Les Petites Reines

Description ajoutée par Emakhtila 2017-04-07T12:20:15+02:00

À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le « concours de boudins » de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois découvrent alors que leurs destins s’entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l’Élysée, le 14 juillet. L’été des « trois Boudins » est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l’Élysée ! Et tant qu’à monter à Paris, autant le faire à vélo – comme vendeuses ambulantes de boudin, tiens !

Extrait ajouté par Tentative4 2015-05-17T14:40:12+02:00

-Je ne comprends pas pourquoi vous vous entêtez à revendiquer ce nom de Boudins ! s'offusque Maman. C'est un mot horrible.

-On le rendra beau, tu vas voir. Ou au pire, on le rendra puissant.

Ce roman fait partit de ceux qui ont une apparence trompeuse. Avec un titre et une couverture pareille, on pourrait s'attendre pratiquement à un livre pour enfant de 8 ans mais en réalité, c'est un roman pour les adolescents.

Et ce roman, est drôle, frais, rythmé, bouleversant et surtout une sorte d'entorse à la société. Je pense qu'avec un livre pareil, la société c'est prit une bonne claque mais bien évidemment le genre de claque où l'on tend la joue pour être sûr de se la prendre parce qu'elle peut faire du bien.

Clémentine Beauvais nous fait ici rire grâce au sarcasme de Mireille dont l'histoire n'est pas forcément banale. Puis, Mireille est touchante tout comme les autres personnages de ce récit. Hakima, Mireille et Astrid sont toutes les trois des adolescentes d'un âge différent qui démontrent bien que l'amitié n'a pas d'âge et que dans les bas de la vie, on peut continuer à rire de soi et à avoir du soutient.

Puis l'histoire de Kader est touchante elle aussi. Un soldat qui refuse un titre, qui a perdu ses jambes durant la guerre et qui mène cette expédition en veillant coûte que coûte sur sa petite sœur Hakima et ses deux amies.

Ce roman est un voyage dans le sarcasme de Mireille à travers une épopée qui amène à se demander comment un tel engouement peut réellement se produire autour d'une telle histoire mais aussi, les relations que nous avons les uns les autres de nos jours. Bonne lecture pour l'été, sur un transat au soleil ou à l'ombre !

Oh. Là. Là.

Ce roman m'a fait rire, m'a ému jusqu'aux larmes. Pourquoi ? Il ne fait sûrement pas partie de la "grande littérature". Il n'a pas un style d'écriture révolutionnaire. Non.

Mais il est VRAI.

C'est dur à exprimer, ce genre de chose. Vrai... ça veut tout dire !

Mais ce livre n'est pas prétentieux. Il n'est pas incroyable. Mireille, Astrid et Hakima réagissent aux situations comme le ferait n'importe quelle adolescente. Et c'est ça qui est beau. C'est que ces filles assument. Et ce n'est franchement pas facile dans leur situation.

Alors voilà, hommage à elle, et merci pour ce superbe bouquin dont je suis ressortie avec l'envie de croquer la vie !

...

(phrase un peu clichée, j'admets)

Commentaire video

Vidéo ajoutée par nobodyel 2017-12-13T17:46:24+01:00

Commentaire ajouté par fifilini 2021-08-17T22:00:07+02:00

Les petites reines n'est pas un roman facile à commenter.

Tout d'abord parce qu'il aborde un thème délicat. De mon point de vu ce n'est pas le harcèlement scolaire qui n'est finalement que la conséquence. Mais plutôt le thème du regard impitoyable de la société sur le corps de la femme. Dans ce récit, Mireille, Astrid et Hakima en font les frais avec cet odieux concours de "boudin".

De prime abord, la manière dont l'autrice raconte son histoire par le biais très cocasse et piquant de la jeune Mireille peut être mal interprété. Car le sarcasme, l'humour noir de l'adolescente donnent un accent bien trop léger et dérisoire à l'horreur moral qu'elles subissent avec ce concours. Cependant, je ne crois pas que l'auteure ait voulu concentrer son récit à ce propos. Bien qu'elle dénonce à sa manière et parfois subtilement entre les lignes ce travers social et scolaire, le récit est avant tout rythmé par l'inattendu courage de ces trois jeunes adolescentes qui vont se lier d'amitié lors d'un but commun. Les personnalités sont disparates et pourtant leur soutien les unes envers les autres est indéfectible. Mireille est l'archétype de l'adolescente meurtrie qui se cache derrière sa répartie franche et truculente.

Alors ça ne plaira pas à tout le monde cette manière de raconter les déboires de ces adolescentes qui n'entrent pas dans les codes morphologiques dont la société veut absolument les affubler.

Mais on retiendra leur bonté d'âme, leur pugnacité malgré les larmes ainsi que leur endurance sans défaillance dans leur périple où chacune se découvrira et se révélera afin d'atteindre leurs buts personnels, même si ces derniers aboutiront à leur manière.

Une belle ode à l'amitié qui se lit comme on boirait du petit lait.

Commentaire ajouté par laura_m 2021-08-03T17:40:13+02:00

Une belle histoire d'amitié qui mêle émotions intenses, lutte contre les discriminations, sur un ton parfois drôle parfois triste. Un roman jeunesse à mettre entre toutes les mains de nos adolescent.e.s. Un très beau roman de Clémentine Beauvais qui est mon préféré :)

Commentaire ajouté par Loumiel 2021-07-25T20:05:43+02:00

Ma troisième relecture, et ce livre ne me lasse toujours pas. C’est drôle, c’est vivant, c’est humain, c’est vachement bien écrit, et très inspirant. Que demander de plus ?

