Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 475
Membres
1 012 295

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de jukebox_fr

Les Petites Reines


Commentaire ajouté par jukebox_fr 2021-01-18T16:51:44+01:00

J'avais déjà eu l'occasion de goûter et apprécier la plume de Clémentine Beauvais sur Songe à la douceur, son roman en vers, et je souhaitais la voir à l'épreuve sur un autre roman au format plus classique avant de pouvoir statuer sur mon intérêt à suivre son actualité. J'ai donc jeté mon dévolu de longue date sur Les petites reines et, à la faveur d'une lecture commune cet hiver, il a fait un bond directement de ma liste d’envies vers mes lectures en cours. Bien que je pensais initialement le lire, c'est finalement une écoute qui me l'a fait découvrir.

C'est une oeuvre que j'ai beaucoup appréciée pour toute la bonne humeur et la positivité qu'elle a su m'apporter dans une période où le moral était aux abonnés absents. A l'écoute, j'ai eu la sensation de suivre le journal de voyage d'une adolescente mal dans sa peau partie vivre une super aventure enrichissante avec trois autres personnes, et qui finiront toutes par trouver au bout du chemin leur moi en paix avec elles-mêmes et de solides amitiés.

Bien qu’il y ait beaucoup de méchanceté exposée tout au long du livre, je n’ai pu m’empêcher de ressentir une atmosphère “bisounours” très marquée. C’est en partie dû à l’improbabilité d’un tel voyage (c’est le parent en moi qui parle) et au peu de probabilité d’une telle réaction de la part de jeunes adolescentes dans leur situation (là c’est l’ado harcelée en son temps qui tranche). Mais ça m’a peu importé au final, car j’ai bien senti que l’autrice tenait à montrer à son jeune lectorat d’autres alternatives dans les faits et conséquences, afin de faire exploser les cases réductrices dans lesquelles les ado ont trop vite fait de se classer et qui les poursuivent longtemps dans leur vie d’adulte.

Il en est ressorti de franches rigolades grâce à la verve affutée du personnage principal, Mireille, qui manie fabuleusement bien le sarcasme, et des moments qui font sourire au souvenir de ces années où on est tout de même bien gauche. Le tout était merveilleusement mis en relief et animé par la lecture de Rachel Arditi qui parvient à donner à tous les personnages une intonation et un timbre distincts tout en collant à ce récit raconté par une ado à fond dans l'ironie.

Côté déroulement et final, on est sur quelque chose de cousu de fil de blanc. Mais là encore, ça ne m’a pas trop dérangée, car on est clairement sur un de ces livres où l’important n’est pas le but mais le chemin parcouru. Chaque étape de cette aventure est une occasion pour l’autrice de mettre en avant un thème ou un autre et de le développer plus en avant. De ce point de vue on peut dire que Les petites reines brasse large, très large ! Mais je note une insistance sur les travers et bon points des réseaux sociaux qui, sous l’influence de bonnes ou de mauvaises personnes, font, défont et refont constamment les choses, tels des repères mouvants, tout en n’étant pas, cependant, le reflet de la réalité.

Au passage, j'ai aussi beaucoup aimé toutes les opportunités qu'a eu l'autrice de glisser dans la facilité en transformant physiquement ses héroïnes, pour les faire correspondre aux canons de beauté en vigeur, comme si c'était la solution à tout, et qu'elle n'a jamais saisies. Quelle fraîcheur de ce point de vue !

En bref, c’est une histoire rafraichissante que j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre, qui m’a offert de très bons moments de rigolade et qui s’est distinguée par une délicieuse écriture jouant habilement avec les mots (une “pluie bipolaire”, je garde :D) tout en délivrant avec pertinence de bons messages pour son lectorat cible. Le choix du livre audio aura été la cerise sur le gâteau, vraiment je recommande chaudement de découvrir ce roman par ce biais !

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de jukebox_fr

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode