Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
692 703
Membres
905 838

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Petites Reines



Description ajoutée par Anne-Elisabeth 2023-11-15T20:24:38+01:00

Résumé

C’est l’histoire de Mireille.

Mireille est une jeune fille de 15 ans.

Elle vit à Bourg-en-Bresse, une petite ville de l’est de la France.

Depuis 3 ans, un garçon de la classe de Mireille organise un concours pour élire les filles les plus moches de l’école.

C’est le concours de Boudins.

Cette année, les 3 gagnantes du concours sont

Mireille, Astrid et Hakima.

Les 3 filles ne se connaissent pas mais être moche, ça rapproche !

Mireille, Astrid et Hakima deviennent vite amies.

Les 3 filles ont une idée folle : et si elles traversaient la France à vélo ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 935 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Tentative4 2015-05-17T14:40:12+02:00

-Je ne comprends pas pourquoi vous vous entêtez à revendiquer ce nom de Boudins ! s'offusque Maman. C'est un mot horrible.

-On le rendra beau, tu vas voir. Ou au pire, on le rendra puissant.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Ce roman fait partit de ceux qui ont une apparence trompeuse. Avec un titre et une couverture pareille, on pourrait s'attendre pratiquement à un livre pour enfant de 8 ans mais en réalité, c'est un roman pour les adolescents.

Et ce roman, est drôle, frais, rythmé, bouleversant et surtout une sorte d'entorse à la société. Je pense qu'avec un livre pareil, la société c'est prit une bonne claque mais bien évidemment le genre de claque où l'on tend la joue pour être sûr de se la prendre parce qu'elle peut faire du bien.

Clémentine Beauvais nous fait ici rire grâce au sarcasme de Mireille dont l'histoire n'est pas forcément banale. Puis, Mireille est touchante tout comme les autres personnages de ce récit. Hakima, Mireille et Astrid sont toutes les trois des adolescentes d'un âge différent qui démontrent bien que l'amitié n'a pas d'âge et que dans les bas de la vie, on peut continuer à rire de soi et à avoir du soutient.

Puis l'histoire de Kader est touchante elle aussi. Un soldat qui refuse un titre, qui a perdu ses jambes durant la guerre et qui mène cette expédition en veillant coûte que coûte sur sa petite sœur Hakima et ses deux amies.

Ce roman est un voyage dans le sarcasme de Mireille à travers une épopée qui amène à se demander comment un tel engouement peut réellement se produire autour d'une telle histoire mais aussi, les relations que nous avons les uns les autres de nos jours. Bonne lecture pour l'été, sur un transat au soleil ou à l'ombre !

Afficher en entier

Oh. Là. Là.

Ce roman m'a fait rire, m'a ému jusqu'aux larmes. Pourquoi ? Il ne fait sûrement pas partie de la "grande littérature". Il n'a pas un style d'écriture révolutionnaire. Non.

Mais il est VRAI.

C'est dur à exprimer, ce genre de chose. Vrai... ça veut tout dire !

Mais ce livre n'est pas prétentieux. Il n'est pas incroyable. Mireille, Astrid et Hakima réagissent aux situations comme le ferait n'importe quelle adolescente. Et c'est ça qui est beau. C'est que ces filles assument. Et ce n'est franchement pas facile dans leur situation.

Alors voilà, hommage à elle, et merci pour ce superbe bouquin dont je suis ressortie avec l'envie de croquer la vie !

...

(phrase un peu clichée, j'admets)

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par nobodyel 2017-12-13T17:46:24+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Anne-Elisabeth 2023-11-19T12:09:07+01:00
Argent

Roman.

J'ai lu la version adaptée par l'éditeur KILEMA : il s'agit d'un livre FALC (Facile à Lire et à Comprendre)

Ce livre est très bien adapté pour faciliter la lecture pour les personnes qui ont des difficultés de lecture, pour quelque raison que ce soit : écriture avec une police d'écriture relativement grande ; les mots un peu complexe sont en gras et expliqués dans un lexique en fin du livre ; les différents personnages sont bien visualisés et sont également mis en annexe en fin de livre.

Pour l'histoire : un sujet d'actualité y est abordé : le harcèlement entre jeunes.

Il y a beaucoup d'humour aussi.

J'ai bien aimé la lecture de ce livre : il y a de la "fraîcheur", de l'humour et une grande amitié entre les filles, ainsi que de la gentillesse et de la générosité.

Je conseille la lecture de ce livre, en version normale ou adaptée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Clara-145 2023-05-10T20:22:37+02:00
Or

On pourrais croire à un livre pour enfant. Quand ma prof de français de collège nous a montré ce livre, on a tous eu un désespoir pour ce livre. Mais ensuite elle nous en a parler et je me suis lancé. Je ne regrette absolument pas, les sujet traiter comme l’obésité, le harcèlement sont importants. Les 3 protagonistes sont très amusantes, j’ai beaucoup aimer ce livre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Frelonia 2023-04-23T10:39:24+02:00
Or

Ce livre est très drôle ! Mais il est aussi touchant, et engagé !

