Les petites soeurs

Description ajoutée par maxiime 2010-06-12T21:17:21+02:00

" Sarah Debussy avait, ce jour-là, une foule de choses à faire avant de mettre fin à ses jours. Elle tenait à se suicider comme elle avait vécu. Avec efficacité. " Qui a poussé Sarah Debussy à finir consciencieusement sa boîte de somnifères ? Pour sa famille, peu importe : il est avant tout extrêmement indécent de mettre fin à ses jours quand on appartient à la bourgeoisie. D'autant que la petite effrontée, pourtant morte et enterrée, semble envoyer post-mortem des lettres sibyllines signées de sa main. Alors qu'on accuse la défunte de ne pas vouloir faire comme tout le monde, Agathe, sa nièce, décide de suivre ce jeu de pistes et les méandres du passé de cette famille pas comme les autres...

Extrait ajouté par Croquignolle 2017-01-25T23:01:45+01:00

Esquissant une moue contrariée, il prit alors à deux mains l'urne sur le plateau recouvert de crêpe, la renversa brutalement et la secoua devant lui par saccades, afin d'en vider le contenu. Au même moment, une bourrasque de vent fit tanguer l'assemblée et les dernières cendres de Sarah s'accrochèrent au front de son père. Agathe, qui avait observé la scène, se demanda si c'étaient un bout du fémur de Sarah ou un morceau de son crâne qui avaient ainsi agressé son grand-père.

Commentaire ajouté par Myl99 2023-07-17T20:50:34+02:00

J'ai bien aimé cette histoire, mais elle ne m'a pas pour autant transcendee, j'avais parfois envie de lâcher ce livre même si je tenais à connaître le fin mot de l'histoire

Une lecture agréable tout de même

Commentaire ajouté par lila11 2020-07-10T09:35:10+02:00

Globalement, j'ai apprécié ma lecture, à part le dénouement que j'ai vraiment trouvé absolument pas crédible.

J'ai aimé l'évolution de Béatrice mais encore plus celle de Bernadette.

Commentaire ajouté par ama74 2019-12-29T23:19:54+01:00

Sarah Debussy à une foule de choses à faire avant de mettre fin à ses jours, elle tenait à se suicider comme elle avait vécu, avec efficacité ... Sarah pourtant morte et enterrée, semble envoyer post mortem des lettres sibyllines signées de sa main, des indices à sa nièce qui suivra les pistes laissées par celle-ci est découvrira les secrets de sa famille ...

Je m'attendais pas une saga familiale sur fond de bourgeoisie, je n'en suis pas fan, Albert, patriarche, c'est du déjà vu et revu ...Generalement cela ne me dérange pas de passer d'avant en arrière pour retranscrire l'histoire, mais là , il fallait bien suivre tellement on passe de l'un à l'autre rapidement ... Les personnages sont tellement lisses que j'ai failli m'endormir (conseil à Bernadette des fois, il suffit juste d'un bouquin...) ... Il n'y a qu'Agathe nièce de Sarah qui par la recherche des révélations et de la vérité sort du lot ... Je mets un plus pour les révélations finales auxquelles je ne m'attendais pas et pour ce petit passage qui m'a fait sourire :

Un personnage vient en visite en France, ne peut pas prendre de train suite à une grève, il demande alors :

- Pourquoi font ils grève ?

- Parce qu'ils s'apprêtent à changer leurs horaires de service

- Et cela arrive souvent ?

- Deux fois par an

- Je vois. C'est une grève préventive.

- Non, il s'agit d'une grève traditionnelle. Les arrêts de travail préventifs, c'est lorsqu'ils cessent le travail deux jours avant les négociations salariales avec le ministère des transports

- Et cela arrive souvent ?

- Au moins une fois par an. C'est une tradition.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2019-10-03T09:14:05+02:00

J'ai acheté ce bouquin dans une brocante par hasard et j’ai été très agréablement surprise car j’ai trouvé ce roman formidable. L’intrigue et prenante et l’histoire de cette famille est touchante. Très bien écrit à lire absolument.

