Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 943
Membres
1 008 984

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les petites soeurs



Description ajoutée par maxiime 2010-06-12T21:17:21+02:00

Résumé

" Sarah Debussy avait, ce jour-là, une foule de choses à faire avant de mettre fin à ses jours. Elle tenait à se suicider comme elle avait vécu. Avec efficacité. " Qui a poussé Sarah Debussy à finir consciencieusement sa boîte de somnifères ? Pour sa famille, peu importe : il est avant tout extrêmement indécent de mettre fin à ses jours quand on appartient à la bourgeoisie. D'autant que la petite effrontée, pourtant morte et enterrée, semble envoyer post-mortem des lettres sibyllines signées de sa main. Alors qu'on accuse la défunte de ne pas vouloir faire comme tout le monde, Agathe, sa nièce, décide de suivre ce jeu de pistes et les méandres du passé de cette famille pas comme les autres...

Afficher en entier

Classement en biblio - 31 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Croquignolle 2017-01-25T23:01:45+01:00

Esquissant une moue contrariée, il prit alors à deux mains l'urne sur le plateau recouvert de crêpe, la renversa brutalement et la secoua devant lui par saccades, afin d'en vider le contenu. Au même moment, une bourrasque de vent fit tanguer l'assemblée et les dernières cendres de Sarah s'accrochèrent au front de son père. Agathe, qui avait observé la scène, se demanda si c'étaient un bout du fémur de Sarah ou un morceau de son crâne qui avaient ainsi agressé son grand-père.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Myl99 2023-07-17T20:50:34+02:00
Bronze

J'ai bien aimé cette histoire, mais elle ne m'a pas pour autant transcendee, j'avais parfois envie de lâcher ce livre même si je tenais à connaître le fin mot de l'histoire

Une lecture agréable tout de même

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lila11 2020-07-10T09:35:10+02:00
Argent

Globalement, j'ai apprécié ma lecture, à part le dénouement que j'ai vraiment trouvé absolument pas crédible.

J'ai aimé l'évolution de Béatrice mais encore plus celle de Bernadette.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ama74 2019-12-29T23:19:54+01:00
Bronze

Sarah Debussy à une foule de choses à faire avant de mettre fin à ses jours, elle tenait à se suicider comme elle avait vécu, avec efficacité ... Sarah pourtant morte et enterrée, semble envoyer post mortem des lettres sibyllines signées de sa main, des indices à sa nièce qui suivra les pistes laissées par celle-ci est découvrira les secrets de sa famille ...

Je m'attendais pas une saga familiale sur fond de bourgeoisie, je n'en suis pas fan, Albert, patriarche, c'est du déjà vu et revu ...Generalement cela ne me dérange pas de passer d'avant en arrière pour retranscrire l'histoire, mais là , il fallait bien suivre tellement on passe de l'un à l'autre rapidement ... Les personnages sont tellement lisses que j'ai failli m'endormir (conseil à Bernadette des fois, il suffit juste d'un bouquin...) ... Il n'y a qu'Agathe nièce de Sarah qui par la recherche des révélations et de la vérité sort du lot ... Je mets un plus pour les révélations finales auxquelles je ne m'attendais pas et pour ce petit passage qui m'a fait sourire :

Un personnage vient en visite en France, ne peut pas prendre de train suite à une grève, il demande alors :

- Pourquoi font ils grève ?

- Parce qu'ils s'apprêtent à changer leurs horaires de service

- Et cela arrive souvent ?

- Deux fois par an

- Je vois. C'est une grève préventive.

- Non, il s'agit d'une grève traditionnelle. Les arrêts de travail préventifs, c'est lorsqu'ils cessent le travail deux jours avant les négociations salariales avec le ministère des transports

- Et cela arrive souvent ?

- Au moins une fois par an. C'est une tradition.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marmotte-s 2019-10-03T09:14:05+02:00
Lu aussi

J'ai acheté ce bouquin dans une brocante par hasard et j’ai été très agréablement surprise car j’ai trouvé ce roman formidable. L’intrigue et prenante et l’histoire de cette famille est touchante. Très bien écrit à lire absolument.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Croquignolle 2017-01-25T23:00:06+01:00
Or

Quel huis-clos familial délicieux ! Des personnages pseudo-bourgeois, hauts en couleurs hantent ce domaine de Fontvieille sous le regard (la surveillance, devrais-je dire) d'Albert, le patriarche terriblement détestable de ces lieux. Des secrets de famille puissants se réveillent, se révèlent suite au suicide de Sarah. Sa nièce, Agathe, rebelle, curieuse et avide de liberté, se lance à la découverte de ces non-dits dont elle ressent les effets pervers sur elle et sa famille, en particulier sur sa mère.