Par l'humour l'autrice fait passer des messages important (le harcèlement, la grossophobie,le handicape...). Ce livre, qui se lit très facilement, met dans un mood incroyable !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Renardelectrice 2023-03-07T23:33:10+01:00
Pas apprécié

bof ce n'est pas ma meilleure lecture, j'y ai trouver de nombreuse longueur et j'ai eu du mal avec les personnages

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sarachan 2023-03-04T14:50:14+01:00
Or

La plume de Clémentine Beauvais est définitivement une de mes préférées ! Je serais éternellement fan de ses histoires magnifiques, magiques, mignonnes et toutes en douceur ! Les petites reines sont adorables, leur périple hilarant, le Soleil touchant, la façon de parler et de penser de Mireille pleine d'humour et de sagesse. J'ai passé un incroyable moment de lecture, qui m'a donné envie de partir en vacances avec des copines, de visiter la France et... de manger du boudin !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par hellolesgens 2023-02-15T17:51:36+01:00
Diamant

J'ai A-DO-RÉ ce roman ! D'habitude je lis plus des livres du genre fantastique ou dystopie, mais ça fait du bien de revenir dans le monde réel. Les personnalités des personnages sont très différentes et leurs points de vue aussi, mais on les voit évoluer tout au long de l'aventure. J'ai beaucoup aimé la personnalité de Mireille, je m'y identifie un peu, elle passe d'un sujet à un autre et donne des exemples à beaucoup de ses remarques, tout comme moi x) L'écriture est très particulière, il y a du roman, du journal et les commentaires des lecteurs de celui-ci. Par contre, ce qui m'a un peu gêné au début, c'est tous les surnoms qu'elle donne aux personnages et j'ai eu du mal à assembler l'arbre généalogique. Mais l'histoire reste super, le combat de ses jeunes filles qui ont supporté mes moqueries pendant trop longtemps est incroyable, courage à toutes les personnes qui vivent ça 💪

Afficher en entier
Commentaire ajouté par moietmonlivre 2023-02-01T14:46:43+01:00
Or

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, qui parle d'un sujet important avec beaucoup d'humour. Au début j'ai un peu eu du mal à entrer dans l'histoire. Toute histoire de concours de "mocheté" est assez spécial mais finalement la façon dont les filles de l'histoire ont réussi à prendre les choses et aller de l'avant était superbe. Les personnages étaient aussi super marrants surtout Mireille, le personnage principal, qui possède un sens de l'humour assez spécial mais super marrant à suivre tout au long de l'histoire. Leur petite escapade était génial même si je m'attendais à quelque chose d'autre pour la fin. Mais j'ai adoré

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gomette 2023-01-10T13:59:50+01:00
Bronze

J'ai été assez mitigée sur ce livre. Certes il se lit facilement mais j'ai trouvé qu'il manquait de profondeur. Les personnages sont trop plats, trop lisses, c'est très manichéen comme personnages.

Mireille joue toujours sur le même registre, chacun a sa petite place dont il ne sort pas (la mère toujours inquiète et agacée, le beau père toujours amusé de loin, l’ado toujours dans la réponse sarcastique et bien placée, la petite toujours effacée mignonne, bref).

Ça ne m’a pas vraiment fait rire, j'ai trouvé ça assez peu naturel et réaliste comme dialogues.

Je l'ai lu rapidement mais je n'en garderai pas beaucoup de souvenir je pense.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Guilin 2023-01-02T15:52:14+01:00
Argent

Lecture dépaysante qui se fait assez facilement. De prime abord, on se retrouve à suivre 3 pré ados ou ados plutôt moches accompagnées d'un blessé de guerre dans un road trip multipliant les rencontres, les passages rigolos. Cependant, le récit n'est pas si léger qu'il n'y paraît. Le voyage est aussi un voyage initiatique pour les héroïnes et notamment Mireille, le perso principal, qui y gagne en maturité et en sagesse. Plusieurs messages sérieux sont délivrés : la médiocrité de l'humain, les réseaux sociaux, le rôle du père (cf le passage de Mireille en fin de livre quand elle se rend compte de certaines choses), le soldat abîmé, les premiers émois amoureux.... Etc...

Bref un roman qui a plus de profondeur qu'on ne le pense.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AmandineStuart 2022-12-19T13:35:58+01:00
Diamant

Je ne sais pas si tu as remarqué, mais mes écoutes de livres audios sont de plus en plus nombreuses. J’ai d’ailleurs battu tous mes records durant le mois de Novembre en en écoutant 4 ! Le dernier qu’il me reste à te présenter (et l’un des meilleurs, au passage) est le roman de Clémentine Beauvais : *Les Petites Reines*. Ultra connue dans le monde de la littérature jeunesse, Clémentine Beauvais est l’autrice de nombreux romans -tous excellents- dont *Brexit Romance*, *Songe à la douceur* et le dernier en date : *Les Facétieuses* que j’ai intégré à ma PAL pour le Cold Winter Challenge. *Les Petites Reines* est l’un de ses premiers succès, comme l’attestent les nombreux Prix qu’il a remportés et que tu peux retrouver dans la fiche technique.

