Les petites reines

81 notes | 60 commentaires | 25 extraits

Description ajoutée par Emakhtila 2017-04-07T12:20:15+02:00

À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le « concours de boudins » de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois découvrent alors que leurs destins s’entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l’Élysée, le 14 juillet. L’été des « trois Boudins » est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l’Élysée ! Et tant qu’à monter à Paris, autant le faire à vélo – comme vendeuses ambulantes de boudin, tiens !

Extrait ajouté par Tentative4 2015-05-17T14:40:12+02:00

-Je ne comprends pas pourquoi vous vous entêtez à revendiquer ce nom de Boudins ! s'offusque Maman. C'est un mot horrible.

-On le rendra beau, tu vas voir. Ou au pire, on le rendra puissant.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par MademoiselleL 2017-05-07T22:58:55+02:00

*Mireille est une jeune fille de 15 ans qui se fait élire pour la troisième fois consécutive en tant que "Boudin" sur les réseaux sociaux à cause de son physique. Mais cette fois-ci pas "boudin d'or", mais "boudin d'argent"! Ça a été une déception pour elle car elle était habituée à être "boudin d'or".

Elle vit avec sa ma mère, et son beau-père.

Elle connais son père biologique mais n'a jamais eu de contact avec ce dernier.

Après cette déception d’être boudin d'argent, elle décide de faire la connaissance des deux autres "boudins".

C'est ainsi qu'elle va rencontrer Astrid, 16 ans nouvelle dans l'établissement qui se fait déjà élire en tant que "boudin d'or" et qui vole donc la vedette à Mireille.

Puis Hakima, 12 ans qui est très émotive, devient cette année là "boudin d'argent".

Ces filles là vont décider de partir à l'aventure: Un road trip à vélo de Bourg-en-Bresse à Paris en vendant des boudins sur leur chemin!

Pourquoi cette aventure?

Il vous suffit juste de lire cette histoire pour le découvrir!

Ce road-trip va leur permettre de prendre confiance en elles, de lier une amitié et de ne plus se soucier des autres.

La couverture de ce roman m'a attirée ainsi que le résumé qui peut paraître sans suspens.

Cette histoire nous montre vraiment dans quelle société on vit, où les personnes ne sont pas acceptées par leur physique dans les établissements scolaires ou même ailleurs.

Puis il y a les harcèlements sur les réseaux sociaux aussi qui peuvent paraître tabou... Mais les personnes qui en souffrent régulièrement ne sont pas en capable d'en parler, et cette histoire là nous montre à quel point il faut être courageux d'en parler et de surmonter ces harcèlements.

L'auteur arrive à détourner ces choses négatives en les rendant positives avec l'humour!

Ah l'humour dans cette histoire!

Des personnages qui nous font vraiment rire! Surtout avec Mireille et sa façon de parler!

Si vous aimez les histoires avec une bonne dose d'humour, je vous le conseille vivement!

Je lirais volontiers d'autres romans de cet auteur!

Commentaire ajouté par Unpoisson 2017-05-05T11:42:01+02:00

Petite lecture sympathique, cependant un peu trop jeunesse à mon goût. Ce qui ma fait tenir durant toute cette lecture c'est la personnalité de Mireille qui est vraiment décalé et attachante ! C’était absolument le livre qu'il me fallait pour me détendre. Ce que j'ai bien aimé aussi est le dénouement car j'avais déjà imaginé un scénario possible or cela ma laissé vraiment sur une note plus réfléchis et moins "banale" comme on pourrait s'y attendre..

Commentaire ajouté par shai 2017-05-03T18:02:36+02:00

Je termine les petites reines, et je trouve que c'est une très belle lecture qui montre que le physique ne fait pas tout, et aussi les causes d'un harcèlement alors que ces personnes harcelées ont le droit de faire ce qui leur plait sans qu'elle soit jugées à chacun de leurs gestes.

Bon voilà j'ai juste beaucoup aimé cette lecture!

Commentaire ajouté par alice12345 2017-05-01T21:38:22+02:00

Des héroïnes attachantes qui ne se cachent pas suite à ce classement affreux sur facebook. Une petite histoire d'amour espérée mais jamais arrivée entre Mirelle et Kader. À lire de toute urgence car vraiment génial et court

Commentaire ajouté par KuroYume 2017-04-29T21:54:42+02:00

Un livre sur la vie ! Optimiste et hilarant ! J'ai adoré =D

Commentaire ajouté par FolleDesLivres49 2017-04-29T10:44:26+02:00

Je n'ai vraiment pas apprécié ce livre ! En effet, j'ai détesté le style d'écriture et l'humour de l'auteur. Je n'ai pas trouvé cela drôle mais plutôt dérangeant. L'idée de base est assez horrible, "un concours de boudins sur Facebook", cela ressemble un peu à "La Liste" car c'est un peu le même principe. Déjà je n'avais pas aimé La Liste, mais cela c'est encore pire ! Je ne le conseille vraiment pas !

Commentaire ajouté par TiceTea 2017-04-28T21:32:47+02:00

Un des rares livres qui réussit à vraiment me faire rire par son écriture humoristique, touchant en plus à un sujet qui touche aujourd'hui beaucoup de jeunes, eux aussi victimes de discrimination parce qu'ils ne sont pas "conformes" au cadre de la société. Une véritable leçon de vie, qui fait réfléchir.

Commentaire ajouté par Honnola 2017-04-28T10:49:59+02:00

Un concours de boudins est lancée sur facebook depuis trois ans par Malo (l’ex-meilleur ami de Mireille). Mireille Laplanche a été élu boudin de bronze cette année. C’est toujours mieux qu’être élu boudin d’or depuis deux ans. De fil en aiguille, les trois boudins d’or vont décider de rallier Paris -Bourg-en-Bresse à vélo pour vendre des boudins.

Mireille n’est pas un canon de la beauté, c’est tout le contraire. Elle n’a pas sa langue dans sa poche, elle est férue de philosophie. Elle va se lier d’amitié avec Astrid et Hakima respectivement boudin d’or et boudin d’argent. L’idée d’une expédition à Paris était bien venue. De plus, j’ai aimé ce revirement de situation. Au final, elles vont jouer de cette expression qui leur a été attribué : les boudins.

Ce roman aborde le harcèlement à l’école d’une manière originale, il nous pose les limites quand celui-ci a lieu hors de l’établissement et qu’il prend des proportions si importantes que le directeur du lycée ne peut rien y faire. Ici, c’est sur un réseau sociaux que la nouvelle est annoncée. Les effets pourraient être dévastateurs pourtant nos trois héroïnes nous offrent une belle leçon de vie. Les nombreux jeux de mots et expressions relativisent l’impact que peut avoir cet harcèlement sur une personne dont le physique n’est pas dans la norme. Cela permet de dramatiser le sujet sans pour autant le rendre banale.

On suit le périple des trois jeunes filles de la préparation du voyage jusqu’à l’aboutissement. Très vite, elles attirent la curiosité et posent des questions. Tantôt soutenues, tantôt décriées, les héroïnes prouvent que quand on veut on peut.

Commentaire ajouté par LauCrazy 2017-04-24T10:22:05+02:00

Ce livre est tellement addictif qu'il se finit très vite. Il est plein d'humour et en même temps totalement adorable. Les personnages sont très attachants et prennent une très belle revanche sur la vie. C'est un livre moderne qui aborde un sujet très sérieux de façon ludique et drôle et que chaque adolescent devrait lire.

Commentaire ajouté par Lizziecls 2017-04-19T10:37:48+02:00

Les petites reines est un livre humoristique, qui se lit vite une fois plongée dedans. Il nous montre le courage de trois adolescentes que la vie n'a pas épargner, à cause du concours Miss boudin de leur collège/lycée et leurs problèmes personnels. Mireille possédant un don pour l'humour et pour cacher ses sentiments et très attachantes. L'auteur a écrit ce livre de façon à la fois humoristique, sérieuse et légèrement ironique.

• France : 2015-04-01 - Poche (Français)

Orlare le place en liste or
2017-05-28T11:39:19+02:00
shai le place en liste or
2017-05-03T17:52:18+02:00