J'ai été captivée par ce roman, de la première à la dernière page. J'ai réagi avec diverses émotions (colère, tristesse, révolte, sourire, fierté...) aux rebondissements plus fous les uns que les autres. le suspense reste intact au fil des chapitres. Et l'épilogue s'installe sur une trame extrêmement bien bâtie.

J'en ressors avec un sentiment de soulagement et de reconnaissance d'être née dans une famille "normale" :-)

C'est ma première découverte de la plume de Valérie Saubade. Ferme, pointue, entraînante, souriante, un brin acérée, ironique, généreuse et dynamique, sa manière d'écrire m'a plu et me donne envie de découvrir ses autres oeuvres. La construction des chapitres est intéressante, variant les points de vue et les époques, les ambiances et les personnages.

Un très bon roman !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chicat 2015-12-06T21:08:31+01:00
Pas apprécié

Le suicide d'une des trois soeurs issue de bonne famille bourgeoise, plonge sa nièce dans l'histoire familiale.

L'un des secrets tellement malsain m'a fait stoppe net ma lectureau 3/4 du livre.

Je ne jette jamais un livre mais la je me ttâte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvie7644 2013-03-25T14:26:32+01:00
Diamant

j'ai adoré cette histoire de famille bourgeoise passée au crible suite au suicide de Sarah, l'une des trois soeurs de la famille. Valérie SAUBADE trouve avec justesse les mots pour exprimer avec humour (grinçant aussi) le ressenti de tous les membres de cette famille. Une bonne idée de départ, assez simple mais qui prend tout son sens au fil des pages et des rebondissements. A lire, vite...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ingridfasquelle 2011-10-26T19:30:35+02:00
Or

Vous avez de l'humour, vous aimez les secrets de famille et les cadavres qu'on cache dans le placard ?! Ca tombe bien, Valérie Saubade aussi ! C'est avec beaucoup d'humour qu'elle a écrit cette petite saga familiale pleine de rebondissements ! Sans complaisance, l'auteur y dresse une jolie galerie de portraits au vitriol et délivre une critique acerbe de la bourgeoisie, à prendre bien entendu sur le ton de la dérision. Il faut dire qu'entre un père tyrannique, une gouvernante intrigante, deux soeurs en péril et soumises à la volonté de leur père, Valérie Saubade a mis le paquet ! C'est certes très stéréotypé mais c'est aussi (et surtout) pour notre plus grand plaisir ! Au fil des pages, les petites phrases assassines fusent, c'est un vrai régal ! Mais c'est surtout l' intrigue aux rebondissements multiples et rocambolesques sur fond de drame familial que j'ai le plus appréciée ! Pas de temps mort, pas de facilité, c'est extrêmement bien ficelé. En dire davantange serait déjà trop en dévoiler...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ertiammot 2011-08-13T12:37:52+02:00
Bronze

Bonne surprise finalement que ce roman...

Un peu sceptique quand je l'ai commencé... mais il traînait dans ma bibliothèque...

Les premières pages ont mis du temps à m'accrocher, ça fait très littérature féminine...

Mais finalement, l'histoire nous entraîne dans les secrets malsains d'une famille de bourgeois.

Manipulation, Hypocrisie, Secrets..

L'histoire s'étoffe au fur et à mesure et l'on se prend finalement au destin de cette famille.

Pourquoi pas...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par coccinelle 2011-03-20T08:40:10+01:00
Argent

Saga familiale avec multiples rebondissements, émotions fortes, intrigue parfaite. Une histoire qui va fouiller les secrets les plus sombres d'une famille bourgeoise.

Afficher en entier

Date de sortie

Les petites soeurs

  • France : 2009-01-08 - Poche (Français)

Activité récente

fan06 l'ajoute dans sa biblio or
2016-04-05T19:22:15+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 31
Commentaires 10
extraits 3
Evaluations 11
Note globale 7.9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode