Les petites victoires

Description ajoutée par franny5 2017-05-09T13:26:24+02:00

Comment dire à son fils tant désiré qu'il est le plus formidable des petits garçons malgré le terrible diagnostic qui tombe comme un couperet : autisme, troubles psychomoteurs, inadaptation sociale...C'est le combat que va mener ce père, resté uni à sa femme malgré leur séparation, pour transformer ensemble une défaite annoncée en formidables petites victoires.

Extrait ajouté par MiLn 2018-06-04T16:00:16+02:00

Les enfants autistes ont du mal avec les mondes imaginaires et les concepts abstraits, aussi, je lui raconte une histoire rocambolesque presque chaque soir.

Commentaire ajouté par ThibaultGl 2019-08-18T18:38:51+02:00

Une belle BD qui met en avant le thème de l'autisme. J'ai bien aimé le personnage du père. Sa relation avec Olivier, le fils, est très touchante. Les dessins sont réussis mais cela aurait peut-être été encore mieux avec de la couleur.

Commentaire ajouté par Durocher 2019-03-28T14:52:51+01:00

Un témoigne autobiographique très touchant. Un père qui nous plonge dans sa réalité quotidienne avec son fils autiste. Étant moi-même très sensible à l'autisme, je peux affirmer que cette histoire est proche du quotidien de plusieurs familles ayant un membre autiste. Vraie et touchante BD. Dessins simples, en noir et blanc qui laissent toute la place au propos.

[Sarah]

Commentaire ajouté par Car29 2018-08-16T02:12:47+02:00

C'est une très bonne bande-dessinée qui touche un sujet de la réalité. Il nous montre comment est le quotidien d'un autisme avec ses proches. La relation du père et son fils est touchante.

Commentaire ajouté par MiLn 2018-06-04T15:55:31+02:00

Une bande dessinée autobiographique sur l'autisme, c'est touchant et plein d'espoir.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2018-03-10T17:07:29+01:00

« Les petites victoires » est le témoignage juste, touchant et simple d’un papa découvrant, vivant et allant au-delà de l’autisme de son fils. L’auteur nous montre comment ce papa vit cette situation de manière tout à fait personnelle, sans vouloir en faire une généralité et sans volonté de dénoncer quoi que se soit. C’est donc l’amour, la patience et le combat d’un père pour son enfant qui ressortent avant tout, offrant une lecture très agréable et emprunte de tendresse.

Commentaire ajouté par mathildexiste 2018-02-05T01:49:36+01:00

Très mignon et touchant, cela nous ouvre la porte sur une réalité méconnue de ceux qui ne la partage pas dans leur quotidien

Commentaire ajouté par Pruneiite 2018-02-04T16:36:29+01:00

J'ai adoré cette BD que j'ai lu d'une traite. Sensible au sujet de l'autisme, j'ai beaucoup apprécié ce témoignage. J'ai beaucoup aimé le père et sa vision du monde. Les graphismes aussi étaient jolis et je trouve qu'ils transmettent bien la pensée profonde qu'il y a derrière.

Commentaire ajouté par Elodia 2017-09-23T16:23:37+02:00

Je ne rejoins pas l'avis général. Je n'ai pas été touchée par cette histoire et il y a quelques petites choses que je n'ai pas apprécié notamment le fait que le papa donne l'impression de tout connaitre mieux que tout le monde et le choix du noir et blanc que je ne trouve pas adéquat. Ca renvoie plus à de la tristesse alors que c'est une histoire qui prône l'espoir. Bref, je suis mitigée.

Commentaire ajouté par Enrika 2017-07-09T02:28:06+02:00

Merveilleux ! J'ai complètement adhéré à cette autobiographie de l'auteur parlant de l'autisme de son fils. Voir par quelles épreuves le père est passé était à la fois touchant et unique parce que nous avons eu un témoignage authentique d'une personne qui n'était pas spécialiste en autisme, mais qui a su l'apprivoiser par ses propres moyens. Il a voulu aider son fils par ses propres capacités sans entièrement dépendre de l'aide professionnelle et c'est tout en son honneur. Malgré les doutes et les difficultés qu'il a traversé, il n'a jamais abandonné son fils.

J'ai énormément aimé cette oeuvre. Je me suis sentie liée à elle de multiples manières. Je suis très heureuse d'avoir fait cette découverte.

Commentaire ajouté par dadotiste 2017-05-09T20:52:45+02:00

Une superve bande dessinée autobiographique.

Ici, Yvon Roy nous raconte comment il a surmonté ou plutôt accepté l'handicap de son fils, autiste.

Heure après heure, jour après jour, il prend le temps d'apprécier les moments passé avec son fils et surtout, les petites victoires qu'ils font tous les deux sur son handicap, afin qu'un jour, Olivier puisse affronter au mieux la vie.

C'est très réel, très émouvant... C'est juste magnifique et c'est à lire absolument !

Les petites victoires

• France : 2017-05-10 (Français)

kyra78 le place en liste or
2018-12-08T10:50:22+01:00
Car29 l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-16T02:09:58+02:00
MiLn le place en liste or
2018-06-04T15:52:24+02:00