Commentaire ajouté par Croquignolle 2017-01-25T23:00:06+01:00

Quel huis-clos familial délicieux ! Des personnages pseudo-bourgeois, hauts en couleurs hantent ce domaine de Fontvieille sous le regard (la surveillance, devrais-je dire) d'Albert, le patriarche terriblement détestable de ces lieux. Des secrets de famille puissants se réveillent, se révèlent suite au suicide de Sarah. Sa nièce, Agathe, rebelle, curieuse et avide de liberté, se lance à la découverte de ces non-dits dont elle ressent les effets pervers sur elle et sa famille, en particulier sur sa mère.

J'ai été captivée par ce roman, de la première à la dernière page. J'ai réagi avec diverses émotions (colère, tristesse, révolte, sourire, fierté...) aux rebondissements plus fous les uns que les autres. le suspense reste intact au fil des chapitres. Et l'épilogue s'installe sur une trame extrêmement bien bâtie.

J'en ressors avec un sentiment de soulagement et de reconnaissance d'être née dans une famille "normale" :-)

C'est ma première découverte de la plume de Valérie Saubade. Ferme, pointue, entraînante, souriante, un brin acérée, ironique, généreuse et dynamique, sa manière d'écrire m'a plu et me donne envie de découvrir ses autres oeuvres. La construction des chapitres est intéressante, variant les points de vue et les époques, les ambiances et les personnages.

Un très bon roman !

Commentaire ajouté par chicat 2015-12-06T21:08:31+01:00

Le suicide d'une des trois soeurs issue de bonne famille bourgeoise, plonge sa nièce dans l'histoire familiale.

L'un des secrets tellement malsain m'a fait stoppe net ma lectureau 3/4 du livre.

Je ne jette jamais un livre mais la je me ttâte.

Commentaire ajouté par sylvie7644 2013-03-25T14:26:32+01:00

j'ai adoré cette histoire de famille bourgeoise passée au crible suite au suicide de Sarah, l'une des trois soeurs de la famille. Valérie SAUBADE trouve avec justesse les mots pour exprimer avec humour (grinçant aussi) le ressenti de tous les membres de cette famille. Une bonne idée de départ, assez simple mais qui prend tout son sens au fil des pages et des rebondissements. A lire, vite...

Commentaire ajouté par ingridfasquelle 2011-10-26T19:30:35+02:00

Vous avez de l'humour, vous aimez les secrets de famille et les cadavres qu'on cache dans le placard ?! Ca tombe bien, Valérie Saubade aussi ! C'est avec beaucoup d'humour qu'elle a écrit cette petite saga familiale pleine de rebondissements ! Sans complaisance, l'auteur y dresse une jolie galerie de portraits au vitriol et délivre une critique acerbe de la bourgeoisie, à prendre bien entendu sur le ton de la dérision. Il faut dire qu'entre un père tyrannique, une gouvernante intrigante, deux soeurs en péril et soumises à la volonté de leur père, Valérie Saubade a mis le paquet ! C'est certes très stéréotypé mais c'est aussi (et surtout) pour notre plus grand plaisir ! Au fil des pages, les petites phrases assassines fusent, c'est un vrai régal ! Mais c'est surtout l' intrigue aux rebondissements multiples et rocambolesques sur fond de drame familial que j'ai le plus appréciée ! Pas de temps mort, pas de facilité, c'est extrêmement bien ficelé. En dire davantange serait déjà trop en dévoiler...

Commentaire ajouté par Ertiammot 2011-08-13T12:37:52+02:00

Bonne surprise finalement que ce roman...

Un peu sceptique quand je l'ai commencé... mais il traînait dans ma bibliothèque...

Les premières pages ont mis du temps à m'accrocher, ça fait très littérature féminine...

Mais finalement, l'histoire nous entraîne dans les secrets malsains d'une famille de bourgeois.

Manipulation, Hypocrisie, Secrets..

L'histoire s'étoffe au fur et à mesure et l'on se prend finalement au destin de cette famille.

Pourquoi pas...

Commentaire ajouté par coccinelle 2011-03-20T08:40:10+01:00

Saga familiale avec multiples rebondissements, émotions fortes, intrigue parfaite. Une histoire qui va fouiller les secrets les plus sombres d'une famille bourgeoise.

Les petites soeurs

• France : 2009-01-08 - Poche (Français)

fan06 l'ajoute dans sa biblio or
2016-04-05T19:22:15+02:00