Commentaire ajouté par kymmy38 2021-07-21T18:32:40+02:00

Un moment de détente et une vraie partie de rigolade avec Mireille qui a un esprit vif et une répartie à toute épreuve. Et il en faut quand on vois comment les 3 amies sont traités par les autres collégiens.

Elles vont partir toutes les 3 dans un road trip à vélo qui va les amener à faire des rencontres positives tout au long de leur route jusqu'à Paris. Rencontres qui vont les changer et les faire murir.

Commentaire ajouté par Stephanie-354 2021-07-01T23:00:15+02:00

Livre acheté pour la classe de 4ieme de ma fille et finalement, j'ai beaucoup aimé.

C'est très rafraîchissant, assez drôle et très bien écrit.

Il permet aussi d'aborder des thèmes importants de manière ludique comme le harcèlement ou le culte de l'apparence.

Commentaire ajouté par EmySnow 2021-04-18T23:08:44+02:00

Vraiment très drôle

Commentaire ajouté par aj8084 2021-04-17T19:45:45+02:00

Gros gros coup de cœur !

J'ai adoré, ce livre est vraiment génial ! Les personnages sont attachants et drôles (Mireille en particulier). J'ai énormément ri. C'est le livre le plus drôle que j'ai lu.

C'est un roman court et haletant, les pages se dévorent presque trop vite.

Bref, foncez !

Commentaire ajouté par Hanayu 2021-04-08T18:21:09+02:00

Au tout début j'ai eu du mal.

L'autodérision sarcastique de Mireille est si forte qu'elle choque plus qu'elle n'amuse.

Ensuite on se laisse porter. C'est complètement loufoque et hallucinant (j'ai mis ma crédulité en mode "on" pour ne pas trop gratter la surface scénaristique... Sinon ça aurait péché ^^) mais c'est aussi délirant et sympathique.

3 boudinettes revendiquées à pédales sur 2 roues, accompagnées d'1 chaperon sur 4 roues (ayant ses propres démons à dépasser) et une remorque food-truck spécialisé dans les boudins (évidemment lol!) pour rallier Bourg-en-Bresse à Paris (où les attend entre autres le 14 juillet...).

L'écriture est fluide, tellement que bien que Mireille soit épuisante (et pleine de drôlerie certes ^^) on arrive à terme sans s'en rendre compte, malgré les clichés. Un road-trip feel-good c'est toujours réjouissant !

De façon rafraîchissante les embûches sont contournées, le Buzz s'éclate, les confrontations prévues se déroulent en improvisation totale.

Allègrement et sans trémolo ni coups férir une fois les kilomètres (et spécialités régionales) avalés notre trio (formé par un sacre malvenu) garde la niaque et une amitié (bienvenue elle !) surprise indéfectible.

D'autres défis à relever ? Elles le font et sans hésiter ! :D

Commentaire ajouté par Mathy97 2021-03-17T16:43:40+01:00

Une histoire très rafraîchissante et très drôle. J'adore la façon raconter de Mireille avec ses remarques et ses répliques. Les personnages sont très attachants, crédibles et très réalistes et l'on suit avec beaucoup de plaisir leurs aventures en se demandant s'ils vont pouvoir arriver à leurs fins. Ce livre est aussi pour moi une leçon de vie et comporte de nombreux messages qui font réfléchir le lecteur. L'écriture de l'auteure est parfaite et nous permet à la fois de profiter de l'humour et de la réflexion qui se cache derrière.

Que dire de ce livre ? "Les Petites Reines" a eu pour effet principal de révéler à mes yeux ébahis une grande reine, et cette reine c'est Clémentine Beauvais.

Ne vous laissez pas avoir par la couverture d'apparence enfantine et l'histoire qui peut paraître rigolote mais sans plus, l'aventure de Mireille et ses "boudinettes" est avant tout un voyage initiatique plein de messages, tous plus importants et plus émouvants les uns que les autres.

De trois adolescentes qui doivent apprendre à vivre avec leurs corps jugés gros et hideux par la société, on passe rapidement à une réelle critique de ladite société et particulièrement de ses dirigeants. La guerre est également évoquée, ainsi que la responsabilité, l'apprentissage de l'autonomie, l'entrée pour une femme dans l'adolescence, puis dans l'âge adulte. On parle ici de harcèlement de mal-être, de secret, de passion et d'amitié, surtout d'amitié.

Le récit est bien rythmé et les personnages incroyablement touchants et pleins de justesse. Mireille ne cesse de nous faire rire par son humour un peu décalé, Hakima nous attendrit par son innocence, Astrid nous étonne et Kadar... que dire de ce soldat handicapé qui décide de soutenir sa petite sœur envers et contre tout ? Il a réussi à me rappeler mon propre grand-frère qui, je le sais, sera toujours là pour me réconforter et me soutenir.

Quant à la fin, qui est pour moi la partie la plus importante d'un roman, elle est simplement parfaite. Elle conclut à merveille les intrigues tout en laissant libre cours à l'imagination du lecteur, elle nous remplit d'espoir et en même temps d'une certaine nostalgie de nos années lycée et de tous les projets qu'on avait alors. La fin m'a laissé sur le cul, pantoise et heureuse comme rarement quand je referme un ouvrage.

En bref, un réel coup de cœur pour ce livre qui me fait découvrir l'autrice. Je vais sans plus tarder me plonger dans tous ses autres romans.

Prix littéraires

• Gagnant Prix Sorcières 2016 Gagnant
    Prix Sorcières 2016
    Romans adolescents
  • Gagnant Prix Libr'à Nous 2016 Gagnant
    Prix Libr'à Nous 2016
    Roman ado

Les Petites Reines

• France : 2015-04-01 - Poche (Français)