Commentaire ajouté par Emrys98 2020-12-13T20:18:32+01:00

Un livre plein d'énergie, de bonne humeur et d'humour, dans lequel on retrouve avec plaisir le parfum unique des livres de Clémentine Beauvais !

Au tout début de l'histoire, Mireille, Hakina et Astrid ne se connaissent absolument pas et sont rassemblées par la publication, sur Facebook, du palmarès d'un concours de boudins organisé par un petit imbécile de leur lycée. Comme effet secondaire non désiré mais salutaire pour elles, nos petites reines au caractère bien différent se lancent alors un défi assez inédit : rejoindre Paris à vélo (et non "en" vélo) en vendant des boudins sur la route, défiant ainsi tous les clichés entretenus à leur égard. On prend plaisir à suivre leur périple et à les voir combattre leurs démons, le tout en compagnie de Kader alias le Soleil.

Une histoire rafraîchissante en somme, où l'auteur joue avec la typographie, la mise en page et différentes voix du discours (à un niveau bien bien bien moindre que dans "Songe à la douceur", ne nous emballons pas, parce qu'il s'agit ici d'un véritable roman). Je déplore cependant une tendance à tomber trop facilement dans une sorte de "bienpensance clichée". Je veux dire, ce n'est pas que l'intention soit mauvaise, loin de là, mais évoquer aussi rapidement autant de sujets compliqués en disant juste "le monde il est pas gentil", je trouve ça assez léger. Spoiler(cliquez pour révéler)Je pense notamment aux quelques pages évoquant le sort d'une femme tondue après la Seconde Guerre mondiale parce qu'elle avait aimé un Allemand. La question, qui sort d'ailleurs un peu de nulle part, nécessitait pour moi une recontextualisation bien plus importante.

Réponses au commentaire de Emrys98