

Si vous en avez marre des héroïnes parfaites, il faut vraiment le lire.

Il reste quand même touchant, une belle leçon.

Bref, un vrai coup de coeur pour moi.

Ce roman fait partit de ceux qui ont une apparence trompeuse. Avec un titre et une couverture pareille, on pourrait s'attendre pratiquement à un livre pour enfant de 8 ans mais en réalité, c'est un roman pour les adolescents.

Et ce roman, est drôle, frais, rythmé, bouleversant et surtout une sorte d'entorse à la société. Je pense qu'avec un livre pareil, la société c'est prit une bonne claque mais bien évidemment le genre de claque où l'on tend la joue pour être sûr de se la prendre parce qu'elle peut faire du bien.

Clémentine Beauvais nous fait ici rire grâce au sarcasme de Mireille dont l'histoire n'est pas forcément banale. Puis, Mireille est touchante tout comme les autres personnages de ce récit. Hakima, Mireille et Astrid sont toutes les trois des adolescentes d'un âge différent qui démontrent bien que l'amitié n'a pas d'âge et que dans les bas de la vie, on peut continuer à rire de soi et à avoir du soutient.

Puis l'histoire de Kader est touchante elle aussi. Un soldat qui refuse un titre, qui a perdu ses jambes durant la guerre et qui mène cette expédition en veillant coûte que coûte sur sa petite sœur Hakima et ses deux amies.

Ce roman est un voyage dans le sarcasme de Mireille à travers une épopée qui amène à se demander comment un tel engouement peut réellement se produire autour d'une telle histoire mais aussi, les relations que nous avons les uns les autres de nos jours. Bonne lecture pour l'été, sur un transat au soleil ou à l'ombre !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par nobodyel 2017-12-13T17:46:24+01:00

Commentaire ajouté par didy59 2018-10-04T10:16:49+02:00

Roman plein d'humour avec 3 filles attachantes :) j'ai bien aimée

Commentaire ajouté par La974GDCT 2018-09-03T22:44:12+02:00

Super plein d’humour, il met fin aux clichés de certains, le surpoids et pris avec humour ce qui nous donne une bouffée d’oxygène

Commentaire ajouté par Kriksy 2018-09-02T21:44:05+02:00

Roman pleins d’humour et d’espoir qui delivre un joli message avec ses héroïnes atypiques

Commentaire ajouté par silencejelis 2018-08-13T17:12:18+02:00

Cela fait depuis sa sortie, il y a un peu plus de deux ans que ce roman était dans ma liste d'envie. J'en avais énormément entendu parler en bien et sa très jolie couverture ont fait que j'ai enfin craqué.

Je vais commencer par la plume de l'autrice qui m'a totalement séduite. Ce roman traite d'un sujet pas très cool qui est la moquerie vis à vis de la différence, en particulier les critères de beauté de la société et pourtant il est mené avec humour et légèreté. Des répliques à se tordre de rire. Magnifique!

Une Mireille pilier de l'histoire, un personnage étonnant, drôle, fort et débordant de positive attitude communicative, qui entraîne ses "boudinettes" et pas seulement dans une aventure inimaginable.

J'ai ressenti cette histoire comme un message de lâché prise. La colère et la rancune nourrissent l'adversaire alors mettons le à la diète. On peut également y découvrir comment grâce à la volonté et l'espoir les personnages arrivent à accomplir leur voyage afin d'atteindre l'objectif propre à chacun.

En conclusion, un très bon livre pour un très bon moment de lecture plein d'humour et d'humanité, ne passez pas à côté c'est une petite pépite fraîche et pétillante.

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-08-12T09:57:48+02:00

Dès le premier chapitre, j'ai su que j'allais passer un très bon moment avec ce livre .

Cette histoire des trois " boudins" et leur périple de Bourg-en-Bresse à Paris m'ont régalé.

J'ai adoré la répartie de Mireille, l'humour distillé au fil de pages malgré des thèmes durs comme la discrimination, l'acceptation de son apparence physique, le harcèlement scolaire , le danger des réseaux sociaux.

L'écriture est fluide , sensible.

C'est une pépite de fraîcheur et un gros coup de coeur pour moi !

Commentaire ajouté par Lucille_Dpy 2018-08-05T13:10:00+02:00

Une lecture bien sympathique qui cache une histoire touchante ! L'auteur a su bien traiter le sujet du "harcèlement" avec la bonne louche d'humour qui est très appréciable :)

Commentaire ajouté par Cailloux91 2018-07-02T12:17:05+02:00

Ce livre est très rafraichissant ! J'ai d'habitude du mal avec les histoire aussi rocambolesques, qui partent beaucoup trop loin dans l'irréalisable, mais j'avoue avoir été séduite par les #3boudins !

L'humour de Mireille est excellent, j'ai vraiment passé un superbe moment en suivant l'aventure des Petites Reines. Cela m'a même donné envie de voyager à leur manière ! C'est une belle revanche sur la vie qui est présentée ici. Nous avons le droit d'être comme nous sommes, n'en déplaise aux autres !

Une lecture que je recommande chaudement !

Commentaire ajouté par Nour15 2018-06-30T16:06:53+02:00

J'ai trouvé ce livre génial ! Alors c'est vrai qu'au début j'étais un peu mitigée notamment à cause des gros mots qui m'ont un peu dérangée mais finalement ce fut une très bonne lecture .

Commentaire ajouté par Lilylafouine 2018-06-10T10:36:22+02:00

J'ai lu ce livre, car on me l'avait offert, j'ai commencé à lire et j'ai trouvé cela long mais à la fin,le dénouement fait rebondir l'histoire et lui donne un côté agréable et enfantin.

J'ai mis pas mal de temps avant de le lire, voilà, je l'ai lu et mes pensées sont plutôt mitigées.

Un livre qui fait ressortir une certaine morale sur la discrimination entre les personnes, belle découverte pédagogique.

Commentaire ajouté par Nathacid 2018-04-19T08:51:00+02:00

Un agréable moment de lecture, avec beaucoup d'humour, d'auto-dérision. Le périple de trois boudins et d'un soleil, entre Bourg-en-Bresse et Paris, pour une arrivée triomphale le 14 juillet, il fallait l'oser.

Et c'est fait avec brio.

Merci pour ce rayon de soleil!

Les Petites Reines

• France : 2015-04-01 - Poche (Français)

Poopy l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-15T22:03:20+01:00