Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Comment dire à son fils tant désiré qu'il est le plus formidable des petits garçons malgré le terrible diagnostic qui tombe comme un couperet : autisme, troubles psychomoteurs, inadaptation sociale...C'est le combat que va mener ce père, resté uni à sa femme malgré leur séparation, pour transformer ensemble une défaite annoncée en formidables petites victoires.
Les enfants autistes ont du mal avec les mondes imaginaires et les concepts abstraits, aussi, je lui raconte une histoire rocambolesque presque chaque soir.
L'auteur nous raconte sa vie et un peu de celle de sa femme pour faire de la vie de leur fils, autiste, la vie la plus "normale " qu'il soit, et qui sera leurs petites victoires.
J'ai trouvé cette bd pleine d'émotions , de sensibilité et pas mal d'humour.
Elle a le mérite de démystifier cette maladie et de s'axer sur le positivisme.
Quelle merveille ! Les mots me manquent pour décrire ce que j’ai ressenti. Intelligence, disponibilité, amour paternel, bon sens, émouvant, poignant, authentique, sincère. Comment faire face à son enfant autiste ? Par les petites victoires, titre si bien choisi. Planches en noir et blanc simples et efficaces. On ne peut que craquer devant ce petit bonhomme.
Cette Bd est un gros coup de cœur. C'est le récit touchant d'un papa, dont son petit garçon est diagnostiqué autiste. Pour lui, il y a beaucoup de deuils qui accompagneront ce diagnostic, mais c'est ce qui est magique dans cette histoire: ce papa est amené à faire un gros travail sur soi afin de pouvoir aider son fils. Loin d'être confortable avec les structures existantes qui confine les enfants autistes dans des routines très rigides, Yvon veut au contraire amener son petit Olivier à ne pas dépendre d'elles et à surmonter son anxiété. petit pas par petit pas. C'est formidable de voir son investissement. Même s'il est divorcé de la maman d'Olivier, lui et elle œuvre ensemble, comme une équipe, pour faire travailler Olivier et lui offrir tout l'amour qu'il a besoin. Yvon utilise l'imaginaire, le sport, une sorte de protocole d'anti-routine et une bonne dose de renforcement positif afin de faire sortir Olivier de son monde à lui et le mener à interagir avec les autres.
Sans même parler de l,autisme d'olivier, la simple complicité entre le papa et le fils est magnifique. Une complicité bâtie dans l'adversité, mais solide et sincère. À mes yeux, ce devrait être ce genre de relation que devrait avoir tous les parents avec leurs enfants. Croire en eux. Faire ressortir le meilleur d'eux. parce qu'au final, les enfants font sortir le meilleur de nous. Ils nous ramène à l'essentiel. Le jeu, l'amour, la découverte, la simplicité.
Je n'avais jamais vu des intervenants utiliser ces mediums auprès de la clientèle autistique jeunesse avant, mais Yvon Roy amène des pistes non seulement attrayantes et novatrices, mais aussi une dimension beaucoup plus humaine et personnalisé d'intervention.
Pour moi, le récit de Yvon et d'Olivier tient est un témoignage fort de la puissance de l'amour parental et de la pertinence des arts et des sports dans l'intervention sociale. On voit également que le réseau social est important: la professeur investie, les intervenants à l'écoute, la présence des amis, l'entente concertée des parents,etc. Et puis, à travers tout ça, c'est une histoire qui rappel que chaque enfant est unique et qu'il aura besoin d'une attention personnalisée.
Une Bd grandiose remplie d'espoir qui mérite votre attention à tous, petits et grands.
Une belle BD qui met en avant le thème de l'autisme. J'ai bien aimé le personnage du père. Sa relation avec Olivier, le fils, est très touchante. Les dessins sont réussis mais cela aurait peut-être été encore mieux avec de la couleur.
Un témoigne autobiographique très touchant. Un père qui nous plonge dans sa réalité quotidienne avec son fils autiste. Étant moi-même très sensible à l'autisme, je peux affirmer que cette histoire est proche du quotidien de plusieurs familles ayant un membre autiste. Vraie et touchante BD. Dessins simples, en noir et blanc qui laissent toute la place au propos.
C'est une très bonne bande-dessinée qui touche un sujet de la réalité. Il nous montre comment est le quotidien d'un autisme avec ses proches. La relation du père et son fils est touchante.
« Les petites victoires » est le témoignage juste, touchant et simple d’un papa découvrant, vivant et allant au-delà de l’autisme de son fils. L’auteur nous montre comment ce papa vit cette situation de manière tout à fait personnelle, sans vouloir en faire une généralité et sans volonté de dénoncer quoi que se soit. C’est donc l’amour, la patience et le combat d’un père pour son enfant qui ressortent avant tout, offrant une lecture très agréable et emprunte de tendresse.
J'ai adoré cette BD que j'ai lu d'une traite. Sensible au sujet de l'autisme, j'ai beaucoup apprécié ce témoignage. J'ai beaucoup aimé le père et sa vision du monde. Les graphismes aussi étaient jolis et je trouve qu'ils transmettent bien la pensée profonde qu'il y a derrière.
Résumé
Comment dire à son fils tant désiré qu'il est le plus formidable des petits garçons malgré le terrible diagnostic qui tombe comme un couperet : autisme, troubles psychomoteurs, inadaptation sociale...C'est le combat que va mener ce père, resté uni à sa femme malgré leur séparation, pour transformer ensemble une défaite annoncée en formidables petites victoires.
Afficher en entier