Et on comprend aisément pourquoi.

—Pépite—

Ce livre est une petite pépite. Un des plus beaux romans young adult qu’il m’ait été donné de lire.

Au début, cette histoire franchement improbable de concours de Boudins et de road-trip à travers la France ne m’inspirait que moyennement. Mais j’ai très (très très très) vite changé d’avis.

*Les Petites Reines*, c’est la rencontre de ces trois adolescentes qui se côtoient d’abord par la force des choses, mais qui vont ensuite trouver un objectif commun et se retrouver à faire un bout de chemin ensemble. Et il devient rapidement évident que cette histoire qui aurait très facilement pu être remplie de clichés, de bons sentiments et de morales toutes trouvées… devient, entre les mains de Clémentine Beauvais, une sorte de nouveau manifeste sublimé -une ode- contre la discrimination et la bêtise. Mais attention, tout cela enrobé d’une dose généreuse d’humour vache -bien piquant comme je l’aime-, de dérision, de sarcasme bien senti et de surprises qui nous attendent au détour des virages.

Ce roman est salutaire. Vraiment.

Et c’est pour ça que j’ai autant de mal à t’en parler.

On le lit en riant beaucoup, mais il est impossible de ne pas voir les messages qui se cachent derrière et qui font que, bien souvent, on rit de nous même - de notre société et des gens (en particulier des imbéciles) qui la composent. Et ce rire fini parfois par devenir un peu jaune.

Clémentine Beauvais nous offre un magnifique chef-d’œuvre avec *Les Petites Reines*, de ceux que l’on se doit d’offrir à notre tour, surtout aux ados qui nous entourent. Parce que, c’est bien connu, l’adolescence, c’est l’âge ingrat. Mais Clémentine Beauvais nous rappelle que c’est aussi l’âge de tous les possibles, celui qui nous forge, celui où l’on se cherche sans vraiment savoir ce que l’on va trouver. Celui où l’on s’affirme en étant soi-même, avec nos différences. Celui, aussi, où l’on se rebelle. Voilà tout ce que regroupe ce magnifique roman, qu’il est impératif de lire peu importe l’âge inscrit sur notre carte d’identité.

—Engagement—

J’ai adoré toutes les multiplicités que renferme ce roman, parce qu’il dépeint le vrai. Toute la palette qui compose notre monde est étalée sous nos yeux, et forme une harmonie juste parfaite. Notre trio de Boudins est absolument sublime et héroïque et salvateur et génial - autant dans leur ensemble que dans leur individualité. Des personnages dont je me souviendrai longtemps, en particulier pour ce qui est de Mireille.

Mais celui qui restera à jamais dans ma mémoire sera sans aucun doute Kader. Il est l’une des raisons principales qui ont fait que *Les Petites Reine* est devenu un coup de cœur. Merci infiniment à Clémentine Beauvais (même si elle ne lira jamais ceci) d’avoir intégré ce personnage à son histoire. Ils sont tellement rares dans la littérature (young adult de surcroît) que ce manque forme un vide abyssal.

Il nous faut d’urgence d’autres personnages de ce type. Des personnages qui, comme Kader, sont atteints d’un lourd handicap physique et qui sont si bien intégrés à l’histoire que ça en devient presque un non-sujet, au point qu’ils deviennent source d’intrigues amoureuses… Bref. J’ai trouvé Kader juste parfait, incarné et réaliste - sans apitoiements ou pleurnicheries, mais avec au contraire une capacité à illuminer ce roman absolument phénoménal (ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle le Soleil). Je peux donc officiellement annoncer que j’ai trouvé un concurrent à Bailey de *Nos faces cachées* de Amy Harmon ! Et c’est pas trop tôt !

—En bref—

En bref, je pense qu’il ne sert à rien de tourner plus longtemps autour du pot, *Les Petites Reines* de Clémentine Beauvais fut un énorme coup de cœur - une lecture qui m’a beaucoup émue. L’autrice nous démontre encore une fois (s’il le fallait) son talent pour nous offrir des histoires qui touchent toujours juste, avec un humour invariablement jouissif. J’ai adoré la façon dont elle a choisi d’aborder ce roman, de même que les personnages qu’elle a créé - notamment Kader qui m’a marqué pour longtemps. Il faut lire et faire lire ce livre. Je suis intimement persuadée que ça peut changer quelque chose, quelque part.

https://desrevesdanslamarge.com/clementine-beauvais-les-petites-reines/

Afficher en entier

Date de sortie

Les Petites Reines

  • France : 2015-04-01 - Poche (Français)

Activité récente

Nekokun l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-10T21:22:52+01:00
Loloduf l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-12T13:47:51+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 935
Commentaires 187
extraits 47
Evaluations 357
Note globale 8.08 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode